salamo 'aalaykom wa rahmato Allah,
Elevez-vous !
Le corps de lêtre humain a été créé de terre et son âme provient du royaume des cieux, puis Allah les associa.
Quand lêtre humain fait goûter à son corps la faim, la prive de lexcès de sommeil et lui impose de se mettre au service dAllah, son âme se sent plus légère et vive.
Elle tendra alors vers le lieu doù elle provient, et désirera ardemment rejoindre son royaume céleste.
Si en revanche lêtre humain rassasie son corps, lui fait goûter délices et sommeil, se met à son service et se soucie de son confort, le corps tendra vers le lieu dont il a été créé.
Lâme se verra alors entraînée par le corps et se retrouvera emprisonnée.
Si ce nétait le fait quelle shabitue à vivre en prison, lâme crierait au secours en raison des douleurs provoquées par sa séparation et son éloignement du monde doù elle provient, de la même façon quun prisonnier torturé crie au secours.
Généralement, plus le corps sallège, et plus lâme est délicate et légère et demande à rejoindre le monde céleste.
Mais plus le corps est lourd et tend vers les désirs et le confort, et plus lâme est lourde et descend de son monde pour devenir une âme bassement terrestre.
Ainsi, tu peux voir certaines personnes dont lâme est auprès de la Haute Compagnie [1], mais dont le corps est à tes côtés.
Elles sont dans leur lit, endormies, mais leur âme est proche du Lotus de la Limite, et évolue autour du Trône.
Tu verras dautres personnes dont le corps pratique en apparence des actes dadorations pour Allah, mais dont lâme est basse et évolue donc autour des bassesses.
Quand lâme quitte le corps, elle rejoint soit la Haute Compagnie, soit la basse compagnie.
Auprès de la Haute Compagnie se trouvent réjouissances, délices, joies, allégresse, plaisirs et vie plaisante.
Auprès de la basse compagnie se trouvent soucis, angoisses, oppression, tristesse, vie pénible et existence restreinte. Allah dit :
« Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pénible (dank) » (Tâ-Hâ v.124)
Son rappel est Sa parole quIl a révélée à Son messager. Sen détourner, cest ne pas méditer dessus, ni agir en conséquence.
La majorité des exégètes considèrent que la vie pénible ( dank) désigne les supplices de la tombe.
Cest lavis dIbn Mascûd, de Abû Hurayrah, de Abû Sacîd Al-Khudrî et dIbn cAbbâs.
Il existe dailleurs à ce sujet un hadith dont la chaîne de rapporteurs remonte jusquau Prophète (salallahu alayhi wasalam).
Le mot « dank » en arabe désigne létroitesse et la difficulté.
On dit de toute chose étroite quelle est 'dank'.
Ainsi on peut dire dune maison quelle est 'dank' et dune vie quelle est 'dank'.
Cette vie pénible est le résultat de la liberté accordée à lâme et au corps en terme de désirs assouvis, de plaisirs et de confort.
En effet, plus on donne de liberté à lâme et plus le cur se sent à létroit, jusquà ce que la vie devienne pénible.
Et plus on prive lâme de ses plaisirs, et plus le cur se libère et goûte à la plénitude et à lépanouissement.
Une vie faite de privations dans ce bas monde en raison de la piété, aura pour conséquence une vie pleine dans la tombe et dans lau-delà.
Et goûter au confort en étant à lécoute de ses passions dans ce bas monde aura pour conséquence une vie pénible dans la tombe et dans lau-delà.
Accorde donc préférence à la meilleure, la plus plaisante et la plus durable des deux vies. Fatigue ton corps [dans ce bas monde] pour faire goûter à ton âme les délices [de lau-delà], et ne rend pas ton âme malheureuse [dans lau-delà] en faisant goûter à ton corps les délices [de ce bas monde].
En effet, les délices de lâme et son malheur sont plus importants et plus durables, alors que les délices du corps et sa fatigue sont plus courts et plus légers à supporter.
Et cest dAllah que nous implorons laide.
[1] : La Haute Compagnie : les prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux [NdT]
Source : Al-Fawâid, p.243-245
Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya
Elevez-vous !
