Éliminatoires de la CAN CAF TotalEnergies 2025 : Les chiffres avant la troisième journée

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alors que la route vers la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies, Maroc 2025 continue, la troisième journée promet de livrer des rencontres passionnantes à travers le continent.

Avec des équipes en compétition pour la qualification, les enjeux sont plus élevés que jamais alors que 48 équipes entreront en action à partir de jeudi dans leur quête pour se qualifier pour la compétition phare du football africain.

Voici les faits et chiffres clés avant les matchs à venir.


Namibie – Zimbabwe (10 octobre 2024)

  • La Namibie a perdu ses trois derniers matchs de qualification pour la CAN, tandis qu'elle a concédé au moins un but dans 12 de ses 13 derniers matchs (4 victoires, 2 nuls, 7 défaites).
  • Le Zimbabwe a fait match nul lors de ses deux qualifications pour la CAN en 2024 (0-0), plus de matchs nuls sans but que lors de ses 28 précédents matchs de qualification combinés (1).
  • Khama Billiat, du Zimbabwe, a été impliqué dans plus de tirs (12 — 5 tirs, 7 occasions créées) sans enregistrer de but ni d'assistance que tout autre joueur lors des qualifications pour la CAN 2025 jusqu'à présent.

Cap-Vert – Botswana (10 octobre 2024)

  • Un seul des 10 derniers matchs de qualification pour la CAN du Cap-Vert s'est terminé par un match nul (6 victoires, 3 défaites), c'était contre l'Eswatini en mars 2023 (0-0).
  • Le Botswana n'a remporté que deux de ses 22 derniers matchs de qualification pour la CAN (3 nuls, 17 défaites). Ces victoires ont été contre la Zambie en novembre 2020 (1-0) et la Libye en juin 2022 (1-0).
  • Le recordman de sélections et meilleur buteur du Cap-Vert, Ryan Mendes, n'a eu que deux tirs lors de cette phase de qualification pour la CAN ; il a trouvé le chemin des filets avec les deux tentatives.

Burkina Faso – Burundi (10 octobre 2024)

  • Le Burkina Faso n'a perdu qu'un seul de ses 15 derniers matchs de qualification pour la CAN (8 victoires, 6 nuls), leur seule défaite durant cette période étant contre le Cap-Vert en juin 2023 (1-3).
  • Le Burundi a alterné entre défaite et victoire lors de ses cinq derniers matchs de qualification pour la CAN, perdant 1-0 contre le Sénégal lors de leur dernier match.
  • Seules quatre équipes ont eu moins de tirs que le Burundi (15) dans les qualifications pour la CAN 2025 jusqu'à présent, mais bien qu'ils aient marqué trois buts, seules l'Ouganda (28,6 %) et l'Égypte (28 %) ont un meilleur taux de conversion des tirs que le Burundi (20 %).

Algérie – Togo (10 octobre 2024)

  • L'Algérie est invaincue lors de ses 16 derniers matchs de qualification pour la CAN (12 victoires, 4 nuls). Leur dernière défaite remonte à octobre 2018 contre le Bénin (0-1), et ils n'ont pas perdu à domicile dans la compétition depuis juin 2007 (0-2 contre la Guinée).
  • Le Togo est invaincu lors de ses cinq derniers matchs de qualification pour la CAN (2 victoires, 3 nuls), les trois derniers matchs ayant produit 11 buts (une moyenne de 3,7 par match).
  • Amine Gouiri de l'Algérie a marqué trois buts lors de ses quatre derniers matchs internationaux, dont deux lors de ses deux derniers matchs de qualification pour la CAN.
 
RD Congo – Tanzanie (10 octobre 2024)

  • La RD Congo a remporté chacun de ses six derniers matchs de qualification pour la CAN sans encaisser de but, leur dernière défaite remontant à juin 2022 contre le Soudan (1-2).
  • La Tanzanie est invaincue lors de ses quatre derniers matchs de qualification pour la CAN (2 victoires, 2 nuls), ces quatre matchs ayant produit seulement quatre buts (3 pour, 1 contre).
  • Fiston Mayele de la RD Congo a marqué trois buts lors de ses quatre derniers matchs de qualification pour la CAN, tous dans les 15 dernières minutes du match.

