Ecole: Pour ou Contre les cours de soutien ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ladymiss
  • Date de début Date de début
Moi je suis contre... le mieux c de travailler avec son fils ou sa fille à la maison, il doit apprendre à se débrouiller seul...
Sinon je dirai à partir de la 1ère année Bac, là ça se corse surtout quand les exams approchent

Vous les jugez nécessaires? et à partir de quel niveau académique ?

salam

je pense que c'est necessaire, maintenn ca depent sur qui?

a l'ecole primaire y en font...et je trouve que c'est bien car ils y en a qui avance moins bien que d'autre...qui apprennent a lire et a ecrire plus lentement! une facon de rattraper le cours d'eau...

apres ca peut se faire aussi dans les collége lycée...

tu en penses quoi?

wa salam

Moi je suis contre... le mieux c de travailler avec son fils ou sa fille à la maison, il doit apprendre à se débrouiller seul...
Sinon je dirai à partir de la 1ère année Bac, là ça se corse surtout quand les exams approchent

Y'a des parents qui n'ont pas le temps ... et peut etre pas la méthodologie...

Moi je suis pour !

Y'a des parents qui n'ont pas le temps ... et peut etre pas la méthodologie...

Moi je suis pour !

ah bein, pr les parents analphabètes, ça c sur, mais en général, leurs enfants n'apprennent rien en cours sup, j'ai vu plusieurs cas de mes propres yeux, quand ya pas le suivi parental, bein l'enfant il fait ce qu'il veut..

salam

je pense que c'est necessaire, maintenn ca depent sur qui?

a l'ecole primaire y en font...et je trouve que c'est bien car ils y en a qui avance moins bien que d'autre...qui apprennent a lire et a ecrire plus lentement! une facon de rattraper le cours d'eau...

apres ca peut se faire aussi dans les collége lycée...

tu en penses quoi?

wa salam

Pourquoi tu juges que c'est nécessaire à partir de l'école primaire ??

c un systém trés lourd a mettre en place avant tt, et de plus, pas tellement pratique car les éléves choisis le sont pour 10 s'maines, alors que ptt en 3 , 2 ou mm 1 s'maine l'enfant peut combler trés bien ses lacunes...
Ils sont choisis par groupe de 6, donc prennent ptt la place d'un enfant qui , à un moment donné , peut avoir besoin d 'aide...
en tt cas, c comme cela que ca se passe chez nous...
cette nouvelle loi que je trouvais trés bien au départ, me décoit par sa lourdeur administrative une fois de plus...
Pour les petites maternelles, c ridicule qd mm de classer si petit déjà nos chers têtes blondes...

Vous les jugez nécessaires? et à partir de quel niveau académique ?

L'idée est bonne mais en pratique c'est une très mauvaise idée. Les petits sont fatigués: ils ont les heures de soutien entre midi et deux! Puis après cinq heures.
Pourquoi ne pas avoir cours du lundi au vendredi ou samedi? Les heures seraient mieux réparties et toutes les conditions requises pour favoriser l'apprentissage seraient réunies.

bien sûr!

Pour les cours particuliers:

il y en a qui ont en vraiment besoin car ils ont des lacunes dans certaines matières et/ ou des problèmes de méthodologie. Et forcément ils ont besoin d aide pour qu' ils ne soient pas en échec scolaire à un moment ou à un autre.
Les parents peuvent aussi aider mais les élèves n aiment pas trop sa( souvent des problèmes de communication, les parents sont moins patients et/ou pas pédagogues). C'est donc pas la bonne solution.

Ils ont souvent besoin d une aide extérieure ( comme des jeunes diplômés qui peuvent accorder de leur temps) et sa passe beaucoup mieux qu avec les parents.

Concernant les études (cours du soir groupé après l école), je pense que c est pas très efficace surtout pour un élève qui a de gros problèmes sur une matière, un gros programme. La maitresse ou le prof n' a pas le temps d' accorder le temps nécessaire à l'élève.C'est plus de l aide aux devoirs qu' autre chose là.

Les parents sont sensés vérifier chaque jour si l'enfant étudie ses leçons et fait ses devoirs (contrôle du journal de classe, agenda scolaire). Les parents sont également sensés aider leurs enfants à combler leurs lacunes, aider leurs enfants à organiser leur travail....
Je pense que les cours de soutien sont indispensables pour les enfants dont les parents ne peuvent eux-mêmes assurer ce "travail" soit parce que ces parents n'ont pas le temps (ils sont au travail, par ex.) soit parce que les parents sont dépassés (cours d'anglais, cours de chimie....).
Ces cours organisés par et à l'école sont peut-être moins performants que des cours particuliers (payants) adaptés (personnalisés) à l'enfant mais ils sont gratuits et accessibles à tous.

Retour