Plus délicat encore pour l’intéressée, la théorie d’une sanction spécialement calibrée pour empêcher «
le peuple » de glisser un bulletin à son nom en 2027 ne semble pas convaincre les Français.
Sondage après
sondage, l’opinion juge majoritairement que la peine est appropriée. Selon une étude réalisée par YouGov par
Le HuffPost, 56 % des personnes interrogées jugent que c’est une «
bonne chose » qu’un responsable politique condamné soit frappé d’inéligibilité. Seuls les soutiens du RN sont hostiles à cette idée.
Ce qui montre que le seul bénéfice de cette stratégie est de sauver les meubles, en tentant de conforter la base électorale du parti lepéniste. Au risque de battre en retraite vers les frontières de la marginalisation. Ce qu’une mobilisation ratée pourrait favoriser. Et le risque existe. Selon le très droitier
Valeurs actuelles citant une source préfectorale, 8 000 personnes sont attendues à Paris ce dimanche. Bien loin des 30 000 à 50 000 personnes qui étaient venues soutenir le candidat François Fillon en 2017 en plein «
Penelope Gate ».
Sollicité par
Le HuffPost sur cette projection pessimiste, l’entourage de Jordan Bardella n’a pas donné suite. Ce samedi, à Marseille, le RN local avait donné rendez-vous aux sympathisants de la cause mariniste au Florida Palace. Capacité de la salle : 2 000 personnes. Nombre de soutiens constatés sur place par l’AFP : 500.
On a effectivement connu garnison
Le HuffPost :
POLITIQUE - Diffusée à 14h20 ce samedi 5 avril, cette dépêche de l’AFP a dû donner quelques sueurs froides au
Rassemblement national. Son titre : «
Avant le meeting à Paris, rassemblement clairsemé à Marseille. » Sur place, l’agence de presse a constaté que l’événement organisé par le RN local en soutien à Marine Le Pen n’avait attiré que 500 personnes.
Or, la salle en question,
le Florida Palace, peut en accueillir 2 000 dans sa configuration maximale. Pour RTL, le décompte est encore moins flatteur : 250 personnes tout au plus. Sur les images tournées par BFMTV, on peut effectivement voir que l’événement ne fait pas salle comble. Ce qui a provoqué ce commentaire ironique du coordinateur national de la France insoumise, Manuel Bompard.