Madagascar – Gambie (11 octobre 2024)

  • Madagascar est sans victoire lors de ses 12 derniers matchs de qualification pour la CAN (6 nuls, 6 défaites), leur dernière victoire remontant à novembre 2019 (6-2 contre le Niger). Ils n'ont marqué que deux buts lors de leurs 10 derniers matchs de qualification.
  • La Gambie a perdu sept de ses neuf derniers matchs toutes compétitions confondues (1 victoire, 1 nul), leur seule victoire étant contre les Seychelles en juin dernier (5-1). Leurs cinq derniers matchs ont produit 21 buts (11 pour, 10 contre), une moyenne de 4,2 par match.
  • Seul Carlos Baleba du Cameroun (10) a réalisé plus de dribbles que Yankuba Minteh de la Gambie (8) lors des deux premières journées des qualifications pour la CAN 2025.

Tunisie – Comores (11 octobre 2024)

  • La Tunisie a remporté ses 16 derniers matchs de qualification pour la CAN sur son sol. La dernière équipe à éviter la défaite contre elle était la Sierra Leone en octobre 2012 (0-0).
  • Les Comores sont invaincus lors de leurs quatre derniers matchs de qualification pour la CAN (1 victoire, 3 nuls), chacun des trois derniers se terminant par un score de 1-1.
  • Youssef M’Changama des Comores n’a eu que deux tirs cadrés lors de ces qualifications pour la CAN mais a marqué avec les deux tentatives. Les deux buts ont été marqués de l’extérieur de la surface, y compris un coup franc direct contre la Gambie lors de la première journée.
 
Gabon – Lesotho (11 octobre 2024)

  • Le Gabon a perdu quatre de ses cinq derniers matchs de qualification pour la CAN mais a remporté son dernier match, battant la République Centrafricaine 2-0 en septembre.
  • Lesotho n'a remporté qu'un seul de ses 17 derniers matchs de qualification pour la CAN (6 nuls, 10 défaites), leur victoire ayant eu lieu contre les Seychelles en mars 2022 (3-1). Ils ont perdu chacun de leurs six derniers matchs dans la compétition.
  • Pierre-Emerick Aubameyang a marqué lors de chacun de ses trois derniers matchs pour le Gabon. Il tentera de marquer lors d'un quatrième match international consécutif pour la première fois de sa carrière.

Égypte – Mauritanie (11 octobre 2024)

  • L'Égypte est le meilleur buteur après les deux premières journées des qualifications pour la CAN 2025, inscrivant sept buts (sans en encaisser), avec six joueurs différents marquant. Trézéguét est le seul joueur à avoir marqué plus d'une fois pour l'Égypte.
  • L'Égypte a remporté chacun de ses six derniers matchs de qualification pour la CAN (16 buts pour, 1 contre). Au total, ils n'ont perdu qu'un seul de leurs 19 derniers matchs de qualification pour la CAN (14 victoires, 4 nuls), cette défaite ayant eu lieu contre l'Éthiopie en juin 2022.
  • La Mauritanie n'a remporté que deux de ses 14 derniers matchs toutes compétitions confondues (3 nuls, 9 défaites). Leurs victoires étaient contre l'Algérie à la CAN (1-0) et contre le Botswana lors des qualifications pour la CAN en septembre (1-0).

Bénin – Rwanda (11 octobre 2024)

  • Le Bénin n'a remporté que deux de ses 11 derniers matchs de qualification pour la CAN (3 nuls, 6 défaites), avec des victoires contre le Rwanda en mars 2023 (3-0) et la Libye en septembre 2024 (2-1).
  • Le Rwanda n'a remporté qu'un seul de ses 22 derniers matchs de qualification pour la CAN, cette victoire ayant eu lieu contre le Mozambique en mars 2021 (1-0). Depuis 2020, 67 % de ses matchs de qualification pour la CAN se sont terminés par un match nul (8 sur 12).
  • Steve Mounié du Bénin a disputé 28 duels aériens et en a remporté 16 de plus que tout autre joueur lors des qualifications pour la CAN 2025 jusqu'à présent.

