Education des enfants et culpabilité

Pourquoi je culpabilise tout le temps quand je punis mes enfants ?
J'essaie de me dire que c'est pour leur bien mais rien à faire, cette culpabilité me ronge et m'empêche d'être épanouie en tant que maman. Je sais pourtant très bien que je ne peux pas les laisser faire ce qu'ils veulent et j'en ai déjà fait l'expérience d'ailleurs mais.... rien à faire c'est plus fort que moi. Parfois il m'arrive même d'en pleurer, en cachette bien sûr en pensant qu'ils sont peut être malheureux d'avoir une maman aussi stricte.

Mais en en même temps je n'ai pas d'autre exemple d'éducation, j'ai été élevée à la dur et je ne sais pas faire autrement. :(

Salam Aleykoum,

Tu sais, je ne pense pas que tu aies des raisons de culpabiliser autant...

Il est bon de les punir quand ils dépassent les bornes, c'est même "leur rendre service".
Souviens toi juste des épisodes de super nanny, la diférence entre un enfant éduqué avec lequel tu as fixé des limites à ne pas dépasser et l’enfant qui est « laissé à l’abandon, livré à lui-même comme un animal en pleine nature… » est flagrante..

Imagine l'effet inverse, si tu lâches du lest constamment??....je suis sure que cela ne fera d'eux que des enfants pourris gâtés mal élevés et qui auront bien du mal à s'adapter à la vie d'ici-bas.

Tu sais, un jour j'ai surpris une discussion entre ma belle-mère et mon mari:

Elle lui disait en pleurant, (elle avait les larmes aux yeux) qu'elle était désolée de l'avoir tant tapé quand il était petit...elle nous expliquait qu'il faisait beaucoup de bêtises (fourchette dans la prise de courant, il jetait des verres par la fenêtre, il s'enfuyait de chez lui à 6 ans, couper les cheveux de sa soeur...) bref une vraie canaille...et elle lui disait qu'elle l'a vraiment tabassé pour toutes ses bêtises et qu'avec du recul, ça lui faisait vraiment mal...

Et là son fils lui a répond " tu sais man', BarrakAllahoufik, pour m'avoir donné une telle éducation, Elhamdoullilah pour tous ces coups...je ne sais pas comment j'aurais fini.."

Cette scène m'a beaucoup touchée, voir sa mère tant culpabiliser et son fils la remercier avec sincérité...

Vraiment , rassure toi , je suis sure que tu les aimes et que de toute façon, la punition que tu leur donnes et loin d'être martyrisante et qu’au final ils te remercieront de leur donner une éducation. ;)

Qu'Allah protège tes proches.

Tu n'as qu'à chercher sérieusement des alternatives (livres, expérience d'autres femmes,voire consulter un pro, regarder toutes les versions mondiales de super nanny! :D ) pour qu'on t'écoute sans avoir besoin de recourir au même scénario que celui de tes parents.

Salam Aleykoum,

Tu sais, je ne pense pas que tu aies des raisons de culpabiliser autant...

Il est bon de les punir quand ils dépassent les bornes, c'est même "leur rendre service".
Souviens toi juste des épisodes de super nanny, la diférence entre un enfant éduqué avec lequel tu as fixé des limites à ne pas dépasser et l’enfant qui est « laissé à l’abandon, livré à lui-même comme un animal en pleine nature… » est flagrante..

Imagine l'effet inverse, si tu lâches du lest constamment??....je suis sure que cela ne fera d'eux que des enfants pourris gâtés mal élevés et qui auront bien du mal à s'adapter à la vie d'ici-bas.

Tu sais, un jour j'ai surpris une discussion entre ma belle-mère et mon mari:

Elle lui disait en pleurant, (elle avait les larmes aux yeux) qu'elle était désolée de l'avoir tant tapé quand il était petit...elle nous expliquait qu'il faisait beaucoup de bêtises (fourchette dans la prise de courant, il jetait des verres par la fenêtre, il s'enfuyait de chez lui à 6 ans, couper les cheveux de sa soeur...) bref une vraie canaille...et elle lui disait qu'elle l'a vraiment tabassé pour toutes ses bêtises et qu'avec du recul, ça lui faisait vraiment mal...

Et là son fils lui a répond " tu sais man', BarrakAllahoufik, pour m'avoir donné une telle éducation, Elhamdoullilah pour tous ces coups...je ne sais pas comment j'aurais fini.."

