Elias, 14 ans, tué pour un téléphone à Paris

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
À Paris, Elias, un adolescent de 14 ans est mort poignardé après avoir refusé de céder son téléphone portable à deux autres adolescents de 16 et 17 ans.
Elias n'est pas rentré chez lui vendredi. Vers 15 heures dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, l'adolescent de 14 ans et un copain qui l'accompagnait après un entraînement de foot, ont été menacés par deux autres adolescents de 16 et 17 ans, « qui convoitaient leurs téléphones portables », rapporte Le Parisien. L'un d'eux a porté un coup (…)

- France / Paris, France, Violences et agressions, Homicide

Elias, 14 ans, tué pour un téléphone à Paris
 
Peu importe leur religion ou leur origine, le profil est très souvent identique : des mineurs (ou jeunes majeurs) délinquants multirécidivistes.

Toujours les mêmes problèmes sont pointés du doigt :
--> Le laxisme de la justice (lié notamment à l'absence de moyens)
--> L'absence de limites de plus en plus commune chez ces jeunes délinquants, qui peuvent tuer pour un simple regard ou une simple parole


Courage à la famille de ce pauvre ado, qui avait toute la vie devant lui ! :(
 
Comment la violence peut-elle être aussi banalisée ? J’ai l’impression qu’elle est devenue courante ces derniers temps…
L’autre jour, après une affaire de ce type, j’en parlais avec ma nièce de 12 ans qui rentre seule de l’école et je ne suis pas très à l'aise avec cela. Je lui ai demandé comment elle réagirait si quelqu’un dans la rue lui disait : "Donne ton téléphone."

Elle m’a répondu spontanément : "Bah non, je dis non !"

Mauvaise réponse. Tu donnes sans broncher !

Et pourtant, cela m’a dérangé de devoir la responsabiliser pour sa propre sécurité, alors qu’il devrait être normal de refuser de donner son téléphone à quelqu’un qui tente de le voler !
 
Comment la violence peut-elle être aussi banalisée ? J’ai l’impression qu’elle est devenue courante ces derniers temps…
L’autre jour, après une affaire de ce type, j’en parlais avec ma nièce de 12 ans qui rentre seule de l’école et je ne suis pas très à l'aise avec cela. Je lui ai demandé comment elle réagirait si quelqu’un dans la rue lui disait : "Donne ton téléphone."

Elle m’a répondu spontanément : "Bah non, je dis non !"

Mauvaise réponse. Tu donnes sans broncher !

Et pourtant, cela m’a dérangé de devoir la responsabiliser pour sa propre sécurité, alors qu’il devrait être normal de refuser de donner son téléphone à quelqu’un qui tente de le voler !

J'ai eu exactement la même discussion avec mes 2 ados, et le même cas de conscience
 

Paris : un adolescent meurt poignardé pour le vol de son téléphone​

Deux jeunes hommes ont tenté de dérober le portable d’un adolescent de 14 ans. Face au refus de ce dernier de se soumettre, l’un d’eux l’a poignardé avant de prendre la fuite. La victime, qui aurait eu 15 ans le 14 février prochain, a succombé à ses blessures ce samedi.

Un adolescent de 14 ans est mort ce samedi vers midi après avoir été poignardé à l’épaule vendredi soir dans le 14e arrondissement de Paris, a appris Le Figaro de sources policières et judiciaires confirmant une information d’Actu Paris. Elias sortait de son entraînement de foot au centre sportif Jules Noël avec un copain peu avant 20h00 quand il a été accosté par deux adolescents, âgés de 16 et 17 ans. Ces derniers lui ont réclamé son téléphone mais le garçon a refusé de le leur donner. L’un des agresseurs a alors brandi un couteau et poignardé la victime au niveau de l’épaule.

Les deux malfaiteurs ont ensuite pris la fuite en courant, sans être parvenus à voler le téléphone portable. L’ami d’Elias lui a administré les premiers soins tout en prévenant le Samu et la police. Ils ont pu leur fournir une description précise des assaillants : tous deux étaient vêtus de joggings et baskets noirs, mesurent près d’1m80 et sont partis en direction du boulevard Brune. Les enquêteurs ont rapidement fait le lien avec deux jeunes du quartier déjà bien connus de leurs services pour des vols. «L’un avait fait l’objet d’une mesure éducative judiciaire en décembre 2023 pour des faits de vols et extorsion. Les deux avaient été déférés le 30 octobre 2024 pour des faits de vol commis avec violence, et avaient interdiction de contact entre eux», précise le parquet de Paris contacté par Le Figaro.

