Égypte: faut-il avoir peur des Frères musulmans?

Le Caire, Égypte) L'organisation islamiste des Frères musulmans est interdite en Égypte depuis 1954. Paradoxalement, il s'agit aujourd'hui du seul mouvement d'opposition politique crédible au pays. Pour cette confrérie controversée, mais aujourd'hui tolérée, «l'islam est la solution». Faut-il en avoir peur? Notre journaliste a posé la question à l'un de ses ténors.

Source : http://www.cyberpresse.ca/internati...e-faut-il-avoir-peur-des-freres-musulmans.php

La politique et l''Islam ne sont pas à la base compatibles...

Le prophète n’a pas été envoyé auprès des hommes pour fonder un Etat islamique, pour constituer une entité politique ou pour revendiquer le pouvoir mais, seulement, pour convier les gens à Dieu et les orienter vers Lui.

Si son objectif était d’accéder au pouvoir, il n’aurait pas refusé la proposition qui lui avait été faite par les notables de Koreich (Principale tribu qui habite et gouverne La Mecque) de lui donner le pouvoir si tel était son dessein.

A cette proposition, il leur répondit que s’ils lui placent le soleil dans sa main droite et la lune dans sa main gauche pour qu’en contrepartie, il renonce à prêcher le message divin, il ne renoncera jamais jusqu’à ce que Dieu le fasse triompher ou qu’il périsse pour cette cause (Cf, Sirat Ibn Hicham).

L’Hégire du Prophète et de ses compagnons à Médine n’était absolument pas motivé par une quelconque quête du pouvoir mais par l’animosité agissante de Koreich dont les notables usèrent de tous les moyens possibles et imaginables pour faire obstacle à la prédication pacifique du prophète et pour agresser ceux qui ont cru en Dieu et en son Prophète et les amener à renoncer à leur foi.

D’où l’impérieuse nécessité d’émigrer vers un sanctuaire sûr et de se doter des moyens nécessaires à la légitime défense et à la protection de la foi dans le sens indiqué par le verset : « La permission (de se défendre) a été donnée a ceux qu'on combat en pure injustice. Dieu est parfaitement capable de leur donner la victoire. Ceux qui ont été chassés de leurs demeures sans aucune juste raison si ce n'est qu'ils disent: "Notre Seigneur est Allah". Sourate 22 -Versets 37 et 38.

Supposons, par exemple, que Koreich aie adopté l’opinion de ‘Otba Ibn Rabi’a (Notable connu de La Mecque) dans ses relations avec le prophète; ‘Otba prônait de s’abstenir de tout agissement hostile et de toute animosité à l’égard du prophète et de ses adeptes et de le laisser exercer librement sa prédication auprès des arabes sans pour autant se convertir à l’Islam (Cf, Sirat Ibn Hicham ou Tarik Al Oumam wal moulouk de Tabari), jamais , dans ce cas, le besoin n’aurait été éprouvé d’émigrer vers un lieu sûr, de se défendre par les armes ou d’exercer un quelconque pouvoir temporel ; la prédication se serait, très certainement poursuivie d’une manière totalement et purement pacifique .

Le fait de fonder des groupements ou des partis politiques, au nom de l’Islam, dans le but d’accéder au pouvoir, et tel est l’objectif de tout parti politique et l’un des éléments de sa définition, paraît, donc, totalement étranger à l’Islam et contraire à son esprit.

L’Islam prêche d’être rebuté et dégoûté par les postes de commandement et de les éviter autant que faire se peut; les hadith, dans ce sens, sont nombreux.

- Abou Moussa Al Ach’ari (compagnon du prophète) rapporte qu’il est entré chez le Prophète avec deux de ses cousins, l’un d’eux lui dit : Ô Prophète, donnes-nous des postes de commandement…, l’autre, aussi, lui demanda la même chose ; le Prophète dit, alors: Par Dieu, Nous ne conférons jamais de fonctions de commandement à ceux qui le demandent et à ceux qui insistent pour en décrocher.

