Ecoles privées à Liège

bonjour a tous je suis nouvel sur ce forum et j'aimerais bien vous posez quelques question.je me presente je suis une etudiante de 16 ans et je voudrais savoir si il y a des ecole privés en belgique exactement a Liège? combien faut il payer par an? est ce que c"est comme le publique? et c'est quoi la difference entre le publique et le privés? est ce que il y a les meme cours et matiere? et encore une question: est ce que on peut porter le voile dans les ecole privés?
j'aimerais que vous repondiez a mes question svp. et si vous etes deja passer dans le privés comment cela se passe t il ?

merci a vous!
wa salam

En Belgique il existe des écoles publiques (officielles) organisées par l'Etat (Communauté française par exemple). D'autres sont organisées par les Provinces ou les Villes et Communes. Toutes ces écoles sont "en principe" gratuites et délivrent, en cas de réussite, un diplôme officiel (reconnu par tous).
Il existe aussi des écoles formant à des métiers bien précis (restauration, bâtiment....) organisées par l'Union des Classes Moyennes (lassociation d'indépendants), le Forem (aide/formation de demandeurs d'emploi)
Les écoles privées sont de deux types:
1) celles reconnues par l'Etat et délivrant des diplômes équivalents aux diplômes officiels: pratiquement toutes écoles catholiques sont dans ce cas. Cet enseignement porte le nom d'enseignement libre. Là aussi c'est théoriquement gratuit.
2) les écoles dites "privées" sont très souvent des écoles non reconnues par l'Etat. Elles sont généralement payantes et leurs diplômes ne sont pas reconnus par l'Etat.

Si tu es en Belgique, va à la Maison Communale et demande à rencontrer un(e) assistant(e) social(e) qui t'aidera. Si tu es déjà dans une ecole adresse-toi au Centre P.M.S. La direction de ton école te renseignera.
Ne décide pas seule.

Retour