Cette scène m'a beaucoup touchée, voir sa mère tant culpabiliser et son fils la remercier avec sincérité...

Vraiment , rassure toi , je suis sure que tu les aimes et que de toute façon, la punition que tu leur donnes et loin d'être martyrisante et qu’au final ils te remercieront de leur donner une éducation. ;)

Qu'Allah protège tes proches.

Ameen qu'Allah protège tes proches aussi.

Ma mère aussi nous fait ses excuses tout le temps et ça me déchire le cœur. Je ne la remercierait pas parce que je sais que ça fait encore plus mal quand les enfants ne t'en veulent pas. Je suis sûre qu'elle a eu la bonne attitude, je ne lui en veut pas du tout mais la remercier je pense que ça va plus l'achever qu'autre chose. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Pareil avec mes enfants, je suis encore plus triste quand je leur dis que je suis désolée de m'être emportée et qu'ils me serrent dans leur petits bras en me disant "c'est pas grave maman". Allah ismehna men walidine. Ameen

Tu n'as qu'à chercher sérieusement des alternatives (livres, expérience d'autres femmes,voire consulter un pro, regarder toutes les versions mondiales de super nanny! :D ) pour qu'on t'écoute sans avoir besoin de recourir au même scénario que celui de tes parents.

C'est ce que je fais mais ça ne fonctionne que pendant un temps. Le naturel revient très vite au galop. C'est très dur de se détacher du modèle familiale.

J'essaie de me dire que c'est pour leur bien mais rien à faire, cette culpabilité me ronge et m'empêche d'être épanouie en tant que maman. Je sais pourtant très bien que je ne peux pas les laisser faire ce qu'ils veulent et j'en ai déjà fait l'expérience d'ailleurs mais.... rien à faire c'est plus fort que moi. Parfois il m'arrive même d'en pleurer, en cachette bien sûr en pensant qu'ils sont peut être malheureux d'avoir une maman aussi stricte.

Mais en en même temps je n'ai pas d'autre exemple d'éducation, j'ai été élevée à la dur et je ne sais pas faire autrement. :(
ca me fai penser a la nouvelle campagne de pub pr l educationd es enfants
Dailymotion - VIOLENCE CONJUGALE campagne gouvernement français - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

C'est une bonne chose non ? Pq culpabiliser ?

Tu as l'impression d'être ss cesse sur leur dos ?

Tu as l'impression d'être devenu une hystérique ?

Exemple : s'ils commencent un biscuit ou une pomme et qu'ils n'en veulent plus. Tu les obligent à terminer ?

Pour la nourriture, ils mangent si ils veulent manger. Y a certaines choses pour lesquelles je laisse couler car j'estime que ce n'est pas important.
Je suis toujours sur le dos en ce qui concerne le rangement de leur chambre etc... Mais à côté de ça je me dis qu'ils sont encore trop petits. Enfin pleins de dilemme comme ça.

Pour la nourriture, ils mangent si ils veulent manger. Y a certaines choses pour lesquelles je laisse couler car j'estime que ce n'est pas important.
Je suis toujours sur le dos en ce qui concerne le rangement de leur chambre etc... Mais à côté de ça je me dis qu'ils sont encore trop petits. Enfin pleins de dilemme comme ça.

TU peux les initier au rangement ss trop mettre la pression et comme tu dis mettre 'l’accent sur la politesse le respect de l'aîné etc..

Comme on dit on fiat ce qu'on peut pas ce qu'on veut avec les enfants.

Ne culpabilise pas quand on sait que c vital pour un enfant d'avoir des limites.

Je connaissais pas ! Elle est très bien faite la pub.
elle est récente elle date da peine une semaine et fait déja débat!
je n'ai pas encore d'enfant mais javais les larmes aux yeux en voyant ce spot car jtrouve qu'il relate vraiment ce qui se passe dans nos foyers!!
certains critiquent mais c'est vrai que l'on reproduit ce que nous on fait nos parents indirectement.
Je vois tres bien mon comportement avec ma petite soeur qui est a un age ou elle aurait pu etre ma fille, parfois sur la colere je lui met une gifle et jregrette et en mm temps jm souvien que ma mere réagissai pareil dans cette mm situation!!!

