Ecole maternelle musulmane ou association

Salamalikoum à tous et à toutes,

Suis un peu desespéré, je recherche une école musulmane,ou association même non reconnu par l'éduction national pour un enfant de 2 ans et demi qui doit rentrer en maternelle en septembre ( dans les secteurs suivants ) :

St denis, Aubervilliers, la courneuve, Le bourget,DRancy (lieu de résidence)
Paris 13 bibiothèque francois mitterand (lieu travail mère),PAris 9 eme (lieu travail père)

La difficulté sont également les horraires : A minima de 7H30-18h30 avec système de garderie ou autre , même si besoin,

Sur internet, je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose
Je vous remerci tous et toutes pour vos info

As'salam,
 
Salamalikoum, en effet, je viens de voir la liste, malheureusement, pas grand chose :( .Ce qui est ennuyant, c'est que dans le public, (c'est ce que l'école m'a dit) ils mettent dans les assieste la viande aux enfants, sans qu'ils aient le choix :( .En plus , c'est interdit de leur ramener à manger..
Barak allh oufikoum
 

mimiines

dum spiro spero
Pour quelle raison souhaites tu une école forcément musulmane ? tu ne peux pas inscrire ton enfant en plus de l'école laïque à des cours de religion ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Salamalikoum, en effet, je viens de voir la liste, malheureusement, pas grand chose :( .Ce qui est ennuyant, c'est que dans le public, (c'est ce que l'école m'a dit) ils mettent dans les assieste la viande aux enfants, sans qu'ils aient le choix :( .En plus , c'est interdit de leur ramener à manger..
Barak allh oufikoum
C'est faux les parents sont en droit de décider que leur enfants ne mange pas de viande
 
salamalikoum,
@Mimines:
Je souhaitais mettre mes enfants dans une école musulmane pour les raisons ci-dessous (envoyées à misschemsy31)

misschemsy31
Hé non ce n'est pas faux :(, c'est bien le cas (En tout cas dans ma commune)
La directrice de l'école + mairie sont formelles :
==> Interdiction de ramener repas de l'extérieur
==>systématiquement il propose la viande à l'enfant (pose en tout cas dans l'assiette )

@tous barak allah oufikoum,

Dieu facilite incha allah
Salamalikoum,
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
salamalikoum,
@Mimines:
Je souhaitais mettre mes enfants dans une école musulmane pour les raisons ci-dessous (envoyées à misschemsy31)

misschemsy31
Hé non ce n'est pas faux :(, c'est bien le cas (En tout cas dans ma commune)
La directrice de l'école + mairie sont formelles :
==> Interdiction de ramener repas de l'extérieur
==>systématiquement il propose la viande à l'enfant (pose en tout cas dans l'assiette )

@tous barak allah oufikoum,

Dieu facilite incha allah
Salamalikoum,
Le panier repas est interdit partout ça oui je le sais , en revanche qu'ils mettent la viande dans l'assiette des enfants tous y compris les sans viande c'est absolument inadmissible
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
C'est en moyenne 3000e par an par enfant.
Faut avoir les moyens.



C'est vrai, après ça dépend sûrement des mairies.
Chaque ville gère différemment.
Effectivement chaque ville gère leurs cantines à savoir menu de substitution ou pas mais je suis étonnée que certaines "mairie" "école" ou juste le personnel se permettent de passer outre le choix des parents
 
salamalikoum,
@Mimines:
Je souhaitais mettre mes enfants dans une école musulmane pour les raisons ci-dessous (envoyées à misschemsy31)

misschemsy31
Hé non ce n'est pas faux :(, c'est bien le cas (En tout cas dans ma commune)
La directrice de l'école + mairie sont formelles :
==> Interdiction de ramener repas de l'extérieur
==>systématiquement il propose la viande à l'enfant (pose en tout cas dans l'assiette )

@tous barak allah oufikoum,

Dieu facilite incha allah
Salamalikoum,

A paris c'est pareil je sais quand j'ai bossé comme surveillante de cantine des parents avaient aussi demandé à ce qu'ils mangent pas de viande et la directrice m'avait répondu " on s'en fou les enfants ont besoin de protéine pour tenir la journée" Après en primaire il y a des self donc là les repas végétariens sont acceptés.
 
A paris c'est pareil je sais quand j'ai bossé comme surveillante de cantine des parents avaient aussi demandé à ce qu'ils mangent pas de viande et la directrice m'avait répondu " on s'en fou les enfants ont besoin de protéine pour tenir la journée" Après en primaire il y a des self donc là les repas végétariens sont acceptés.

C'est une des raisons qui m'ont poussé à ne plus travailler à temps complet mais à temps partiel !

