Durant le ramadan, des familles musulmanes rompent le jeûne avec tous ceux qui le désirent

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
"On découvre des coutumes"



Les musulmans respectent le ramadan durant un mois pendant lequel, chaque soir, ils rompent le jeûne au coucher du soleil.


Un moment important qu'une association propose, à tous ceux qui le désirent, de vivre de l'intérieur, aux côté d'une famille musulmane.



Un reportage de Sébastien Rosenfeld et Steve Damman.
Rompre le jeûne avec des familles musulmanes est l'occasion de découvrir une tradition de l'iftar, le repas qui est pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le jeûne du mois de ramadan.


Pour accueillir ses invités, Neslihan a passé plusieurs heures en cuisine pour préparer des mets typiques de son pays.


La table doit être prête à l'avance.


"C'est un grand bonheur pour nous d'accueillir des personnes, surtout quand on fait le iftar", a confié la jeune femme originaire de Turquie au micro de Sébastien Rosenfeld.



"On va découvrir nous aussi une cuisine qu'on ne connait pas, des coutumes qu'on ne connait pas", a répondu Paul, un des invités d'Erkan et Neslihan.


L'heure exacte du début de repas change chaque jour jusqu'à la fin du ramadan en fonction du coucher du soleil.


A table, Erkan a expliqué à ses convives qu'ils commençaient le repas en mangeant des dattes avant d'attaquer la suite.

Ces fruits permettent de soulager l'estomac.



"Cet appel au dialogue est reçu"

Le coran prévoit des dérogations lorsque le jeûne constitue un risque pour la santé. "Moi je ne sais pas si j'y arriverai", a avoué Paul.


"En Belgique on a des gens qui viennent de pays différents, de cultures différentes. c'est ca qui est si interessant", a précisé Griet, une invitée.


Ces découvertes culinaires s'ajoutent aux histoires personnelles.




Depuis 2010, une association invite ses membres à accueillir des voisins autour de l'iftar.


Pour la première fois, n'importe qui peut venir en s'inscrivant sur le site www.iftarons.be.

"Cette année, on est déjà à la moitié du nombre de personnes participantes, ce qui est vraiment bien.


Ca veut dire que les gens sont receptifs, que cet appel au dialogue est reçu", a expliqué Hüseyin Cakmak, porte-parole de Fedactio.



http://www.rtl.be/info/belgique/soc...es-coutumes-qu-on-ne-connait-pas--922811.aspx
 
Schaerbeek: une rupture du jeûne inscrite dans le vivre ensemble avec les non-musulmans


(Belga) Plus de 200 personnes ont participé jeudi soir de 21H00 à minuit à la rupture du jeûne de l'association des mosquées de Schaerbeek (ADMS), qui a eu lieu à la salle Monplaisir, dans l'avenue du même nom à Schaerbeek. Une formation pour des stewards a été demandée au bourgmestre Bernard Clerfayt pour favoriser le vivre ensemble.





Après une lecture d'un passage du Coran, Rachid Oamart, président de l'ADMS, a fait un discours, qui a été suivi par une réaction du bourgmestre.



L'appel à la prière pour la rupture du jeûne a été prononcé à 22H00.



Étaient notamment présents des membres du Collège échevinal, le Consul du Maroc et les représentants des 11 mosquées schaerbeekoises. "Les mosquées de Schaerbeek sont assez surpeuplées", remarque Rachid Oamart. "Donc, beaucoup de monde vient prier le soir, surtout durant le mois du ramadan, et on est conscient que cela peut déranger de nombreux riverains. (...)



Il y a aussi les deux fêtes durant l'année: la fête du mouton et la fête de fin du ramadan".



En conséquence, le président de l'ADMS a demandé au bourgmestre de dispenser à des bénévoles issus des différentes mosquées une formation de steward en matière de prévention, de circulation et de sécurité.



"On sait que la commune a une grande expérience en la matière et le bourgmestre nous a directement assuré qu'il avait pris en considération nos demandes et qu'il essayerait d'y répondre".



Les convives ont mangé la soupe traditionnelle marocaine et un plat turc pour valoriser les différentes cultures culinaires. L'ADMS a la particularité de regrouper des mosquées de différentes origines, à savoir albanaise, guinéenne, marocaine et turque.


"On a invité tous les Schaerbeekois, qu'ils soient musulmans ou non, pour montrer qu'on peut vivre en harmonie et qu'on peut partager une tradition comme le ramadan", défend Rachid Oamart, président de l'ADMS, qui estime à 20% la part de non-musulmans.


"Le but est de partager un moment de solidarité et de cohésion dans notre commune, que les personnes soient musulmanes ou non". (Belga)




http://www.rtl.be/info/belgique/pol...e-ensemble-avec-les-non-musulmans-927278.aspx
 
"Iftarons": près de 1.000 personnes accueillies chez des inconnus pour partager un Iftar


(Belga) A travers les trois Régions du pays, ce sont au total 956 personnes qui ont été accueillies au sein d'une famille musulmane pour participer à un iftar durant le mois de ramadan qui touche à sa fin ce dimanche, dans le cadre du projet "Iftarons". L'asbl Fedactio, à la base de cette initiative, tire, samedi, un bilan positif de cette première édition du projet.




Depuis 2010, Fedactio "encourageait" déjà "ses membres à inviter leurs voisins, collègues et connaissances de toutes confessions à partager un repas de rupture du jeûne" durant le ramadan, rappelle la coupole d'associations.



Mais ce n'est que cette année qu'"Iftarons", ou "Iftarmee" en version néerlandophone, a été créé en tant que projet à part entière, avec un site internet dédié.




Celui-ci permettait à tout un chacun, quelles que soient ses convictions, de "s'inscrire" via un formulaire. L'association s'occupait ensuite de mettre en contact ces personnes, désireuses de découvrir le vécu du ramadan au sein d'une famille musulmane, avec une famille prête à partager avec des inconnus un repas de rupture de jeûne (iftar).




"Ce sont donc de parfaits inconnus qui se sont réunis autour de ce repas qui a permis de tisser de véritables liens entre les personnes.



Plusieurs familles accueillies ont d'ailleurs programmé d'inviter à leur tour leurs hôtes", soulignent les organisateurs.



Les témoignages de participants, relayés sur le site internet, évoquent des soirées "très enrichissantes", "inoubliables" et "passionnantes", soulignant avant tout l'opportunité d'échange et de découverte. (Belga)





http://www.rtl.be/info/belgique/pol...s-inconnus-pour-partager-un-iftar-929926.aspx
 
Retour
Haut