Edwy Plenel "certains médias français veulent donner une sale image de l'Algérie"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion machir
  • Date de début Date de début
De l'Algérie, l'ancien directeur de la rédaction du journal Le Monde et fondateur du site Mediapart, Edwy Plenel, n'a pas gardé que sa moustache. Il a encore de beaux restes... en termes de souvenirs de ce pays en plus de ces yeux pétillants et de son éternel sourire espiègle. «Dites-moi, apprenez-moi ce qui se passe en Algérie», a-t-il répondu au directeur de publication du journal El Watan, Omar Belhouchet, qui voulait avoir son avis sur la presse algérienne et sur ce qui s'y passe. «Il y a une certaine presse en France qui ne veut pas qu'on comprenne ce qui se passe réellement en Algérie», a encore confié M. Plenel, lors d'un déjeuner organisé hier, en son honneur par le commissaire du Sila à Riadh El Feth. Quand c'est de la bouche de l'un des plus grands journalistes et écrivains français que sortent ces propos, il faut croire à la puissance du lobby médiatique français qui s'emploie à annihiler toute image réelle sur l'Algérie. L'Expression, Le Soir d'Algérie, El Watan et Liberté ont été les titres francophones conviés à un déjeuner organisé par les responsables du Sila en l'honneur de cet invité de marque: Edwy Plenel. Abordant les relations algéro-françaises, le fondateur de Médiapart ne s'est pas encombré de détails inutiles: «Mettons tout sur la table et regardons sans détourner la tête», a-t-il soutenu préconisant une réconciliation entre les deux pays «à la manière de l'Afrique du Sud». Chez Edwy Plenel, deux principes doivent guider cette démarche de vrai rapprochement et une vraie fraternité algéro-française, à savoir la «vérité et de la réconciliation». Il a d'ailleurs annoncé que son journal s'engagera, dès les prochains jours, dans une campagne en faveur de cette réconciliation à travers un appel aux intellectuels. Ces intellectuels, des acteurs, vont intervenir à l'occasion des événements du 17 Octobre car pour M. Plenel «la vérité sur le passé est très importante». Il a rappelé qu'à ce titre, les événements du 17 Octobre 1961 à Paris ont été les plus douloureux, les plus féroces en Europe depuis la Libération. Abordant la question de médias on line, il estime que son journal avec Médiapart «est en quelque sorte un laboratoire», mais l'affaire marche à présent.
«Après trois années d'existence nous sommes aujourd'hui à 55.000 abonnés», a-t-il indiqué. Partisan d'un journalisme d'investigation tout en respectant les règles traditionnelles du métier, M. Plenel est défenseur convaincu du numérique qui non seulement permet l'interaction avec les lecteurs mais libère des grandes contraintes comme l'impression et la distribution. «Nous sommes à l'heure de la révolution numérique qui nous oblige à réinventer notre métier.» Cela dit, Edwy Plenel n'est pas un rêveur. Il soutient que même avec Internet, la presse n'a pas encore conquis sa liberté. «Les trois crises qui se conjuguent, démocratique, économique et industrielle, appellent à une refondation radicale de cette liberté, de ses fondations et de ses instruments.» En éternel agitateur d'idées, il a d'ailleurs suggéré à revendiquer l'accès au haut débit Internet «comme on revendique dans le temps l'accès à la presse dans les kiosques». «Il ne faut pas laisser cela au pouvoir, c'est un droit qu'il faut revendiquer». Au sujet des révoltes arabes, l'invité du Sila n'a pas fait de concession comme à son habitude.

suite

http://www.lexpressiondz.com/actualite/140091-dites-moi-ce-qui-se-passe-en-algerie.html

il a raison, perso je l'a remarqué dès lors de la qualification de l'Algérie au mondial 2010, 3 jours après la qualification on a eu le droit à un reportage d'Enquête Exclusive sur la chaine M6 pour salir l'image de l'Algérie, ou sur le site du Quai d'Orsay, le ministère français déconseille de se rendre en Algérie pour faire du tourisme, alors que des touristes français ont écrit des lettres au Quai d'Orsay pour leur montrer qu'ils se sentaient en sécurité lors de leurs voyage en Algérie

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx H S

reportage d'enquete exclusive :

Dailymotion - Enquête exclusive. Le nouveau visage d'Alger. P1/6 - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

....je pense que le gouvernement français ne digère pas de ne pas contrôler ce pays comme il le fait au Maroc .....

