Eclaircissement concernant les « Khawâridjs »

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arryaz
Bismillâh Ar-Rahmân Ar-Rahîm


Les « Khawâridjs » sont ceux qui se sont révoltés [sont sortis : kharoûdj] contre leur gouverneur à l’époque du khalifah de ’Outhmân (radhiallâhu ’anhu). Leur révolte eut pour résultat l’assassinat de ’Outhmân (radhiallâhu ’anhu). Puis leur mal grandit encore durant le Califa de ’Alî (radhiallâhu ’anhu), et ils se rebellèrent contre lui, et ont dit que c’était un mécréant. Ils ont aussi fait du « takfîr » [le fait de rendre mécréante une personne] sur les Compagnons (radhiallâhu ’anhum), car ces derniers ne voulaient pas être d’accord avec eux dans leurs fausses croyances.

Ainsi, ils jugèrent que tous ceux qui s’opposaient à eux sur leur point de vue étaient des mécréants. En résultat, ils prononcèrent le takfir sur les meilleurs parmi la création, c’est-à-dire, les Compagnons du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). Pourquoi ceci ? Car ils (les Compagnons) n’étaient pas d’accord avec eux quant à leur égarement et leurs mauvaises croyances. Ils n’adhèrent pas à la Sounnah et à la Djamâ’ah (au groupe), et ils n’obéissent pas non plus au gouverneur. Plutôt, ils se rebellent contre lui, et renoncent au pacte d’allégeance avec lui, disant que cela ne fait pas partie de la religion, ils contredisent ainsi le conseil du Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) de montrer de l’obéissance et ils contredisent le commandement d’Allâh qui dit :


« Obéissez à Allâh et obéissez au Messager et à ceux qui détiennent le commandement parmi vous. »
[1]

Ainsi, Allâh - Ta’âla - a rendu l’obéissance au gouverneur comme étant une partie de la religion, et le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a rendu l’obéissance au gouverneur comme étant une partie de l’Islâm, ainsi, on retrouve cela dans le hadîth :

« Je vous recommande la taqwah [crainte] envers Allâh, et une totale obéissance même si un esclave devient votre chef. Car celui auquel sera prêté une longue vie verra de nombreux différents. » [2]

Ainsi, obéir au gouverneur musulman fait partie de la religion de l’Islâm. Mais les khawâridjs disent : « Non, nous sommes exempts de cela ». Ainsi, les « Khawâridjs » sont ceux qui cherchent à causer la division au sein du corps principal et uni des musulmans, et qui se révoltent contre leurs leaders, or c’est de la désobéissance envers Allâh et Son Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) que de faire cela. Ils prétendent également que la personne qui fait un grand péché est un mécréant.

Ainsi, quelqu’un qui commet un grand péché, un fornicateur, un voleur, quelqu’un qui boit de l’alcool par exemple, sont tous considérés comme étant mécréant.

Au contraire, « Les gens de la Sounnah et du groupe » disent qu’une telle personne est musulmane, mais avec une foi moindre [faible], et ils l’appellent « un pécheur dans la religion ». Donc c’est un croyant, et ceci à cause de sa foi, tandis que c’est un pécheur à cause de son grand péché. Car rien ne fait sortir de l’Islâm, excepté le polythéisme et toutes les choses bien connues qui sont des « nawâqidh al-Islâm » [annulations de l’Islâm] Quant aux péchés qui sont en dessous de l’association, ils n’expulsent pas une personne hors de la Foi, même si ce sont des grands péchés.

Allâh - Ta’âla - dit :


« Certes, Allâh ne pardonne pas qu’on Lui associe quelque chose, mais Il pardonne en dehors de cela à qui Il veut. »
 
[3]

[Pour les Khawâridjs] celui qui a commis un grand péché est un mécréant, il ne sera pas pardonné, et ils resteront pour l’éternité en Enfer. Or, ceci est à l’opposé de ce qui est mentionné dans le Qor’ân. La raison pour ceci est qu’ils n’ont pas la compréhension de la Religion. Notez que la raison pour laquelle ils sont tombés dans cela [dans ces fausses croyances] fut leur manque de compréhension. Ceci, car ils sont des gens qui sont acharnés dans leurs adorations, prières et jeûne, et récitation du Qor’ân. Et ils ont une grande ferveur dans la religion mais ils n’ont pas de science, et là est le problème. Ainsi, faire des efforts considérables et s’exhorter soi-même à la piété et à l’adoration doit être accompagné de science et de compréhension de la Religion. C’est pourquoi l’Envoyé (sallallahu ’alayhi wa sallam) les a décrit à ses compagnons (radhiallahu ’anhum) de la manière suivante : que les Compagnons regarderont leurs propres prières et adorations avec humilité à côté des leurs. Puis il leur dit : « Ils sortiront de la religion comme la flèche de l’arc » [4]

