Égalité homme/femme en islam ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBaker
  • Date de début Date de début
A l'époque du Prophète Mûhammad, l'islam fut un vrai moteur d'émancipation des femmes, entre autre en leur donnant des droits et en leur assignant des responsabilités aussi bien au sein du foyer qu'au sein de la société. Pour autant aujourd'hui l'islam prône-t-il l'égalité formelle entre hommes et femmes ? La réponse est évidemment non, puisqu'un homme peut épouser jusqu'à 4 femmes alors qu'une femme est restreinte à un époux. Ceci m'amène à penser que ce qui relevait du progrès au 7ème siècle AEC* peut devenir dans notre contexte une injustice ou une discrimination. Ce point est d'autant plus délicat que si on exige l'interdiction de la polygamie pour les hommes, les religieux rétorqueront qu'on va alors contre une règle islamique révélée, ce qui revient à aller contre la parole de Dieu.

A l'époque du Prophète Mûhammad, l'islam fut un vrai moteur d'émancipation des femmes, entre autre en leur donnant des droits et en leur assignant des responsabilités aussi bien au sein du foyer qu'au sein de la société. Pour autant aujourd'hui l'islam prône-t-il l'égalité formelle entre hommes et femmes ? La réponse est évidemment non, puisqu'un homme peut épouser jusqu'à 4 femmes alors qu'une femme est restreinte à un époux. Ceci m'amène à penser que ce qui relevait du progrès au 7ème siècle AEC* peut devenir dans notre contexte une injustice ou une discrimination. Ce point est d'autant plus délicat que si on exige l'interdiction de la polygamie pour les hommes, les religieux rétorqueront qu'on va alors contre une règle islamique révélée, ce qui revient à aller contre la parole de Dieu.
Oui égalité chez les talibans.:(

Pièces jointes

• afghanistan_femmes_time_talibans_inside1.jpg
    afghanistan_femmes_time_talibans_inside1.jpg
    54.8 KB · Affichages: 99
puisqu'un homme peut épouser jusqu'à 4 femmes alors qu'une femme

Tros simpliste !

Si l'homme remplie la condition de la justice , à la fin du verset Allah revient à la règle de la monogamie.

Et si tu parle du Maroc , après la moudawana la règle est devenu la monogamie , la polygamie (limité à 2) est une exception soumises a moult conditions qui rend presque impossible son application.

Tu pense vraiment que dieu dit à sa créature l'homme peut avoir 4 femmes + les esclaves soit un nombre illimité de femmes et toi la femme contente toi a partager un seul homme avec d'autres femmes ? ce n'est pas un chapitre rajouté dans le coran après la mort du prophète ?....une supposition

.

Tu pense vraiment que dieu dit à sa créature l'homme peut avoir 4 femmes + les esclaves soit un nombre illimité de femmes et toi la femme contente toi a partager un seul homme avec d'autres femmes ? ce n'est pas un chapitre rajouté dans le coran après la mort du prophète ?....une supposition

.

personnelement, même si je ne suis pas pour la polygamie, je suis assez terre à terre et la "nature" montre bien que Dieu a fait en sorte que c'était possible :

-l'homme peut etre père sans pb jusque tard dans sa vie, sans conséquence aucune
-la femme, une fois ménopausée ne peut plus avoir d'enfant, on a même un compte a rebours de nos ovules... et même bien avant la ménopause d'ailleurs, ça pose souci... la fertilité décroit...

c'est comme ça! ;)

l'égalité homme/femme...
tout un sujet...
nous ne sommes pas égaux et Dieu en a fait ainsi, c'est le maitre des lieux! :)
Et plus ca va, moins les hommes nous mettent à leur rang... sous pretexte que la société est pervertie et que nous sommes faibles...

il n'y a que la polygamie interdite aujourd'hui dans certains pays qui te perturbe?

l'égalité homme/femme...
tout un sujet...
nous ne sommes pas égaux et Dieu en a fait ainsi, c'est le maitre des lieux! :)
Et plus ca va, moins les hommes nous mettent à leur rang... sous pretexte que la société est pervertie et que nous sommes faibles...

il n'y a que la polygamie interdite aujourd'hui dans certains pays qui te perturbe?