Tu peux pas t'empêcher de mêler le Maroc à toutes les sauces, hein ?

Wa daba ghir explique ce que le Maroc vient faire dans ce "topic" qui parle de l'appréciation des médias français sur l'Algérie !

Essaie d'oublier le Maroc : je sais , c'est difficile pour toi ...mais fait un effort quand même !

Tout le monde se tape de l'Algérie comme de sa dernière branlette, alors l'algérien de base,l'algérien du bas de l'échelle sociale en Algérie s'invente son propre monde ou lui même en est le centre.

Moi qui suit d'origine algérienne,je ne peux que remercier les chinois qui bossent en Algérie et qui permettent au feinéants et autre grande gueules d'algériennes de se prendre pour autre chose que des merdes.
On a les illusions que l'ont peux se permettre, mais on a surtout le sort qu'ont mérite.

Comme quoi la mondialisation a du bon!

Tout le monde se tape de l'Algérie comme de sa dernière branlette, alors l'algérien de base,l'algérien du bas de l'échelle sociale en Algérie s'invente son propre monde ou lui même en est le centre.

Moi qui suit d'origine algérienne,je ne peux que remercier les chinois qui bossent en Algérie et qui permettent au feinéants et autre grande gueules d'algériennes de se prendre pour autre chose que des merdes.
On a les illusions que l'ont peux se permettre, mais on a surtout le sort qu'ont mérite.

toi t'es un fake c'est pas pareil, à chaque message tu justifie ton origine algérienne qu'est ce que t'as à te reprocher ? on sait que t'es pas algérien

et arrête de faire passer les algériens pour des fainéants, ce sont les algériens qui ont reconstruit la France pendant les 30 glorieuses pendant que les français prenaient l'apéro ( je caricutarises comme toi )

pour les chinois, si les algériens les laissent travailler c'est parce qu'ils sont mieux payés que les algériens ( 420 euros pour les chinois contre 180 euros pour les algériens ) donc normal que chinois font leur sale travail

et ne dis pas que tous le monde s'en tape de 'lAlgérie, le gouvernement français à nommé Raffarin pour les affaires en Algérie, au point que l'Elysée le surnomme Mr Algérie

et les USA ça fait depuis un moment qu'ils ont l'Algérie en ligne de mire, avoir 175 milliards de dollards en réserve de change + 173 tonnes d'or ça laisse pas insensible les américains....

Dabord je doute que tu sois un algerien toi.

tu fais partie de ces gens qui applaudissent quand ils entendent une mauvaise nouvelle sur l'algerie.
j'ai relu tes interventions, il n'y a aucun doute sur ton obedience anti-algerienne.
Ne change surtout pas.

Comment tu parle des chinois qui bossent en algerie a la place des algerien,et tu oublie qu'au maroc c'est pire,le peu d'infrastructure d'envergure qui a ete erectee a ce jour
(autoroute,Tanger-Med)a ete construite par des etrangers.......et financee de surcroit,par des etrangers.
Alors que le marocain moyen,se roule les pousses,essaye de passer clandestinement en europe,ou est carrement s'adosse aux murs fragiles des bidonvilles qui pullulent a tout va.

En tout etat de cause,il vaut mieux avoir une armee de chinois sous ses ordres,plutot que d'etre sous les ordres des francais et des espagnoles,dans son propre douar

tu fais partie de ces gens qui applaudissent quand ils entendent une mauvaise nouvelle sur l'algerie.
j'ai relu tes interventions, il n'y a aucun doute sur ton obedience anti-algerienne.
Ne change surtout pas.

Comment tu parle des chinois qui bossent en algerie a la place des algerien,et tu oublie qu'au maroc c'est pire,le peu d'infrastructure d'envergure qui a ete erectee a ce jour
(autoroute,Tanger-Med)a ete construite par des etrangers.......et financee de surcroit,par des etrangers.
Alors que le marocain moyen,se roule les pousses,essaye de passer clandestinement en europe,ou est carrement s'adosse aux murs fragiles des bidonvilles qui pullulent a tout va.

