Bonjour aux internautes et aux étudiants,
pour savoir la réalité de HECI-casablanca en particulier et celle du groupe HECI en général, je vais vous raconter mon experience avec cette (école) tout en vous permettant de lire la lettre recommandée que j'ai envoyée au Président délégué du groupe HECI Chakib Monsif, avec accusé de récéption, mais sans recevoir aucune réponse ni par courrier ni par téléphone. Une telle réaction de la part de cette (école) m'a poussé de recourir à la justice Marocaine.
Mohammedia,le 03 Mai 2008
Président délégué du groupe HECI
Chakib Mounsif
Objet: Demande de remboursement
Monsieur le président délégué du groupe HECI,
Déception, Etudiant en Master M2 option Finances à HECI Casablanca, je vous informe que je mets un terme à ma formation au sein de votre établissement. Cette décision prise après moult réflexions est due en premier lieu suite à une erreur grave commise par votre école.
En effet, HECI Casablanca a organisé le 09 février 2008 un examen en 3 modules et ce sans me prévenir ni par émail, ni par appel téléphonique. Cependant, le planning des cours de l'ESCEM( Ecole Supérieure de Commerce et de Management TOURS-POITIERS), prévoit et affiche que le 02,03,09 et 10 février2008 sont des jours où il n'y a ni cours ni examen. Cela ne peut s'expliquer que par une seule chose: quasi absence d'une réelle politique de consommation.
Dans cette optique, la question qui se pose:
Pourquoi lorsqu'il s'agit d'une question de remboursement des frais de scolarité, le comptable appelle tous les étudiants sans exception pour rappel de l'chéance de paiement, alors que pour l'examen qui s'est déroulé le 9 février 2008 à l'improviste, l'école n'avait pas traité les choses au même degré d'importance et de sincérité?
Vraiment nous sommes trop loin de parler de l'éthique et de la morale, caractéristiques primordiales pour tout établissement d'enseignement, mais un but purement lucratif sans se soucier à la principale fonction de l'école: La formation et l'éducation.
Sur un autre volet, la durée de formation selon l'HECI s'étale sur un an, alors que selon le planning de l'ESCEM, les cours débutent le 08 et le 09 décembre2008 et prennent fin à mi-mai de la même année. Une condition jugée essentielle pour moi depuis le début de l'année et sans laquelle je n'aurais pas contracté avec HECI si j'étais au courant. En plus, au cours de cette période, il y a preque 10 semaines de vacances(Voir le planning des cours de l'ESCEM). Une telle publicité constitue d'après la loi un vice de consentement qui rend nul le contrat qui me lie avec HECI Casablanca. En effet, l'article 39 du D.O.C (Droit des Obligations et des Contrats) stipule: que " Est annulable, le consentement donné par erreur, surpris par le dol ou extorqué par violence". Selon l'article 19 du D.O.C " La convention n'est parfaite que par l'accord des parties sur les éléments essentiels de l'obligation, ainsi que sur toutes les clauses licites que les parties considèrent comme essentielles."
Sur un autre registre, concernant les revendications des étudiants, l'administration de l'HECI Casablanca fait la sourde oreille, surtout quand il s'agit des réclamations pour refaire l'un des modules avec un autre enseignant.(Voir les fiches d'évaluation des enseignants). Un comportement qui ne peut que expliquer encore une fois une quasi absence d'une communication interactive entre l'administration et les étudiants de l'école.
En guise de conclusion, je pourrais vous dire Monsieur, que tous ces facteurs et ces éléments que je viens de citer ci-dessus me font perdre toute confiance en HECI, et par conséquent je demande dans les brefs délais, le remboursement de tous les frais que j'ai versés à l'école et qui s'élèvent à 15500 Dhs. En cas de désacord de votre part, je puis vous assurer que je n'hésiterai point à utiliser tous les moyens légitimes, et ce dans le cadre de la loi Marocaine et dans le dessein de récupérer mon argent et même je réclamerai une indemnité proportionnelle au préjudice que j'ai subi.
NB
Aux chèrs internautes,
via cet écrit, j'ai voulu partager avec vous ce ke j'ai vecu dans cette école afin de vous faire éviter toute escroquerie ou arnaque de la part de cette (école).