Du3a de priere

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madferret9
  • Date de début Date de début
Assalamou Alaikoum

J'aimerais savoir svp quel sont les du3a qu'on peut dire durant et/ou apres la priere?

Et si on a des du3a personnel, a quel moment peut on les dire?

Merci

PS: si ma question n'es pas clair faites moi signe. Merci
 
wa aliykum salam , les dou3'a se font à tous moment et partout , aucune régle de temps à cela , certains moments sont plus preconisés comme lors du "soujoud" ( le front sur le tapis dans la salate ) , lorsqu'il pleut , juste avant la salat d'el fadjr ...etc .
 
Il n'y a pas de formalisme précis pour s'adresser à Dieu.
L'Islam n'est pas le monopole des arabes.
Tu peux t'adresser au Créateur par le coeur, la bouche, n'importe quand et partout.
Il connait parfaitement nos intentions.
 
Ok, mais est ce que par exemple durant le sejoud, je peux prié pour la guerison de quelqu'un par exemple ou pour la reussite de quelquún d'autre, et ce la dans des mot on va dire de tout les jours?

Et une autre question, je sais qu'il ya des du3a a dire par exemple juste avant de lire la Fatiha dans la premiere rak3at, ou bien qd on se prosterne... quel sont ces du3a?

Merci pour vos reponses
 
ainsi , tu peux faire tes dou3'a avec n'importe quel langue , des mots que tu choisira toi même , même une intention suffira , plus tu en fait plus c'est bien , il y a pas de régle à ça . avant la fatiha il y a al iqama ( ALLAH akbar 2 fois + tacahahoud 2 fois + hay al salat 2 fois ...jusqu'a la fin ) , y pas de dou3'a à ma connaissance , et pour les rak3at c'est ( soubhana RABI AL ADHIM wa bihamdiH 3 fois ) et tu peux demander ce que tu veux eventuellement . ne te complique pas la vie avec du detail , chacun son truc pour faire les dou3'a , ce qui compte c'est l'intention .
 
ainsi , tu peux faire tes dou3'a avec n'importe quel langue , des mots que tu choisira toi même , même une intention suffira , plus tu en fait plus c'est bien , il y a pas de régle à ça . avant la fatiha il y a al iqama ( ALLAH akbar 2 fois + tacahahoud 2 fois + hay al salat 2 fois ...jusqu'a la fin ) , y pas de dou3'a à ma connaissance , et pour les rak3at c'est ( soubhana RABI AL ADHIM wa bihamdiH 3 fois ) et tu peux demander ce que tu veux eventuellement . ne te complique pas la vie avec du detail , chacun son truc pour faire les dou3'a , ce qui compte c'est l'intention .

Avant la Fatiha, je sais que tu peux dire:''Allahouma be3id beyni wa bayna khatayaya kama be3adta beyna el machrik wa el maghrib"
Et seulement a la premiere rak3at.
 
personnelement jne n'ai jamais entendu dire qu'il falait faire ce dou3'a avant la Fatiha , peut etre que c'est un plus de ta part , ou de la part d'autres personnes mais pas dans la farida ( le devoir ) à ma connaissance , je pense que ce n'est pas obligatoire ni écrit mais INSHAALLAH appréciable

wa ALLAH a3lem
 
personnelement jne n'ai jamais entendu dire qu'il falait faire ce dou3'a avant la Fatiha , peut etre que c'est un plus de ta part , ou de la part d'autres personnes mais pas dans la farida ( le devoir ) à ma connaissance , je pense que ce n'est pas obligatoire ni écrit mais INSHAALLAH appréciable

wa ALLAH a3lem

Non ce n'est pas obligatoire, j'aurais du precisé que je parle des du3a non obligatoire.
D'ailleurs j'ai deja vu dans certaines mosqués un petit livre orange que contient ce genre de du3a, mais je n'arrive plus a le retrouvé.
 
Avant la Fatiha, je sais que tu peux dire:''Allahouma be3id beyni wa bayna khatayaya kama be3adta beyna el machrik wa el maghrib"
Et seulement a la premiere rak3at.