Salam

Dieu ne nous pas fait égaux par le physique mais complémentaire ! et totalement égaux par la pensée
La seule faiblesse se trouve dans l'égo de l'homme

Par contre oui il y a plus que la polygamie qui devrait faire réfléchir l'humanité entière

personnelement, même si je ne suis pas pour la polygamie, je suis assez terre à terre et la "nature" montre bien que Dieu a fait en sorte que c'était possible :

-l'homme peut etre père sans pb jusque tard dans sa vie, sans conséquence aucune
-la femme, une fois ménopausée ne peut plus avoir d'enfant, on a même un compte a rebours de nos ovules... et même bien avant la ménopause d'ailleurs, ça pose souci... la fertilité décroit...

c'est comme ça! ;)
Une société où les femmes ont plusieurs partenaires est également possible. Tu as grandi dans un univers de références culturelles où la polygamie, bien que phénomène infinitésimal, n'est pas mauvaise en soi. Donc tu apportes donc une explication à défaut d'une justification.
La vrai question est de savoir si l'islam du 7ème siècle considère les hommes et les femmes égaux FORMELLEMENT. La réponse est à l'évidence non.

il y a aussi en plus de la polygamie le problème de l'héritage où l'Homme et la femme ne sont absolument pas égaux. Si l'Homme et la Femme ont des différences physiques (c'est bien normal!) ce n'est pas pour cela qu'ils doivent être traités différemment par la loi inspirée du Coran.

Autre exemple combien de fois voit on en France en été un musulman se balader en short l'été et en tee shirt tendance, à côté de sa femme enveloppé d'un tissu noir couleur corbeau de la tête aux pieds: de qui se moque t'on? Elle est où l'égalité et la logique? pourquoi la femme doit elle se couvrir alors que l'Homme non? Vu de l'extérieur cela montre une image de la religion musulmane complètement incohérente et inégalitaire.

Même chose pour les musulmans "extrémistes" de Tunisie qui reproche à l'athlète tunisienne Ghribi de s'être mise en short pour avoir décroché une médaille d'argent du 3000m steeple: ces barbus ont ils jamais essayé de courir et sauter des haies en burqa ? Par contre ils ne repochent pas au nageur Mellouli d'avoir nagé en maillot de bain (c'est normal c'est un homme) mais d'avoir bu un jus d'orange après une course épuisante physiquement.

L'image de l'Islam ne pourra pas être rétabli tant que l'Islam continuera d'est interprété comme un Diktat par ces "barbus" et accepté par des sociétés bien trop frileuses!
Sur le plan des libertés individuelles il ya eu la dictature communiste s'appuyant sur Marx comme référence, il y a malheureusement aujourd'hui la dictature des musulmans salafistes s'appuyant sur la Sunna… voilà pourquoi la Oumma a considérablement régressé par rapport aux siècles "lumière" et les sociétés musulmanes ne représentent plus rien en terme scientifique, artistique et même sportif, en revanche ils sont médaille d'Or de la violence et des conflits dans le monde.

c'est comme ça! ;)

Tu as oublié de dire : que la femme aprés la ménopause reprend sa sexualité de plus belle et l'homme se dit : (je la mais sur l'oreille et je la fume aprés)

.

Alors je vois ici ce que je reproche assez souvent à des gens qui approchent la question religieuse mais avec un mauvais point de vue initiale. Pour faire comprendre l'idée que je veux transmettre, posons nous la question suivante: pourquoi l'islam devrait-il prôner l'égalité entre les hommes et les femmes? Pour aller encore plus loin, et loin de moi l'idée de vouloir blasphémer, mais par quoi dieu serait assujétis à nos valeurs humaine, il se pourrait tout à fait qu'à la fin personne n'aille au paradis, ou qu'Il décide que tout le monde y ira, ou que les hommes n'iront pas et les femmes oui ... etc, etc. Faut pas tomber dans l'enfantillage de dire que dieu a une quelconque obligation morale ou un devoir envers les habitants de la terre (sinon on tombe rapidement dans les questions primaire de "pourquoi y a des tremblements de terre qui tuent des gentils innocents, pourquoi il y a hitler, etc...)