Laïcité à deux vitesses... pfff
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
À savoir est ce que c'est légal de passer outre une interdiction parentale
Oui si le réglement ne donne pas ce droit aux parents...ce qui est illégal c'est de passer outre un droit donné aux parents... on en a souvent entendu parler ici...comment se fait-il que dans des écoles où le règlement permet aux parents de choisir le régime alimentaire de leurs enfants certains idiots outrepassent cela en toute impunité?!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
A paris c'est pareil je sais quand j'ai bossé comme surveillante de cantine des parents avaient aussi demandé à ce qu'ils mangent pas de viande et la directrice m'avait répondu " on s'en fou les enfants ont besoin de protéine pour tenir la journée" Après en primaire il y a des self donc là les repas végétariens sont acceptés.
Mon Dieu. Juste pour le principe je n'aurais pas pu bosser avec une telle directrice...ma directrice est très humaine...j'avais une élève musulmane qui se confiait à moi maman décédée papa incestueux elle vivait en foyer et là bas c'est soit viande soit fromage elle n'aime pas le fromage on lui disait tant pis pour toi (alors qu'une maman aurait trouvé une alternative) elle venait à l'école sans avoir de quoi manger à midi, j'ai été voir la directrice qui a pris l'initiative de prendre du budget de l'école pour charger l'éducatrice d'acheter des tartines, des salades de viande et charcuteries halal pour que la gamine puisse se faire son repas tous les midis à l'école car nous n'avons pas de repas chauds qu'on aurait pu lui offrir et en primaire les repas chauds adaptés aux enfants sans viande étaient limités au nombre d'enfants inscrits au repas chaud...
Moi je trouvais ça conn et je lui disais mais mange tant que c'est pas du porc tu n'as pas le choix elle refusait par conviction ce qu'on ne peut que respecter quand même donc pas de raisons de la forcer ou de l'envoyer bouler pour ses croyances religieuses...

Bref quand le règlement le permet je ne comprends vraiment pas de quel droit l'institution scolaire s'octroie le droit de décider pour l'enfant qu'ils fassent venir un nutriotioniste qui leur explique que non la viande n'est pas nécessaire à tous les repas et même tous les jours alors même que ces enfants ne manquent qu'un repas sur trois à l'école donc mangent de la viande chez eux.
Je pense que même d'un point de vue environnemental tous les repas cantine devraient être végétarien. Y a des protéines ailleurs que dans la viande!
 
Dernière édition:
Mon Dieu. Juste pour le principe je n'aurais pas pu bosser avec une telle directrice...ma directrice est très humaine...j'avais une élève musulmane qui se confiait à moi maman décédée papa incestueux elle vivait en foyer et là bas c'est soit viande soit fromage elle n'aime pas le fromage on lui disait tant pis pour toi (alors qu'une maman aurait trouvé une alternative) elle venait à l'école sans avoir de quoi manger à midi, j'ai été voir la directrice qui a pris l'initiative de prendre du budget de l'école pour charger l'éducatrice d'acheter des tartines, des salades de viande et charcuteries halal pour que la gamine puisse se faire son repas tous les midis à l'école car nous n'avons pas de repas chauds qu'on aurait pu lui offrir et en primaire les repas chauds adaptés aux enfants sans viande étaient limités au nombre d'enfants inscrits au repas chaud...
Moi je trouvais ça conn et je lui disais mais mange tant que c'est pas du porc tu n'as pas le choix elle refusait par conviction ce qu'on ne peut que respecter quand même donc pas de raisons de la forcer ou de l'envoyer bouler pour ses croyances religieuses...

Bref quand le règlement le permet je ne comprends vraiment pas de quel droit l'institution scolaire s'octroie le droit de décider pour l'enfant qu'ils fassent venir un nutriotioniste qui leur explique que non la viande n'est pas nécessaire à tous les repas et même tous les jours alors même que ces enfants ne manquent qu'un repas sur trois à l'école donc mangent de la viande chez eux.
Je pense que même d'un point de vue environnemental tous les repas cantine devraient être végétarien. Y a des protéines ailleurs que dans la viande!

Aprés je pense que c'est du au fait que pour l'institution en France pour beaucoup "ce sont des enquiquineurs et que la religion doit rester à la porte de l'école dans un établissement laic" Par ce qu'il y a genre 15/20 ans personne ne parlait de viande halal et qu'on faisait juste "l'éffort" pour proposer un menu de remplacement du porc. Et que là il y a de plus en plus de réclamations communautaire et comme en France contrairement en Belgique on peut pas ramener son repas sauf justificatif médical du coup la situation se crispe.
 
@Marok19 C'est la laïcité à la française ! que veux-tu...

