Alors je vois ici ce que je reproche assez souvent à des gens qui approchent la question religieuse mais avec un mauvais point de vue initiale. Pour faire comprendre l'idée que je veux transmettre, posons nous la question suivante: pourquoi l'islam devrait-il prôner l'égalité entre les hommes et les femmes? Pour aller encore plus loin, et loin de moi l'idée de vouloir blasphémer, mais par quoi dieu serait assujétis à nos valeurs humaine, il se pourrait tout à fait qu'à la fin personne n'aille au paradis, ou qu'Il décide que tout le monde y ira, ou que les hommes n'iront pas et les femmes oui ... etc, etc. Faut pas tomber dans l'enfantillage de dire que dieu a une quelconque obligation morale ou un devoir envers les habitants de la terre (sinon on tombe rapidement dans les questions primaire de "pourquoi y a des tremblements de terre qui tuent des gentils innocents, pourquoi il y a hitler, etc...)
Il est important donc d'assimiler l'idée de l'omnipotence de dieu dans toutes les religions abrahamiques, et une fois cela fait, les valeurs humaines deviennent assez ridicules en comparaison.
Mais l'important relève alors à s'assurer que chacun applique en son âme et conscience le corpus métaphysique qu'il choisit. Si une femme est convaincue que Freud conseil qu'elle se marie avec 5 hommes, et que ces 5 hommes sont également consentants, où est le problème? Pourquoi venir introduire des idées sans rapports concernant l'égalité homme femme?
Si de la même manière un homme souhaite épouser quatre femmes, et que celles-ci l'acceptent également, il n'y a pas lieu de se mêler de ce qui ne nous regarde pas.
Le débat relève finalement plus de la liberté, que de l'égalité homme femme. L'essentiel est de s'assurer alors qu'on vit dans une société garantissant ces libertés, et pas dans une société totalitaire où l'état se substitut à l'individu en cherchant à imposer ses valeurs et à changer les moeurs ne concernant que les individus dans leur particularité.
Donc, pour ta question plus spécifiquement, "l'islam prône-t-il l'égalité homme - femme ?" je répondrai : bof je ne sais pas, et puis ça ne change rien, chacun est toujours libre d'appliquer ce qui lui chante, et s'il choisit lui même de limiter ses libertés et ses droits, ça relève également d'une liberté. C'est plus une question sociétale que religieuse, ne mélangeons pas tout... la prochaine question c'est quoi "l'islam prône-t-il les 35h ? "