Echauffourées à Molenbeek: trois suspects mis à disposition du parquet

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion beldi28
  • Date de début Date de début
Au total, selon la police, neuf policiers ont été blessés au cours de la nuit et dix véhicules de police endommagés

Neuf blessés du côté de la police

BRUXELLES Trois suspects, un mineur et deux majeurs, interpellés à la suite des échauffourées de la nuit de jeudi à vendredi, à Molenbeek, ont été mis à la disposition du parquet de Bruxelles, a-t-on appris auprès de ce dernier. Un premier incident est survenu peu avant 19h00 à la rue de Ribaucourt lors d'une tentative de contrôle d'un mineur. Ce dernier a essayé de prendre la fuite puis a frappé un inspecteur au visage. Le policier a fait usage d'un spray lacrymogène. Le mineur a été emmené au commissariat, où s'est également rendue sa famille.

De nouveaux incidents ont éclaté dans le commissariat, situé rue du Facteur, puis dans les rues aux alentours. Des policiers ont été pris à partie. Une soixantaine de personnes ont semé le trouble en jetant des projectiles. Trois policiers ont été blessés. Un véhicule de police a été endommagé à la suite du jet de pierres.

La police locale a appelé des renforts des zones environnantes et fait venir deux autopompes ainsi qu'un hélicoptère de la police fédérale. Des échauffourées ont éclaté plus tard dans la soirée, vers minuit, sur la place des Etangs Noirs, après une nouvelle intervention policière. Plusieurs jeunes ont jeté des pavés et des projectiles. La police a appréhendé trois suspects qui se sont rebellés au cours de leur interpellation. Deux policiers ont été blessés et un véhicule de police a été endommagé.

Au total, selon la police, neuf policiers ont été blessés au cours de la nuit et dix véhicules de police endommagés. Une bonbonne de gaz a été lâchée sur le dos d'un policier depuis le deuxième étage d'un immeuble.

Le calme est revenu vers 02h00 du matin. Trois personnes ont été mises à la disposition du parquet dans le cadre des échauffourées. Le parquet de Bruxelles envisage de requérir à l'encontre des deux suspects majeurs un mandat d'arrêt.
Les deux majeurs seront déférés devant le juge d'instruction Michel Claise.
Le parquet de Bruxelles a indiqué vendredi qu'il accordait une attention particulière aux faits au cours desquels des personnes s'en prennent à des policiers. Si le parquet adopte une approche plus sévère à l'égard de ces personnes, il n'est pas forcément suivi pour autant par le juge d'instruction, a précisé un porte-parole du parquet.

il ne faut pas résumé cette histoire,dire que les maghrébins sont des racailles, ni qu'ils ont tous des circonstances atténuante,etc.Je crois que dans une situation comme celle-ci il n'y a pas de bons,ni de mauvais(ce serait trop facile) mais juste une succession d'erreur, un grave problème d'intégration, d'identité et un mal être profond des deux côtés.Nous sommes diffèrent et trop souvent nous tentons de le nier et c'est alors que incompréhension fait place à la rage et très vite à la haine et ce des deux côtés j'y tiens!! Il ne faut pas oublié que c'est toujours ceux qui font le plus de bruit que l'ont remarque le plus
voila

Salam,

Il n'y a aucune excuse a ce genre de comportement.
S'il y a problème d'intégration, c'est de notre faute.
Nous nous devons d'avoir un comportement exemplaire!
Mais que font tout ses gosses dans la rue la nuit ?
J'ai honte de nous voir tomber si bas!

Salam,

Il n'y a aucune excuse a ce genre de comportement.
S'il y a problème d'intégration, c'est de notre faute.
Nous nous devons d'avoir un comportement exemplaire!
Mais que font tout ses gosses dans la rue la nuit ?
J'ai honte de nous voir tomber si bas!

Bonjour,

j'aimerais qu'on m'explique quelque chose, je cite une phrase de picqué :

Le ministre-président estime qu'il faut aussi s'interroger sur "le phénomène des solidarités négatives qui s'expriment quand les gens se portent à la rescousse d'auteurs de délits alors qu'ils ne sont pas directement mêlés aux faits".

pourquoi ces "solidarités négatives" ? Quand un marocain a un accident de voiture, même s'il est en tort, tous les marocains des environs vont venir engueuler l'autre chauffeur, je l'ai déjà vu souvent. Même quand il est en tort, vous allez "aider" votre compatriote.

ça ne vous vient pas à l'idée que c'est injuste ?

Quand on est en tort, on est en tort, qu'on soit marocain, belge ou autre.

Ou alors, les marocains sont au dessus de tout et s'en foutent de tout ce qui n'est pas marocain ?

Vous devriez changer ce comportement, ce n'est vraiment pas à votre avantage.

Peace2006

Bonjour,

Le ministre-président estime qu'il faut aussi s'interroger sur "le phénomène des solidarités négatives qui s'expriment quand les gens se portent à la rescousse d'auteurs de délits alors qu'ils ne sont pas directement mêlés aux faits".

pourquoi ces "solidarités négatives" ? Quand un marocain a un accident de voiture, même s'il est en tort, tous les marocains des environs vont venir engueuler l'autre chauffeur, je l'ai déjà vu souvent. Même quand il est en tort, vous allez "aider" votre compatriote.