Il est important donc d'assimiler l'idée de l'omnipotence de dieu dans toutes les religions abrahamiques, et une fois cela fait, les valeurs humaines deviennent assez ridicules en comparaison.

Mais l'important relève alors à s'assurer que chacun applique en son âme et conscience le corpus métaphysique qu'il choisit. Si une femme est convaincue que Freud conseil qu'elle se marie avec 5 hommes, et que ces 5 hommes sont également consentants, où est le problème? Pourquoi venir introduire des idées sans rapports concernant l'égalité homme femme?
Si de la même manière un homme souhaite épouser quatre femmes, et que celles-ci l'acceptent également, il n'y a pas lieu de se mêler de ce qui ne nous regarde pas.

Le débat relève finalement plus de la liberté, que de l'égalité homme femme. L'essentiel est de s'assurer alors qu'on vit dans une société garantissant ces libertés, et pas dans une société totalitaire où l'état se substitut à l'individu en cherchant à imposer ses valeurs et à changer les moeurs ne concernant que les individus dans leur particularité.

Donc, pour ta question plus spécifiquement, "l'islam prône-t-il l'égalité homme - femme ?" je répondrai : bof je ne sais pas, et puis ça ne change rien, chacun est toujours libre d'appliquer ce qui lui chante, et s'il choisit lui même de limiter ses libertés et ses droits, ça relève également d'une liberté. C'est plus une question sociétale que religieuse, ne mélangeons pas tout... la prochaine question c'est quoi "l'islam prône-t-il les 35h ? "

Alors je vois ici ce que je reproche assez souvent à des gens qui approchent la question religieuse mais avec un mauvais point de vue initiale. Pour faire comprendre l'idée que je veux transmettre, posons nous la question suivante: pourquoi l'islam devrait-il prôner l'égalité entre les hommes et les femmes? Pour aller encore plus loin, et loin de moi l'idée de vouloir blasphémer, mais par quoi dieu serait assujétis à nos valeurs humaine, il se pourrait tout à fait qu'à la fin personne n'aille au paradis, ou qu'Il décide que tout le monde y ira, ou que les hommes n'iront pas et les femmes oui ... etc, etc. Faut pas tomber dans l'enfantillage de dire que dieu a une quelconque obligation morale ou un devoir envers les habitants de la terre (sinon on tombe rapidement dans les questions primaire de "pourquoi y a des tremblements de terre qui tuent des gentils innocents, pourquoi il y a hitler, etc...)

Il est important donc d'assimiler l'idée de l'omnipotence de dieu dans toutes les religions abrahamiques, et une fois cela fait, les valeurs humaines deviennent assez ridicules en comparaison.

Mais l'important relève alors à s'assurer que chacun applique en son âme et conscience le corpus métaphysique qu'il choisit. Si une femme est convaincue que Freud conseil qu'elle se marie avec 5 hommes, et que ces 5 hommes sont également consentants, où est le problème? Pourquoi venir introduire des idées sans rapports concernant l'égalité homme femme?
Si de la même manière un homme souhaite épouser quatre femmes, et que celles-ci l'acceptent également, il n'y a pas lieu de se mêler de ce qui ne nous regarde pas.

Le débat relève finalement plus de la liberté, que de l'égalité homme femme. L'essentiel est de s'assurer alors qu'on vit dans une société garantissant ces libertés, et pas dans une société totalitaire où l'état se substitut à l'individu en cherchant à imposer ses valeurs et à changer les moeurs ne concernant que les individus dans leur particularité.

Donc, pour ta question plus spécifiquement, "l'islam prône-t-il l'égalité homme - femme ?" je répondrai : bof je ne sais pas, et puis ça ne change rien, chacun est toujours libre d'appliquer ce qui lui chante, et s'il choisit lui même de limiter ses libertés et ses droits, ça relève également d'une liberté. C'est plus une question sociétale que religieuse, ne mélangeons pas tout... la prochaine question c'est quoi "l'islam prône-t-il les 35h ? "

certes c'est courant d'entendre cela : l volonté de dieu nous est inaccessible ou incompréhensible

seulement il y a un argument majeur qui s'oppose clairement a cela :

pourquoi dieu aurait créé les humains avec une raison comme seul instrument pour faire la part des choses et que dieu contrarierait cette esprit de logique ?