Merci les filles, vos doux écrits me réconfortent.

Pastela, je ne connaissais ce spot, mais je trouve qu'il relate bien les choses effectivement.
Il est vrai que chez nous et c'est culturel, on parle beaucoup avec les mains. En ce qui me concerne, c'est très rare que je mette des fessées ou autres mais j'ai l'impression de passer mon temps à crier et de répéter aussi.

Hormis la violence physique, l'enfant a besoin de cadre, qu'on lui pose des limites, qu'on lui apprenne ce qui est interdit ou pas, qu'on lui explique pourquoi c'est interdit, mal, autorisé, bien. (suffit pas juste de dire "t'as pas le droit de faire ça !!!!")
Si ça peut te rassurer, crois moi (hormis les histoires glauques d'incestes et enfants vraiment maltraités physiquement et psychologiquement), les enfants que l'on a à l'aide social à l'enfance, sont des enfants dont les parents n'ont pas su mettre un cadre, des limites et qui se retrouvent complètement dépassés par leur gosse.
Alors que dans 99% des cas, tous les enfants nous le disent "j'aurais voulu que mes parents me disent NON" .

Merci les filles, vos doux écrits me réconfortent.

Pastela, je ne connaissais ce spot, mais je trouve qu'il relate bien les choses effectivement.
Il est vrai que chez nous et c'est culturel, on parle beaucoup avec les mains. En ce qui me concerne, c'est très rare que je mette des fessées ou autres mais j'ai l'impression de passer mon temps à crier et de répéter aussi.
c'est pour leur bien, ils te remercieront plutard. Ma mère passait son temps a nous hurler dessus, aujourd'hui on l'en remerci car elles nous bien éduquer, al hamdoulilah on a tous de bonne situation, un bon comportement avec les gens....
En revanche, concernant le dernier de la famille mes parents sont beaucoup moins raleurs, le punissent peu... et franchement on voit la difference , il est tres dur, leur pose bocou de probleme...

ca fait du bien dentendre une maman qui se trouve dans le meme cas que moi. C est un devoir de les eduquer et meme si cela fait mal de les punir il leur faut des limites car si cest pas toi qui leur donne ils les recevront plus tard et paar des etrangers (maitresse copains ect....)moi aussi je culpabilise mais comment faire on est oblige mais courage tu vas y arriver ma seur.

C'est une bonne chose non ? Pq culpabiliser ?

Tu as l'impression d'être ss cesse sur leur dos ?

Tu as l'impression d'être devenu une hystérique ?

Exemple : s'ils commencent un biscuit ou une pomme et qu'ils n'en veulent plus. Tu les obligent à terminer ?

Pour moi pas du tout !!
le biscuit restant ! je lui redonnerais plus tard !
la pomme non terminé se retrouvera dans un gateau que je lui aurais fait l'après midi !! :sournois:

Ya pleins de petite astuce comme ça ! ils n'y voient que du feu :D

tu est comme moi il ny a pas de recettes pour elever ses enfants meme si cest difficile il faut bien les recadrer ces crapules comme elle dit la pediatre cest vous ou eux alors courage et ne tinkiete pas les enfants oublis vite

tu dois savoir qu'un enfant à besoin de limite pour s'épanouir! il a besoin qu'on le rappel à l'ordre! ça semble fou! et pourtant! c'est pour leur bien

même si ils pleurent! même si ils rouspetent! ils en ont besoin!

évidement! la punition doit être claire! définie et logique! elle doit être à la hauteur de la bétise faite!! et il faut maintenir la punition pour qu'ils comprennent!!! suspendre une punition imposer! c'est leur envoyer des signaux contraires et de 'un ça les perturbe et de deux! ça les poussent à ne plus avoir de respect envers leur parents!

je ne peux pas m'exprimer en tant que maman! car j'ignore tout de ce fameux lien qui unis une mère à ses enfants! (et j'avoues que c'est pas plus mal!!!)

mais je suis intransigeante avec mes neveux et nièces! et ils m'écoutent moi! bien plus que leur parent! car leur parents cèdent!

et ils pourront me sortir les grosses larmes! ça m'est complétement égal!

tu dois savoir qu'un enfant à besoin de limite pour s'épanouir! il a besoin qu'on le rappel à l'ordre! ça semble fou! et pourtant! c'est pour leur bien

même si ils pleurent! même si ils rouspetent! ils en ont besoin!

