Éliminez définitivement le tartre de manière naturelle

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam




Le tartre est une plaque de bactéries de couleur jaune qui s’accumule sur l’émail de nos dents et durcit, en particulier près de la gencive, et ce pour plusieurs raisons. Le tartre enlaidit notre dentition.

Dans cet article, nous vous expliquerons ce qui cause le tartre, ainsi que les moyens de l’éliminer de la manière la plus naturelle possible, par notre alimentation, avec des remèdes naturels et quelques conseils simples.


Les causes du tartre
  • La cause principale du tartre est d’avoir une alimentation trop acide, riche en sucres, en aliments raffinés et en mauvaises graisses. Même si de nombreuses personnes pensent que la raison principale est une mauvaise hygiène buccale, elle ne serait pas aussi nécessaire si nous consommions assez de fruits et de légumes crus.
  • Une mauvaise hygiène dentaire contribue à l’apparition de la plaque bactérienne.
  • Le café, le thé noir et le tabac


Pourquoi faut-il éviter la formation de tartre ?
Le tartre ne pose pas seulement un problème esthétique. Si l’on ne le prévient ou ne le traite pas, au fil du temps cette accumulation de bactéries peut provoquer une inflammation des gencives, qui peut mener à une gingivite.

Les aliments et compléments bénéfiques
  • Les aliments les plus recommandés sont les fruits et les légumes crus, en particulier les pommes et les légumes à feuilles vertes comme les épinards, la blette, la laitue, la roquette, etc.
  • Le sésame, pour sa grande teneur en calcium.
  • La stévia est une plante qui agit comme un édulcorant naturel. Il est très bénéfique pour nos dents.
  • L’eau de mer est un complément reminéralisant qui nous aide à laver et à renforcer nos dents, tout en étant alcalin.
  • La coenzyme Q-10 est recommandée quand le tartre cause aussi une gingivite.
  • L’argile blanche à usage oral nous aide à apporter des alcalins à notre organisme et améliore le pH de notre bouche.



Les bains de bouche à l’huile
Les bains de bouche à l’huile de tournesol sont une méthode de soin de la culture ayurvédique d’Inde. Ils nous permettent de nettoyer nos dents, de traiter les problèmes de bouche ainsi que d’évacuer les toxines et de nettoyer notre bouche en profondeur. Ils sont particulièrement recommandés en cas d’infections buccales, de problèmes de gencive, de plaque dentaire, de dents jaunes ou affaiblies.

Il nous suffit d’un peu d’huile de tournesol ou de sésame à première pression à froid. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment traiter les problèmes de bouche les plus fréquents.

Le charbon actif
Le charbon actif est un excellent remède pour blanchir et nettoyer nos dents, ainsi que pour prévenir les maladies de la bouche. Vous pouvez vous en procurer dans des herboristeries ou des magasins de produits naturels. Il suffit de bien se brosser les dents avec cette poudre pendant deux minutes. Malgré sa couleur noire, après vous être bien rincé la bouche, vous verrez que vos dents sont plus propres.

Il est fondamental que le charbon soit d’origine végétale (bois, noix de coco, etc.) et qu’il ne provienne pas du pétrole.

L’eau oxygénée et le bicarbonate de soude
L’eau oxygénée est un excellent traitement de blancheur naturel, c’est pourquoi elle peut être utilisée une fois par semaine. Ajoutez trois gouttes sur votre brosse à dents.

Le bicarbonate de soude est un autre remède ancien pour nettoyer nos dents, mais aussi prévenir l’acidité buccale. Nous pouvons l’utiliser pour nous brosser les dents doucement, afin de ne pas rayer l’émail, pas plus de deux fois par semaine.

Quelques conseils pour finir
Comme nous l’avons vu dans cet article, il est fondamental d’avoir une bonne hygiène dentaire au quotidien :

  • Il faut se brosser les dents après chaque repas, pendant au moins deux minutes, en insistant bien sur toutes les dents et les molaires.
  • Il vaut mieux utiliser un dentifrice écologique et naturel, puisque les dentifrices conventionnels contiennent des substances trop agressives pour le pH de notre bouche.
  • Il est important d’utiliser du fil dentaire chaque soir avant de se coucher, pour éliminer les restes de nourriture coincés entre nos dents.
  • Vous pouvez également utiliser un bain de bouche. Si vous voulez qu’il soit naturel, faites-en un à partir d’une infusion de thym et de menthe ou avec de l’eau de mer diluée dans une quantité deux fois et demie équivalente d’eau douce.
  • Si le tartre est ancien, il faut se rendre chez le dentiste pour réaliser un détartrage, même s’il ne faut pas le faire trop souvent, puisque cela pourrait abîmer notre émail.

