du songe à la réalité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alAqsa
  • Date de début Date de début
Après tout ce temps, il y était enfin parvenu. Il se trouvait devant elle, il n'arrivait plus à faire un seul pas, il était comme tétanisé. Il ne se l'expliquait pas. Qu'allait il découvrir ? Il n'en avait pas la moindre idée.
Il resta un long moment, immobile, contemplant celle qui s'offrant devait lui : Imin tanout .

Et dire qu'il y a encore peu de temps, il n'en connaissait même pas l'existence. Tout commença par un songe. Il avait l'habitude de faire des rêves peu ordinaire, voire prémonitoires. Quoiqu'il en soit, habituellement, il faisait en sorte de ne pas trop en tenir compte, histoire de ne pas finir dépressif, à vouloir tout interpréter et voir des signes partout.
Mais cette fois ci, il se sentit davantage interpellé par ce rêve: il marchait dans une contrée rurale reculée, cernée par de majestueuses montagnes. Il y avait quelques petites maisons en terre cuite rougeâtres. Ce paysage lui semblait familier, mais il ne le connaissait pas pour autant.
Il marchait, sans rencontrer âmes qui vivent. Il se demandait si ce village était habité. Les maisons ne semblaient pas abandonnées, il aperçut du linges étendus sur des terrasses, des odeurs de mets cuisinés, hmmmmm l'odeur du pain chaud. Mais pourtant, personnes ne vint à sa rencontre.

Fatigué par cette longue marche, il s'allongea au pied d'un arbre, afin de pouvoir s'extirper de cette chaleur harassante. Il commença à s'endormir, lorsque soudain, il fut tirer de sa somnolence par une sensation humide sur la paume de sa main droite....

Il ouvrit les yeux, et vit un chat qui lui léchait la main, ou plus précisément les lignes de la main....

Il enleva subitement sa main, et se mit à pestiférer contre le chat. Ce dernier recula doucement, et au lieu d'un miaulement habituel, s'adressa en ces termes au jeune homme : «*mais pourquoi t'énerves tu ainsi, je ne faisais rien de mal ..*».
Le jeune resta interloqué : un chat était entrain de lui parler, là il en étai sûr, il devait être en plein rêve. Mais contre à toute attente il lui répondit:
_«*que faisais tu?*
_**ça je ne peux pas te le dire pour l'instant, tu n'es pas encore prêt, un jour peut être je te le dirai, rétorqua le chat,
_**comment ça un jour ?* Mais qui es tu au juste, ou qu'es tu ?*
_qui suis-je ? Mais tu le sais, ou tu dois le savoir plus qu'un autre,
_je ne te connais pas, dit le jeune homme stupéfait,
_eh bien je ne le dirais qu'une fois, je suis tanout. Tu ne devrais plus tarder, on t'attend ici tu sais.*»

Ce furent les dernières paroles du chat qui ensuite disparut aussi soudainement qu'il était apparu.

Le jeune homme se releva subitement. Il ne comprenait pas ce qui lui était arrivé: une conversation avec un chat, et ce nom tanout il ne l'avait jamais entendu de toute sa vie.

Ce fut ainsi que ce clôtura son rêve.

À son réveil, il éclata de rire: il ne lui manquait plus que ça, un rêve avec un chat qui parle. Bein voyons! Après les éléphants volants, le chat qui parle !

Une semaine passa, puis pour une raison dont il ignore, il ressentit le besoin de raconter son rêve à sa mère. Il lui narra tout les détails, le petit village, les montagnes, et le chat qui parle. Ils rirent à gorge déployée tout deux, puis, lorsqu'il énonça le nom que lui avait dit le chat, sa mère reprit son sérieux. Elle lui signifia qu'elle avait déjà entendu ce nom, il lui semblait que c'était celui d'une ville au sud de Marrakech.....

Le jeune homme qui n'avait jamais trop porté d'intérêt à ce rêve, n'avait pas chercher à savoir si ce nom signifiait quelque chose. Mais lorsque sa mère lui apporta cette information, il alla sur google et tapa «*tanout*». Quelle ne fut pas sa stupéfaction !

Il tomba sur une occurrence «*imin tanout*», ville du sud Marocain, au coeur des chaines montagneuses de l'Atlas, situé dans un axe entre Marrakech et Agadir.... Il chercha à voir des photographies de ces contrées: là il resta ébahi … Ce qu'il vit était la réplique conforme de ce qu'il avait vu en songe.

Depuis, il ne cessait de penser à cette ville. Il se disait qu'il voudrait s'y rendre, et voir tout ceci de ses propres yeux. Et peut être savoir, ce qui l'y attendait......

Il ouvrit les yeux, et vit un chat qui lui léchait la main, ou plus précisément les lignes de la main....

Il enleva subitement sa main, et se mit à pestiférer contre le chat. Ce dernier recula doucement, et au lieu d'un miaulement habituel, s'adressa en ces termes au jeune homme : «*mais pourquoi t'énerves tu ainsi, je ne faisais rien de mal ..*».
Le jeune resta interloqué : un chat était entrain de lui parler, là il en étai sûr, il devait être en plein rêve. Mais contre à toute attente il lui répondit:
_«*que faisais tu?*
_**ça je ne peux pas te le dire pour l'instant, tu n'es pas encore prêt, un jour peut être je te le dirai, rétorqua le chat,
_**comment ça un jour ?* Mais qui es tu au juste, ou qu'es tu ?*
_qui suis-je ? Mais tu le sais, ou tu dois le savoir plus qu'un autre,
_je ne te connais pas, dit le jeune homme stupéfait,
_eh bien je ne le dirais qu'une fois, je suis tanout. Tu ne devrais plus tarder, on t'attend ici tu sais.*»

Ce furent les dernières paroles du chat qui ensuite disparut aussi soudainement qu'il était apparu.

Le jeune homme se releva subitement. Il ne comprenait pas ce qui lui était arrivé: une conversation avec un chat, et ce nom tanout il ne l'avait jamais entendu de toute sa vie.

Ce fut ainsi que ce clôtura son rêve.

À son réveil, il éclata de rire: il ne lui manquait plus que ça, un rêve avec un chat qui parle. Bein voyons! Après les éléphants volants, le chat qui parle !

moi j'en connais un ( rêve ) avec une carpe qui parle ...ça te dit de le lire ?

Après tout ce temps, il y était enfin parvenu. Il se trouvait devant elle, il n'arrivait plus à faire un seul pas, il était comme tétanisé. Il ne se l'expliquait pas. Qu'allait il découvrir ? Il n'en avait pas la moindre idée.
Il resta un long moment, immobile, contemplant celle qui s'offrant devait lui : Imin tanout .
t'es d'imintanout toi ? :eek::eek:

Retour