La directrice de l'école maternelle où va aller mon fils en septembre a été clair et net : les enfants mangeront la viande que ce soit du porc ou du boeuf etc etc etc.

Pour elle on ne peut pas ne pas proposer de viande aux enfants...

Je lui ai dit que mon fils mangera de la viande à la maison le soir... et bah non, elle a été catégorique !

ça m'a choqué ! j'habite un quartier populaire à forte communauté musulmane, je me suis demandé que font les parents ????!!! ils acceptent ces conditions ??
Je ne comprend pas...

Du coup je ne travaillerais pas 2 jours par semaine pour que mon fils ne mange pas à la cantine, et les 3 autres jours ma mère sera chez moi (comme d'habitude).


La communauté musulmane en France n'est pas assez organisée malheureusement.
 
Je viens de vous lire C'est scandaleux
Ce qui me choque dans cette histoire est que les parents ne demandent même pas un plat de substitution mais juste pas de viande !
On se substitut au choix et à l'éducation des parents. Révoltant.
Je ne comprends pas pourquoi les parents ne réagissent pas collectivement
 
Moi je comprends pas pourquoi vous imposez vos croyances à vos enfants attendez qu'ils aient l'âge de comprendre et de voir s'ils veulent ou non devenir musulman et ça se fait pas en maternel. Et en attendant laissez les manger à leur faim à la cantine. Je pense pas qu'un Dieu quel qu'il soit les enverra en enfer pour ça;)
 
Moi je comprends pas pourquoi vous imposez vos croyances à vos enfants attendez qu'ils aient l'âge de comprendre et de voir s'ils veulent ou non devenir musulman et ça se fait pas en maternel. Et en attendant laissez les manger à leur faim à la cantine. Je pense pas qu'un Dieu quel qu'il soit les enverra en enfer pour ça;)


LOL

je me disais bien quand est-ce que tu allais nous sortir ça !! :D
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Quid des enfants qui ont des allergies?
On tape la meme chose a tout le monde?



Il faut le prouver avec ordonnance etc et si c'est un idiot de prof /directeur ils seraient capables de donner un peu à l'enfant pour voir s'il est vraiment allergique :-/ . Je blague mais bon il a des fous qui en veulent au musulman partout
 
Il faut le prouver avec ordonnance etc et si c'est un idiot de prof /directeur ils seraient capables de donner un peu à l'enfant pour voir s'il est vraiment allergique :-/ . Je blague mais bon il a des fous qui en veulent au musulman partout


J'avais fait quelques recherches sur la viande proposé obligatoirement dans les écoles, et j'ai lu des commentaires affligeants ! certains animateurs dans les cantines font du forçing aux petits pour qu'ils "goutent" à tout...

ça n'a pas plu biensur à la communauté musulmane mais j'ai lu les commentaires de personnes non musulmanes aussi outré que notre communauté, commentaires de parents d'enfants allergiques, végétariens...
 
Mes fils ne mangeront pas de porc et sont musulmans, que ça vous plaise ou pas !!
@historienne

Ils sont musulmans par ce que tu leur donne pas le choix de choisir. On comprend mieux pourquoi les apostats osent pas le dire à famille:D
Mais bon tu fais ce que tu veux, chacun ses valeurs certains adoptent un comportement dictatorial avec leur progéniture à vouloir leur imposer leur façon de penser et d'autres veulent donner à leurs enfants une ouverture sur le monde. Tu devrais méditer ça"vos enfants ne sont pas vos enfants, vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées car ils ont leur propres pensées"Le prophète Kalil Gibran;)
En plus la on parle pas de porc mais de les laisser sans protéine toute la journée.
En plus faut pas oublier que le fait de servir un repas sans porc est une tolérance pas un droit donc des mairies peuvent décider de plus en servir à la cantine.
 
Moi je comprends pas pourquoi vous imposez vos croyances à vos enfants attendez qu'ils aient l'âge de comprendre et de voir s'ils veulent ou non devenir musulman et ça se fait pas en maternel. Et en attendant laissez les manger à leur faim à la cantine. Je pense pas qu'un Dieu quel qu'il soit les enverra en enfer pour ça;)
Ce qui est bon/mauvais pour nous l'est aussi pour nos bébés ;) chaque parent veut le meilleur pour son enfant!

Fais leur manger du cochon à tes enfants si ça te chante, ils ne seront jamais punis pour ça puisque ce sont des enfants si c'est ce que tu veux savoir, mais quand on a la conviction que telle chose est mauvaise pour notre corps, pour nous ou notre foi, elle l'est aussi pour notre progéniture forcément

Par contre si on pratique par mimétisme je comprends que cela ne nous fasse ni chaud ni froid
 
Haut