échange de permis de conduire

Bonjour,
je suis arrivée en france en 2008 en tant qu'étudiante. En 2009, je me suis inscrite dans une auto école pour passer mon permis. J'ai eu le code puis j'ai passé 40 heures de conduite mais je n'ai jamais passé l'examen de conduite. Lors d'un séjour au bled en 2010, j'en ai profité pour passer le permis sur place. A mon retour, je suis allée à préfecture pour voir si je pouvais conduire avec. Ils m'ont répondu que tant que je suis étudiante, y avait aucun soucis même si je l'ai eu après mon entrée en france. En 2011, j'ai acheté une voiture, je suis assurée et je roule depuis.
Je me suis mariée l'année dernière et en début du mois de juillet, j'ai eu mon 1er titre de séjour VPF. Ce matin, je suis donc allée à la préfecture pour demander l'échange de mon permis en permis français. Là, la dame me dit que j'ai déjà un dossier de demande de permis enregistré en 2009 et que la demande a été faite par mon auto école, qu'il fallait que je leur ramène le dossier sinon, ils ne pourront rien faire. Elle a enregistré le dossier et m'a même donné le numéro d'échange et m'a dit que je pouvais continuer à rouler pendant 1 an avec mon ancien permis.
Seulement, je suis inquiète car j'ai peur que ce dossier me porte préjudice car ils vont se rendre compte que j'ai déjà essayé de passer le permis ici avant d'aller le faire au bled. Est ce qu'il y a parmi vous, des gens qui sont dans la même situation? si oui, comment ça c'est passé?
Merci

normalement tout permis de conduire obtenu dans le pays d'origine peut être échangé si tu l'a obtenu avant d'avoir ton 1er titre de séjour (ou visa). Pour les visa long séjour tu a un 1 an max après l'obtention pour le modifier. Mais dans ton cas, ça me parrait limite, si tu t'es mariée ya 1 an, le délai d'échange est quasi dépassé!

Retour