Elle se filme en train de danser et enregistre par erreur le coup d'état en birmanie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion magicnanou
  • Date de début Date de début

Une vidéo pour un concours de danse d’aérobic​

À son insu, l’histoire était en train de se faire derrière elle, alors que des véhicules blindés et des 4x4 noirs circulaient au rond-point Royal-Lotus près du parlement de Naypyitaw.

L’armée a pris le contrôle du pays aux premières heures lundi matin, arrêtant la dirigeante de facto Aung San Suu Kyi et d’autres hauts responsables de son parti.

Le chef de l’armée Min Aung Hlaing a désormais tous les pouvoirs législatifs, judiciaires et exécutifs, une décision qui met fin à une parenthèse démocratique de 10 ans en Birmanie.

Depuis lundi, la vidéo de l’instructrice a été visionnée 630 000 fois. « Quelle harmonie avec la musique de fond et le décor de fond ! » a écrit Khing Hnin Wai dans un message plein d’ironie.

« Avant d’entendre la nouvelle (du coup d’État) le matin, la vidéo que j’ai réalisée pour le concours de danse d’aérobic est devenue un souvenir inoubliable », a-t-elle ajouté.

Sa danse a été détournée​

Rapidement, la vidéo a été repostée et diffusée sur d’autres réseaux sociaux. Un tweet contenant la vidéo avait été visionné plus de 11,7 millions de fois 24 heures après sa publication.

Certains ont détourné sa danse pour en faire des mèmes internet, d’autres moments historiques récents, comme la prise du Congrès américain le mois dernier – ou ont ajouté leurs morceaux de musique préférés sur la vidéo originale.

Le clip n’a cependant pas été du goût de tout le monde et des partisans de l’armée ont lancé des insultes à l’auteure de la vidéo, qui a publié un nouveau message mardi pour se défendre.

« Je ne dansais pas pour me moquer ou ridiculiser une organisation ou pour être stupide… Je dansais pour un concours de danse fitness », écrit-elle.

Elle a ajouté qu’elle avait souvent utilisé le même lieu, le rond-point, pour filmer ses séances d’entraînement, publiant d’autres vidéos pour le prouver.

« Comme il n’est pas rare de voir passer un convoi officiel à Naypyitaw, j’ai pensé que c’était normal, alors j’ai continué », a-t-elle conclu.

par erreur je ne sais pas, on remarque en tt cas que la chorégraphie semble synchrone avec les évènements derrière, et elle s'arrête pile poil avec la réouverture du trafic routier probablement barré par les militaires plus loin

Salam,
Regarde son ombre c'est bizarre... On dirait un montage.. 🤔 Finalement c'est possible que ce ne soit pas si involontaire que ça.
Derrière, ce sont des marches d’escalier, elle est en haut, mais l’angle de vue ne laisse que peu voir les marches. C’est normal que son ombre soit coupée.

Par la suite, c’est expliquée dans l’article du premier message. Puis même si on pense à un montage, la vidéo d’origine doit bien avoir sa scène. Quelle serait‑elle ?
Un salon .. un truc fait à la maison
Distanciation sociale oblige

PS article réservé aux abonnés

Cette vidéo d’une séance d’aérobic sur fond de coup d’Etat en Birmanie est-elle authentique ? – Libération​

Bonjour,
C’est une rencontre improbable – et filmée – entre aérobic et coup d’Etat. Une vidéo totalisant des dizaines de milliers de vues en ligne en vingt-quatre heures montre, sur fond de musique entraînante, une femme en tenue fluo mener une chorégraphie énergique.

Derrière elle, un convoi de véhicules blindés ou aux vitres teintées passe un barrage tenu par ce qui semble être des hommes en treillis, bloquant une très large route.

Cette femme a-t-elle filmé, sans le savoir, le coup d’Etat militaire qui a secoué le Myanmar ?

Beaucoup d’internautes sont sceptiques, voire objectent qu’il s’agit d’un trucage utilisant un fond vert (qui permet de projeter des effets spéciaux en arrière-plan d’une vidéo).

En réalité, tout laisse à croire que la vidéo est authentique.

Retour