Éliminatoires de la CAN 2013, mode demploi :
Le monde du football africain, sest révolté lorsque la Confédération Africaine de Football a annoncée sous forme de projet, son intention de rendre les éliminatoires de la Coupe dAfrique des Nations 2012, qualificatives à celle organisée en 2013, en Libye, les dirigeants de linstance africaine, auraient fait marche arrière, si lon en croit le site burkinabé.
Explications du président de la Confédération Africaine de Football (CAF) : "Pour les qualifications, la formule est trouvée. Elle se déroulera en deux étapes. Déjà nous considérons les 16 qui auront joués la phase finale en 2012 comme des exemptés du premier tour des qualifications. Les autres pays qui ne seront pas à la CAN vont saffronter pour 16 places à prendre.", avant de préciser, "Une fois cette étape bouclée, il y aura une confrontation entre les 16 issues des qualifications et les 16 autres qui ont joué la phase finale de la CAN. Un tirage au sort sera fait et chacune des 16 finalistes de la CAN 2012 passée disputera en aller-retour, un ticket direct pour la CAN 2013. En clair, les 16 finalistes nauront à disputer que 2 matchs avec le même adversaire alors que les autres joueront plus de matchs car il a fallu dégraisser pour ne garder que les 16 meilleures. Toutes les précautions ont été prises. Les garanties sont là. Tout est ok."
Voilà qui est plus clair pour le supporter marocain, une éventuelle élimination à la CAN 2012, ne nous priverais pas forcement de disputer les éliminatoires de celle organisée en 2013.
Les cinq meilleures équipes lors de la phase finale de la CAN 2013, se verront automatiquement qualifiés au mondial brésilien....