évidement! la punition doit être claire! définie et logique! elle doit être à la hauteur de la bétise faite!! et il faut maintenir la punition pour qu'ils comprennent!!! suspendre une punition imposer! c'est leur envoyer des signaux contraires et de 'un ça les perturbe et de deux! ça les poussent à ne plus avoir de respect envers leur parents!

je ne peux pas m'exprimer en tant que maman! car j'ignore tout de ce fameux lien qui unis une mère à ses enfants! (et j'avoues que c'est pas plus mal!!!)

mais je suis intransigeante avec mes neveux et nièces! et ils m'écoutent moi! bien plus que leur parent! car leur parents cèdent!

et ils pourront me sortir les grosses larmes! ça m'est complétement égal!
Tu as tout à fait raison :cool:

Cela va faire 2 ans que j'ai ouvert ce topic et en me relisant je vois que j'ai changé dans ma façon de les éduquer parce déjà ils ont grandi et que je me suis épuisée à vouloir en faire de trop. Aujourd'hui ils sont constamment dans la négociation pour tous comme si ils voulaient tester. Generalement je demande le temps de réfléchir mais souvent j'accpete car je ne vois aucune raison de refuser d'autant plus qu'ils me ramènent de bons résultats.

Te concernant ma petite soeur est aussi comme ça mais c'est plus simple parce que vous ne les avaient pas tout le temps et comme ils vous voient moins ils ont pas envie de vous décevoir.

Tu as tout à fait raison :co ol:

Cela va faire 2 ans que j'ai ouvert ce topic et en me relisant je vois que j'ai changé dans ma façon de les éduquer parce déjà ils ont grandi et que je me suis épuisée à vouloir en faire de trop. Aujourd'hui ils sont constamment dans la négociation pour tous comme si ils voulaient tester. Generalement je demande le temps de réfléchir mais souvent j'accpete car je ne vois aucune raison de refuser d'autant plus qu'ils me ramènent de bons résultats.

Te concernant ma petite soeur est aussi comme ça mais c'est plus simple parce que vous ne les avaient pas tout le temps et comme ils vous voient moins ils ont pas envie de vous décevoir.

ohhh mdr! j'avais pas vu que le sujet datait! :timide:

peut être que c'est la raison qui fait que mes neveux et nièces m'écoutent! mais c'est pareil avec tous les enfants! (même les enfants des gens que je connais pas mdr!)

une amie à ma mère était venue à la maison avec une amie à elle (cette femme là avait ramenée ces trois monstres d'enfant!) des diables!!!! ma mère trop gentille! n'a rien dit! et les a laisser faire un peu n'importe quoi! (leur mère était trop débordé et n'arrivait pas à se faire écouter)

je suis revenue des cours et je les trouves entrain de sauté sur les sidaris! manger comme des porcs et s'essuiyer sur les coussins!!!!
pas une! ni deux! je les ai remonté les bretelles!!! devant leur mère!! :fou:

ma mère était géné!!!! et un des ptits! me dit! je vais le dire à mon père! et je lui ai dit! :'dis le à ton père! ton grand père! et même le roi! tu es chez moi et tu fais ce que je dis!!" il a vu que je ne rigolais pas!

et là! je leur ai donnée de quoi essuiyer les coussins! je leur ai dis de tout ranger! et qu'une fois fini! ils s'installeront sur le tapis et regarderont la télé sans faire le moindre bruit!

mdrrrrrrrrr ils se sont exécutés! et j'ai appris par après que leur mère leur disait (quand ils faisaient des bétises!) je vais dire à Kadija de venir! et ils arrêtaient leur bétise mdr

ohhh mdr! j'avais pas vu que le sujet datait! :tim ide:

peut être que c'est la raison qui fait que mes neveux et nièces m'écoutent! mais c'est pareil avec tous les enfants! (même les enfants des gens que je connais pas mdr!)

