Egypte: les législatives de septembre reportée

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Egypte: les législatives de septembre reportées d'un mois ou deux
Cette décision était réclamée par de nombreuses formations politiques qui estiment ne pas pouvoir être prêtes en septembre.


Les élections législatives égyptiennes prévues en septembre ont été reportées d'un mois ou deux, a annoncé mercredi l'agence officielle Mena.

Un report de ces premières législatives depuis la chute du régime du président Hosni Moubarak en février, est réclamé par de nombreuses formations politiques qui estiment ne pas pouvoir être prêtes en septembre.

«Il a été décidé de tenir les élections pour l'Assemblée du peuple (chambre basse ndlr) et la Choura (chambre haute) en octobre ou novembre prochains», selon une source militaire citée par la Mena.

Le Conseil suprême des forces armées, qui dirige le pays depuis le départ d'Hosni Moubarak, avait annoncé le 28 mars que ces législatives se tiendraient en septembre.


suite
http://www.liberation.fr/monde/0101...ives-de-septembre-reportees-d-un-mois-ou-deux
 
Conformément aux gages donnés par le premier ministre égyptien, Essam Charaf, aux manifestants qui campent à nouveau place Tahrir, au Caire, et dans d'autres villes du pays, le ministre de l'intérieur Mansour Issaoui a annoncé, mercredi 13 juillet, une purge de l'appareil policier du pays. Qualifié de "plus grand remaniement de l'histoire des forces de police", cette purge comprend le renvoi de 669 officiers -parmi lesquels 505 généraux et des officiers de grade inférieur- et la mutation de 4 000 membres du ministère. Selon l'Egyptienne Zeinobia, auteure du blog Egyptian Chronicles, 18 généraux et 9 colonels ayant été impliqués dans la mort de manifestants lors de la révolution du 25 janvier sont concernés. La suite du remaniement pourrait être annoncée samedi, ajoute-t-elle.

Pour Issandr El-Amrani, du blog The Arabist, si cette décision "est significative, elle échoue à définir un plan cohérent sur le long terme pour une réforme du secteur de la sécurité". Zeinobia salue également ce remaniement mais "ne peut s'empêcher de cacher son inquiètude quant à ces 505 généraux et le fait qu'ils puissent former une contre-révolution". Un lecteur du blog lui répond : "Je partage ta crainte. Ces personnes, quelque soit leur rang, doivent être placées sous stricte surveillance. Et je voterai pour qu'elles ne puissent jamais prendre part à la vie politique égyptienne, jusqu'à leur interdire de voter dans toute élection à venir".

suite
http://printempsarabe.blog.lemonde.fr/2011/07/14/legypte-procede-a-la-purge-de-lappareil-policier/
 
je parie que d ici septembre, ils vont sortir aux egyptiens qui les legislatives doivent etre faites en decembre ou janvier

le tout grace aux usa et israel qui ne veulent pas voir un gouvernement pro-egyptien en place
 
La plupart des partis, toutes tendances confondues, semblent d'accord.

Pourquoi précipiter les choses si on peut mieux les réaliser en prenant son temps?
 
Retour
Haut