économie marocaine vue par wikipédia

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début
Wikipédia est il ne faut jamais l'oublier écrite par les internautes ,l'anonymat des contributeurs, l'absence de filtrage des éditeurs et le problème posé par la neutralité des points de vue posent un problème majeur pour la crédibilité de ses articles ! Wikipédia est certe très utile et pratique mais dès lors qu'il s'agit d'articles sur des états ou des personnes ces articles sont à considérés avec scepticisme!

moi je crois qu'au contraire Wikipedia est fiable dans l'ensemble, les internautes ne peuvent ajouter ce qu'ils veulent car il faut des références. En ce qui concerne le taux de chômage au Maroc, c'est peut être les chiffres officiels communiqués par l'administration marocaine, je ne vois donc pas Wikipedia mettre un autre taux.

moi je crois qu'au contraire Wikipedia est fiable dans l'ensemble, les internautes ne peuvent ajouter ce qu'ils veulent car il faut des références. En ce qui concerne le taux de chômage au Maroc, c'est peut être les chiffres officiels communiqués par l'administration marocaine, je ne vois donc pas Wikipedia mettre un autre taux.

wikipédia se sont les internautes qui le font vivre puisque n'importe qui peut y intérvenir.

Si je veux modifier le chiffre du chômage au Maroc c'est très facile...

les articles que tu lis sur wikipédia se sont les internautes qui les rédigent...par conséquent n'importe qui peut y mettre ce qu'il veut...

wikipédia se sont les internautes qui le font vivre puisque n'importe qui peut y intérvenir.

Si je veux modifier le chiffre du chômage au Maroc c'est très facile...

les articles que tu lis sur wikipédia se sont les internautes qui les rédigent...par conséquent n'importe qui peut y mettre ce qu'il veut...

vas y modifies le et tu verra qu'il sera vite rétabli si t'as pas fourni une référence (communiqué etc) :rolleyes:

Depuis quand Wikipedia est une source fiable?? dans une thèse ou un travail de recherche serieux, se referer à Wikipedia pour justifier une information serait inaceptable et non professionnel, c'est une encyclopedie libre et modifiable....n'importe qui ecrit sur Wikipedia!!.... surtout les propagandistes, ce sont les scientologues qui écrivent sur la scientologie, les sionistes qui ecrivent sur le sionisme, les kabyles qui ecrivent sur la kabylie, les marocains qui ecrivent sur le Maroc!!

Wikipedia peut même affirmer que le ciel est vert....si quelqu'un a envie de l'ecrire!!
Pourquoi Wiki aborde seulement l'economie marocaine, pourquoi pas celle du Burundi, de la Tanzanie ou du Danemark??

Des fois, des changements sont annulés s'ils ne sont pas accompagnés de sources.
Mais à vrai dire, Wiki ne peut être une source fiable de "chiffres" que si elle présente la source en dessous.
Personnellement quand je vois un chiffre je le vérifie.
Le taux de chômage est valide.

Depuis quand Wikipedia est une source fiable?? dans une thèse ou un travail de recherche serieux, se referer à Wikipedia pour justifier une information serait inaceptable et non professionnel, c'est une ecyclopedie libre et modifiable....n'importe qui ecrit sur Wikipedia!!.... surtout les propagandistes, ce sont les scientologues qui écrivent sur la scientologie, les sionistes qui ecrivent sur le sionisme, les kabyles qui ecrivent sur la kabylie, les marocains qui ecrivent sur le Maroc!!

Wikipedia peut même affirmer que le ciel est vert....si quelqu'un a envie de l'ecrire!!

C'est comme partout c'est à toi de vérifier que les sources sont données et de lire ces sources.
Les journaux ne sont pas non plus objectifs dans la plupart des pays pourtant on les croit presque sur parole. Au moins sur wikipedia ya des sources tout en bas,

De plus si je dis que le ciel est vert, toi qui sait qui sait que le ciel est en vérité bleu, tu viendra modifier l'article :rolleyes:

Cela étant c'est une source comme les autres, à chacun de vérifier la validité de celles-ci

Ps: ya aussi un "Bot" qui permet de donner un aperçu de toutes les modifications faites sur le site et des gens qui vérifient ces changements. On sais tout de suite si c'est une modification abusive.
Les sujets les plus sensibles sont "protégés" ou "semi-protégés"

bon t'es vraiment borné, personne ne prends wikipédia au sérieux, mais si tu veux puiser tes sources dedans fais comme bon te semble...:rolleyes:

lol j'avoue que ça m'arrive de prendre certaines sources dedans, mais je vérifie quand même ailleurs :D

mais c'est clair que c'est pas LA source, d'ailleurs y'en a pas de source fiable à 100%

Tout fait marocain059.