Ceci, malgré leurs adorations et malgré leur droiture et leurs prières la nuit. Ainsi, parce que leur exégèse n’a pas été basée sur un fondement correct, ni sur une science authentique, cela devient de l’égarement, et du mal sur eux et sur la Communauté musulmane. Bien plus, il n’a jamais été rapporté que les « Khawâridjs » ont même un seul jour combattu les mécréants. Au contraire, ils se sont seulement battus contre les musulmans, comme le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Et ils tueront les gens de l’Islâm, alors qu’ils laisseront les idolâtres » [5]

Il n’est pas parvenu à notre connaissance, à propos de l’histoire des Khawâridjs, qu’ils se soient même un jour battus contre les mécréants et les polythéistes. Plutôt, ils combattent sans arrêt les musulmans. Ils ont assassiné ’Outhmân et ’Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu ’anhumâ). Ils ont assassiné Az-Zoubeyr Ibn Al-’Awwâm et tué les meilleurs des Compagnons. Et ils n’ont jamais cessé de tuer les musulmans. Et tout ceci est dû à leur ignorance de la Religion d’Allâh. Mais malgré cela, ils avaient de la piété et de la dévotion, mais puisqu’ils ne se basent pas sur la science authentique, cela devint une maladie pour eux. C’est pourquoi le grand savant Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) a dit à propos d’eux : « Ils ont des preuves tirées des textes, qu’ils ne comprennent pas, ainsi, ils leur a été donné peu de science. » [6]
 
Ainsi, ils utilisaient les textes comme preuves mais cependant ils ne les comprenaient pas. Ils utilisaient comme preuves des textes du Qor’ân et de la Sounnah concernant les (menaces) dangers de commettre des péchés, mais ils ne saisissent pas leur signification. Ils ne les réfèrent pas aux autres textes dans lesquels on trouve le promesse du pardon et de l’acceptation du repentir pour ceux qui ont fait des péchés moindres que le polythéisme. Ainsi, ils acceptent une partie, et rejettent une autre partie, tout ceci à cause de leur ignorance.

Donc, avoir un amour surprotecteur pour la Religion et de l’enthousiasme ne suffisent pas. Ces choses doivent être fondées sur la science et la compréhension de la religion d’Allâh. Alors, [cet amour et cet enthousiasme] seront issus de la connaissance et ils seront à la place qui leur sied. L’amour sur protecteur pour la Religion et l’enthousiasme sont un bien, mais ils doivent être guidés et dirigés par le suivi du Qor’ân et de la Sounnah. Il n’y a personne qui a plus de « priorité » et qui est plus sincère envers la religion que les Compagnons (radhiallâhu ’anhum), mais malgré cela, ils se sont battus contre les « khawâridjs », et ceci à cause du danger et du mal qu’ils représentent.

’Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu ’anhu) s’est battu contre eux, de telle sorte qu’il fut assassiné par eux, par le pire des assassinats lors de l’incident de Nahrawân. En faisant cela, il a accompli ce que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous avait affirmés, du fait qu’il donnait la bonne nouvelle à ceux qui tueraient les khawâridjs de la félicité et du paradis. Ainsi, ’Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu ’anhu) fut l’un de ceux qui les tua, donc il reçu la bonne nouvelle de l’Envoyé (sallallahu ’alayhi wa sallam). Il en tua afin d’empêcher le mal de tomber sur les musulmans. Il est obligatoire pour les musulmans de chaque génération, s’ils sont au courant de l’existence de cette mauvaise compréhension, qu’ils remédient à cela en appelant au chemin d’Allâh en premier lieu, et en éduquant les gens là-dessus. S’ils ne l’acceptent pas, ils doivent les combattre afin d’empêcher leur mal.

’Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallahu ’anhu) envoya son cousin, ’Abdullâh Ibn ’Abbâs -le savant de cette Communauté et le « Tourdjmân » [exegète , commentateur] du Qor’ân à ces gens-là. Ainsi, il débattit avec eux et 6000 d’entre eux se repentirent et retournèrent,mais beaucoup restèrent et ne se repentirent point. Alors , à ce moment là, l’Emir des Musulmans ’Alî Ibn Abî Tâlib avec les Compagnons, se mirent à les combattrent, et cela afin d’empêcher leur mal de toucher les musulmans. Ceci est la secte connue sous le nom de « Al-Khawâridjs », est c’est leur ’Aqîdah [dogme/croyance].

Notes
[1] Coran, 4/59

[2] hadîth rapporté par Abû Dâwoud et At-Tirmidhî - hassan/sahîh

[3] Coran, 4/48 et 116

[4] Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim

[5] Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim

[6] Kitâb « an-Nouniyyah » de Ibn al-Qayyîm, p.97
 
bârakallâhou fik pour ce précieux rappel. Cependant, je voulais ajouter que le terme "khawaridj" ne se limite pas aux gens qui ont désobéi du temps des compagnons, mais aussi à d'autre groupes qui sont venus après. car les savants ont bien défini cette catégorie de gens telle qu'elle fut décrite par le Messager 3alayhi as-salâm.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en trouve beaucoup de livre de savants à travers les siècles qui répertorient toutes les sectes qui se sont succédées. Le plus connu est ( al farqou bayna al firaq, La différence entre les groupes de l'imam Abou Mansour al Baghdadî, où justement il intègre dans le groupe des khawarij , d'autres sectes apparues bien plus tard.


Le savant Ibn 3abidîn par exemple, savant contemporain de l'apparition des premiers massacres des Wahhabis contre les musulmans de l'Arabie et ailleurs, a intégré les "suiveurs" de Mouhammad bnu 3abd al wahhab parmi les "khawarij" de son temps . car beaucoup des éléments et des caractéristiques que le messager a cité, et que tu as eu le mérite de nous les rappeler, s'appliquent aux Wahhabis jusqu'à nos jours au demeurant.
 
bârakallâhou fik pour ce précieux rappel. Cependant, je voulais ajouter que le terme "khawaridj" ne se limite pas aux gens qui ont désobéi du temps des compagnons, mais aussi à d'autre groupes qui sont venus après. car les savants ont bien défini cette catégorie de gens telle qu'elle fut décrite par le Messager 3alayhi as-salâm.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en trouve beaucoup de livre de savants à travers les siècles qui répertorient toutes les sectes qui se sont succédées. Le plus connu est ( al farqou bayna al firaq, La différence entre les groupes de l'imam Abou Mansour al Baghdadî, où justement il intègre dans le groupe des khawarij , d'autres sectes apparues bien plus tard.


Le savant Ibn 3abidîn par exemple, savant contemporain de l'apparition des premiers massacres des Wahhabis contre les musulmans de l'Arabie et ailleurs, a intégré les "suiveurs" de Mouhammad bnu 3abd al wahhab parmi les "khawarij" de son temps . car beaucoup des éléments et des caractéristiques que le messager a cité, et que tu as eu le mérite de nous les rappeler, s'appliquent aux Wahhabis jusqu'à nos jours au demeurant.


salam aleykoum, permet moi de te dire qu'en aucun cas je ne suis d'accord avec ce que tu dis, maintenant la question est de savoir s'il fut tolerer ou non le culte des morts dans un pays musulmans qui de surcroit est fait par le dirigeant meme or ceci d'apres les paroles de notre prophete sallal aleyi wa salam sont une mecréance claire venant d'allah, car quand les compagnons lui demanderent s'ils pouvaient se reviolter contre le dirigeants, il leur répondit que non a part s'ils constataient une mecréance claire donc voila, la mécréance claire cher frere, c'est le shirk akbar, la non observance de la salat par le dirigeant.

d'ailleurs la nomination " wahabi" a été faite par les mécréants.

Inchaalah si ton coeur est à la recherche de la verité comme moi et non de l'ideologie erronée que nous ont apprise les mécréants je te conseille cet exellent site et cet exellent article qui explique que le cheikh a été injustement calomnié et d'ailleurs wahab etait le nom de son pere et non le sien? AVEC DES PREUVES HISTORIQUES. BARAKALAHOUFIK
http://www.islamhouse.com/p/2223
 
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