http://amelioretasante.com/eliminez-definitivement-le-tartre-de-maniere-naturelle/
 

Pièces jointes

  • Tartre-dentaire-500x325.jpg
    Tartre-dentaire-500x325.jpg
    42.6 KB · Affichages: 0
  • sucre-judy.jpg
    sucre-judy.jpg
    115.1 KB · Affichages: 0
  • s%C3%A9same-sweetbeetandgreenbean.jpg
    s%C3%A9same-sweetbeetandgreenbean.jpg
    70.9 KB · Affichages: 0
  • QwdjGGYx_XQbXSDHxLX3sSxsdgAjlF2gCIm2-6v6-aFt7gKfyEyOGgFfAljP&c2=VtXMEwGkGXCyvpDOxEpDytdFByBoDXZj.gif
    QwdjGGYx_XQbXSDHxLX3sSxsdgAjlF2gCIm2-6v6-aFt7gKfyEyOGgFfAljP&c2=VtXMEwGkGXCyvpDOxEpDytdFByBoDXZj.gif
    43 bytes · Affichages: 0
merci mada
mais
Les bains de bouche à l’huile de tournesol sont une méthode de soin de la culture ayurvédique d’Inde
ça m'étonnerait que ce soit l'huile de tournesol .................

mam
 
Les bains de bouche à l’huile de tournesol sont une méthode de soin de la culture ayurvédique d’Inde. Ils nous permettent de nettoyer nos dents, de traiter les problèmes de bouche ainsi que d’évacuer les toxines et de nettoyer notre bouche en profondeur.
C est marrant ces trucs de toxines ...
Ça reste toujours vague comme idée fourre tout :)
 
Le cochon et les toxines ...
Encore une légende urbaine qu on trouve dans la bouche de ceux qui n en mangent pas pour des raisons religieuses ...
Qui saura trouver une étude scientifique qui fait la liste de ces fameuses "toxines" ?

On trouve l explication que il digère trop vite, qu il ne transpire pas, etc ..
Des foutaises que gobent ceux qui aiment être confortés dans leur croyance ...

Si sa viande était si toxique que ça, comment expliquer que tous les cochons ne tombent pas malades ? Ils seraient les premiers concernés, non ?

Le truc des "toxines", c est une escroquerie pour amateur de pseudo bio et les vendeurs de produits miracles.
A lire ici :
http://lepharmachien.com/toxines/
 
salam

ah oui? dis nous ton secret...ou ça?^^
Salam madalena.
Comme tout le monde peut le faire, Google :)
Un de mes avantages est que je comprend l anglais, ça donne plus de possibilités de recherche.
Les articles scientifiques sont rarement en première page de recherche ...
C est la place des sites de "buzz", qui se recopient tous les uns les autres.
 
Bonjour Madalena,

Très juste ton article, je ne suis pas très attentive aux études scientifiques parce que mon expérience de travail m'a appris qu'elles sont souvent financées par des industriels (unilever ou bien pharmaceutique) avec un but mercantile, les études scientifiques qui requièrent une médicamentation naturelle ou gratuite sont toujours bizarrement en manque de financement.

Le mieux est d'essayer, j'avais une gingivite. J'ai essayé le bain d'huile d'olive que je gardais 15 minutes dans la bouche, non seulement ça laisse une bouche fraîche mais en plus ma gingivite qui durait depuis plusieurs semaines a disparu en 3 jours. Qu'est ce qu'on risque à faire un bain de bouche à l'huile? Par contre les bains de bouche du commerce tuent toutes les bactéries de la bouche et eux sont à terme réellement nocifs.

Je précise que je l'ai attrapée à un moment où j'ai été me fournir en brosse à dents chez l'arabe du coin (plus exactement le soussi du coin), j'ai tellement saigné que je craignais un moment avoir chopé ebola! Alors coincidence ou conséquence naturelle d'acheter chez un soussi? :D
 
Très juste ton article, je ne suis pas très attentive aux études scientifiques parce que mon expérience de travail m'a appris qu'elles sont souvent financées par des industriels (unilever ou bien pharmaceutique) avec un but mercantile, les études scientifiques qui requièrent une médicamentation naturelle ou gratuite sont toujours bizarrement en manque de financement.
Exemples ?
Il y a eu on ne sait combien d études sur l homéopathie par exemple. Et Boiron ne manque pas de budget pour le financement ...
C est pas la faute des chercheurs si a chaque fois les résultats sont négatifs :)
Par contre, les partisans de ces méthodes publient de temps en temps des études qui ne respectent pas les protocoles permettant de s assurer de l impartialité.
Au point de trafiquer les résultats pour les faire passer fiables.
Tout comme l exemple ci dessus ou on sort des résultats de leur contexte pour les interpréter de manière fantaisiste.
 
