Durs envers les mécréants et miséricordieux entre eux?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oliviaa
  • Date de début Date de début
Salam,

Comment comprenez-vous le verset suivant (notamment la partie en gras)? :

8:29 Muhammad est le Messager de Dieu. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant de Dieu grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Dieu] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Dieu promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.

"Ceux qui sont avec lui": ses compagnons ou ceux qui le suivent (musulmans d'hier et d'aujourd'hui)?
Qu'est-ce qu'on doit entendre par "durs"?

Je pose la question car ayant été plusieurs fois qualifiée de mécréante/hypocrite en raison d'un certains nombre de divergences avec mes interlocuteurs, ces derniers justifiaient en permanence leur "fermeté" (que je qualifierai plutôt de méchanceté vicieuse et arrogante) par ce verset, j'aimerais donc savoir comment vous comprenez et appliquez ce verset.

Salam,

8:29 Muhammad est le Messager de Dieu. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant de Dieu grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Dieu] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Dieu promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.

"Ceux qui sont avec lui": ses compagnons ou ceux qui le suivent (musulmans d'hier et d'aujourd'hui)?

Je pose la question car ayant été plusieurs fois qualifiée de mécréante/hypocrite en raison d'un certains nombre de divergences avec mes interlocuteurs, ces derniers justifiaient en permanence leur "fermeté" (que je qualifierai plutôt de méchanceté vicieuse et arrogante) par ce verset, j'aimerais donc savoir comment vous comprenez et appliquez ce verset.

salam ,

es tu sur des numéros sourate verset , car apparement ce n'est pas les bonnes ref

Salam,

Si l'on considère la sourate dans sa globalité, on voit qu'elle fait référence à un événement précis et ce du vivant du prophète. Plus spécifiquement, une bataille, comme on peut le voir dans les versets suivants:

- 11 Ceux des Bédouins qui ont été laissés en arrière diront... . Voir aussi les versets 15 et 16 qui font référence l'arrière, en opposition au front.

On parle aussi de butin dans les versets 15, 19, 20 et 21. Exemple:

- 20 Allah vous a promis un abondant butin que vous prendrez...

Enfin, on fait directement référence au combat en versets 16 et 22:

- 22 Et si ceux qui ont mécru vous combattent, ils se détourneront, certes; puis ils ne trouveront ni allié ni secoureur.

On voit plus précisément au verset 25 qu'il s'agit d'une situation conflictuelle donnée entre Muhammad et les fidèles d'une part, et les mécréants d'autre part:

Ce sont eux qui ont mécru et qui vous ont obstrué le chemin de la Mosquée Sacrée et ont empêché que les offrandes entravées parvinssent à leur lieu d'immolation. S'il n'y avait pas eu des hommes croyants et des femmes croyantes que vous ne connaissiez pas et que vous auriez pu piétiner sans le savoir, vous rendant ainsi coupables d´une action répréhensible... [Tout cela s'est fait] pour qu'Allah fasse entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et s'ils [les croyants] s´étaient signalés, Nous aurions certes châtié d´un châtiment douloureux ceux qui avaient mécru .

Tous ces éléments indiquent que l'on fait référence à un événement précis avec des protagonistes donnés. Lorsque l'on fait référence aux Bédouins (v. 11 et 16), on ne parle naturellement pas de tous les Bédouins, mais simplement des contemporains de Muhammad ayant refusé le combat, lorsque lui-même le leur avait demandé.

Pareil lorsque l'on mentionne les mécréants (alladhîna kafarû): l'expression est spécifiquement utilisée pour les mécréants qui ont joué un rôle dans ce contexte, dans cette bataille (versets 22, 25 et 26).

En toute logique et en prenant la sourate dans son entièreté pour avoir une vision d'ensemble, il est légitime de considérer que cette "dureté" (quelle qu'elle soit) faisait référence aux soldats affidés, à l'encontre des mécréants (qui obstruaient le chemin de la Mosquée sacrée).

Sinon, puisque à la base tu suis un Livre révélé (même si ta compréhension est différente d'un tiers), un verset montre quelle est l'attitude à adopter avec ce type de personnes:

29.46 Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons".

Et sachant que les divergences, qui ne sont donc pas des articles de foi mais simplement des perceptions subjectives, ne peuvent être considérées comme étant des vérités religieuses établies, elles ne doivent pas servir de référence pour déterminer la croyance ou non-croyance d'une autre personne.

Ce sont eux qui ont mécru et qui vous ont obstrué le chemin de la Mosquée Sacrée et ont empêché que les offrandes entravées parvinssent à leur lieu d'immolation

Quelqu'un a t'il des précisions sur ce passage ? Ça ressemble a un rituel de sacrifice, et il semble y avoir un désaccord.

Salam,

salem

Ils sonts durs avec les mécréants qui les combattent seulement, puisque DIEU ne nous interdit pas de lier des liens d'amitier avec ceux qui nous combattent pas.

donc forcément onts ne peut étre durs avec ces derniers.

60:8
Dieu ne vous interdit pas de vous lier d’amitié à ceux qui ne vous combattent pas à cause de votre religion, et ne vous évincent pas de vos maisons. Vous pouvez vous lier d’amitié avec eux et être équitable envers eux. Dieu aime les équitables

60:9
Dieu vous interdit seulement de vous lier d’amitié à ceux qui vous combattent à cause de votre religion, et vous évincent de vos maisons, et se regroupent avec d’autres pour vous bannir. Vous ne devrez pas vous lier d’amitié à eux. Ceux qui se lient d’amitié avec eux sont les transgresseurs.

Salam,

Ben je sais pas mais moi Sourate 8 verset 29 moi j'ai ça :

29. Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.

