Egypte: premières images de Moubarak après son opération en Allemagne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aladin60
  • Date de début Date de début
LE CAIRE (AFP) - 16.03.2010

La télévision égyptienne a montré mardi de premières images du président Hosni Moubarak dans sa chambre d'hôpital en Allemagne, tandis que l'équipe médicale l'ayant opéré a assuré que son état de santé évoluait "de manière satisfaisante".

La télévision égyptienne a montré mardi de premières images du président Hosni Moubarak dans sa chambre d'hôpital en Allemagne, tandis que l'équipe médicale l'ayant opéré a assuré que son état de santé évoluait "de manière satisfaisante".

Sur ces images, tournées dans la matinée selon la télévision publique, on voit le président égyptien en robe de chambre, assis à une table en train de parler à deux médecins. La séquence ne permet pas d'entendre la voix du chef de l'Etat, qui apparaît le teint plus pâle que d'habitude et amaigri.

Le quotidien indépendant Al-Chourouq de mardi avait affirmé qu'une équipe de la télévision publique avait quitté l'Egypte pour Heidelberg afin de filmer le président.

La télévision égyptienne a dans le même temps diffusé depuis l'hôpital universitaire de Heidelberg un bulletin de santé lu par le chef de l'équipe médicale, le Dr Markus Büchler, assurant que "sa condition générale s'améliorait de manière satisfaisante".

"J'ai rencontré le président Moubarak tôt ce matin dans sa chambre, dans le cadre d'une visite médicale de routine" et "il est apparu de très bonne humeur comme d'habitude", a déclaré le médecin.

Le chef de l'Etat égyptien est "impatient de reprendre son activité normale", a-t-il ajouté, sans toutefois donner d'indication précise sur sa sortie d'hôpital.

"Le président Moubarak va rester sous notre surveillance (...) jusqu'à ce qu'il soit autorisé à quitter l'hôpital", a-t-il dit.

Le président Moubarak, 81 ans, a subi une ablation de la vésicule biliaire et le retrait d'un polype du duodénum le 6 mars dernier.

Le Dr Büchler a ajouté que "son activité physique et son appétit se sont améliorés de manière significative au cours des derniers jours" et qu'en conséquence il n'y avait "plus besoin de pratiquer des analyses de suivi en laboratoire quotidiennes".

Le fait qu'il n'était pas apparu depuis son opération avait suscité des spéculations sur son état de santé réel.

Lundi, la bourse du Caire avait perdu 3,84%, un recul imputé en partie à ces incertitudes. La place boursière est toutefois repartie à la hausse mardi, avec une progression de 1,77% en clôture.

Plus tôt dans la journée, une porte-parole de l'hôpital de Heidelberg a déclaré que le raïs égyptien "va bien", "peut marcher" et "reçoit une alimentation légère".

Au pouvoir depuis 29 ans, M. Moubarak a confié ses prérogatives le temps de son hospitalisation au Premier ministre Ahmed Nazif. Il n'a pas fait savoir s'il comptait se présenter à sa propre succession lors de la présidentielle de 2011. Son fils Gamal, souvent cité pour le remplacer, ne s'est jamais prononcé formellement à ce sujet.

http://www.tv5.org/cms/chaine-franc...lmmd.ee277dc9024259c9258fa76226cd7c07.311.xml
 
Retour
Haut