Exemples ?
Il y a eu on ne sait combien d études sur l homéopathie par exemple. Et Boiron ne manque pas de budget pour le financement ...
C est pas la faute des chercheurs si a chaque fois les résultats sont négatifs :)
Par contre, les partisans de ces méthodes publient de temps en temps des études qui ne respectent pas les protocoles permettant de s assurer de l impartialité.
Au point de trafiquer les résultats pour les faire passer fiables.

Exemple: études sur le diabète, grandement influencée exclusivement en faveur de l'injection d'insuline et de la prise de metformine quand il existe des moyens naturels. Les édulcorants qui sont nocifs se positionnent également en substitut de sucre (également nocif), je peux te trouver dix études en faveur de l'aspartame.

De mon côté je viens de donner un avis positif sur le bain de bouche à l'huile. Je sais ce que le site pharmachien en dit et je ne suis pas d'accord. Je suis plutôt orienté naturopathie (plutôt qu'homéopathie) ce sont les seuls qui m'ont fourni un traitement efficace là où tous les médicaments ont échoué. Si ça marche sur moi je n'ai pas besoin d'avoir l'aval d'une étude scientifique financée par je ne sais qui avec des avis soi-disant positifs ou soi-disant négatifs. Je ne leur fais aucune confiance, la médecine traditionnelle et ses études scientifiques m'inspirent un profond sentiment de rejet.
 
PS: le traitement de l'arthrose par la médecine traditionnelle est carrément aggravant !

Je ne pense pas pareil de tous les médecins (les ORL par exemple) mais de manière générale je privilégie les médecines naturelles alternatives (naturopathie).
 
Salam madalena.
Comme tout le monde peut le faire, Google :)
Un de mes avantages est que je comprend l anglais, ça donne plus de possibilités de recherche.
Les articles scientifiques sont rarement en première page de recherche ...
C est la place des sites de "buzz", qui se recopient tous les uns les autres.


salam

ok! mais il n'y a pas une technique pour trouver ou tomber sur les articles qu'on a besoin?
 
Bonjour Madalena,

Très juste ton article, je ne suis pas très attentive aux études scientifiques parce que mon expérience de travail m'a appris qu'elles sont souvent financées par des industriels (unilever ou bien pharmaceutique) avec un but mercantile, les études scientifiques qui requièrent une médicamentation naturelle ou gratuite sont toujours bizarrement en manque de financement.

Le mieux est d'essayer, j'avais une gingivite. J'ai essayé le bain d'huile d'olive que je gardais 15 minutes dans la bouche, non seulement ça laisse une bouche fraîche mais en plus ma gingivite qui durait depuis plusieurs semaines a disparu en 3 jours. Qu'est ce qu'on risque à faire un bain de bouche à l'huile? Par contre les bains de bouche du commerce tuent toutes les bactéries de la bouche et eux sont à terme réellement nocifs.

Je précise que je l'ai attrapée à un moment où j'ai été me fournir en brosse à dents chez l'arabe du coin (plus exactement le soussi du coin), j'ai tellement saigné que je craignais un moment avoir chopé ebola! Alors coincidence ou conséquence naturelle d'acheter chez un soussi? :D


salam

et c'est une mauvaise chose de savoir ça?

cool! tu me donne envie d'essayer^^ et tu mélange un peu d'eau avec l'huile d'olive?
 
Bonjour Madalena,

Très juste ton article, je ne suis pas très attentive aux études scientifiques parce que mon expérience de travail m'a appris qu'elles sont souvent financées par des industriels (unilever ou bien pharmaceutique) avec un but mercantile, les études scientifiques qui requièrent une médicamentation naturelle ou gratuite sont toujours bizarrement en manque de financement.

Le mieux est d'essayer, j'avais une gingivite. J'ai essayé le bain d'huile d'olive que je gardais 15 minutes dans la bouche, non seulement ça laisse une bouche fraîche mais en plus ma gingivite qui durait depuis plusieurs semaines a disparu en 3 jours. Qu'est ce qu'on risque à faire un bain de bouche à l'huile? Par contre les bains de bouche du commerce tuent toutes les bactéries de la bouche et eux sont à terme réellement nocifs.