30. (Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner ou te bannir. Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes .

C'est claire que si les mécréants veulent tuer le prophète et les musulmans, les persécuté pour leur foi, moi je suis pour être durs avec des mécréant pareille ! à tous hasard je poste deux verset qui mettent les choses au claire concernant "les mécréant" qu'ils soit "bon ou mauvais" :

Sourate 4
89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux .

La aussi même topo : si on cherche des noises au musulmans ils doivent ce défendre sinon la paix pour tous.

Salam,

As-salam a'leykoum,
Le Coran s'adresse à toutes les époques. Le verset nous explique que l'on doit être strict avec la vérité, et que l'on doit être rigoureux dans sa pratique.

durs = sévère et miséricordieux = charitable , et les gens qui sont avec lui, sont ceux qui l'on suivi, les musulmans..

Les mécréants sont les non croyants !

Sourate AT-TAWBAH (LE DESAVEU ou LE REPENTIR)

Verset 73. Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l'Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!

que l'on dois être sans compassion avec eux,

Je rejoint ce qu'on dit Naveen, Gaspard et Breakbeat.

Personnellement on est allé juqu'à me bannir d'un forum pour cause d'hypocrisie lol, c'est d'ailleurs en souvenir de ça que j'ai crée ce topic, ça m'est revenu à l'esprit parce que j'ai reçu un MP d'un membre de ce forum que je n'ai pas pu lire puisque j'ai été définitivement bannie :fou:

Je rejoint ce qu'on dit Naveen, Gaspard et Breakbeat.

Personnellement on est allé juqu'à me bannir d'un forum pour cause d'hypocrisie lol, c'est d'ailleurs en souvenir de ça que j'ai crée ce topic, ça m'est revenu à l'esprit parce que j'ai reçu un MP d'un membre de ce forum que je n'ai pas pu lire puisque j'ai été définitivement bannie :fou:

T'as dis quoi, pour qu'on te bannis , y sont pas du tout ouvert, ça fait vraiment sectaire

Rien de spécial j'étais pas d'accord avec eux sur un point, d'autres aussi ont été bannis pour la même raison en même temps, c'était un bannissement collectif pour cause d'hypocrisie selon les modérateurs :confus:

mais le forum est public ?, comment que ça se fait que vs êtes rejetés, c'est débile, en fait , c'est un forum uniquement pour eux lol

Bein par exemple selon eux si tu oses contredire ton ton mari devant tes enfants, ils considèrent qu'il faut te remettre en place par exemple en te giflant devant tes enfants (condition absolument nécessaire selon eux) pour que tu te sentes bien humiliée et que tu ne recommences pas...
tu est sur que tu a pas lue leur sujet de travers ??

Bein par exemple selon eux si tu oses contredire ton ton mari devant tes enfants, ils considèrent qu'il faut te remettre en place par exemple en te giflant devant tes enfants (condition absolument nécessaire selon eux) pour que tu te sentes bien humiliée et que tu ne recommences pas...

déjà, le visage, c'est la dignité d'une personne, alors mettre une gifle, ah bé, y sont pas miséricordieux, y sont musulmans ?

et du coup les enfants prennent éxemples, pour une future vie de couples...:prudent:

déjà, le visage, c'est la dignité d'une personne, alors mettre une gifle, ah bé, y sont pas miséricordieux, y sont musulmans ?

Oui ils sont censés l'être...

et du coup les enfants prennent éxemples, pour une future vie de couples...:prudent:

Oui je me demande quelle image un gosse peut avoir de sa mère si il la voit se faire traiter comme une enfant à qui on met des gifles...enfin, c'est justement le but selon eux : désacraliser l'image de la mère/femme en l'humiliant devant les enfants :confus:

J'hallucine!!!, et en plus c'est vrai...(l'enfant qui frappe sa mére...)
ouai et surtout la reponse du cheikh "essayer de vous souvenir qu'il evite de frapper au visage" :ee k::eek:
-
quand on médite sur le malheur d’autrui, on en arrive à minimiser le sien. D’autres maris frappent leurs épouses au visage et provoquent blessures et fractures multiples ; ils expulsent leurs femmes du foyer au milieu de la nuit et referment la porte et ne leur donnent pas un sou, mais s’emparent de leurs biens et bijoux. Ils mangent hors du foyer et n’apportent rien à manger à l’épouse et aux enfants. Leurs épouses en arrivent à mendier chez les voisins. Certains d’entre eux boivent et se droguent et fréquentent des prostituées. D’autres ne connaissent pas du tout Allah ni la direction de la Qibla, entre autres malheurs que j’ai constatés moi-même parmi les drames vécus par les épouses. Il ne s’agit pas de fruits de l’imagination. Peut être la méditation des malheurs des autres vous conduit à minimiser le votre. Ce qui vous consolerait.
quelque part on donne raison au mari :malade:

une autre de ses réponse

T'as vu ça, hallucinant la réponse, la femme parle de coups violents et il lui conseille d'endurer avec patience :oh:

"Il devient alors comme un fou et se met à me frapper si durement que ses coups laissent des traces et des marques sur ma peau."

"Réfléchissez bien au drame que représente le divorce et ses futures conséquences sur la famille. La femme raisonnable supporte le moindre mal et certains maux sont moins graves que d’autres."

T'as vu ça, hallucinant la réponse, la femme parle de coups violents et il lui conseille d'endurer avec patience :oh:

"Il devient alors comme un fou et se met à me frapper si durement que ses coups laissent des traces et des marques sur ma peau."

"Réfléchissez bien au drame que représente le divorce et ses futures conséquences sur la famille. La femme raisonnable supporte le moindre mal et certains maux sont moins graves que d’autres."
ça tue de lire de telle chose

Retour