Nigeria – Libye (11 octobre 2024)

  • Le Nigeria a remporté 14 de ses 19 derniers matchs de qualification pour la CAN, ne perdant qu'une seule fois (0-1 contre la Guinée-Bissau en mars 2023).
  • Les deux précédents affrontements du Nigeria et de la Libye lors des qualifications pour la CAN ont produit un total de neuf buts, le Nigeria remportant les deux rencontres en octobre 2018 (4-0 et 3-2).
  • Victor Osimhen du Nigeria a marqué 16 buts lors des trois dernières éditions des qualifications pour la CAN, plus que tout autre joueur.
https://www.cafonline.com/fr/coupe-...2025-les-chiffres-avant-la-troisieme-journee/
 

Éliminatoires CAN 2025: le Maroc sans pitié devant la Centrafrique​

Même s’il est qualifié d’office comme pays organisateur de la CAN 2025, le Maroc a sorti un match plein face à la République centrafricaine pour s’imposer largement (5-0) devant son public. Avec trois victoires en trois matches, les Lions de l’Atlas restent solidement en tête de la poule B.

Par :Ndiasse SambeSuivre

Si la République centrafricaine a un moment cru que le Maroc, déjà qualifié pour la CAN 2025, pourrait peut-être lever le pied, elle a rapidement déchanté. Samedi, devant son public du stade d’honneur d’Oujda, les Lions de l’Atlas ont offert un beau spectacle au cours, surtout, d’une première période de haut niveau qui a vu les Centrafricains dépassés dans l’intensité, la technique et l’engagement.

Les hommes Walid Regragui ont assommé ceux de Raoul Savoy en 45 minutes, aidés par le récital d’Azzedine Ounahi, double buteur et passeur décisif. C’est pourtant Ezzalzouli qui ouvre le score en reprenant de près un ballon relâché par Dominique Youfeigane après une frappe de Rahimi (18e).

Un second ticket pour le Gabon ou la RCA​

C’est à partir de la 38e minute que débute de show Ounahi qui double la mise sur une belle frappe à l’entrée de la surface qui finit dans la lucarne. Juste avant la mi-temps, l’ancien Marseillais sert de point d’appui au Parisien Achraf Hakimi qui inscrit le troisième but d’une frappe subtile du gauche (45e). Dans les arrêts de jeu de la première période, Ounahi parachève sa démonstration en profitant d’une passe en retrait d’Ezzalzouli pour punir Youfeigane une quatrième fois.



Les Centrafricains ont eu les occasions pour réduire le score grâce notamment à Louis Mafouta, mais l’attaquant d’Amiens (France) s’est souvent heurté à Munir, remplaçant d’un Bono blessé et obligé de sortir dès la demi-heure de jeu (32e).

Jusqu’au bout, les Marocains vont continuer à tourmenter les Fauves, inscrivant un cinquième but (70e) sur un penalty de Rahimi, découvert lors des JO de Paris avec le Maroc qui avait fini avec la médaille de bronze autour du cou.

Les Lions de l’Atlas gardent la tête de leur groupe B devant le Gabon (4 points) et la RCA (3 points) et le Lesotho (1 point). Le deuxième ticket qualificatif de ce groupe devrait se jouer entre les Fauves et les Panthères.

 

Éliminatoires CAN 2025: la Guinée se relance grâce à un triplé de Serhou Guirassy​

Battu lors des deux premières journées, la Guinée a enfin lancé ses éliminatoires de la CAN 2025 en s’imposant (4-1) devant l’Éthiopie, terrassée par un triplé de Serhou Guirassy. Avec un nouveau sélectionneur et un buteur efficace, le Syli peut encore rêver de qualification.