une amie à ma mère était venue à la maison avec une amie à elle (cette femme là avait ramenée ces trois monstres d'enfant!) des diables!!!! ma mère trop gentille! n'a rien dit! et les a laisser faire un peu n'importe quoi! (leur mère était trop débordé et n'arrivait pas à se faire écouter)

je suis revenue des cours et je les trouves entrain de sauté sur les sidaris! manger comme des porcs et s'essuiyer sur les coussins!!!!
pas une! ni deux! je les ai remonté les bretelles!!! devant leur mère!! :fou:

ma mère était géné!!!! et un des ptits! me dit! je vais le dire à mon père! et je lui ai dit! :'dis le à ton père! ton grand père! et même le roi! tu es chez moi et tu fais ce que je dis!!" il a vu que je ne rigolais pas!

et là! je leur ai donnée de quoi essuiyer les coussins! je leur ai dis de tout ranger! et qu'une fois fini! ils s'installeront sur le tapis et regarderont la télé sans faire le moindre bruit!

mdrrrrrrrrr ils se sont exécutés! et j'ai appris par après que leur mère leur disait (quand ils faisaient des bétises!) je vais dire à Kadija de venir! et ils arrêtaient leur bétise mdr
mdrrrrrrrrrr wallah on dirait ma soeur d'ailleurs ça lui a vallu le surmon de "la terreur" par mes enfants et mes neveux nièces mais ils l'aime trop malgré tout, mon fils m'a même dit que c'était sa tata préférée. :D

mdrrrrrrrrrr wallah on dirait ma soeur d'ailleurs ça lui a vallu le surmon de "la terreur" par mes enfants et mes neveux nièces mais ils l'aime trop malgré tout, mon fils m'a même dit que c'était sa tata préférée.

looooooool! bah vi! malgrès qu'on soit dure et carrément méchante ^^ ils nous aiment malgrès tout!

ma mère est tjs étonnée de voir que dès qu'ils franchissent la porte de la maison! leur première parole c'est! Elle est où khalti! Amti! :D si on leur dit que je suis pas là! ils font une tête triste! mdr

et dès fois quand je rentre à la maison et que je les vois! je leur dis! "hééééééé oui le monstre est là!!!!" et là j'ai droit à des bisous et calins :mignon:

looooooool! bah vi! malgrès qu'on soit dure et carrément méchante ^^ ils nous aiment malgrès tout!

ma mère est tjs étonnée de voir que dès qu'ils franchissent la porte de la maison! leur première parole c'est! Elle est où khalti! Amti! :D si on leur dit que je suis pas là! ils font une tête triste! mdr

et dès fois quand je rentre à la maison et que je les vois! je leur dis! "hééééééé oui le monstre est là!!!!" et là j'ai droit à des bisous et calins :mign on:
Ils sont trop chou massakine, t'as vu ils sont pas rancuniers parce qu'ils savent que ce vous leur dites c'est juste et que c'est pour leur bien. :love:

normal ce sentiment de culpabilité
c'est le simple fait que ce que tu fais n'est pas facile a faire et que tu as conscience quelque part que la punition est un peu un constat d’échec

il n'y a ps de méthode miracle, mis il existe de aides, des livre de conseil

il ne faut pas oublier que les enfants sont aussi manipulables que les grands :D

j'ai un copain qui s'en était sortis en prenant son fils entre deux yeux, lui parlant comme a un grand et lui expliquant (calmement et posément) combien de peine il avait causé ses parents pour différente chose

cela ete mieu pour le gamin

mais le pere m'a parlé souvent qu'il redoutais d'avoir traumùtisé son fils avec le sentiment de culpabilité

je ne rigole pas, c'est tel que !

normal ce sentiment de culpabilité
c'est le simple fait que ce que tu fais n'est pas facile a faire et que tu as conscience quelque part que la punition est un peu un constat d’échec

il n'y a ps de méthode miracle, mis il existe de aides, des livre de conseil

il ne faut pas oublier que les enfants sont aussi manipulables que les grands :D

j'ai un copain qui s'en était sortis en prenant son fils entre deux yeux, lui parlant comme a un grand et lui expliquant (calmement et posément) combien de peine il avait causé ses parents pour différente chose

cela ete mieu pour le gamin

mais le pere m'a parlé souvent qu'il redoutais d'avoir traumùtisé son fils avec le sentiment de culpabilité

je ne rigole pas, c'est tel que !
Combien de peine le père avait causé à ses propres parents ou l'enfant ?

En tant que parents des fois tu prend le temps d'expliquer les choses avec des mots d'enfants mais d'autre fois les mots t'échapent et tu ne calcules pas forcément ce que tu dis.

Retour