Elections : Boulif en prison pour moins pire que Lizin?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Abdelmajid Mhauchi : “Ecolo n’est pas encore prêt à accueillir un candidat musulman actif”
with 13 comments


Abdelmajid Mhauchi n'a pas été retenu comme "candidat d'ouverture" par Ecolo
“Je ne suis ni footballeur, ni présentateur à la télé et je n’ai pas de parcours classique dans le secteur associatif ou paracommunal. Je suis tout simplement un militant actif dans le milieu musulman bruxellois et ce profil n’est visiblement pas encore accepté par la classe politique en Belgique. Malgré quelques contacts préliminaires, je ne serai finalement pas candidat sur la liste Ecolo pendant les élections régionales de 2009“, explique Abdelmajid Mhauchi.

Professeur de religion islamique dans le réseau officiel subventionné de la Ville de Bruxelles, ex-membre de l’Assemblée générale et de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, militant actif du réseau belge de Tariq Ramadan (European Muslim Network et Présence musulmane), Abdelmajid Mhauchi confirme avoir été approché par des deux membres du parti écologiste bruxellois pour figurer comme possible “candidat d’ouverture” sur la liste régionale du parti dans le cadre des élections régionales du 7 juin 2009.

“Oui, je confirme mais je n’ai pas déposé formellement de candidature. Zoé Genot [députée fédérale] et Ahmed Mouhssin [conseiller communal à Saint-Josse] ont fait un travail de lobbying pour soutenir ma candidature auprès d’une commission des candidats d’ouverture. Puis, comme tout candidat d’ouverture, ma candidature aurait dû être soumis au vote de l’Assemblée générale d’Ecolo Bruxelles où il fallait recueillir 2/3 des voix. Moi, j’étais partant car Ecolo est et sera le seul parti dans lequel je peux vraiment militer. Il y a eu un travail informel auprès des 5 à 7 membres emblématiques d’Ecolo Bruxelles à propos de ma candidature. Mais bon, on m’a fait comprendre par la suite que mon profil posait problème et que le parti n’était pas encore prêt à accueillir un candidat musulman actif“, commente l’intéressé qui reste proche des idées défendues par les verts bruxellois.

“Ecolo a en réalité un terrible discours sur la diversité et les minorités mais ce parti n’arrive pas à se faire entendre auprès de certaines populations et se retrouve même, par exemple, derrière le MR dans les intentions de vote au sein de l’électorat musulman bruxellois. Pourtant, Ecolo a le programme le plus en phase et en synergie avec les attentes de la population musulmane vivant dans la Région. Ecolo est le seul parti qui continue à militer, tant au niveau régional qu’au fédéral, pour la reconnaissance d’un Etat palestinien par la Belgique. C’est le seul parti cohérent sur la Palestine. Ecolo est le seul parti qui a clairement pris position en faveur du port du foulard dans les services publics et a inscrit le principe des accomodements raisonnables dans son programme. Mais, dans la communauté musulmane à Bruxelles, on réduit souvent Ecolo au vote sur l’adoption des enfants par les couples homosexuels alors que les autres partis (PS, CDH et MR) ont également voté pour cette loi et qu’un député Ecolo comme Paul Galand s’est abstenu. Pour moi, ce travail reste cohérent : Zoé Genot se bat pour le droit des homosexuels et pour le port du foulard au Parlement, la ligne de conduite est de combattre toutes les discriminations dont sont victimes les groupes d’individus. C’est vrai, il n’y a pas de candidat populiste chez Ecolo et très peu de candidats d’origine marocaine car ce parti n’est pas très attrayant pour certains types de candidatures : il n’y a pas d’intérêts financiers aussi grands que dans les autres partis, on ne peut pas faire carrière (2 mandats successifs au maximum) et il faut bosser. Donc, sur ces points, le PS reste un parti plus intéressant. D’ailleurs, certains au PS n’hésitent pas à parler d’un fiasco pour expliquer le récent repositionnement socialiste. Plus de la moitié des élus socialistes sortants seraient incapables de tenir un discours public cohérent et la dernière législature aurait été la plus pauvre en matière de débat parlementaire, ce qui expliquerait la remontée des candidats blancs sur la liste PS au niveau régional. Quand au MR, ce n’est plus un parti mais une entreprise familiale où d’importants candidats comme Mustapha El Karouni ou Mohammed Tijjini sont exclus des listes, malgré le travail qu’ils ont apporté au parti, au profit du proche entourage des têtes de liste“, ajoute Abdelmajid Mhauchi.

Proche du professeur de religion islamique Yacob Mahi qu’il qualifie de “figure incontournable de l’islam en Belgique“, Abdelmajid Mhauchi rappelle qu’il a surtout soutenu politiquement des personnes et des programmes “comme lorsqu’on a fait campagne pour Ahmed Mouhssin (Ecolo) et Abdellah Achaoui (PS) lors des dernières élections fédérales belges“.
 
