École : ceux qui parlent turc ou marocain sont punis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
En Flandre, huit enfants sur dix qui parlent turc ou marocain à la maison reçoivent une punition lorsqu'ils parlent cette langue à l'école.

C'est ce que révèle un sondage mené par des chercheurs des universités d'Anvers, Gand et Louvain et détaillé mardi dans De Standaard.

Environ deux tiers des élèves qui parlent une autre langue que le néerlandais à la maison, ne peuvent pas utiliser cette langue en classe ou au moment de la récréation.

Chez les enfants d'origine turque et marocaine, ce pourcentage grimpe toutefois jusqu'à environ 80%.

Les écoles semblent donc se montrer plus sévères pour les enfants qui parlent marocain ou turc au sein de l'établissement scolaire.

"La stigmatisation des Turcs, Arabes et Berbères est la plus forte à l'école. Ça pèse sur la manière dont les enfants se sentent à l'école", affirment les chercheurs.

Ces derniers plaident pour que les écoles s'ouvrent davantage aux langues parlées par leurs élèves à la maison.

Pour cette enquête, plus de 11.000 élèves du secondaire ont été interrogés, mais aussi des directeurs d'école, des professeurs et des parents.

http://www.levif.be/info/actualite/...marocain-sont-punis/article-4000217098050.htm

LeVif.be avec Belga

je trouve que c'est un peu disproportionné, dont la récré est un espace neutre où les enfants peuvent jouer.
je prends le cas des institutrices(eures) qui fument durant la récré, alors on va dire quoi la dessus.
tué une langue pour faire revivre une autre. dommage.

Bizarre comme histoire.

Qd j'étais en primaire on avait jms l'habitude de parler en "marocain" bien qu'on était une bonne dizaine en classe...

Aux cours d'arabe, on parlait francais!!!

Ca aurait changé entre tps ???

A part si, dire "mohim", "hlef",... dans une phrase en ndls ou en français c'est considéré comme parlait "marocain".

Déjà c'est quoi parler une autre langue?? C'est insérer des mots étranger dans une phrase en français?
parler une langue, c'est plus penchant vers la compréhension de l'autre, et de connaitre l'autre, mais faire un couscous de mots dans une phrase c'est une autre chose.
maintenant interdire de parler la langue de ses parents dans un lieu censé d’être une détente, pour moi c'est de l’intégrisme linguistique, pire que la dictature de la pensée. :eek:

parler une langue, c'est plus penchant vers la compréhension de l'autre, et de connaitre l'autre, mais faire un couscous de mots dans une phrase c'est une autre chose.
maintenant interdire de parler la langue de ses parents dans un lieu censé d’être une détente, pour moi c'est de l’intégrisme linguistique, pire que la dictature de la pensée. :eek:
Peut etre qu'ils assimilent cela a du communautarisme :D

Je crois aussi ce que c'est ça.

En anglais, ils feraient jms la remarque, WTF!!!
bien dis, mais voila si c'est en classe normal qu'il soit sanctionné je pense

il ya une similitude entre l'anglais et le néerlandais dans certains mots, si tu connais parfaitement l’anglais, l'apprentissage de néerlandais se fera sans difficulté: en connaissance de cause.
c'est pour cela il ne disent rien pour l’anglais.;)

Oui, perso aussi je trouve ça normal qu'ils les forcent à parler ndls, ils ne le pratiquent qu'à l'école; ms alrs que ttes les autres langues étrangères soient traitées de la mm manière.

Là, ils font une fixette sur le "marocain" et le turc.

Oui, perso aussi je trouve ça normal qu'ils les forcent à parler ndls, ils ne le pratiquent qu'à l'école; ms alrs que ttes les autres langues étrangères soient traitées de la mm manière.

Là, ils font une fixette sur le "marocain" et le turc.
tu vois je vais faire comme ceux qui interdisent de parler marocain et turc et de parler que leurs langue, donc, ceci dit, jusqu'à maintenant aucun de nous n'a utilisé le langage SMS dans ses commentaires dans ce poste, alors, je t'invite à l’éviter.
ndls
ms
alrs
ttes
mm
c'est un forum de discussion et non un smarphone;)

Fin de HS.

tu vois je vais faire comme ceux qui interdisent de parler marocain et turc et de parler que leurs langue, donc, ceci dit, jusqu'à maintenant aucun de nous n'a utilisé le langage SMS dans ses commentaires dans ce poste, alors, je t'invite à l’éviter.
ndls
ms
alrs
ttes
mm
c'est un forum de discussion et non un smarphone;)

Fin de HS.

Pq moi j'ai pas droit au HS ??

Et "HS" c'est pas du language sms ???

Sinon, oui tu veilles au bon respect de la charte, tout comme eux dont le devoir est d'enseigner des connaissances à des enfants, et donc de veiller à ce qu'ils s'expriment correctement.

De plus, une langue ft l'exercer et c'est surtout pas en mélangeant ac d'autres mots d'une langue étrangère qu'on va se perfectionner! Tt comme à l'école arabe on t'oblige à parler arabe!

Ces enfants ne sont pas dans un club sportif (bien que le cas ac des francophones c'est déjà produit!). Si l'enseignant disait des mots d'une langue étrangère, on dirait qu'il ne fait pas correctement son boulot.

Bien que la punition me paraît exagérer, tant que c'est dans le cadre scolaire, je ne vois pas trop le problème d'obliger les enfants à parler "que" le français ou le ndls.

je ne vois pas ou il y a de l abus , l'ecole est un endroit de sociabilisation et d 'integration donc on parle la langue de l etat .
les langues maternelles doivent etre parlé a l exterieur .
bon punir c est un peu trop mais rappeler a l ordre les parents il le faut . les langues permettent l ouverture d'esprit il est vrai mais ds un lieu tel l ecole mis a part si celle ci est une option cela n a pas de but.
la langue est un moyen de construction d une identité aussi , le fait de pratiquer une langue etrangere meme en cours de recre peut creer un certain communautarisme .

je ne vois pas ou il y a de l abus , l'ecole est un endroit de sociabilisation et d 'integration donc on parle la langue de l etat .
bon punir c est un peu trop mais rappeler a l ordre les parents il le faut . les langues permettent l ouverture d'esprit il est vrai mais ds un lieu tel l ecole mis a part si celle ci est une option cela n a pas de but.
la langue est un moyen de construction d une identité aussi , le fait de pratiquer une langue etrangere meme en cours de recre peut creer un certain communautarisme .

Et en quoi le communautarisme est mauvais?

L'interdire dans la cour de récréation, c'est une atteinte à la liberté individuelle, et comme je l'ai entendu ailleurs, s'il s'agissait de jeunes parlant l'allemand ou l'anglais, la question ne se poserait même pas.

Bizarre comme histoire.

Qd j'étais en primaire on avait jms l'habitude de parler en "marocain" bien qu'on était une bonne dizaine en classe...

Aux cours d'arabe, on parlait francais!!!

Ca aurait changé entre tps ???

A part si, dire "mohim", "hlef",... dans une phrase en ndls ou en français c'est considéré comme parlait "marocain".

Tout à fait, je n'ai aucun souvenir qu'on s'exprimait dans une autre langue que le français à l'école et pourtant des marocains c'est VRAIMENT pas ce qui manquait dans l'école et dans le quartier...
Pourtant à l'époque, les connaissances en darija/rifain étaient bien meilleurs que les gamins d'aujourd'hui, surtout la 3em et 4 génération.

En Flandre, huit enfants sur dix qui parlent turc ou marocain à la maison reçoivent une punition lorsqu'ils parlent cette langue à l'école.

C'est ce que révèle un sondage mené par des chercheurs des universités d'Anvers, Gand et Louvain et détaillé mardi dans De Standaard.

Environ deux tiers des élèves qui parlent une autre langue que le néerlandais à la maison, ne peuvent pas utiliser cette langue en classe ou au moment de la récréation.