Salam,

C'est une sounna non obligatoire.
Donc si tu dis cette douaa c'est bien, sinon il n'y a point de mal.
Seule la fatiha est obligatoire.
Walahou a3lam.
 
Non ce n'est pas obligatoire, j'aurais du precisé que je parle des du3a non obligatoire.
D'ailleurs j'ai deja vu dans certaines mosqués un petit livre orange que contient ce genre de du3a, mais je n'arrive plus a le retrouvé.
Salam alaykoum
La citadelle du musulman?

Il y a repertorié plein d'invocations!
Durant la prière tu peux demander ce que tu veux, le meilleur moment c'est qd t'es prosterné c'est à ce moment là que tu es le plus proche d'Allah. Tu peux dire Allahouma taqwa mina salatna, siyamna... Lui demander qu'IL accepte tous nos actes sincères d'adoration, bref plein de choses, oui la guérison d'un proche, ce que tu veux ;)
 
Assalamou Alaikoum

J'aimerais savoir svp quel sont les du3a qu'on peut dire durant et/ou apres la priere?

Et si on a des du3a personnel, a quel moment peut on les dire?

Merci

PS: si ma question n'es pas clair faites moi signe. Merci

3alaykom assalam,

Il y a différents du3as rapportés du Prophète sws que tu pourrais dire durant ou aprés la prière. Ils sont disponibles dans n'importe quel livre sur la prière, sinon tu peux consulter le livre "al-adhkâr" d'al-Nawawî. A côté, tu peux aussi faire tout du3a que tu veux, dans ta langue.


Ok, mais est ce que par exemple durant le sejoud, je peux prié pour la guerison de quelqu'un par exemple ou pour la reussite de quelquún d'autre, et ce la dans des mot on va dire de tout les jours?

Et une autre question, je sais qu'il ya des du3a a dire par exemple juste avant de lire la Fatiha dans la premiere rak3at, ou bien qd on se prosterne... quel sont ces du3a?

Merci pour vos reponses

Tu parles du du3ae al-Istiftâh: "Subhânaka Allahoma wa bihamdik, Tabâraka 'smoka wa ta3âla jaddoka wa la ilâha ghayrok", tu peux ajouter d'autres.. enfin, tu devrais t'acheter un petit livre..

سبحانك اللهم وبحمد ك وتبارك اسمك وتعالي جدك، ولا إله غيرك
اللهم باعد بيني وبين خطاياي كما باعدت بين المشرق والمغرب، اللهم نقني من خطاياي كما ينقى الثوب الأبيض من الدنس اللهم اغسلني من خطاياي بالماء والثلج والبرد"
"
 
Salam alaykoum
La citadelle du musulman?

Il y a repertorié plein d'invocations!
Durant la prière tu peux demander ce que tu veux, le meilleur moment c'est qd t'es prosterné c'est à ce moment là que tu es le plus proche d'Allah. Tu peux dire Allahouma taqwa mina salatna, siyamna... Lui demander qu'IL accepte tous nos actes sincères d'adoration, bref plein de choses, oui la guérison d'un proche, ce que tu veux ;)

Salam,
c'est plutôt "allahoma TAQABAL mina..."
 
Non ce n'est pas obligatoire, j'aurais du precisé que je parle des du3a non obligatoire.
D'ailleurs j'ai deja vu dans certaines mosqués un petit livre orange que contient ce genre de du3a, mais je n'arrive plus a le retrouvé.

le petit livre orange s'intitule : hisnou al mouslim ( traduction : le fort du musulman ) , contenant les dou3'a les plus pratique de la vie courante .

bon courage .
 
Salamou 3alaykoum, un petit lien pour ceux qui n'ont pas la sitacelle du musulman avec la phonétique pour les non arabophones.
La citadelle du musulman

Merci WRC01 c'est exactement ce que je cherches, cést le meme que celui que passss a signalé hisnou al mouslim ( traduction : le fort du musulman ).

Merci a tous pour vos reponses
 
Retour
Haut