Nation
arryaz
Bismillâh Ar-Rahmân Ar-Rahîm
Les « Khawâridjs » sont ceux qui se sont révoltés [sont sortis : kharoûdj] contre leur gouverneur à lépoque du khalifah de Outhmân (radhiallâhu anhu). Leur révolte eut pour résultat lassassinat de Outhmân (radhiallâhu anhu). Puis leur mal grandit encore durant le Califa de Alî (radhiallâhu anhu), et ils se rebellèrent contre lui, et ont dit que cétait un mécréant. Ils ont aussi fait du « takfîr » [le fait de rendre mécréante une personne] sur les Compagnons (radhiallâhu anhum), car ces derniers ne voulaient pas être daccord avec eux dans leurs fausses croyances.
Ainsi, ils jugèrent que tous ceux qui sopposaient à eux sur leur point de vue étaient des mécréants. En résultat, ils prononcèrent le takfir sur les meilleurs parmi la création, cest-à-dire, les Compagnons du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam). Pourquoi ceci ? Car ils (les Compagnons) nétaient pas daccord avec eux quant à leur égarement et leurs mauvaises croyances. Ils nadhèrent pas à la Sounnah et à la Djamâah (au groupe), et ils nobéissent pas non plus au gouverneur. Plutôt, ils se rebellent contre lui, et renoncent au pacte dallégeance avec lui, disant que cela ne fait pas partie de la religion, ils contredisent ainsi le conseil du Messager (sallallahu alayhi wa sallam) de montrer de lobéissance et ils contredisent le commandement dAllâh qui dit :
« Obéissez à Allâh et obéissez au Messager et à ceux qui détiennent le commandement parmi vous. »
[1]
Ainsi, Allâh - Taâla - a rendu lobéissance au gouverneur comme étant une partie de la religion, et le Messager dAllâh (sallallahu alayhi wa sallam) a rendu lobéissance au gouverneur comme étant une partie de lIslâm, ainsi, on retrouve cela dans le hadîth :
« Je vous recommande la taqwah [crainte] envers Allâh, et une totale obéissance même si un esclave devient votre chef. Car celui auquel sera prêté une longue vie verra de nombreux différents. » [2]
Ainsi, obéir au gouverneur musulman fait partie de la religion de lIslâm. Mais les khawâridjs disent : « Non, nous sommes exempts de cela ». Ainsi, les « Khawâridjs » sont ceux qui cherchent à causer la division au sein du corps principal et uni des musulmans, et qui se révoltent contre leurs leaders, or cest de la désobéissance envers Allâh et Son Messager (sallallahu alayhi wa sallam) que de faire cela. Ils prétendent également que la personne qui fait un grand péché est un mécréant.
Ainsi, quelquun qui commet un grand péché, un fornicateur, un voleur, quelquun qui boit de lalcool par exemple, sont tous considérés comme étant mécréant.
Au contraire, « Les gens de la Sounnah et du groupe » disent quune telle personne est musulmane, mais avec une foi moindre [faible], et ils lappellent « un pécheur dans la religion ». Donc cest un croyant, et ceci à cause de sa foi, tandis que cest un pécheur à cause de son grand péché. Car rien ne fait sortir de lIslâm, excepté le polythéisme et toutes les choses bien connues qui sont des « nawâqidh al-Islâm » [annulations de lIslâm] Quant aux péchés qui sont en dessous de lassociation, ils nexpulsent pas une personne hors de la Foi, même si ce sont des grands péchés.
Allâh - Taâla - dit :
« Certes, Allâh ne pardonne pas quon Lui associe quelque chose, mais Il pardonne en dehors de cela à qui Il veut. »
Les « Khawâridjs » sont ceux qui se sont révoltés [sont sortis : kharoûdj] contre leur gouverneur à lépoque du khalifah de Outhmân (radhiallâhu anhu). Leur révolte eut pour résultat lassassinat de Outhmân (radhiallâhu anhu). Puis leur mal grandit encore durant le Califa de Alî (radhiallâhu anhu), et ils se rebellèrent contre lui, et ont dit que cétait un mécréant. Ils ont aussi fait du « takfîr » [le fait de rendre mécréante une personne] sur les Compagnons (radhiallâhu anhum), car ces derniers ne voulaient pas être daccord avec eux dans leurs fausses croyances.
Ainsi, ils jugèrent que tous ceux qui sopposaient à eux sur leur point de vue étaient des mécréants. En résultat, ils prononcèrent le takfir sur les meilleurs parmi la création, cest-à-dire, les Compagnons du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam). Pourquoi ceci ? Car ils (les Compagnons) nétaient pas daccord avec eux quant à leur égarement et leurs mauvaises croyances. Ils nadhèrent pas à la Sounnah et à la Djamâah (au groupe), et ils nobéissent pas non plus au gouverneur. Plutôt, ils se rebellent contre lui, et renoncent au pacte dallégeance avec lui, disant que cela ne fait pas partie de la religion, ils contredisent ainsi le conseil du Messager (sallallahu alayhi wa sallam) de montrer de lobéissance et ils contredisent le commandement dAllâh qui dit :
« Obéissez à Allâh et obéissez au Messager et à ceux qui détiennent le commandement parmi vous. »
[1]
Ainsi, Allâh - Taâla - a rendu lobéissance au gouverneur comme étant une partie de la religion, et le Messager dAllâh (sallallahu alayhi wa sallam) a rendu lobéissance au gouverneur comme étant une partie de lIslâm, ainsi, on retrouve cela dans le hadîth :
« Je vous recommande la taqwah [crainte] envers Allâh, et une totale obéissance même si un esclave devient votre chef. Car celui auquel sera prêté une longue vie verra de nombreux différents. » [2]
Ainsi, obéir au gouverneur musulman fait partie de la religion de lIslâm. Mais les khawâridjs disent : « Non, nous sommes exempts de cela ». Ainsi, les « Khawâridjs » sont ceux qui cherchent à causer la division au sein du corps principal et uni des musulmans, et qui se révoltent contre leurs leaders, or cest de la désobéissance envers Allâh et Son Messager (sallallahu alayhi wa sallam) que de faire cela. Ils prétendent également que la personne qui fait un grand péché est un mécréant.
Ainsi, quelquun qui commet un grand péché, un fornicateur, un voleur, quelquun qui boit de lalcool par exemple, sont tous considérés comme étant mécréant.
Au contraire, « Les gens de la Sounnah et du groupe » disent quune telle personne est musulmane, mais avec une foi moindre [faible], et ils lappellent « un pécheur dans la religion ». Donc cest un croyant, et ceci à cause de sa foi, tandis que cest un pécheur à cause de son grand péché. Car rien ne fait sortir de lIslâm, excepté le polythéisme et toutes les choses bien connues qui sont des « nawâqidh al-Islâm » [annulations de lIslâm] Quant aux péchés qui sont en dessous de lassociation, ils nexpulsent pas une personne hors de la Foi, même si ce sont des grands péchés.
Allâh - Taâla - dit :
« Certes, Allâh ne pardonne pas quon Lui associe quelque chose, mais Il pardonne en dehors de cela à qui Il veut. »