Publié le : 12/10/2024 -

Par :Ndiasse SambeSuivre

Un entraîneur ou un buteur ? Finalement, on peut se demander de quoi avait vraiment besoin la Guinée, battue deux fois en deux journées par la RD Congo (0-1) et la Tanzanie (1-2). Des résultats qui ont fini par coûter la place à Charles Paquille remplacé au pied levé par l’ex-sélectionneur Michel Dussuyer. Mais, le Syli avait perdu ces deux matches sans Serhou Guirassy blessé ou en phase de reprise. Ce samedi 12 octobre, l’attaquant du Borussia Dortmund (Allemagne) était bien présent pour la première de Michel Dessuyer. Le combo a été gagnant et détonnant pour enfin lancer la Guinée dans ces éliminatoires de la CAN 2025.

La Tanzanie dans le viseur​

Emmené par son intenable attaquant, la Guinée a ainsi écrasé l’Éthiopie (4-1) en faisant la différence quasiment en une mi-temps. Celle de Guirassy. L’ancien joueur de Rennes (France) a ouvert le score sur un penalty qu’il avait lui-même provoqué (18e). Vingt minutes plus tard, lancé dans la profondeur par Seydouba Cissé, Guirassy remporte son duel pour la deuxième fois contre Said Habtamu (38e). Rebelote dans les arrêts de jeu de la première période : servi par François Kamano, le numéro 9 du Syli inscrit son troisième but de la soirée (45+2) avant de céder sa place à Mohamed Bayo après l’heure de jeu (65e). Entre-temps, Seydouba Cissé avait corsé l’addition (48e) et l’Éthiopie avait réduit le score par Canaan Markneh (53e).

Avec cette victoire pleine d’autorité, la Guinée peut encore espérer décrocher la qualification. Si la RD Congo, leader avec neuf points du groupe H, semble intouchable, la Tanzanie, deuxième (quatre points) est la cible toute trouvée. Il faudra d’abord que la Guinée, son sélectionneur et son buteur confirment mardi pour le match retour face à des Éthiopiens forcément revanchards.
 

Éliminatoires CAN 2025: la Côte d’Ivoire confirme, la Tunisie cale contre les Comores​

Pour le compte de la troisième journée ce vendredi 11 octobre, la Côte d’Ivoire a obtenu une troisième victoire face à la Sierra Leone (4-1), alors que la Tunisie a été stoppée par les Comores (1-0).

Par :Farid AchacheSuivre

Après les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025, la Côte d’Ivoire était en tête de la poule G avec 6 points. Les Ivoiriens ont d’abord battu la Zambie 2-0 grâce à un doublé de Jean-Philippe Krasso puis le Tchad sur le même score avec un autre but de Jean-Philippe Krasso, et une réalisation d’Oumar Diakité.

Les Éléphants avaient bien l’intention d'enchaîner avec une troisième victoire face à la Sierra Leone, troisième de la poule avec un seul point au moment du coup d’envoi. Et dès la deuxième minute, Nicolas Pépé a donné l’avantage aux Ivoiriens devant le public du stade Laurent Pokou de San-Pedro. Les hommes de Emerse Faé sont rattrapés en fin de première période avec l’égalisation signée Alhassan Koromo (1-1). Franck Kessié remet les pendules à l’heure en seconde période sur une passe décisive de Séko Fofana (51e). L’ancien joueur de l’AC Milan s’offre un doublé à la 75e minute. Oumar Diakite inscrit le quatrième but ivoirien sur penalty. Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire a déjà un pied au Maroc.

Les Comoriens stoppent la Tunisie​

La Tunisie, en tête de son groupe après avoir battu Madagascar (1-0) et la Gambie (2-1), proche de décrocher son ticket, affrontait les Comores, qui n’avaient toujours pas gagné après deux matchs nuls.