Le corps de lêtre humain a été créé de terre et son âme provient du royaume des cieux, puis Allah les associa.
Quand lêtre humain fait goûter à son corps la faim, la prive de lexcès de sommeil et lui impose de se mettre au service dAllah, son âme se sent plus légère et vive.
Elle tendra alors vers le lieu doù elle provient, et désirera ardemment rejoindre son royaume céleste.
Si en revanche lêtre humain rassasie son corps, lui fait goûter délices et sommeil, se met à son service et se soucie de son confort, le corps tendra vers le lieu dont il a été créé.
Lâme se verra alors entraînée par le corps et se retrouvera emprisonnée.
Si ce nétait le fait quelle shabitue à vivre en prison, lâme crierait au secours en raison des douleurs provoquées par sa séparation et son éloignement du monde doù elle provient, de la même façon quun prisonnier torturé crie au secours.
Généralement, plus le corps sallège, et plus lâme est délicate et légère et demande à rejoindre le monde céleste.
Mais plus le corps est lourd et tend vers les désirs et le confort, et plus lâme est lourde et descend de son monde pour devenir une âme bassement terrestre.
Ainsi, tu peux voir certaines personnes dont lâme est auprès de la Haute Compagnie [1], mais dont le corps est à tes côtés.
Elles sont dans leur lit, endormies, mais leur âme est proche du Lotus de la Limite, et évolue autour du Trône.
Tu verras dautres personnes dont le corps pratique en apparence des actes dadorations pour Allah, mais dont lâme est basse et évolue donc autour des bassesses.
Quand lâme quitte le corps, elle rejoint soit la Haute Compagnie, soit la basse compagnie.
Auprès de la Haute Compagnie se trouvent réjouissances, délices, joies, allégresse, plaisirs et vie plaisante.
Auprès de la basse compagnie se trouvent soucis, angoisses, oppression, tristesse, vie pénible et existence restreinte. Allah dit :
« Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pénible (dank) » (Tâ-Hâ v.124)
Son rappel est Sa parole quIl a révélée à Son messager. Sen détourner, cest ne pas méditer dessus, ni agir en conséquence.
La majorité des exégètes considèrent que la vie pénible ( dank) désigne les supplices de la tombe.
Cest lavis dIbn Mascûd, de Abû Hurayrah, de Abû Sacîd Al-Khudrî et dIbn cAbbâs.
Il existe dailleurs à ce sujet un hadith dont la chaîne de rapporteurs remonte jusquau Prophète (salallahu alayhi wasalam).
Le mot « dank » en arabe désigne létroitesse et la difficulté.
On dit de toute chose étroite quelle est 'dank'.
Ainsi on peut dire dune maison quelle est 'dank' et dune vie quelle est 'dank'.
Cette vie pénible est le résultat de la liberté accordée à lâme et au corps en terme de désirs assouvis, de plaisirs et de confort.
En effet, plus on donne de liberté à lâme et plus le cur se sent à létroit, jusquà ce que la vie devienne pénible.
Et plus on prive lâme de ses plaisirs, et plus le cur se libère et goûte à la plénitude et à lépanouissement.
Une vie faite de privations dans ce bas monde en raison de la piété, aura pour conséquence une vie pleine dans la tombe et dans lau-delà.
Et goûter au confort en étant à lécoute de ses passions dans ce bas monde aura pour conséquence une vie pénible dans la tombe et dans lau-delà.
Accorde donc préférence à la meilleure, la plus plaisante et la plus durable des deux vies. Fatigue ton corps [dans ce bas monde] pour faire goûter à ton âme les délices [de lau-delà], et ne rend pas ton âme malheureuse [dans lau-delà] en faisant goûter à ton corps les délices [de ce bas monde].
En effet, les délices de lâme et son malheur sont plus importants et plus durables, alors que les délices du corps et sa fatigue sont plus courts et plus légers à supporter.
Et cest dAllah que nous implorons laide.
[1] : La Haute Compagnie : les prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux [NdT]
Source : Al-Fawâid, p.243-245
Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya