EL Djazeera, trop c’est trop !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KSENTINI
  • Date de début Date de début
Plutôt favorable à la chaîne qatarie qui nous a habitué à la première de nouvelles mondiales et à une certaine objectivité, avec la Libye nous assistons à une grossière manipulation , avec des montages d’avion de KHADFI qui une heure après que l’on nous a montré l’aile de l’avion et le bras du pilote syrien, se transforme en hélicoptère.
Et ce « ressass haii » balles réelles, sans cesse qui revient quand on parle des tirs des « mercenaires » du Dictateur. Les mitrailleuses des insurgés et leurs RPG doivent projeter des cartouches et des obus en silicone.

Plutôt favorable à la chaîne qatarie qui nous a habitué à la première de nouvelles mondiales et à une certaine objectivité, avec la Libye nous assistons à une grossière manipulation , avec des montages d’avion de KHADFI qui une heure après que l’on nous a montré l’aile de l’avion et le bras du pilote syrien, se transforme en hélicoptère.
Et ce « ressass haii » balles réelles, sans cesse qui revient quand on parle des tirs des « mercenaires » du Dictateur. Les mitrailleuses des insurgés et leurs RPG doivent projeter des cartouches et des obus en silicone.
Ils veulent la chute de Kadaffi, et c'est tant mieux.

Oui mais ce n'est pas leurs rôle de modifié la vérité, ça a un nom tout cela, c'est de la manipulation.

Après faut dire qu'avec Khadafi on est pas a un détail prêt au niveau des meurtres.

oui si on met des gens capables honnêtes sérieux au service du peuple
sans ingérence extérieur .

Mon ami, pourquoi crois-tu que les plus grands sionistes et néocons américains veulent intervenir en Lybie ?

Ça saute aux yeux que ces sangsues veulent intervenir pour les ressources pétrolière et
pour placer un gouvernement qui sera favorable aux politique américaine !

Je suis pour les rebelles libyens et la chute de Khadaf mais je me méfies des US et de l otan !

Mon ami, pourquoi crois-tu que les plus grands sionistes et néocons américains veulent intervenir en Lybie ?

Ça saute aux yeux que ces sangsues veulent intervenir pour les ressources pétrolière et

Je suis pour les rebelles libyens et la chute de Khadaf mais je me méfies des US et de l otan !

alors dans se cas la tu dois soutenir kadaffi au moins lui ne laissera pas les sionistes s emparer de cette manne et en priver le peuple libyen de leur du

Personne n'intervient contre Kadhafi? Les occidentaux, les XX, les YYYY, sont complices des tueries/massacres.

SI, SI qqn intervient...lire ci-dessus.

Quoi qu'il arrive en Libye le pétrole ne se sera pas envolé.

Aljazeera n est qu une tentacule du redacteur en chef mondial,

ni objectivité,

ni vérité,

que de la propagande.

kaddafi a insulte le prince de Qatar dans son discours donc : c est la guerre de la part d AlJazeera comment ce kaddafi ose insulter le proprietaire , le big boss, the incredible Hulk

kaddafi a insulte le prince de Qatar dans son discours donc : c est la guerre de la part d AlJazeera comment ce kaddafi ose insulter le proprietaire , le big boss, the incredible Hulk

S'il pouvait insulter chaque chef d'état et oublier de faire tirer sur son peuple...

Il pète les plombs. Il est seul et tout le monde lui en veut.

Il ne comprend plus.

video de KAddafi qui humilie son peuple....

http://www.youtube.com/watch?v=zqskfUerl7Q&feature=related

t es un mercenaire de Kaddafi?

http://www.youtube.com/watch?v=KN6sySGE1Y4

alors dans se cas la tu dois soutenir kadaffi au moins lui ne laissera pas les sionistes s emparer de cette manne et en priver le peuple libyen de leur du

Non je pense que la résistance libyenne est assez intelligente pour ne pas embarquer dans le jeu des Américains !

La resistance libyenne perd du terrain tous les jours. Sans aide exterieure, ils ne pourront gagner.

Excuses mon cynisme... mais s'ils n'ont pas suffisament de force de renverser Kaddafi, ils n'auront pas non plus suffisament de force de gouverner la Libye plus tard, meme s'ils arrivent au pouvoir grace a une intervention externe (car ils ne pourront pas non plus gagner contre le clan de Kaddafi qui n'acceptera pas sa defaite)... et ca sera la guerre civile interminable version Irak.

A mon avis, c'est mieux de ne pas intervenir tant que la revolution est en cours et que les rapports de force ne sont pas encore clairs. Attendons de voir qui sortira vainqueur de cette confrontation.

Excuses mon cynisme... mais s'ils n'ont pas suffisament de force de renverser Kaddafi, ils n'auront pas non plus suffisament de force de gouverner la Libye plus tard, meme s'ils arrivent au pouvoir grace a une intervention externe (car ils ne pourront pas non plus gagner contre le clan de Kaddafi qui n'acceptera pas sa defaite)... et ca sera la guerre civile interminable version Irak.