Malgré plus de 70% de possession de balle, au stade olympique de Radès, les Aigles de Carthage n’ont pas trouvé la solution pour ouvrir le score en première période. Les Tunisiens ont souvent buté sur le bloc défensif et sur le portier comorien, malgré six tirs, dont trois cadrés. À la 17e minute, un centre de Sassi ne trouve pas preneur et fini sur le poteau du portier comorien. Finalement, les Comores surprennent la Tunisie, en manque d'inspiration, en seconde période quand Rafiki Saïd, d’une frappe croisée du droit, trompe Memmiche (63e). Voilà plus de dix ans que les Tunisiens étaient invaincus à domicile lors des qualifications à la CAN. La Tunisie reste tout de même à la première place du groupe A. Les Comoriens reviennent à un petit point des Aigles de Carthage.
 

Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal débute l’après Cissé par une belle victoire​

Dix jours après le départ de son sélectionneur Aliou Cissé, le Sénégal a remporté une belle victoire face au Malawi (4-0). Devant une équipe réduite à 10, le sélectionneur intérimaire, Pape Thiaw en a profité pour montrer sa patte. Et même Nicolas Jackson a inscrit son premier but en sélection.

Publié le : 11/10/2024

Par :Ndiasse SambeSuivre

Le Sénégal va mieux. En tout cas, il a montré un meilleur visage que lors de ses dernières sorties en éliminatoires du Mondial 2026 et de la CAN 2025. Crayonnée comme une équipe ennuyeuse, sans idées, dans les dernières semaines de son ex-sélectionneur, Aliou Cissé, l’équipe des Lions a retrouvé un peu d’éclat. Pape Thiaw, héritier, mais pas trop, d’Aliou Cissé dont il était l’adjoint, a déjà posé ses principes. En changeant d’abord, le système (3-5-2) qui a tellement fait débat en un 4-2-3-1, l’ancien joueur de Metz était sûr de recueillir les premiers soutiens parmi les supporters des Lions.

Vendredi, avec le même groupe modelé par Cissé, il a fait une autre équipe, en titularisant Iliman Ndiaye par exemple derrière l’attaquant et faisant confiance à la paire Lamine Camara-Pape Guèye à la récupération et laissant Gana guèye sur le banc. Mais en gardant toujours Nicoas Jackson qui court toujours derrière son premier but en sélection.

Nicolas Jackson enfin…​

Le Sénégal a entamé la rencontre comme toutes les équipes qui ont une revanche à prendre, en poussant fort dans les premières minutes. Il est très vite récompensé par le carton rouge contre Brighton Munthali dès la 16e minute après une faute grotesque sur Sadio Mané qui filait au but. À 11 contre dix, les Lions qui dominaient, se créaient des occasions, allaient concrétiser enfin sur une belle réalisation de Pape Guèye (35e). L’ancien Marseillais, bien trouvé à l’entrée de la surface malawite, reprenait sans contrôle ballon qui finit au fond des filets après avoir heurté la barre transversale.


Le Sénégal a longtemps dominé, sans jamais trembler face au Malawi, mais a cruellement manqué de réalisme. Et quand il trouve de nouveau l’ouverture avec Sadio Mané, ce dernier est injustement signalé hors-jeu (62e). Mais, le nuémro 10 est du genre teigneux et finit par marquer son 45ee but en sélection d’une belle frappe du gauche (69e). Boulaya Dia, entré à la 65e minute, enfoncera les Malawites six minutes plus tard (71e). Mais le plus beau moment de la soirée a été sans doute le premier but de Nicolas Jackson en sélection vu comment ses coéquipiers pnt fêté l’évèement avec lui. Il l’attendait depuis 17 sélections et c’est au sortir d’un beau numéro dans la surface qu’il marque enfin, pour le quatrième but des Lions.

C’est une victoire logique des Lions, certainement pas le match référence que Pape Thiaw et le public attendaient face à un adversaire au mince pedigree et qui a évolué à dix. Mais c’est un succès qui relance la machine et permet à postulant à la succession de Cissé de marquer des points.
 

