A vos places, le spectacle commence
,
par Taoufiq Bouachrine (akhbar lyoume)
Lévènement nest pas le retrait de lIstiqlal du gouvernement et leffondrement dune majorité qui a perdu son homogénéité et sa cohésion depuis larrivée de Hamid Chabat au secrétariat général de lIstiqlal en septembre 2012
non, à mon avis, lévènement est le refus du Roi Mohammed VI de simpliquer dans la crise de cette majorité et darbitrer le conflit entre Benkirane et Chabat ; lévènement est la retenue du Roi, après mûre et longue réflexion, de recourir à larticle 42 de la constitution et de procéder à un arbitrage entre deux partis en délicatesse, puisque la Loi fondamentale confère au chef de lEtat ce pouvoir darbitrage lors des grandes crises institutionnelles et non pour de petits conflits partisans.
Cest donc cela le véritable évènement à mon sens, nonobstant les calculs effectués par tous à cette phase où a été prise la décision. Et force est de constater que lattitude royale naura pas satisfait le parti de lIstiqlal, dont les dirigeants ont dû ressentir une certaine amertume, eux qui voulaient instrumentaliser linfluence du palais pour faire (ré)fléchir leur adversaire, même si cela devait tirer le Roi vers larrière, vers ces pratiques traditionnalistes que la constitution a essayé, jusquà une certaine limite, de réduire
......................
Or, on sait bien quen politique, il nexiste pas de cadeaux gratuits : tout le monde attend un retour de ses actions et prises de position, et tout le monde veut gagner quelque chose. Quel sera donc le prix à payer par Benkirane en échange de ce solide coup de main qui lui serait donné ? Et quel est le coût pour un gouvernement tel que le nôtre pour rester en place, à une époque où les autres gouvernements issus du printemps arabe seffondrent, avec la bénédiction de lAmérique et de ses alliés qui avaient pourtant donné leur chance aux islamistes, histoire de les tester ? Tout le monde sait à présent que Benkirane naura pas laudace daller vers de nouvelles élections, anticipées, et donc quil entamera un long et éprouvant parcours de négociations
restez donc à lécoute, ne vous éloignez pas de vos télés, le film vient de commencer, après le prélude
http://www.panoramaroc.ma/fr/a-vos-places-le-spectacle-commence-par-taoufiq-bouachrine/