- Abi Houraira (compagnon du Prophète et célèbre narrateur de hadith) rapporte que le Prophète a dit : Vous insisterez pour obtenir des postes de commandement et ce ne sera qu’amer regret le jour de la résurrection.

Il est, également, dit dans le Coran, dans ce sens : « Cette demeure ultime que voilà ; Nous la donnons à ceux qui ne cherchent ni à s’élever sur terre ni à y semer la corruption…. »- Sourate 28- Verset 83.

La politique et l''Islam ne sont pas à la base compatibles...

Le prophète n’a pas été envoyé auprès des hommes pour fonder un Etat islamique, pour constituer une entité politique ou pour revendiquer le pouvoir mais, seulement, pour convier les gens à Dieu et les orienter vers Lui.

Si son objectif était d’accéder au pouvoir, il n’aurait pas refusé la proposition qui lui avait été faite par les notables de Koreich (Principale tribu qui habite et gouverne La Mecque) de lui donner le pouvoir si tel était son dessein.

A cette proposition, il leur répondit que s’ils lui placent le soleil dans sa main droite et la lune dans sa main gauche pour qu’en contrepartie, il renonce à prêcher le message divin, il ne renoncera jamais jusqu’à ce que Dieu le fasse triompher ou qu’il périsse pour cette cause (Cf, Sirat Ibn Hicham).

Sauf que ce que les Koreïches lui ont proposé c'est d'abandonner sa Mission en échange de quoi il serait chef de la Mecque.
Le Messager (swl) etant attaché corps et âme à son Devoir, il a donc refusé catégoriquement en prononcant la fameuse phrase (en gras).

Le Messager d'Allah, 3alayhi salat wa salam, était un chef religieux, politique et militaire.

Les lois coraniques comme l'interdiction de l'usure, les sanctions, etc qu'en faites-vous ?

Je suis d'accord. Mais le problème principal en politique est la quête du pouvoir, et bien souvent dans la foulée une attitude despotique, qui se détourne ou s'éloigne du message divin. Car il n'y a "point de contrainte en religion".
Dans la sourate 88, il est dit : "Et bien rappelle, tu n'es là que pour rappeller, car tu n'as aucun pouvoir sur eux"... Ce qu'il se passe est bien souvent le contraire... La politique corrompt à mon avis le message divin... Et ils n'ont rien à envier aux régimes occidentaux : « Vous (les musulmans) suivrez pas à pas ceux qui étaient avant vous de sorte que s’ils étaient entrés dans la tanière d’un fauve, vous y entreriez aussi. Certains dirent : Seraient-ce les juifs et les chrétiens ? Il leur répondit : Qui d’autres, alors ? » (Rapporté par Moslem dans son Sahih).
Mais ce n'est que mon opinion, mon Frère.

Je suis d'accord. Mais le problème principal en politique est la quête du pouvoir, et bien souvent dans la foulée une attitude despotique, qui se détourne ou s'éloigne du message divin. Car il n'y a "point de contrainte en religion".
Dans la sourate 88, il est dit : "Et bien rappelle, tu n'es là que pour rappeller, car tu n'as aucun pouvoir sur eux"... Ce qu'il se passe est bien souvent le contraire... La politique corrompt à mon avis le message divin... Et ils n'ont rien à envier aux régimes occidentaux : « Vous (les musulmans) suivrez pas à pas ceux qui étaient avant vous de sorte que s’ils étaient entrés dans la tanière d’un fauve, vous y entreriez aussi. Certains dirent : Seraient-ce les juifs et les chrétiens ? Il leur répondit : Qui d’autres, alors ? » (Rapporté par Moslem dans son Sahih).
Mais ce n'est que mon opinion, mon Frère.

Mais mon frère, je partage votre avis. Je soulignais simplement qu'il faille préciser votre remarque afin d'éviter le quiproquo. Oui, en pratique, l'Islam et la Politique sont deux choses différentes. Il faut un Homme hors pair, chose qu'on ne trouve pas sauf l'...

Retour