Un acte ignoble»​

Moins d’une heure après les faits, les deux suspects ont été retrouvés et interpellés à leurs domiciles. Ils ont été placés en garde à vue. Transporté à l’hôpital Necker, Elias - scolarisé au collège Montaigne dans le 6e arrondissement - a fait une hémorragie interne provoquant plusieurs arrêts cardiaques vendredi soir, avant de succomber à ses blessures ce samedi en fin de matinée. Le cadre d’enquête a ainsi été requalifié et porte désormais sur l’infraction «d’extorsion suivie de mort, crime faisant encourir la perpétuité», souligne le parquet.

«Je souhaite adresser mes pensées sincères à toute sa famille, ses amis, ainsi que toute la communauté éducative et sportive, notamment le club Pitray Olier, situé rue d’Assas, dont cet adolescent était membre», a réagi le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, dans un communiqué. La mairie va ouvrir dès ce samedi après-midi une cellule de soutien au club, puis lundi au collège Montaigne. L’édile dit attendre que la justice fasse «toute la lumière sur ce drame et apporte une réponse judiciaire à la hauteur de cet acte ignoble. Aujourd’hui le 6e arrondissement perd l’un de ses enfants, toute l’équipe municipale est aux côtés de ses proches.»

 
D’après le Parisien, ils sont déjà bien connus de la justice : le casier judiciaire du plus jeune compte des faits de vol, vol avec violence et vol en réunion. Le second est connu pour vols, extorsions avec violence et pour ports d’arme blanche. C’est ce dernier qui serait soupçonné d’avoir asséné le coup mortel.
 
Marie-Claire Carrère-Gée, une mère bouleversée et une élue révoltée qui pointe certaines responsabilités

Mais l'une des réactions politiques les plus précoces et les plus fortes est incontestablement celle d'une élue LR du XIVe arrondissement de Paris, sénatrice et conseillère municipale de Paris, éphémère ministre du gouvernement Barnier : Marie-Claire Carrère-Gée. Dans son communiqué de presse, elle fait part de sa révolte : « Je suis, comme tous, bouleversée. Comme élue et avant tout comme mère, j'en suis aussi révoltée. Les parents doivent le savoir : oui, quand votre enfant va faire son entrainement de foot dans le sud du XIVe ou quand il sort du conservatoire de musique situé dans le même quartier, il peut ne pas revenir. » Mais surtout, faisant fi des procès en récupération, elle n'hésite pas à désigner les responsables d'une insécurité effrayante dans cet arrondissement. Selon elle, « c'est le résultat d'une inaction coupable de la mairie du XIVe et de la mairie de Paris qui ont laissé s'installer, voire ont organisé, la ghettoïsation de tant de quartiers du XIVe en se voilant la face sur la grave insécurité qui y règne. La maire du XIVe l'a reconnu elle-même, sur BFM TV : elle avait connaissance depuis un an d'agressions régulières, de violences et de menaces contre les jeunes sportifs du centre sportif Jules-Noël. » Ainsi, la mort du jeune Élias n'est-elle pas un simple fait divers.

Un maire écolo-socialiste dépassé


Mme Carrère-Gée faisait allusion aux déclarations décalées du maire Les Écologistes Carine Petit, dont le logiciel idéologique est incapable d'appréhender non seulement les causes et les remèdes réels à cette situation folle, mais aussi l'onde de choc qui est en train de se répandre dans son arrondissement, dans Paris et dans tout le pays.



Tout comme Grenoble avec un maire ecolo , vous savez ceux qui trouvent toujours des excuses , qui ne veulent pas voir la réalité car ça ne rentre pas dans leur logiciel , ne veulent pas stigmatiser , ne veulent pas armer leur police municipale, laisse le trafic de drogue s’installer durablement et bla et bla et blablabla et quand ils sont dépassé se dédouane de leur responsabilité et trouve des responsables extérieurs

 
Dernière édition:
Retour
Haut