A mon avis, c'est mieux de ne pas intervenir tant que la revolution est en cours et que les rapports de force ne sont pas encore clairs. Attendons de voir qui sortira vainqueur de cette confrontation.

à part quelques quartiers de tripoli , l'ensemble des autres villes sont apparament anti khadafi et puis surtout il y a déja une intervention étrangere en libye puisque les mercenaires africains ou serbe sont venus en nombre et d'apres les journaux africains se sont directement les présidents africains qui ont donné leurs feu vert à cette aide
une aide en matériel militaire et en renseignement ne serait pas de trop et une no fly zone la cerise sur le gateau , c'est en tout cas ce que commence a demander les libyens

à part quelques quartiers de tripoli , l'ensemble des autres villes sont apparament anti khadafi (...)

Bonjour tiznit75.

Alors, s'ils sont anti Khadafi, qu'est-ce qu'ils attendent pour aider concretement la resistance?

et puis surtout il y a déja une intervention étrangere en libye puisque les mercenaires africains ou serbe sont venus en nombre et d'apres les journaux africains se sont directement les présidents africains qui ont donné leurs feu vert à cette aide

Oui, je sais. Mais cette argumentation, on l'avait aussi utilisee pour renverser le regime de Saddam par intervention externe: on avait dit (a juste titre!) qu'on avait aide ce regime avec du materiel militaire, avec de la logistique policiere -- y compris techniciens de la torture --, etc... quand il nous etait encore util, et que a cause de cette aide, le peuple irakien n'arriverait pas a se liberer de lui meme. D'apres cette argumentation, il fallait les aider, parce qu'on etait en partie responsable de leur sort, et que ce regime n'aurait jamais pu se maintenir sans aide externe.

Et qu'est-ce qu'on a obtenu d'intervenir en Irak? Une guerre sectaire et civile toujours pas maitrisee, et une destabilisation de la region en entier. Et bien sur des centaines de milliers de morts et encore plus de blesses.

Cette situation semble se repeter aujourd'hui en Libye, en ce qui concerne l'argumentation. Oui, il y a intervention externe de mercenaires, et meme d'etats favorables a Kaddafi. Faut-il donc intervenir pour equilibrer les forces? Mais il y a aussi une division a l'interieur de la Libye elle meme... C'est pas sur que Kaddafi soit aussi isole qu'on ne nous le fait croire... car s'il l'etait vraiment, la situation aurait ete plutot egyptienne. Je crains vraiment qu'une guerre civile n'eclate la bas, une guerre qui pourrait durer des decennies et cause immensement plus de degats que ce qu'on doit voir aujourd'hui. :(

une aide en matériel militaire et en renseignement ne serait pas de trop et une no fly zone la cerise sur le gateau , c'est en tout cas ce que commence a demander les libyens

Et ensuite? Les perdants (esperont que ce seront les pro-Kaddafi) vont toujours reprocher aux gagnants d'etre les marionettes de l'Occident, et ils n'accepteront pas leur defaite. Resultat possible: des attentats terroristes contre la nouvelle infrastructure civile et la population. Ou, dit autrement, un Irak version 2.0.

Par contre, s'ils perdent sans que l'opposition n'obtienne de l'aide militaire externe, la chance qu'ils concedent leur defaite sera plus grande, et le risque d'une guerre civile moins grand.

Bonjour tiznit75.

Alors, s'ils sont anti Khadafi, qu'est-ce qu'ils attendent pour aider concretement la resistance?.

40 ans de peur et de régime tyrannique ne disparaisse pas du jour ou lendemain dans l'ame d'un peuple , et apparament plus on se rapproche du pouvoir géographiquement parlant plus elle est solide

Oui, je sais. Mais cette argumentation, on l'avait aussi utilisee pour renverser le regime de Saddam par intervention externe: on avait dit (a juste titre!) qu'on avait aide ce regime avec du materiel militaire, avec de la logistique policiere -- y compris techniciens de la torture --, etc... quand il nous etait encore util, et que a cause de cette aide, le peuple irakien n'arriverait pas a se liberer de lui meme. D'apres cette argumentation, il fallait les aider, parce qu'on etait en partie responsable de leur sort, et que ce regime n'aurait jamais pu se maintenir sans aide externe.

Et qu'est-ce qu'on a obtenu d'intervenir en Irak? Une guerre sectaire et civile toujours pas maitrisee, et une destabilisation de la region en entier. Et bien sur des centaines de milliers de morts et encore plus de blesses.