je pense que ceux qui invoquent un dieu contraire a la raison ne sont que des gens qui usent de n'importe quoi pour justifier des traditions irrationnelles : machisme, supériorité de l'homme sur la femme, excision, mariage prés-nubils .... et plein d'idées absurdes et injustifiables
(je le dis par expérience de ce que j'ai pu entendre pour justifier l'injustifiable)

certes c'est courant d'entendre cela : l volonté de dieu nous est inaccessible ou incompréhensible

seulement il y a un argument majeur qui s'oppose clairement a cela

pourquoi dieu aurait créé les humains avec une raison comme seul instrument pour faire la part des choses et que dieu contrarierait cette esprit de logique ?

je pensent que ceux qui invoquent un dieu contraire a la raison ne sont que des gens qui on des raison de justifier des traditions irrationnelles : machisme, supériorité de l'homme sur la femme, excision, mariage prés-nubils .... et plein d'idées absurdes et injustifiables

je vais peut être me répéter, mais la question du pourquoi dieu fait quelque chose est par nature inacessible ... on peut tenter de comprendre et d'analyser, mais la réponse ne sera jamais satisfaisante.

Je ne suis pas un érudit, mais au lieu de me poser la question de "pourquoi dieu m'a créér", je me pose plutôt la question de "comment puis je être reconnaissant de cette création", et différentes choses dans ma vie m'ont convaincu que la meilleur manière de l'être est de suivre les préceptes de l'islam, tout simplement.

Je n'invoque pas que dieu est contraire à la raison, mais plutôt que la raison de dieu nous est inconnue. D'autant plus lorsqu'on admet que dieu connaît les conséquences de chaque chose, alors peut être que des choses qui nous paraissent mauvaise aujourd'hui ont un grand effet positif à l'avenir dans le schéma divin , allez savoir. Ou peut être que dieu oblige à certaines contraintes pour nous éprouver simplement. Et dans ces deux cas, bien que quelque chose pourrait nous paraître à nous "non raisonnable", elle est très raisonnable dans l'absolue.

Enfin, quelqu'un qui admet l'omnipotence de dieu et qui applique ses contraintes à lui même, ça n'a rien à voir avec l'excision ou le machisme ou je ne sais pas quoi. Quelqu'un qui ne croit pas en dieu et qui profite de la vie n'est pas non plus un esclave des multinationale, c'est simplement quelqu'un qui a fait le choix qu'il a voulu dans sa vie et qui le vie pleinement. La liberté de conscience c'est un concept essentiel qui doit être admis, même si cette liberté ne correspond pas à votre vision des choses.

je vais peut être me répéter, mais la question du pourquoi dieu fait quelque chose est par nature inacessible ... on peut tenter de comprendre et d'analyser, mais la réponse ne sera jamais satisfaisante.

Je ne suis pas un érudit, mais au lieu de me poser la question de "pourquoi dieu m'a créér", je me pose plutôt la question de "comment puis je être reconnaissant de cette création", et différentes choses dans ma vie m'ont convaincu que la meilleur manière de l'être est de suivre les préceptes de l'islam, tout simplement.

Je n'invoque pas que dieu est contraire à la raison, mais plutôt que la raison de dieu nous est inconnue. D'autant plus lorsqu'on admet que dieu connaît les conséquences de chaque chose, alors peut être que des choses qui nous paraissent mauvaise aujourd'hui ont un grand effet positif à l'avenir dans le schéma divin , allez savoir. Ou peut être que dieu oblige à certaines contraintes pour nous éprouver simplement. Et dans ces deux cas, bien que quelque chose pourrait nous paraître à nous "non raisonnable", elle est très raisonnable dans l'absolue.

