DUT et accès aux écoles d'ingénierie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion meriem206
  • Date de début Date de début
salut je voulais savoir s il vous plais est ce que si on fait un dut ( specialité quelconque) on passe nos 2ans est ce que on peut avoir accès a une des écoles d ingénierie sans concours ni quto ni walo ? car je vois bcq de gens integrer dans des ecoles d ingenierie aprés dut c est pour ca que je demande merci encor une fois a bientt

nn il y a un concoure a passer,seul le premier de chaque promotion qui peut intégrer une école d'ingénieur directement et seul les branche technique qui donne la possibilité d'accéder a une ecole d'ingénieur

salut je voulais savoir s il vous plais est ce que si on fait un dut ( specialité quelconque) on passe nos 2ans est ce que on peut avoir accès a une des écoles d ingénierie sans concours ni quto ni walo ? car je vois bcq de gens integrer dans des ecoles d ingenierie aprés dut c est pour ca que je demande merci encor une fois a bientt

encore toi :D

ps : wa baraka men ferraka :D

Salam,

Tu n'es pas obligé de passer par la case "prepa" pour integrer une ecole d'ingénieur. Bien sur si tu vises les mines, centrale, ou l'X, c'est pas avec une DUT qui tu y parviendras.

Par contre, si tu te situe dans le premier quart de ta promo, tu peux acceder a certaines ecoles sur dossier, et pas des plus nulles comme les INSA ( lyon, strasbourg, rouen etc... ) et les UT ( UTBM, UTT, UTC )

Rien qu'avec ca, tu peux avoir un large choix de spécialité dans les ecoles. Attention tout de meme a verifier la liste des DUT qui permettent d'entrer dans la branche que tu souhaites dans l'école d'ingénieur visé.

Bon courage.

Au maroc tu dois passer par un concours et entretien il y a l FST, ENSA,ECOLES D'Ingénieurs(INPT,...)

mais de toute façons n'importe quel formation même la fac tu peut réussir mais il faut bosser bcp et être a jour et avoir de très bonne notes ...

pour rentrer dans une école d'ingé il faut passer un concours sinon n'importe qui pourrait y aller et ça ne serait plus une école.

Salam,

Tu n'es pas obligé de passer par la case "prepa" pour integrer une ecole d'ingénieur. Bien sur si tu vises les mines, centrale, ou l'X, c'est pas avec une DUT qui tu y parviendras.

Par contre, si tu te situe dans le premier quart de ta promo, tu peux acceder a certaines ecoles sur dossier, et pas des plus nulles comme les INSA ( lyon, strasbourg, rouen etc... ) et les UT ( UTBM, UTT, UTC )

Rien qu'avec ca, tu peux avoir un large choix de spécialité dans les ecoles. Attention tout de meme a verifier la liste des DUT qui permettent d'entrer dans la branche que tu souhaites dans l'école d'ingénieur visé.

Bon courage.

J'ai oublié de dire que ces ecoles sont accessibles sur dossier et non pas sur concours! Donc c'est pour ca qu'il faut etre dans les premiers du DUT pour avoir une chance d'y entrer.

mercii pour vos reponse donc si j ai bien compris je peux faire un dut en une certaine specialité en france et etre parmis les 1eres pour passer a une ecole d ingenierie c est bien ca ?? dans ce cas la ya pa de concours ? et si t es pas parmis les 1eres tu passes un concours comme meme ou bien nn ?

mercii a vous tous et un trouc mr bigliar je sais pas de koi tu parles

mercii pour vos reponse donc si j ai bien compris je peux faire un dut en une certaine specialité en france et etre parmis les 1eres pour passer a une ecole d ingenierie c est bien ca ?? dans ce cas la ya pa de concours ? et si t es pas parmis les 1eres tu passes un concours comme meme ou bien nn ?

mercii a vous tous et un trouc mr bigliar je sais pas de koi tu parles

Prenons un exemple:

Tu passes ton DUT génie civil. Tu es dans les 5 premieres de ta promo. Tu fais un dossier qui comportera tes notes durant tes deux années en DUT. Avec ce DUT génie civil, tu peux postuler a l'INSA en spécialité génie civil sans passer de concours, ils vont seulement verifier ton dossier et te dire si tu es admises ou pas.

Bien entendu avec un tel DUT génie civil, tu ne pourras pas postuler pour une spécialité en mécanique ( et encore faut voir ) ou en plasturgie. Tu dois voir la recevabilité de ton diplome sur le site de l'école d'ingénieur en question.

Un conseil, les INSA et les UT sont de tres bon groupes d'écoles, donc essaye de cartonner en DUT, parce que la prepa, faut vraiment aimer les math et la physique pur et dur, et surtout etre fort. Je parle par experience.

essai de voir le concours commun des écoles polytechniques en france té pas obligé d'être parmi les premiers par contre tu doit avoir un bon niveau dans ton domaine de DUT (se concentrer sur la logique et le savoir faire plutôt que sur la quantité d'informations ) n'oubliant pas les contraintes liées au cout des déplacements et possibilité de raté le concours mais si tu as la volonté tu peut la faire sans aucun problème )
bon chance

Retour