En tout etat de cause,il vaut mieux avoir une armee de chinois sous ses ordres,plutot que d'etre sous les ordres des francais et des espagnoles,dans son propre douar

C'est un juif pied-noir.
c

D apres le reportage on voit bien que les algeriens vivent dans la misere par rapport aux enormes richesses petrole et gaz dont ils disposent

D apres le reportage on voit bien que les algeriens vivent dans la misere par rapport aux enormes richesses petrole et gaz dont ils disposent

c'est un reportage sur les voyous en Algérie, c'est normal qu'ils vivent dans la misère ils ont arrêter l'école en 3ème, comme l'autre qui se retrouve à faire le parkingueur

les médias français se focalisent sur les maux de l'Algérie, jamais ils diront du bien de ce pays tant qu'ils contrôlent pas l'économie de ce pays

la misère elle est partout, surtout en France elle est en train d'exploser les français deviennent de plus en plus pauvre

Qu'est ce un bon patriote ?

that is the question !!!;)

Un patriote est une personne qui aime son pays et souhaite le faire connaitre à des personnes d'autres pays afin qu'elles apprenent aussi à l'aimer...

... le contraire donc d'un nationaliste passant son temps à prétendre que son Etat est le plus grand, le plus beau, plus fort et dénigre tout ce qui est autre.

Un patriote est une personne qui aime son pays et souhaite le faire connaitre à des personnes d'autres pays afin qu'elles apprenent aussi à l'aimer...

... le contraire donc d'un nationaliste passant son temps à prétendre que son Etat est le plus grand, le plus beau, plus fort et dénigre tout ce qui est autre.

Merci Meulan pour ta réponse : selon ta définition, je pense être alors une bonne patriote :)

c'est un reportage sur les voyous en Algérie, c'est normal qu'ils vivent dans la misère ils ont arrêter l'école en 3ème, comme l'autre qui se retrouve à faire le parkingueur

les médias français se focalisent sur les maux de l'Algérie, jamais ils diront du bien de ce pays tant qu'ils contrôlent pas l'économie de ce pays

la misère elle est partout, surtout en France elle est en train d'exploser les français deviennent de plus en plus pauvre

Les autorites algeriennes ne laisse aucune chaine TV ni les journalistes de filmer ou couvrir les evenements de l algerie
les reportages sur algerie sont tres rares comme si les autorites ont peur qu on decouvre la vraie vie des algeriens

C est plutot un reportage positif sur l Algerie ...ils ont montre un beau club ou il y a des jeunes filles sexy qui dansent librememnt avec des gars dans une piscine ....
ils ont aussi dit que l algerie est le plus grand producteur de vin de l afrique ... de quoi ete fier
on savait pas tous ca !

j'ai beau être marocain mais je ne crois pas que les marocains se comportent mieux que les Algériens en Europe. Je pense par contre que l'image du Maroc est encore bien meilleure que celle de l'Algérie, sans doute l'effet du tourisme, de l'hospitalité marocaine enfin de l'artisanat et de la cuisine marocaine.

Pour ce qui est de l'Algérie, devenu grand et riche pays en ressources naturelles grâce à la France, c'est un pays très hautain et méprisant se croyant grâce à ses pétrodollars et à l'étendue de son territoire (encore une fois grâce à la France) au dessus de tout le monde (Maroc en tête).
Pourtant ce pays n'a qu'une obsession en tête celle d'affaiblir le Maroc et le Polisario qu'elle entretient est son outil favori pour y réussir.

Ne change surtout pas.

Si l'algérien prend tant de peine pour venir vanter à outrance les mérites de son pays sur un forum marocain, c'est bel et bien la preuve que l'algérien souffre d'un complexe grave d'infériorité qu'il transforme par la magie des mots en complexe de supériorité.
Maintenant, heureusement qu'il existe des algériens clairvoyants (rares) qui viennent tempérer voir même corriger le ramassis de conneries, regurgité sur ce site qui malheureusement font passer le reste des algériens pour des idiots.

Ce qui m'interesse moi ! Ce ne sont pas des articles de presse tirés d'une même presse digne de la Pravda qui m'informera sur l'état de l'Algérie mais la réalité et le vécu quotidien des algériens et algériennes qui vivent en Algérie.

Mais là..c'est une toute autre histoire !

Retour