Enfin, quelqu'un qui admet l'omnipotence de dieu et qui applique ses contraintes à lui même, ça n'a rien à voir avec l'excision ou le machisme ou je ne sais pas quoi. Quelqu'un qui ne croit pas en dieu et qui ne s'imagine pas en croisé des temps moderne, c'est très bien aussi.
je ne pose pas la question de pourquoi nous sommes ici et tout le tintouin, non pas du tout

tu évacues la question principale qui reléve du paradoxe :
créer un humain avec la raison et le pousser a se conduire contre la raison :D

je ne pose pas la question de pourquoi nous sommes ici et tout le tintouin, non pas du tout

tu évacues la question principale qui reléve du paradoxe :
créer un humain avec la raison et le pousser a se conduire contre la raison :D

ben si c'est juste une petite partie de la question plus large qui est "pourquoi on a été créé" :p même si tu y mets un peu plus de détail la réponse reste la même, c'est à dire que répondre à un pourquoi dieu fait quelque chose est absurde en religion, et c'est aussi très prétentieux.

Après, si tu veux avoir une réponse plus personnalisée par rapport à ce que tu soulève: c'est une façon pour toi d'aller dire que non ce n'est pas possible de créer quelqu'un doué de raison pour le pousser ensuite à contredire sa raison, et que donc finalement soit dieu n'existe pas soit dieu a créé l'homme pour qu'il suive sa raison. Sauf qu'il est parfaitement possible d'allier la contradiction de sa propre raison avec ses actes, et pas uniquement en islam, la raison n'est pas absolue et elle évolue, et partout dans le monde des gens sont poussés par une telle chose ou l'autre à respecter ou non leur propre raison ou leurs superstitions... des parents peuvent trouver par exemple très raisonnable de ne jamais laisser sortir leurs enfants de chez de peur qu'ils soient kidnappés ou autre, mais ils sont obligés de le faire, etc etc.

Et puis toutes les religions abrahamiques poussent à un comportement contre nature à certain moment. Pour moi c'est un peu ce qui fait de nous des humains, cette capacité à remettre en question ses croyances et ses convictions, et ne pas simplemlent suivre son instinct ou son unique conviction. Ta question peut être formulé de mille autre manière : "pourquoi dieu a créer l'orge s'il interdit la bière, pourquoi la libido si on ne peut pas le faire à tous les coins de rue, etc." et c'est un peu enfantin de réduire le débat en ces termes.

En conclusion: Ce n'est pas à l'homme de répondre à la question du pourquoi, et ce n'est pas compliqué d'admettre qu'un homme religieux doit avant tout croire en dieu et en son omnipotence.

Ta question peut être formulé de mille autre manière : "pourquoi dieu a créer l'orge s'il interdit la bière, pourquoi la libido si on ne peut pas le faire à tous les coins de rue, etc." et c'est un peu enfantin de réduire le débat en ces termes.

ok, dsl je laisse tomber a ce niveau là
vraiment dsl

hé c'est une façon de parler, je disais pas que tu parles comme un enfant, mais que c'était une réflexion primaire, ou trop terre à terre tout simplement. Désolé si tu l'as mal pris, c'est à moi de m'excuser pas à toi.

oui , c'est cela, dis toi bien que je parle comme un enfant

si cela te rassure, je t'en convie :D

il y a aussi en plus de la polygamie le problème de l'héritage où l'Homme et la femme ne sont absolument pas égaux. Si l'Homme et la Femme ont des différences physiques (c'est bien normal!) ce n'est pas pour cela qu'ils doivent être traités différemment par la loi inspirée du Coran.

Autre exemple combien de fois voit on en France en été un musulman se balader en short l'été et en tee shirt tendance, à côté de sa femme enveloppé d'un tissu noir couleur corbeau de la tête aux pieds: de qui se moque t'on? Elle est où l'égalité et la logique? pourquoi la femme doit elle se couvrir alors que l'Homme non? Vu de l'extérieur cela montre une image de la religion musulmane complètement incohérente et inégalitaire.

Même chose pour les musulmans "extrémistes" de Tunisie qui reproche à l'athlète tunisienne Ghribi de s'être mise en short pour avoir décroché une médaille d'argent du 3000m steeple: ces barbus ont ils jamais essayé de courir et sauter des haies en burqa ? Par contre ils ne repochent pas au nageur Mellouli d'avoir nagé en maillot de bain (c'est normal c'est un homme) mais d'avoir bu un jus d'orange après une course épuisante physiquement.