Éliminatoires CAN 2025: le Burkina, avec un épatant Dango Ouattara, renverse le Burundi​

Grâce notamment à un doublé de Dango Ouattara, le Burkina Faso est venu à bout du Burundi (4-1) qui avait pourtant ouvert le score. Les Étalons gardent la tête de la poule L devant le Sénégal.

Par :Ndiasse SambeSuivre

Dix minutes de folie pour tout renverser ! Mené dès la quatrième minute après un but de Bienvenue Kanakimana, le Burkina Faso a retourné une situation mal embarquée entre la 33e et la 44e minute. En grande partie grâce au talent de Dango Ouattara. C’est le joueur Bournemouth qui égalise en effet d’une reprise de la tête sur un corner bien exécuté par Bertrand Traoré (33e).

Deux minutes plus tard, Sacha Banse donne l’avantage aux siens après avoir donné le tournis à la défense burundaise. Un but sur lequel le portier des Hirondelles, Matteo Nkurunziza n’est pas sans reproche. Il n’a pas non plus fait grand-chose pour empêcher Dango Ouattara de s’offrir un doublé en laissant passer une frappe anodine de l’attaquant dans son but. Ouattara qui avait touché le poteau quelques minutes plus tôt, permettait à son équipe de faire le break juste avant la mi-temps (44e)

Tout avait donc bien commencé pour le Burundi avec ce but de Kanakimana qui profite d’une double erreur de Blati Touré et d’Edmond Tapsoba pour remporter son duel face à Farid Ouedraogo (4e). Mais la défense n’a pu tenir face aux assauts des Étalons. Et le remplacement dès la mi-temps du gardien Nkurunziza ne présageait rien de bon. Son suppléant Jonathan Nahimana va être fautif sur le quatrième but des Burkinabè en relâchant le ballon devant Issoufou Dayot qui ne se prive pas de corser l’addition (49e). Malgré cette erreur, Nahimana va contribuer à arrêter un peu l'hémorragie grâce à ses parades en fin de rencontre.



Le Burkina, qui disputait cette rencontre au stade Alassane-Ouattara d’Ébimpé en Côte d’Ivoire, était comme à la maison et semble bien parti pour décrocher son billet pour la CAN 2025 au Maroc. Avec cette victoire, les hommes de Brama Traoré confortent la place de leader du groupe L devant le Sénégal qui joue vendredi face au Malawi.
 
Les douze groupes des éliminatoires de la CAN 2025.
 

Éliminatoires CAN 2025​


Quatrième journée (horaires en TU)​

Dimanche 13 octobre

16h
Burundi – Burkina Faso (Abidjan, Côte d’Ivoire)


Lundi 14 octobre

13h
Kenya – Cameroun (stade à confirmer)

14h Gambie – Madagascar (El Jadida, Maroc)

16h Togo – Algérie (Lomé)

Liberia – Guinée équatoriale (Paynesville)

Zimbabwe – Namibie (Johannesburg, Afrique du Sud)

19h Eswatini – Mozambique (Nelspruit, Afrique du Sud)


Mardi 15 octobre

13h
Lesotho – Gabon (Durban, Afrique du Sud)

Soudan – Ghana (Benina, Libye)

Tchad – Zambie (Yaoundé, Cameroun)

Tanzanie – RD Congo (Dar es Saalam)

Soudan du Sud – Ouganda (Juba)

Malawi – Sénégal (Lilongwe)

16h Mauritanie – Égypte (Nouakchott)

Botswana – Cap-Vert (Francistown)

Rwanda – Bénin (Kigali)

Niger – Angola (Casablanca, Maroc)

Sierra Leone – Côte d’Ivoire (Paynesville, Liberia)

Congo – Afrique du Sud (Brazzaville)

Guinée-Bissau – Mali (Bissau)

19h Comores – Tunisie (Ebimpé, Côte d’Ivoire)

Centrafrique – Maroc (Oujda, Maroc)

Libye – Nigeria (Benina)

Éthiopie – Guinée (Côte d'Ivoire)
 
@MrRandom sujet déjà ouvert ici et dans la bonne section puisque la CAN c'est football afrique donc étranger....;)
 
@MrRandom sujet déjà ouvert ici et dans la bonne section puisque la CAN c'est football afrique donc étranger....;)
Je l’ai ouvert dans Football Marocain parce que le post sur l’edition 2024 était dans la section football marocain. Mais peu importe.