Chez les enfants d'origine turque et marocaine, ce pourcentage grimpe toutefois jusqu'à environ 80%.

Les écoles semblent donc se montrer plus sévères pour les enfants qui parlent marocain ou turc au sein de l'établissement scolaire.

"La stigmatisation des Turcs, Arabes et Berbères est la plus forte à l'école. Ça pèse sur la manière dont les enfants se sentent à l'école", affirment les chercheurs.

Ces derniers plaident pour que les écoles s'ouvrent davantage aux langues parlées par leurs élèves à la maison.

Pour cette enquête, plus de 11.000 élèves du secondaire ont été interrogés, mais aussi des directeurs d'école, des professeurs et des parents.

http://www.levif.be/info/actualite/...marocain-sont-punis/article-4000217098050.htm

LeVif.be avec Belga

Et pour ceux qui parle russe, anglais, allemand ?

Ha ok donc c'est à géométrie variable en fonction du taux d'immigré ?

Comment dire ... C'est fort probable oui :rolleyes:
En tout cas c'est la conclusion des auteurs du sondage.

Environ deux tiers des élèves qui parlent une autre langue que le néerlandais à la maison, ne peuvent pas utiliser cette langue en classe ou au moment de la récréation. Chez les enfants d'origine turque et marocaine, ce pourcentage grimpe toutefois jusqu'à environ 80%. Les écoles semblent donc se montrer plus sévères pour les enfants qui parlent marocain ou turc au sein de l'établissement scolaire. "La stigmatisation des Turcs, Arabes et Berbères est la plus forte à l'école. Ça pèse sur la manière dont les enfants se sentent à l'école", affirment les chercheurs.

L'interdire dans la cour de récréation, c'est une atteinte à la liberté individuelle, et comme je l'ai entendu ailleurs, s'il s'agissait de jeunes parlant l'allemand ou l'anglais, la question ne se poserait même pas.
atteinte a la vie privé rhoooooo didou tu y vas fort.
mais il est vrai que pour moi qu ils soient arabes ou pas c est la meme chose.
on parle ds un lieu d'enseignement la langue de son etat , la langue est un vecteur d'integration a un systeme donné. rien ne les empechent de parler arabe ou turc chez eux.
c est drole ces comportements ces indignations viennent toujours de la meme communauté, les chinois il n y a pas de soucis , les paki de meme les arabes il y a toujours un soucis c est tres etrange.

Faute de quoi, ils peuvent devoir payer une amende de près de 5 000 euros.Bruxelles : ‘non’ au darija et ‘non’ à la punitionPar contre dans les autres régions du pays comme Bruxelles, le rapport avec la culture prend un autre sens. [...] Puisque le « darija » est la langue parlée à la maison, ces enfants l’utilisent régulièrement à l’école pour échanger entre eux.Ici, pas question de les punir. [...] « Quand ils parlent dans la cour de récréation ou dans les couloirs de l’école, on les prend à part pour leur expliquer la nécessité de s’exprimer en français.

http://www.espacefashion.com/belgique-les-enfants-punis-quand-ils-parlent-marocain-a-lecole/

Le problème est le juste milieu entre la quantité, la volonté et les faits.
En prenant mon exemple, il m'est arrivé de par les relations dites aujourd'hui réseaux sociaux de parler "non français" dans la cours de récré de par la présence à proximité d'individus partageant par hasard ou de façon prématurée le même vocabulaire "non français" que moi.
Formant un taux ridicule par rapport l'ensemble et chaque individu n'ayant aucune difficulté linguistique, je n'ai jamais eu de barrière spécifique à ce sujet. Et je dirais même plus j'éduquais mes maîtresses et ce sous la houlette culturelle.

Après, là où je puis noter une mesure, c'est quand ces individus ont des grosses lacunes dans la langue à quoi ils sont censés la maitriser sur les bouts des doigts et les laisser pratiquer une autre dans les moments ludiques n'est pas forcément bénéfique pour ces derniers, selon mon avis.