L'image de l'Islam ne pourra pas être rétabli tant que l'Islam continuera d'est interprété comme un Diktat par ces "barbus" et accepté par des sociétés bien trop frileuses!
Sur le plan des libertés individuelles il ya eu la dictature communiste s'appuyant sur Marx comme référence, il y a malheureusement aujourd'hui la dictature des musulmans salafistes s'appuyant sur la Sunna… voilà pourquoi la Oumma a considérablement régressé par rapport aux siècles "lumière" et les sociétés musulmanes ne représentent plus rien en terme scientifique, artistique et même sportif, en revanche ils sont médaille d'Or de la violence et des conflits dans le monde.

Incontestablement les populations musulmanes traversent une crise culturelle extrêmement grave. D'ailleurs si les élites musulmanes se concentrent à prôner des réformes (Abdenour Bidar, Tariq Ramadan ou Qardawi), ce n'est pas par hasard, c'est parce qu'il y a justement problème.
Je suis pessimiste sur le court terme, mais optimiste à long terme, je crois en un progrès. Les révolutions arabes ne sont qu'une des expressions de ces progrès, certes parfois trop lents à notre goût, mais certains. Nous sommes une génération charnière de musulmans, entre la précédente qui manque cruellement d'esprit critique et une future génération qui aura comme lègue, nos questionnements. Notre génération a un mérite : se poser des questions, mettre des traditions sur la table, s'interroger sur nos sources, nos valeurs et nos manquements. Nos enfants ne peuvent que faire mieux que nous. En terme de progrès intellectuel, on ne peut pas revenir en arrière, nos acquis seront les fondements de la prochaine génération.

Nous ne sommes pas égaux et le fait que la femme cherche à avoir plus de droit que l'islam ne lui à donner, alors elle va courir à sa perte et à la perte de notre monde. On va vers une catastrophe certaines mes amis. Les petites paroles qu'on échange ici ne sont que des miettes de pain jetées dans un Océan de Médias qui bouleverse et renverse les cerveaux des hommes (en jouant de leur pulsion) et des femmes (en leur montrant que la révolte conduit à la liberté) .

Le peu qu'on puisse faire, c'est se réveiller soi même ! Mais c'est déjà trop difficile pour certain(e)s

Se réveiller soi même est difficile quand on suit "le mouv" et qu'on nous a appris a faire en sorte de bien être dans le moule...
Rares sont les gens qui se posent des questions, hommes ou femmes!
Oui nous sommes différents, Dieu nous a fait ainsi, ainsi soit il!

Nous ne sommes pas égaux et le fait que la femme cherche à avoir plus de droit que l'islam ne lui à donner, alors elle va courir à sa perte et à la perte de notre monde. On va vers une catastrophe certaines mes amis. Les petites paroles qu'on échange ici ne sont que des miettes de pain jetées dans un Océan de Médias qui bouleverse et renverse les cerveaux des hommes (en jouant de leur pulsion) et des femmes (en leur montrant que la révolte conduit à la liberté) .

Le peu qu'on puisse faire, c'est se réveiller soi même ! Mais c'est déjà trop difficile pour certain(e)s
Je suis complétement dac avec toi : c'est scandaleux que les femmes exigent l'égalité de droit avec les hommes. Non vraiment, j'espère qu'elles ne s'émanciperont pas !

L'inégalité vient de l'homme.Et pas de l'islam.

Il y a des inégalités bien plus graves que les 4 épouses :D

L'égalité hommes/femmes en islam se résume à la polygamie?
Pourquoi se poser la question de la polygamie puisque les épouses sont consentantes. C'est leur liberté, on a pas à juger.
Sinon d'autres inégalités pour faire plus originale?

L'égalité hommes/femmes en islam se résume à la polygamie?
Pourquoi se poser la question de la polygamie puisque les épouses sont consentantes. C'est leur liberté, on a pas à juger.
Sinon d'autres inégalités pour faire plus originale?
Il ne s'agit pas de juger, peu importe qu'elles soient consentantes ou pas, du moment où il n'y a pas égalité de traitement, cela signifie qu'en Islam l'égalité homme/femme n'existe pas formellement. Bon je t'avoue que je ne suis pas surpris, je ne pouvais pas imaginer qu'une religion née au 7ème siècle puisse poser un principe si fort et si révolutionnaire.
En pratique les sociétés musulmanes tendent vers l'égalité des genres, même le cœur du monde arabe, pourtant la région la plus patriarcale du monde, vit une évolution.