Wiki, a tout le temps été pour moi une source d'information primordiale, en suite je surfe sur les liens externes qui sont incorporés à la fin de l'écrit.
Ça me permet d'approfondir et de vérifier en même temps.

Des fois, des changements sont annulés s'ils ne sont pas accompagnés de sources.
Mais à vrai dire, Wiki ne peut être une source fiable de "chiffres" que si elle présente la source en dessous.
Personnellement quand je vois un chiffre je le vérifie.
Le taux de chômage est valide.

Moi je ne crois pas une seule seconde au fait qu'il y ait 9.8% de chômage au Maroc.
Peut-être est-ce le taux à Casa, mais pas celui ramené à l'ensemble de la population active.
En plus, comment est considéré les vendeur de cigarettes de détail, les cireurs, las gardiens de voitures.......?

Donc le taux de chomage marocain serait 2 fois plus faible que celui de l'Espagne ?

Moi je ne crois pas une seule seconde au fait qu'il y ait 9.8% de chômage au Maroc.
Peut-être est-ce le taux à Casa, mais pas celui ramené à l'ensemble de la population active.
En plus, comment est considéré les vendeur de cigarettes de détail, les cireurs, las gardiens de voitures.......?

Donc le taux de chomage marocain serait 2 fois plus faible que celui de l'Espagne ?

C'est sûrement le taux donné par le ministère marocain, mais je ne pense pas qu'il correspondre à la réalité de l'ensemble du Maroc...

Ce sujet parle specifiquement de l'economie marocaine, et a été redigé part des gens dont le but etait de donner un image idyllique de la situation marocaine, c'est comme quand tu veux faire une carte postale d'une ville, tu ne vas pas choisir de photographier les bidonvilles, tu vas photographier seulement la belle facette de la ville, idem ce sujet il est juste une "carte postale" de l'economie marocaine, qui exagère et embellie les choses et fait l'impasse sur la réalité.

Cet article est destiné aux marocains, pour leur remonter le moral, c'est une bonne chose en soi, il les galvanise et il leur donne confiance en leur regime et avenir. Donc même s'il est mensonger quelque part, il a des aspects positifs...Ceci dit nous esperons que ce qui est ecrit soit juste.

Ce sujet parle specifiquement de l'economie marocaine, et a été redigé part des gens dont le but etait de donner un image idyllique de la situation marocaine, c'est comme quand tu veux faire une carte postale d'une ville, tu ne vas pas choisir de photographier les bidonvilles, tu vas photographier seulement la belle facette de la ville, idem ce sujet il est juste une "carte postale" de l'economie marocaine, qui exagère et embellie les choses et fait l'impasse sur la réalité.

Cet article est destiné aux marocains, pour leur remonter le moral, c'est une bonne chose en soi, il les galvanise et il leur donne confiance en leur regime et avenir. Donc même s'il est mensonger quelque part, il a des aspects positifs...Ceci dit nous esperons que ce qui est ecrit soit juste.

C'est pas sur ce genre de mensonge de polichinelle que l'on va avancer...

Au contraire c'est en regardant la réalité en face.

bon t'es vraiment borné, personne ne prends wikipédia au sérieux, mais si tu veux y puiser tes sources fais comme il te plait.

Non mais il a raison...
Wikipedia est sûre pour beaucoup de choses, l'encyclopedie s'est amélioré depuis avec sources et références incluses..

Mais beaucoup sont restés sur l'image et la fiabilité du début..

les jaloux sont partout et sont devenus nombreux...aucune source n,est verediques pour eux...envoyez les a moulay ya39oub comme ca ils seront sur que l.eau est chaud...
j,espere qu,avec la deuxieme sources de Rocky5 vous fermez vos gueules...

oneman
...la realite en tout cas c,est que le Maroc est x-fois meilleur que ton pays...c,est pour cela que tu te fait des efforts pour afficher ton critic de carte postale...

Retour