Je précise que je l'ai attrapée à un moment où j'ai été me fournir en brosse à dents chez l'arabe du coin (plus exactement le soussi du coin), j'ai tellement saigné que je craignais un moment avoir chopé ebola! Alors coincidence ou conséquence naturelle d'acheter chez un soussi? :D
Les publications scientifiques sont reviewés par des spécialistes du domaine et publiées dans des journaux selon un facteur d'impact qui reflète la qualité du travail effectué et généralement, le crédit que l'on peut lui accorder.
Mais je pense comme toi par rapport à ta phrase en gras.
Mais c'est à modérer selon le contexte.
 
Exemples ?
Il y a eu on ne sait combien d études sur l homéopathie par exemple. Et Boiron ne manque pas de budget pour le financement ...
C est pas la faute des chercheurs si a chaque fois les résultats sont négatifs :)
Par contre, les partisans de ces méthodes publient de temps en temps des études qui ne respectent pas les protocoles permettant de s assurer de l impartialité.
Au point de trafiquer les résultats pour les faire passer fiables.
Tout comme l exemple ci dessus ou on sort des résultats de leur contexte pour les interpréter de manière fantaisiste.
Les résultats ne sont pas à chaque fois négatifs...
 
salam

ok! mais il n'y a pas une technique pour trouver ou tomber sur les articles qu'on a besoin?
Oui, avoir de l esprit critique :)
Pour commencer, quand quelqu un fait une déclaration qui va a l opposé de ce que disent la majorité des scientifiques, c est intéressant de savoir qui est cette personne.Voir l exemple de l économiste ci dessus qui donne des avis sur la médecine.
Quand des sources telles que des études scientifiques sont citées, essayer de trouver la publication d origine.
Souvent, le contexte est délibérément "oublié", c est des phrases soigneusement choisies. Donc oui, une étude peut dire un truc, mais a propos de quoi exactement ?
Il faut également faire attention dans le cas des publications qui sont passées par le peer review.
Certains sites se sont spécialisés dans ce genre de publication, mais sans aucun contrôle.
En gros : tu peux raconter n importe quoi, du moment que tu paye les frais pour le site, ça va être publié et "validé" par des "scientifiques".
Si un article qui ne donne aucun lien précis, c est souvent parce que l auteur n a pas envie qu on vérifie.
Tu n a pas remarqué que sur certains sujets je donne en référence non seulement des liens, mais aussi parfois un livre qu on trouve sur Internet, en fournissant même la citation du texte et le numéro de page ? :) En toute transparence ...

J ai tendance a privilégier les sites dits "sceptiques", qui fournissent justement les outils de vérification, ainsi que les sites qui finissent en .edu quand c est en anglais.
C est plus fiable qu un article de journaliste ou de bloggueur pour Marie-Claire.
 
Oui, avoir de l esprit critique :)
Pour commencer, quand quelqu un fait une déclaration qui va a l opposé de ce que disent la majorité des scientifiques, c est intéressant de savoir qui est cette personne.Voir l exemple de l économiste ci dessus qui donne des avis sur la médecine.
Quand des sources telles que des études scientifiques sont citées, essayer de trouver la publication d origine.
Souvent, le contexte est délibérément "oublié", c est des phrases soigneusement choisies. Donc oui, une étude peut dire un truc, mais a propos de quoi exactement ?
Il faut également faire attention dans le cas des publications qui sont passées par le peer review.
Certains sites se sont spécialisés dans ce genre de publication, mais sans aucun contrôle.
En gros : tu peux raconter n importe quoi, du moment que tu paye les frais pour le site, ça va être publié et "validé" par des "scientifiques".
Si un article qui ne donne aucun lien précis, c est souvent parce que l auteur n a pas envie qu on vérifie.
Tu n a pas remarqué que sur certains sujets je donne en référence non seulement des liens, mais aussi parfois un livre qu on trouve sur Internet, en fournissant même la citation du texte et le numéro de page ? :) En toute transparence ...

J ai tendance a privilégier les sites dits "sceptiques", qui fournissent justement les outils de vérification, ainsi que les sites qui finissent en .edu quand c est en anglais.
C est plus fiable qu un article de journaliste ou de bloggueur pour Marie-Claire.

salam

c'est pas cool ça...de laisser les autres écrire ce qu'ils veulent...
 
salam

et c'est une mauvaise chose de savoir ça?

cool! tu me donne envie d'essayer^^ et tu mélange un peu d'eau avec l'huile d'olive?

l'eau et l'huile ne se mélangent pas ça servirait à rien!

De toutes façons au bout de 5 minutes l'huile a perdu sa texture visqueuse grâce au contact avec la salive donc c'est quasiment un liquide comme un autre. Il faut rejeter le bain bouche dans les toilettes pour ne pas boucher les canalisations.
 
Retour
Haut