Ecole secondaire acceptant le port du voile

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abeqoye
  • Date de début Date de début
Salam alaykoum,

L'autre fois, j'accompagnais ma soeur à l'école et lorsqu'elle est entrée, je l'ai vue retirer son voile. J'ai ressenti une profonde douleu, et une tristesse incommensurable s'est emparée de moi. J'ai donc pris la décision, avec mes parents, de trouver une solution.

Tout d'abord j'ai proposé à ma soeur un enseignement à distance avec même des professeurs privés qui viendraient lui expliquer l'un ou l'autre cours une fois par semaine. Elle n'a malheureusement pas accepté.

J'ai alors été voir à l'école des étoiles, qui est vraiment magnifique mais qui ne dispose malheureusement pas d'une 5ème secondaire.

Je viens donc vers vous pour demander si vous connaissez l'une ou l'autre école qui accepte le voile. En dehors de Guy Cudell et Serge Creuz par contre.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Parait que les écoled turques acceptent le voiles....mais j'en sais pas plus.

Le travers de mettre une personne dans une école qui accepte le voile c'est aussi de risquer de la mettre dans une école 'ghetto' avec le risque de ruiner son avenir professionnel...

En tout cas bonne chance...

PS : pourquoi ne pas poser la question au centre Islamique? ou Infor jeunes? ou le CECLCR? ils doivent à mon avis connaître toutes les ecoles de BE qui acceptent les filles voilées.

www.bruxelles-j.be/bruxelles-j/infor-jeunes-bruxelles
Infor Jeunes propose un accès libre et gratuit à l'information, sans discrimination et dans le respect de l'anonymat, pour favoriser chez les jeunes des choix ...
Rue Van Artevelde 155 1000 Bruxelles, Belgique
+32 2 514 41 11

Salam alaykoum,

L'autre fois, j'accompagnais ma soeur à l'école et lorsqu'elle est entrée, je l'ai vue retirer son voile. J'ai ressenti une profonde douleu, et une tristesse incommensurable s'est emparée de moi. J'ai donc pris la décision, avec mes parents, de trouver une solution.

Tout d'abord j'ai proposé à ma soeur un enseignement à distance avec même des professeurs privés qui viendraient lui expliquer l'un ou l'autre cours une fois par semaine. Elle n'a malheureusement pas accepté.

J'ai alors été voir à l'école des étoiles, qui est vraiment magnifique mais qui ne dispose malheureusement pas d'une 5ème secondaire.

Je viens donc vers vous pour demander si vous connaissez l'une ou l'autre école qui accepte le voile. En dehors de Guy Cudell et Serge Creuz par contre.

Merci de votre aide.

Walaikoum Al Salam

j'ai trouvé ceci de 2012 un article qui parle des écoles acceptant encore le voile (à l'époque)
A revérifier voir si ces écoles ont des sites internet

Aujourd'hui, quatre écoles secondaires bruxelloises - l'Athénée Serge Creuz, l'Athénée royal de Ganshoren, l'Institut des Filles de Marie et l'Athénée Alfred Verwée - autorisent encore le port du voile, mais l'Institut des Filles de Marie et l'Athénée Alfred Verwée réfléchissent actuellement à modifier leur règlement d'ordre intérieur pour interdire le port du foulard.

Du côté de l'Institut des Filles de Marie, le directeur reconnaît que le dossier est à l'étude et qu'on y pense mais ajoute "qu'aucune décision ne sera sans doute prise d'ici la prochaine rentrée".

http://www.levif.be/info/actualite/...ile-dans-les-ecoles/article-4000107832193.htm

Walaikoum Al Salam

j'ai trouvé ceci de 2012 un article qui parle des écoles acceptant encore le voile (à l'époque)

Aujourd'hui, quatre écoles secondaires bruxelloises - l'Athénée Serge Creuz, l'Athénée royal de Ganshoren, l'Institut des Filles de Marie et l'Athénée Alfred Verwée - autorisent encore le port du voile, mais l'Institut des Filles de Marie et l'Athénée Alfred Verwée réfléchissent actuellement à modifier leur règlement d'ordre intérieur pour interdire le port du foulard.

Du côté de l'Institut des Filles de Marie, le directeur reconnaît que le dossier est à l'étude et qu'on y pense mais ajoute "qu'aucune décision ne sera sans doute prise d'ici la prochaine rentrée".

http://www.levif.be/info/actualite/...ile-dans-les-ecoles/article-4000107832193.htm

salam

c'est là que j'était..il acceptait avant... l'Institut des Filles de Marie..mais j'ai entendu dire que ça a changer...

Salam alaykoum,

Merci de votre aide.

Le voile est-il important au point de compromettre son avenir scolaire ?

Salam alaykoum,

Merci de votre aide.

Salam

et elle a eu raison de refuser de faire des cours à distance! ça va la couper de tout et la rendre encore plus parias!

il y a les écoles ouvertes par les turques qui permettent le voile! je crois qu'il y en a 3 à bxl!

Le travers de mettre une personne dans une école qui accepte le voile c'est aussi de risquer de la mettre dans une école 'ghetto' avec le risque de ruiner son avenir professionnel...

En tout cas bonne chance...

C'est ce qui m'inquiète en effet!

Merci

Le voile est-il important au point de compromettre son avenir scolaire ?

Il n'est pas question de compromettre. Nous avons la possibilité de lui assurer un enseignement de qualité à domicile.

Walaikoum Al Salam

Merci Belgika

Salam

et elle a eu raison de refuser de faire des cours à distance! ça va la couper de tout et la rendre encore plus parias!

il y a les écoles ouvertes par les turques qui permettent le voile! je crois qu'il y en a 3 à bxl!

Wa alaykoum salam,

Donc ma soeur est déjà une paria puisque l'enseignement à distance la rendrait encore PLUS paria? Tu connais ma soeur?

C'est ce qui m'inquiète en effet!

Merci

Il n'est pas question de compromettre. Nous avons la possibilité de lui assurer un enseignement de qualité à domicile.

Elle ne veut pas de l'enseignement à domicile d'après ce que tu as dit. Tu crois que ce sera bénéfique pour elle de lui imposer un changement qu'elle ne veut pas tout ça parce que ça TOI tu ressens de la douleur quand elle enlève son voile ?

Toi et tes parents avez décidé de "trouver une solution", mais tu lui as demandé son avis à elle?
L'enseignement à distance est peut-être de qualité, mais l'école, en plus de l'instruction, c'est aussi l'endroit ou on se construit, et ou on apprend les relations humaines. On garde tous de très bons souvenirs de nos années secondaires, donc je pense personnellement que déscolariser les jeunes est une erreur.
A quoi tu espères la préparer pour l'avenir? Elle fera l'unif à distance? Elle bossera de chez elle?
Quant aux écoles "communautaires", no comment.

Salam alaykoum,

Merci de votre aide.

Salamou 3alaykoum

La Mosquée Al Amal possède une école musulmane secondaire agrée par la fédération wallonie-bruxelles (?) à Anderlecht

http://www.islamic-events.be/2012/07/ecole-secondaire-islamique-amal/

-

Retour