Ajouter à cela la fait que les gamins turcs vendent des kebab entre deux parties d'action man et les marocains 5-6 tajines boulettes pour midi... il ne faut pas s'étonner... :claque:

Interdire en classe je peux comprendre mais à l'heure de midi , récréation etc ... je trouve ça abusé .

C'est dans le secondaire ou ds le primaire ou les élèves sont punis ?

Concernant l'arabe , j'en ai quasi pas entendu en primaire , un peu plus en secondaire mais cela reste très rare même si il y avait quand même des arabes dans l'école, a part pour s'échanger des insultes ou bien les étudiants venant d'irak ou syrie mais on pigeait que dale , on pouvait meme pas leur parler en arabe car on comprenait que dalle et qu'on on voulait leur parler , ils ne comprenaient pas non plus . Sinon l'espagnole , le russe , le portugais , le turc , le polonais , le yougoslave , le vietnamien , philippin etc ... Ce n'était vraiment pas rare du tout , parfois avec mes amies , on était les seules a parler français entre nous mais malgré ça , je n'avais pas vu de communautarisme , c'était plutôt une école avec un bel meltingpot , les éléves parlaient leur langue maternelle entre eux mais deux minutes après , ils se retrouvent avec des personnes d'autres origines mais ça c'est surtout parce que il y a beaucoup d'enfant de diplomate dans mon ancienne donc ils ne parlaient pas du tout le français et ces éléves se tournaient alors plus naturellement vers les personnes qui parlent leur langue , je donne l'exemple de ma meilleure amie qui est bosniaque mais elle sympathisait avec des serbes fraichement arrivé en belgique , les sud américains ensemble , les russes avec les kazaks etc ... mais ces dernières années cela s'est dégradé mais ça c'est parce que les gosses sont mal élevés .

Cela ne me viendrai pas à l'idée de punir un éléves pour ça , je vois pas trop l'interet tant que cela se passe pas en classe !

on parle ds un lieu d'enseignement la langue de son etat , la langue est un vecteur d'integration a un systeme donné. rien ne les empechent de parler arabe ou turc chez eux.
c est drole ces comportements ces indignations viennent toujours de la meme communauté, les chinois il n y a pas de soucis , les paki de meme les arabes il y a toujours un soucis c est tres etrange.

Que l'on stimule les enfants à parler la langue véhiculaire en classe, je n'ai rien à redire, c'est plus que normal. Mais qu'ils mettent en place des milices dans la cour de récré et sanctionnent 3 mots échangés en turc et en arabe dans la cour de récré, non je ne trouve pas ça normal, désolé allissia.
Alors oui, ça concerne peut être toujours les mêmes, mais en même temps, il s'agit des communautés les plus représentées...

Que l'on stimule les enfants à parler la langue véhiculaire en classe, je n'ai rien à redire, c'est plus que normal. Mais qu'ils mettent en place des milices dans la cour de récré et sanctionnent 3 mots échangés en turc et en arabe dans la cour de récré, non je ne trouve pas ça normal, désolé allissia.
Alors oui, ça concerne peut être toujours les mêmes, mais en même temps, il s'agit des communautés les plus représentées...
une milice :D je n ai pas lu cela.
les sanctions c'est un peu trop c est vrai mais un rappel a l ordre oui.
ces communautes des fois j ai l impression quelle se stigmatisent toutes seules . la victimisation cela me saoule ok le racisme existe mais ***** meme des choses normales maintenant il faut negocier là ou il n y a pas lieu de le faire.
il y a des regles et puis c est tout .

une milice :D je n ai pas lu cela.
les sanctions c'est un peu trop c est vrai mais un rappel a l ordre oui.
ces communautes des fois j ai l impression quelle se stigmatisent toutes seules . la victimisation cela me saoule ok le racisme existe mais ***** meme des choses normales maintenant il faut negocier là ou il n y a pas lieu de le faire.
il y a des regles et puis c est tout .