Ou alors, les marocains sont au dessus de tout et s'en foutent de tout ce qui n'est pas marocain ?

Peace2006

comme d'habitude,tu prends des cas isolés pour une généralité...

comme d'habitude,tu prends des cas isolés pour une généralité...

Et comme d'habitude, on a droit à la même réponse.

C'est toujours des "cas isolés", "ça n'arrive pas souvent", "c'est pas nous, c'est l'autre"

Ce "cas isolé", je l'ai déjà vu souvent.

Mais j'y pense.... c'est peut être toujours le même chauffeur et les mêmes potes !

Suis je bête, comment n'y ai je pas pensé ?

Bonjour,

Peace2006

tu racontes, et il (piqué ndlr) fait de meme, dans la vraie vie je ne vois pas de solidarité negative ou positive, seulement des gens attaché à la justice...

nous ne devrions rien, car nous avons pas à prouvé notre citoyenneté est ce que c'est clair???

tu racontes, et il (piqué ndlr) fait de meme, dans la vraie vie je ne vois pas de solidarité negative ou positive, seulement des gens attaché à la justice...

nous ne devrions rien, car nous avons pas à prouvé notre citoyenneté est ce que c'est clair???

Attaché à la justice ?

Tu te fous de qui là ?

J'ai déjà vu des accidents où c'était un marocain qui emboutissait une voiture,et il y a une dizaine de jours, il était à 100% en tort, la pauvre dame dans la voiture emboutie lui a demandé pour faire un constat, le type a commencé à crier, plein de marocains autour de la voiture, on a dit à cette brave dame, "mais y a rien" alors que sa portière était complètement enfoncée !
Du coup, elle a pris peur et elle est partie sans constat.

C'est ça la justice ?

Des exemples pareils, j'en ai pas qu'un, il suffit de se ballader dans certains quartiers et c'est tous les jours qu'il y a des accrochages, j'ai jamais vu des gens conduire aussi mal. Ou même une altercation entre deux personnes, pour peu qu'il y ai un marocain dans les deux, tu peux être sûr qu'il va gueuler et qu'il va y avoir un attroupement et alors, son "adversaire" n'a d'autre issue que de s'encourir.

A croire que vous n'êtes courageux qu'en bande. Vous avez peur quand vous êtes seul avec quelqu'un ou quoi ? Vous n'êtes pas capables de discuter simplement, sans hurler,
c'est évident que si tous les copains s'amènenent, c'est facile dans ces cas là d'avoir
toujours raison.

Mais si pour toi, c'est ça la justice, alors, je comprends mieux.

Mais permets moi de te dire qu'on a pas la même justice.

Dans ce cas ci, il ne s'agit pas de prouver sa citoyenneté mais simplement de prouver
son courage.

Et effectivement, vous n'avez rien à prouver...

Attaché à la justice ?

Tu te fous de qui là ?

J'ai déjà vu des accidents où c'était un marocain qui emboutissait une voiture,et il y a une dizaine de jours, il était à 100% en tort, la pauvre dame dans la voiture emboutie lui a demandé pour faire un constat, le type a commencé à crier, plein de marocains autour de la voiture, on a dit à cette brave dame, "mais y a rien" alors que sa portière était complètement enfoncée !
Du coup, elle a pris peur et elle est partie sans constat.

C'est ça la justice ?

Des exemples pareils, j'en ai pas qu'un, il suffit de se ballader dans certains quartiers et c'est tous les jours qu'il y a des accrochages, j'ai jamais vu des gens conduire aussi mal. Ou même une altercation entre deux personnes, pour peu qu'il y ai un marocain dans les deux, tu peux être sûr qu'il va gueuler et qu'il va y avoir un attroupement et alors, son "adversaire" n'a d'autre issue que de s'encourir.

A croire que vous n'êtes courageux qu'en bande. Vous avez peur quand vous êtes seul avec quelqu'un ou quoi ? Vous n'êtes pas capables de discuter simplement, sans hurler,
c'est évident que si tous les copains s'amènenent, c'est facile dans ces cas là d'avoir
toujours raison.

Mais si pour toi, c'est ça la justice, alors, je comprends mieux.

Mais permets moi de te dire qu'on a pas la même justice.

Dans ce cas ci, il ne s'agit pas de prouver sa citoyenneté mais simplement de prouver
son courage.

Et effectivement, vous n'avez rien à prouver...

2 anecdotes, c'est tout??? et apres, tu crois que je me reconnais la dedans???

est ce que je suis le seul à avoir ce sentiment???

2 anecdotes, c'est tout??? et apres, tu crois que je me reconnais la dedans???

est ce que je suis le seul à avoir ce sentiment???

Que tu te reconnaisses ou non là dedans n'a pas d'importance. Je donne mon avis, que tu ne sois pas d'accord, c'est ton droit et je le respecte.

Je ne fais que constater un fait, je ne dis pas que tous les marocains sont incapables de se débrouiller tout seul mais c'est le cas de la grande majorité, et ça, tu ne peux pas le nier.

C'est mon sentiment.

Retour