Il ne s'agit pas de juger, peu importe qu'elles soient consentantes ou pas, du moment où il n'y a pas égalité de traitement, cela signifie qu'en Islam l'égalité homme/femme n'existe pas formellement. Bon je t'avoue que je ne suis pas surpris, je ne pouvais pas imaginer qu'une religion née au 7ème siècle puisse poser un principe si fort et si révolutionnaire.
En pratique les sociétés musulmanes tendent vers l'égalité des genres, même le cœur du monde arabe, pourtant la région la plus patriarcale du monde, vit une évolution.

Pour la polygamie c'est sur la forme inégale mais à l'époque il y avait peut etre une volonté d'être pragmatique, l'homme est biologiquement plus amener à changer de partenaire que la femme, enfin pour l'époque.

L'inégalité peut etre liée davantage à des traditions, des mentalités qu'à la religion.

Pour la polygamie c'est sur la forme inégale mais à l'époque il y avait peut etre une volonté d'être pragmatique, l'homme est biologiquement plus amener à changer de partenaire que la femme, enfin pour l'époque.

L'inégalité peut etre liée davantage à des traditions, des mentalités qu'à la religion.

L'inégalité homme/femme chez les arabes trouve son origine dans le système familial arabe qui est patriarcale.

C'est quoi un religieux,un musulman?
Vous inventez des catégories qui me dépasse!

Salam

Commence par reposer la situation social de l'époque et tu comprendras le pourquoi de la polygamie !!
Critiquer pour critiquer n'avance à rien si on ne remet pas les éléments dans leur contexte

En plus de la polygamie, il y'a aussi le problème du partage des devoirs de "provider" pour la famille.

A l'époque, l'homme était responsable de subvenir aux besoins de sa famille. A la femme, il ne lui était pas demander de puiser de son propre argent pour son foyer. Elle est libre de le faire ou pas. A contrario, devant l'héritage, homme et femme ne sont pas égaux puisque l'homme a droit au double de la femme (étant donné qu'à lui il est demandé de subvenir aux besoins de sa famille alors que la femme non).

A notre époque, rares sont les femmes qui peuvent se permettre de ne pas travailler car le couple ne s'en sortirait pas financièrement. De facto, l'homme et la femme sont égaux dans les responsabilités familiales bien souvent. Ce n'est pas pour autant que l'homme et la femme héritent pareil.

A notre époque, rares sont les femmes qui peuvent se permettre de ne pas travailler car le couple ne s'en sortirait pas financièrement. De facto, l'homme et la femme sont égaux dans les responsabilités familiales bien souvent. Ce n'est pas pour autant que l'homme et la femme héritent pareil.

C'est exact et le fait que les femmes travaillent, aura un impact énorme sur nos sociétés et sur les rapports d'autorité au sein de la famille. Plus elles seront indépendantes et plus elles accèderont à de hautes responsabilités, plus les injustices (comme la question de l'héritage) reculeront.
Il est intéressant de noter comment les structures de la société et les réalités économiques finissent pas imposer des transformations à la “famille classique”.

c'est comme ça! ;)

-l'homme peut etre père sans pb jusque tard dans sa vie, sans conséquence aucune EUhhh non ma belle sa ne se passe pas comme sa.

Pas du tout, la règle dans l'islam est la monogamie. La polygamie est l'exception.

Et l'islam est une religion intemporelle, elle peut faire des révolutions et résoudre plusieurs problèmes de notre époque, le problème ne vient pas de l'islam mais des musulmans, le niveau intellectuel des débats et des "savants" est tellement faible qu'ils n'arrivent pas à se détacher des traditions de leurs ancêtres, et réfléchir au Coran à la lumière de ce qu'on vit maintenant, au lieu de ça on préfère débattre sur des sujets tel que le voile, la burqua, la musique ...

Retour