Égypte : le transfert de Moubarak en prison est à l'étude

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le parquet général a annoncé jeudi qu’il étudiait un éventuel transfert en prison de l’ancien président Moubarak, si sa santé le permet. Son état est encore jugé instable, selon une source médicale de l’hôpital de Charm el-Cheikh où il a été placé en détention provisoire.

Ira-t-il en prison ? Depuis qu’il a quitté le pouvoir, le 11 février 2010, après trois décennies à la tête de l’Égypte, Hosni Moubarak y a pour l’instant échappé. Âgé de 82 ans, l’ancien président a vu sa santé se détériorer suite à une crise cardiaque. Placé en détention pour 15 jours, il se trouve toujours dans la suite 309 de l'hôpital de Charm el-Cheikh et son état est jugé « instable », selon une source médicale de l’hôpital citée jeudi par l’agence officielle Mena.

Le même jour pourtant, le parquet général égyptien a annoncé dans un communiqué qu'il étudiait un éventuel transfert de l'ancien président dans une prison ou un hôpital carcéral. Abdel Meguid Mahmoud, le procureur général, a chargé une équipe menée par le chef des médecins légistes de se rendre à l'hôpital de Charm el-Cheikh « pour évaluer son état de santé et la possibilité de le transférer à la prison de Tora [au Caire] pour qu'il y passe sa détention ou à l'hôpital de la prison ».

Hôpital carcéral de Tora ?


Le procureur a également demandé à la même équipe « d'évaluer l'équipement [dans l'hôpital de la prison de Tora] et de procéder aux préparatifs nécessaires [...] pour que l'ex-président Hosni Moubarak puisse passer sa période de détention dans cet hôpital ». La justice avait demandé au ministère de l'Intérieur le transfert de l'ancien président dans l'hôpital de la prison de Tora au Caire, où se trouvent déjà ses fils Alaa et Gamal, incarcérés dans le cadre de la même enquête, ainsi que d'anciens ministres et hauts responsables du régime.

Mais le ministère de l'Intérieur avait jugé que l'hôpital de la prison n'était pas suffisamment équipé pour faire face à une dégradation rapide de l'état de santé de l’ex-raïs. Ce sera finalement au parquet général de trancher en fonction des prochains bulletins de santé de l’ancien président égyptien. Une commission instituée par l'ancien raïs a retenu la complicité de ce dernier dans les sanglantes répressions des manifestations populaires qui ont causé la mort de 846 personnes.



(avec AFP)
 
Égypte : complicité de Moubarak dans la mort de 846 manifestants

Depuis la chute d’Hosni Moubarak, le 11 février dernier, les Égyptiens réclament justice. Une commission d’enquête instituée par l'ancien raïs a retenu la complicité de ce dernier dans les sanglantes répressions des manifestations populaires qui ont causé la mort de 846 personnes.

Selon un juge égyptien, Hosni Moubarak est complice du meurtre de 846 civils enregistrés lors de la répression du soulèvement populaire en Égypte, en janvier et février derniers. Dans un rapport remis mardi 19 avril, une commission d'enquête, désignée par le gouvernement du président déchu, a prouvé la responsabilité de ce dernier dans les exactions commises par les forces de l'encien régime contre les manifestants.

Autorisation du raïs

http://www.jeuneafrique.com/Article...oubarak-dans-la-mort-de-846-manifestants.html
 
et ou sont les 70 milliard et toute la propagande des revoltionaires ?

oubien c'etais juste pour mobiliser le max des gens, j'espere maintenant qu'ils pouront faire des 7% de croissance comme avec Moubarak.
 
Ben ali caché sous une burka en arabie séoudite,

saddam pendu,

moubarak et ses enfants surment aussi pendus dans peu de temps,

c est comme des outils,ils s en servent et les jettent à la poubelle pour les remplacer par des neufs,
 
la majorite des morts sont mort quand la police a quite la scene, et c'etais entre egyptiens.

parcequ'au debut, la revolution a commence parceque moubarak ete un corompus et jusqu'a maintenant il y a aucune accusation officiel a ce niveau, et je trouve sa louche.

les revolutionaires pour sortir des millions dans la rue, ils ont fait beaucoup d'histoire et de manipulations sur les milliards de $ voler par moubarak et ces enfants, et ils ont meme donner le chiffre de 70 milliard de $ ou si vous vouler, 35 fois le PIB d'un pays comme la mauritanie ou le PIB du qatar en 2009.

mais moubarak et ces enfants disent qu'ils n'ont rien a cacher et c'est pour sa ils n'ont pas quiter le pays, alors il y avait une manipulation, parcequ'on peut pas cacher 70 milliard de $ n'importe ou dans le monde.

1 milliard $ c'est un peus pres 2 camion de 5 tones, et 70 milliard $ c'est 140 camion de 5 tone avec des billets de 100$ :D .

alors il faut juger les manipulateurs et ceux qui ont verse les larmes de crocodile parcequ'il y avait des morts quand moubarak a retirer la police des rues pour ne pas tirer sur la population.

et c'est toujour la meme armee qui est au pouvoire.

mais bon le gagnant peut toujour faire ce qu'il veut.
 
"parcequ'au debut, la revolution a commence parceque moubarak ete un corompus et jusqu'a maintenant il y a aucune accusation officiel a ce niveau, et je trouve sa louche."
--------------------------------------------------------------------------
Le tribunal s'est prononcé après une plainte déposée par des militants des droits de l'Homme accusant le PND de corruption. Pendant des années, le parti de Moubarak a régné sur la vie politique égyptienne, détenant constamment de larges majorités au Parlement en partie grâce à des fraudes lors des élections. Il contrôlait la hiérarchie de la puissante bureaucratie du pays et avait la liberté d'interdire d'autres formations politiques.
http://www.bladi.info/269412-fils-moubarak-detention-provisoire/



Hosni Moubarak, actuellement hospitalisé après un accident cardiaque, et ses fils Alaa et Gamal sont en détention provisoire dans le cadre d'une enquête sur la répression des manifestations de janvier et février, qui a fait 800 morts selon des sources officielles. Ils doivent également être entendus dans des affaires de corruption.

Source : Jeune Afrique
http://www.bladi.info/269412-fils-moubarak-detention-provisoire/


Chassé du pouvoir par la rue le 11 février, Hosni Moubarak, 82 ans, a été hospitalisé le 12 avril après un interrogatoire dans le cadre d’une enquête sur la répression des manifestations de janvier et février, qui a fait plus de 800 morts selon des sources officielles.
Ses fils Gamal et Alaa ont été placés également en détention pour 15 jours dans le cadre de la même enquête. Tous les trois font aussi l’objet d’une autre enquête pour corruption.

Un procès de Moubarak et des membres de sa famille fait partie des principales revendications des protestataires. L’ancien président dirigeait l’Egypte depuis 1981.


http://www.liberation.fr/monde/01012...enues-moubarak

http://www.bladi.info/269412-fils-moubarak-detention-provisoire/index2.html
 
et ou sont les 70 milliard et toute la propagande des revoltionaires ?

oubien c'etais juste pour mobiliser le max des gens, j'espere maintenant qu'ils pouront faire des 7% de croissance comme avec Moubarak.

Ce n'est pas la propagande qui a fait bougé les masses mais la misère économique, sociale et politique.

Moubarak, même avec 50% de croissance, aurait trouver le moyen d'appauvrir le peuple.
 
Retour
Haut