@KINGjulian @nwidiya @Morad si l’un de vous peut supprimer mon poste pour éviter le doublon je vous remercie
 
Je l’ai ouvert dans Football Marocain parce que le post sur l’edition 2024 était dans la section football marocain. Mais peu importe.

@KINGjulian @nwidiya @Morad si l’un de vous peut supprimer mon poste pour éviter le doublon je vous remercie
Non pas supprimer mais fusionner tout simplement...tu l'as alimenté et nous faisons du bénévolat ici .... ;)
 
la can 2025 aura lieu au Maroc c’est pas deconnant que le post soit dans football marocain … surtout que l’on suit avec attention les matchs des Lions de l’Atlas 🇲🇦

Les deux postes peuvent rester ouverts et chacun dans sa section. Je pense que ça ne dérange personne a priori
 

Elim/CAN 2025 : le Gabon dauphin grâce à la victoire écrasante du Maroc sur la RCA​


1728828836874.png

Ecouter l'article

Le Maroc a consolidé sa position de leader dans le groupe B des éliminatoires de la CAN 2025 en infligeant une sévère défaite de 5-0 à la République centrafricaine (RCA) lors d’un match disputé samedi soir au stade d’honneur d’Oujda. Cette victoire permet également aux Panthères du Gabon de conserver leur deuxième place au classement.
Dès le début de la rencontre, les Lions de l’Atlas ont montré leur domination. Abde Ezzalzouli a ouvert le score à la 18e minute, suivi par un doublé d’Azzedine Ounahi aux 38e et 45+2 minutes. Achraf Hakimi a ensuite porté le score à 4-0 juste avant la pause (45’). En seconde période, Soufiane Rahimi a scellé le sort de la rencontre en transformant un penalty à la 71e minute. Un succès retentissant qui rappelle sa suprématie dans ce groupe.

La prochaine journée des éliminatoires se déroulera le mardi 15 octobre. À 14 heures (15 heures au Gabon), les Crocodiles du Lesotho affronteront les Panthères du Gabon au Moses-Mabhida Stadium de Durban, tandis que la République centrafricaine rencontrera à nouveau le Maroc à 20 heures au même stade d’honneur d’Oujda. Si les hommes de Thierry Mouyouma se montrent plu tranchants, le Gabon pays pourrait conserver sa place de dauphin.
 

Le Burkina Faso décroche son billet pour la CAN 2025 grâce à une victoire clé contre le Burundi

C’est au terme d’un match décisif face au Burundi, remporté 2-0, que le Burkina Faso a assuré sa qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se déroulera au Maroc. Grâce à une tête de Mohamed Konaté et un penalty converti par Bertrand Traoré, les Étalons ont brillé en s’imposant avec détermination et en validant ainsi leur ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025, qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Le match contre le Burundi a été crucial, marquant le point culminant d’une campagne de qualification maîtrisée. Dès les premiers instants de cette campagne qualificative, les Étalons ont montré leur volonté de dominer, en faisant match nul contre le Sénégal 1-1, en s’imposant contre le Malawi 3-1 puis en signant deux victoires cruciales contre le Burundi, 4-1 en match aller et 2-0 au retour.

Après avoir atteint la finale en 2013 et les demi-finales en 2017, les Étalons espèrent cette fois réaliser un parcours tout aussi prestigieux, voire décrocher le titre continental.

Le Burkina Faso abordera cette CAN avec une équipe équilibrée, mélangeant expérience et jeunesse. Leur détermination et leur talent leur permettent d’envisager la compétition avec confiance, et ils auront à cœur de prouver leur capacité à rivaliser avec les meilleures équipes du continent.
 
Retour
Haut