Elles ne se sont pas plaintes, mais des chercheurs de plusieurs universités ont décidé de faire un sondage, et c'est ce qu'il en ressort.
Mais allissia, le jour ou tu viendras en Belgique, tu comprendras l'esprit flamand.... :D

Toutes les langues sont des langues mes celle dont tu penserais que ce seraient des patois ce sont les hommes et leur arrogances qui ont établis ses differences..
C'est le dominant qui fait de son patois un langue
à l'origine le francais était un dialecte comme il en existait des dizaine en France ,
le castillan aussi était un dialecte parmis d'autre en Espagne ce sont les groupes dominants qui utilisaient ce patois qui en ont fais une langue national
Même chose pour l'arabe , l'arabe n'était qu'un dialecte parmis d'autre dans la peninsule arabique ;avant l'Islam c'était le nabateens et l'araméen qui servait de langue de communication au moyen orient et en arabie
On peut très bien faire de la darija ou du tmazight une langue nationale en la codifiant

Le marocain n'est pas une langue

L'arabe en est une

-

je me demande quelle serait la réaction des politiques si un journal aurait titré : les professeurs des écoles d'Anvers interdisent aux élèves anversois de confessions juive de parler quelques mots d'hébreux à la cours de récréation, sous peine de se voir infligé des punitions...:)

Imgaginons aussi que cela se passe dans des écoles en Allemagne ou on interdirait aux juifs allemants de parler hébreux à la cours de récré....

A mon avis, tous les directeurs de ces écoles seraient virés sur le champ! :sournois:

Pq moi j'ai pas droit au HS ??

Et "HS" c'est pas du language sms ???

Sinon, oui tu veilles au bon respect de la charte, tout comme eux dont le devoir est d'enseigner des connaissances à des enfants, et donc de veiller à ce qu'ils s'expriment correctement.

De plus, une langue ft l'exercer et c'est surtout pas en mélangeant ac d'autres mots d'une langue étrangère qu'on va se perfectionner! Tt comme à l'école arabe on t'oblige à parler arabe!

Ces enfants ne sont pas dans un club sportif (bien que le cas ac des francophones c'est déjà produit!). Si l'enseignant disait des mots d'une langue étrangère, on dirait qu'il ne fait pas correctement son boulot.

Bien que la punition me paraît exagérer, tant que c'est dans le cadre scolaire, je ne vois pas trop le problème d'obliger les enfants à parler "que" le français ou le ndls.
tu as le droit à tout ce que tu veux, du moment où tu respectes la charte, en fin soit.
ceci dit, ce n'est pas une punition à l’égard des enfants qui parlent la langue de leurs parents, mais c'est un règlement d'ordre intérieur de l’école que l’école impose, soit ils la respectent, soit qu'ils vont ailleurs.
Donc, j'ai dit auparavant que la récré est un endroit neutre dont l'enfant peut se décontracter, et de détendre peut importe le geste et fait ne peut pas être retenu contre, et de ce fait la, c'est le contraire qui surgit: l'enfant est surveillé dans ses faits et gestes.
maintenant le territoire de l’école est un lieu à respecter, si la direction a opté pour cette procédure pour éviter tout attroupement de ceux qui parlent autre langue que le néerlandais au sein de la cours, c'est eux les maîtres, la seule des choses que je peux dire et que j'ai dit, c'est que c'est dommage de brimer cette liberté./

Si le prof est arabe et lui-même dit parfois des mots en arabe , alors que les élèves parlent un peu arabe en classe de temps en temps , sa ne devrait pas poser de problèmes mais bon malheureusement tous les profs du secondaire ne sont pas d'origine maghrebine lol

Tu n'as pas l'air de vivre en Belgique toi. Tu connaîtrais la mentalité flamande sinon. Ils se braquent au moindre mot en français, arabe ou turc... Un vrai peuple de complexés...

Les pakistanais et les chinois. Tu as vraiment choisi les mauvais exemples. Ce sont vraiment les communautés qui se mélangent très rarement et qui ne parlent pas, ou très mal la langue. En général, ils parlent anglais...

Retour