Cette situation semble se repeter aujourd'hui en Libye, en ce qui concerne l'argumentation. Oui, il y a intervention externe de mercenaires, et meme d'etats favorables a Kaddafi. Faut-il donc intervenir pour equilibrer les forces? Mais il y a aussi une division a l'interieur de la Libye elle meme... C'est pas sur que Kaddafi soit aussi isole qu'on ne nous le fait croire... car s'il l'etait vraiment, la situation aurait ete plutot egyptienne. Je crains vraiment qu'une guerre civile n'eclate la bas, une guerre qui pourrait durer des decennies et cause immensement plus de degats que ce qu'on doit voir aujourd'hui. :(.
peut etre qu'il y a risque de guerre civile et que les tribus proches de khadafi sont fideles à la vie à la mort et bien je dirais très cyniquement tant pis pour elle ! elles ont choisie le camp de l'oppression et doivent en payer le prix
le vent de l'histoire est en faveur des rebelles , et quand on est pragmatique on suit le sens de l'histoire et on l'accompagne ( via une aide militaire ) justement pour abréger l'agonie de la bete et éviter comme tu dis des années de déstabilisation régionale

Et ensuite? Les perdants (esperont que ce seront les pro-Kaddafi) vont toujours reprocher aux gagnants d'etre les marionettes de l'Occident, et ils n'accepteront pas leur defaite. Resultat possible: des attentats terroristes contre la nouvelle infrastructure civile et la population. Ou, dit autrement, un Irak version 2.0.

Par contre, s'ils perdent sans que l'opposition n'obtienne de l'aide militaire externe, la chance qu'ils concedent leur defaite sera plus grande, et le risque d'une guerre civile moins grand.
je crois pas du tout dans ce scénario , les usa ont fait tomber ben ali et moubarak de maniere très clair en accompagnant la révoltes des peuples , leurs interventions n'a pas entrainé des slogans anti impérialiste
je crois qu'on infantilise un peu trop la rue "arabe"

peut etre qu'il y a risque de guerre civile et que les tribus proches de khadafi sont fideles à la vie à la mort et bien je dirais très cyniquement tant pis pour elle !

Et tant pis aussi pour les victimes futures de leurs attentats terroristes?

je crois pas du tout dans ce scénario , les usa ont fait tomber ben ali et moubarak de maniere très clair en accompagnant la révoltes des peuples , leurs interventions n'a pas entrainé des slogans anti impérialiste
je crois qu'on infantilise un peu trop la rue "arabe"

Sauf que tu oublies que la Tunisie et l'Egypte etaient deja dans le camp europeen / USA. La Libye, c'est l'autre camp (soviets/russes, chavez, castro & co.)... ils sont habitues a une tout autre rhetorique, et pourraient reagir d'une facon completement differente.

Et tant pis aussi pour les victimes futures de leurs attentats terroristes?

Sauf que tu oublies que la Tunisie et l'Egypte etaient deja dans le camp europeen / USA. La Libye, c'est l'autre camp (soviets/russes, chavez, castro & co.)... ils sont habitues a une tout autre rhetorique, et pourraient reagir d'une facon completement differente.

je ne crois pas une seconde au spectre des attentats , je pense qu'au contraire aider ce peuple dans un moment aussi important de son histoire ne peut qu'aider à désamorcer en partie le traditionnel conflit de civilisation
de plus , il ne s'agit a aucun moment d'envoyer des soldats us à bengazi mais uniquement de les aider en matériel et en renseignement , d'ailleurs il serait judicieux que l'égypte la tunisie voir d'autres pays musulmans apportent aussi leurs aides
un conflit trop prolongé n'est dans l'interet de personne , ni du peuple libyen , ni des tunisiens , ni des pays qui ont une facture pétroliere salée à commencer par le maroc

je ne crois pas une seconde au spectre des attentats , je pense qu'au contraire aider ce peuple dans un moment aussi important de son histoire ne peut qu'aider à désamorcer en partie le traditionnel conflit de civilisation
de plus , il ne s'agit a aucun moment d'envoyer des soldats us à bengazi mais uniquement de les aider en matériel et en renseignement , d'ailleurs il serait judicieux que l'égypte la tunisie voir d'autres pays musulmans apportent aussi leurs aides
un conflit trop prolongé n'est dans l'interet de personne , ni du peuple libyen , ni des tunisiens , ni des pays qui ont une facture pétroliere salée à commencer par le maroc

Il y a effectivement plusieurs facons de voir les choses en Libye. Heureusement qu'on est pas dans une position d'autorite ou on devrait decider ce qu'il faut faire. Car intervenir, ou ne pas intervenir, dans les deux cas, ca peut tourner au desastre. :(

La communauté internationale n'est pas une ONG de type SOS secours en cas de troubles dans un pays.

L'aide , notamment européenne, s'est portée sur ceux qui ont fui la Libye et sur ceux qui veulent encore la quitter.

L'Égypte et la Tunisie sont particulièrement touchées et ça m'étonnerait vraiment que ces deux pays puissent encore faire plus. Faut pas exagérer!

Retour