Élections à Taïwan : la Chine prête à « écraser » toute volonté d’indépendance de l’île

De quoi se mêle le gouv us criminel avec ces 50000 milliards dettes ?
**********************************************************************

Guetté par l’inquiétant voisin chinois, Taïwan s’apprête à élire son nouveau président. Samedi, des millions de citoyens de cet État souverain du sud-est de l’Asie, situé à 180 kilomètres de la Chine, étaient conviés dans les urnes à l’occasion des élections présidentielles. Ce scrutin s’avère important pour l’avenir de l’île. Depuis plusieurs mois, Pékin multiplie les incursions autour de ce territoire qu’elle considère comme le sien, rapporte le Washington Post.

Vendredi, le porte-parole du ministère de la Défense chinois Zhang Xiaoxang s’est chargé d’adresser un avertissement à Taïwan. « L’Armée populaire de libération de Chine […] prendra toutes les mesures nécessaires pour écraser fermement les tentatives d’‘indépendance’de Taïwan’sous toutes leurs formes ». La deuxième puissance économique mondiale cherche notamment à affaiblir le Parti démocratique progressiste (DPP), au pouvoir sur l’île. Les autorités chinoises ont déjà menacé le parti de représailles après l’avoir accusé de se fournir en armes américaines.

Un marqueur de la rivalité entre Pékin et Washington

Pour Pékin, cette escalade verbale s’ancre dans les rapports de force du scrutin présidentiel. Le favori du scrutin est Lai Ching-te, vice-président du DPP. Ce dernier s’inscrit dans la même veine que l’actuelle présidente Tsai Ing-wen, qui revendique l’indépendance de l’île. Son élection a provoqué un arrêt des relations diplomatiques entre Pékin et Taïpei
 
Haut