Interpellé sur les raisons qui peuvent amenées Ecolo a rejeter sa candidature, Mhauchi évoque son “screening” négatif en 1999 par la Sûreté de l’Etat lorsqu’il a participé aux élections musulmanes en Belgique. “Boulif, Bouziane, moi et d’autres (2/3 des candidats d’origine marocaine) avons été screenés négativement en 1999 alors que d’autres comme Nordin Maloujahmoum ou Brahim Bouhna, réputés proches de l’ambassade du Maroc, n’ont pas eu de problème à ce niveau. Puis, en 2004, j’ai été, avec d’autres, nommé par arrêté royal pour siéger dans l’Exécutif des musulmans. Ensuite, vous connaissez les problèmes que nous avons vécus lorsqu’un juge d’instruction bruxellois a été manipulé, pour des raisons politiques, par les proches du cabinet de la ministre de la Justice Laurette Onkelinx (PS) dans le but de criminaliser le Président Boulif. En fin de compte, pour à peine 9.000 euros de dépenses mal justifiés, Mohammed Boulif a passé 9 jours en prison alors qu’Anne-Marie Lizin (PS) n’a pas été une heure en prison pour les 30.000 euros de dépenses détournées avec sa carte visa. D’un côté, on a un homme qui doit subir une détention préventive pour des accusations non fondées de détournements, de l’autre on a une mandataire socialiste qui n’est pas du tout inquiété par la justice pour des faits avérés de détournements puisque son propre parti l’a mise à l’écart de la vie politique. Il est difficile de ne pas y voir un acharnement judiciaire contre l’un et un laxisme pour une autre! C’est vrai qu’à l’époque, il était question d’une éventuelle candidature de Mohammed Boulif au CDH mais Milquet lui aurait répondu qu’elle ne pouvait pas prendre le risque de mettre un candidat fiché par la Sûreté de l’Etat. On sait aujourd’hui que la Sûreté fiche aussi les candidats écolos, il devrait donc y avoir moins de problème“, ironise le malheureux candidat à la candidature. “Ecolo a un vrai problème pour s’adresser à la communauté musulmane et l’idée de ma candidature était justement de combler ce manque pour permettre au parti de s’adresser à un groupe plus ‘populaire’ d’habitants bruxellois. Ce ne sera pas possible pour moi, cette fois, mais je vais continuer à travailler sur le terrain“, précise-t-il.


Ahmed Mouhssin (Ecolo) est 12e candidat sur la liste régionale d'Ecolo à Bruxelles
Contacté par téléphone, Ahmed Mouhssin (12e candidat Ecolo) déclare qu’”il n’y a pas vraiment eu d’opposition sur la personne mais je n’ai pas senti non plus une vrai dynamique en sa faveur, nous avons présenté sa candidature au bureau de campagne composé de 26 personnes et les membres de ce bureau ne connaissaient ni Abdelmajid, ni les associations dans lesquelles il milite. Chez Ecolo, en tant que candidat d’ouverture, il faut incarner quelque chose et il est possible que sa candidature ait été quelque peu prématurée. S’il avait, par exemple, été militant au sein d’Inter-Environnement Bruxelles, il aurait été plus facilement accepté car Présence musulmane ou European Muslim Network sont des associations uniquement connues par Zoé [Genot], Tamimount [Essaïdi], Fouad [Lahssaini] ou moi-même et encore tous ne font pas partie du bureau de campagne. Il l’a peut-être senti comme cela mais je ne pense pas qu’Ecolo ait un problème avec une candidature musulmane active, j’ai moi-même été actif autrefois au sein de Vigilance Musulmane, cela n’a pas empêché le parti de présenter ma candidature. Je continue à penser qu’Abdelmajid est une personne très intéressante avec un profil très intéressant pour Ecolo.“

Courtisé également par Nordine Saïdi, tête de liste pour Egalité sans guillemets, le professeur de religion islamique Mhauchi déclare aujourd’hui ne plus se porter candidat “pour l’instant” afin de préserver son “indépendance politique” et son “travail de terrain“. Né à Watermael-Boitsfort en 1967 et père de 3 enfants, Abdelmajid Mhauchi est “un pur produit de la Ville de Bruxelles” où il a suivi tout son parcours éducatif, il est diplômé en comptabilité et en auditorat financier de l’Institut Cooremans et il enseigne actuellement la religion musulmane dans une école bruxelloise du réseau officiel subventionné.
 
Il aurait du savoir que c'est un mariage impossible maintenant,il passe pour quoi???
Pourtant,c'est une bonne recrue pour Ecolo mais chez ces gens là...
Y a pas de compromis,trop muslim à leur goût!
En France,un vert muslim a vu le jour d'où ...

Faut un peu attendre avant que ça arrive en Belgique!
 
faut le faire.et etre professeur de religion islamique et rouler pour ecolo c est vraiment n importe quoi.tout le monde sait que ecolo se bat pour les homosexuelles.pas mal pour ce prof qui a mon avis est en train de foncer dans le mur en voulant faire de l islam son fonds de commerce.
 
Je pense que lorsqu'on vote le 07/06 on vote aussi pour une personne et pour ses actions, Zoé genot et Ahmed Mouhssin sont des militants écolos admirables, ils ont entre autres permi qu'ajourd'hui des jeunes filles et femmes musulmanes puissent visiter le parlement sans devoir retirer leur foulard
 
Retour
Haut