Durée de la mort

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jarog
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Voilà je viens un peu me documenter.
En islam ça dure combien de temps environ entre le moment où on meurt et le premier moment de conscience après la mort (qui je crois est dans la tombe mais je peux me tromper) ?

Merci à vous.

Bonjour,

En islam ça dure combien de temps environ entre le moment où on meurt et le premier moment de conscience après la mort (qui je crois est dans la tombe mais je peux me tromper) ?

Merci à vous.

tu t'attends vraiment à ce que quelqu'un réponde à ca ?

En général, seuls les morts pourraient te répondre, mais en général ils ne sont plus trop là pour le dire...

Bonjour,

Merci à vous.
La mort est une separation de l'Ame ( Annafss) du Corps .
à l inverse de la vie qui est un assemblage ( mariage) des deux .
Or chaque etre Humain ne subit que 2 vies et 2 morts .
allah crée en premier l'ame ( annafss) mais sans le Corp c 'est la 1ere Mort, ensuite il met cette ame dans un Corp , c'est la 1ere Vie .
et aprés une vie plus au moins longue , chacun de nous doit subir a nouveau la mort ( separation de l'ame du Corps) , le corps se decompose et l'ame est gardée derriere un barazakh .
et le jour du Jugement , Allah redonne encore vie a tous les humains , c'est la 2e vie .

ce qui exclut bien entendu toute vie dans la tombe .

je t invite à lire le verset 11 de la surate 40 :
Certains diront le jour du jugemant :

«Seigneur, diront-ils, par deux fois Tu nous as fait mourir et par deux fois Tu nous as rappelés à la vie. Nous confessons nos péchés. N’y aurait-il pas moyen de nous faire sortir de ce lieu?»

et aussi la Surate 81 qui parle du jour du jugement:

[1] Lorsque le soleil s’éteindra, [2] que les étoiles s’obscurciront, [3] que les montagnes s’ébranleront, [4] que les chamelles pleines seront laissées à l’abandon, [5] que les bêtes sauvages se regrou-peront, [6] que les océans seront portés à ébullition, [7] que les âmes retourneront à leurs corps et les réintégreront ;

le terme arabe utilisé est ZOUWIJATT qui veut dire mariée .
le jour ou chaque ame (nafss) sera mariée de nouveau avec le Corps..
dire que l'ame reintegre le Corps dans la tombe , c est faire mentir le Coran qui ne parle que de 2 vies et de 2 morts .

La mort est une separation de l'Ame ( Annafss) du Corps .
à l inverse de la vie qui est un assemblage ( mariage) des deux .
Or chaque etre Humain ne subit que 2 vies et 2 morts .
allah crée en premier l'ame ( annafss) mais sans le Corp c 'est la 1ere Mort, ensuite il met cette ame dans un Corp , c'est la 1ere Vie .
et aprés une vie plus au moins longue , chacun de nous doit subir a nouveau la mort ( separation de l'ame du Corps) , le corps se decompose et l'ame est gardée derriere un barazakh .
et le jour du Jugement , Allah redonne encore vie a tous les humains , c'est la 2e vie .

ce qui exclut bien entendu toute vie dans la tombe .

je t invite à lire le verset 11 de la surate 40 :
Certains diront le jour du jugemant :

«Seigneur, diront-ils, par deux fois Tu nous as fait mourir et par deux fois Tu nous as rappelés à la vie. Nous confessons nos péchés. N’y aurait-il pas moyen de nous faire sortir de ce lieu?»

et aussi la Surate 81 qui parle du jour du jugement:

[1] Lorsque le soleil s’éteindra, [2] que les étoiles s’obscurciront, [3] que les montagnes s’ébranleront, [4] que les chamelles pleines seront laissées à l’abandon, [5] que les bêtes sauvages se regrou-peront, [6] que les océans seront portés à ébullition, [7] que les âmes retourneront à leurs corps et les réintégreront ;

le terme arabe utilisé est ZOUWIJATT qui veut dire mariée .
le jour ou chaque ame (nafss) sera mariée de nouveau avec le Corps..
dire que l'ame reintegre le Corps dans la tombe , c est faire mentir le Coran qui ne parle que de 2 vies et de 2 morts .

Salam aleikoum

interessant ce que tu dis, mais alors comment comprends-tu ce verset stp?

44.56. Ils n'y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise.

Apparement les croyants n'ont qu'une seule mort, mais ici ça sous-entend que leur première mort c'est celle qu'on va connaitre tous à la fin de notre vie, et ils n'auront pas de deuxième mort. Je te pose la question mais je ne connais pas la réponse, j'ai juste une idée.

Salam aleikoum

interessant ce que tu dis, mais alors comment comprends-tu ce verset stp?

44.56. Ils n'y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise.

Apparement les croyants n'ont qu'une seule mort, mais ici ça sous-entend que leur première mort c'est celle qu'on va connaitre tous à la fin de notre vie, et ils n'auront pas de deuxième mort. Je te pose la question mais je ne connais pas la réponse, j'ai juste une idée.

je pense que pour pouvoir gouter à la mort , il faut deja etre en vie .
donc la premiere mort ne compte pas, La seule mort a la quelle nous goutons tous est la seconde .

donc je reformule, je comprend pas pourquoi on met des vidéo de gens qui sont de langue américain pour répondre a des sujet au lieu des met ses des arabe

L'Islam est universel ! ouvert à toutes les ethnies, à toute les nationalités....
C'est ça la splendeur de l'Islam ! :cool:

Allah dit le Saint Coran :
"Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. Le plus honorable d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux "

Le Prophète -paix sur lui- dit : «Ô hommes ! Certes votre Seigneur est un et votre aïeul est un. L’Arabe n’a pas de mérite sur le non arabe, ni celui-ci sur l’Arabe, le blanc n’a pas de mérite sur le noir, ni celui-ci sur le blanc ; sauf par la piété »[Mousnad Al Imam Ahmad (5/411), Hadith N° 23537.].

oui c'est logique, mais alors si la seule mort que nous allons "gouter" est la seconde, pourquoi Allah dit que c'est la première?

Al oulla est traduit par "premiere" , Mais ce n'est pas la seule traduction possible,je te laisse apprecier ces versets ou le meme mot est utilisé:

20:21 «Prends-le, lui dit le Seigneur. Ne crains rien ! Nous allons le ramener à son état premier

53:50 que c’est Lui qui fit périr les premiers `Âd

53:56 Ce Prophète est un avertisseur semblable aux précédents,
ET

44:35 «Il n’y a pour nous qu’une seule mort, la première. Et nous ne serons point ressuscités

comment ces gens qui ne croient pas à la resurection , designe leur mort de "Premiere" ( ce qui appelle une 2eme....), Pourquoi ne pas faire le parallele avec l'ici bas (dunia) qui est egalement designé par le meme mot "Al oulla".

et puis Le Coran confirme dans un autre verset ce que j'ai avancé precedement :
كيف تكفرون بالله وكنتم امواتا فاحياكم ثم يميتكم ثم يحييكم ثم اليه ترجعون
Comment pouvez-vous renier Dieu qui vous a donné la vie en vous tirant du néant, qui vous fera ensuite mourir, puis vous ressuscitera, pour vous ramener à Lui?

traduction mot a mot du verset : comment pouvez vous renier dieu, alors que vous etiez mort il vous a donné vie ensuite vous fera mourir et ensuite vous redonnera vie

Retour