Éloge des cyber-truth-seekers de ce forum

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Je suis content de dialoguer avec un tas de cyber-truth-seekers sur ce forum, qui m'ont souvent étonné et rempli d'admiration par la dextérité de leurs répliques. Des fois j'ai l'impression d'avoir un argument irréfutable, mais quand je l'expose, je suis surpris des réponses, de la manière dont on l'envisage et qui m'avait complètement échappé. Et c'est cela la beauté des débats: se frotter à des perspectives autres, se décentrer de soi-même, accomplir un voyage dans d'autres univers de pensée, qui nous permettent de prendre des distances par rapport au nôtre (sans nécessairement le rejeter). Autrement dit, un bon débat a pour caractéristique d'étonner: les répliques ne s'enchaînent pas d'une façon prévisible à partir de mes connaissances. Bref, le débat nous conduit au-delà de nous-mêmes, il nous fait évoluer en sagesse ou maturité, élargit notre vision du monde pour y inclure toujours davantage les richesses de l'Autre et nous révèle à nous-mêmes les présupposés implicites et inconscients de nos positions. Dans un vrai débat, gagner ou perdre est moins important qu'accroître notre connaissance du monde et de croître en lucidité.
 
salam Birdman.

Je crois que tu es digne de figurer parmi ces cyber-truth-seekers.

tu es un farouche débatteur (c'est un compliment :))


Bladi est le forum où j'ai le plus à débattre, à chercher et à valider, tant les informations de mes interlocuteurs que les miennes.
Grace à vous, chers C-T-S (Cyber-Truth-Seekers), j'approfondis mes connaissances, j'améliore ma compréhension et je découvre de nouvelles voies, de nouvelles façon de voir les choses.
Il ne fait aucun doute que c'est une expérience plus que positive, qui malgré les heurts qui arrivent inévitablement, rapproche les peuples, voire même les religions.

Merci mes frères et mes soeurs pour l'enrichissement culturel et spirituel que vous m'apportez.
 
Je suis content de dialoguer avec un tas de cyber-truth-seekers sur ce forum, qui m'ont souvent étonné et rempli d'admiration par la dextérité de leurs répliques. Des fois j'ai l'impression d'avoir un argument irréfutable, mais quand je l'expose, je suis surpris des réponses, de la manière dont on l'envisage et qui m'avait complètement échappé. Et c'est cela la beauté des débats: se frotter à des perspectives autres, se décentrer de soi-même, accomplir un voyage dans d'autres univers de pensée, qui nous permettent de prendre des distances par rapport au nôtre (sans nécessairement le rejeter). Autrement dit, un bon débat a pour caractéristique d'étonner: les répliques ne s'enchaînent pas d'une façon prévisible à partir de mes connaissances. Bref, le débat nous conduit au-delà de nous-mêmes, il nous fait évoluer en sagesse ou maturité, élargit notre vision du monde pour y inclure toujours davantage les richesses de l'Autre et nous révèle à nous-mêmes les présupposés implicites et inconscients de nos positions. Dans un vrai débat, gagner ou perdre est moins important qu'accroître notre connaissance du monde et de croître en lucidité.

Tu as entièrement raison, defois tu as l'impression que c'est toi qui as raison tu as des preuves irréfutables mais tu te rend compte avec certaines réponses que t'es à côté de la plaque.
Grâce à ce forum j'ai remis en cause un paquet d'idée reçu et je suis heureuse de lire les conversations, les débats car on en sort que moins bête.

Merci bladinautes :D
 
Je suis content de dialoguer avec un tas de cyber-truth-seekers sur ce forum, qui m'ont souvent étonné et rempli d'admiration par la dextérité de leurs répliques. Des fois j'ai l'impression d'avoir un argument irréfutable, mais quand je l'expose, je suis surpris des réponses, de la manière dont on l'envisage et qui m'avait complètement échappé. Et c'est cela la beauté des débats: se frotter à des perspectives autres, se décentrer de soi-même, accomplir un voyage dans d'autres univers de pensée, qui nous permettent de prendre des distances par rapport au nôtre (sans nécessairement le rejeter). Autrement dit, un bon débat a pour caractéristique d'étonner: les répliques ne s'enchaînent pas d'une façon prévisible à partir de mes connaissances. Bref, le débat nous conduit au-delà de nous-mêmes, il nous fait évoluer en sagesse ou maturité, élargit notre vision du monde pour y inclure toujours davantage les richesses de l'Autre et nous révèle à nous-mêmes les présupposés implicites et inconscients de nos positions. Dans un vrai débat, gagner ou perdre est moins important qu'accroître notre connaissance du monde et de croître en lucidité.

BIG +1 à toi !
 
. Des fois j'ai l'impression d'avoir un argument irréfutable, mais quand je l'expose, je suis surpris des réponses, de la manière dont on l'envisage et qui m'avait complètement échappé. Et c'est cela la beauté des débats: se frotter à des perspectives autres, se décentrer de soi-même, .

Allah ya3tek sahha !
c'est tout a fait cela!
Merci pour ce temoignage
 
Hello Birdman.
T'as raison sur toutes les lignes par ce message, ca resume un peu la pensée interieure de chacun de nous. Proner un débat constructif est faisable mais difficile a gérer quand il y a des heurts de cultures, croyances et convictions...
Ce forum refléte sans se rendre compte de la tolérance et l'ouverture d'sprit des forumistes.
C'est vrai quòn apprend beaucoup de chose a travers ces echanges et comme on dit: `''pour mourir moins bete que possible''
 
Je suis content de dialoguer avec un tas de cyber-truth-seekers sur ce forum, qui m'ont souvent étonné et rempli d'admiration par la dextérité de leurs répliques...

C'est un sentiment honorable et bienvenu. Je demeure néanmoins sceptique quant à la capacité d'une majorité des inscrits à intégrer les arguments qu'ils reçoivent et apprendre de leurs échanges de la même façon que toi.

Très beau message malgré tout.
 
c'est la raison inconsciente de chacun de nous qui nous pousse à continuer à venir régulièrement discuter de tas de choses.

De ce point de vue : Internet is Magic :)
 
Je suis content de dialoguer avec un tas de cyber-truth-seekers sur ce forum, qui m'ont souvent étonné et rempli d'admiration par la dextérité de leurs répliques. Des fois j'ai l'impression d'avoir un argument irréfutable, mais quand je l'expose, je suis surpris des réponses, de la manière dont on l'envisage et qui m'avait complètement échappé. Et c'est cela la beauté des débats: se frotter à des perspectives autres, se décentrer de soi-même, accomplir un voyage dans d'autres univers de pensée, qui nous permettent de prendre des distances par rapport au nôtre (sans nécessairement le rejeter). Autrement dit, un bon débat a pour caractéristique d'étonner: les répliques ne s'enchaînent pas d'une façon prévisible à partir de mes connaissances. Bref, le débat nous conduit au-delà de nous-mêmes, il nous fait évoluer en sagesse ou maturité, élargit notre vision du monde pour y inclure toujours davantage les richesses de l'Autre et nous révèle à nous-mêmes les présupposés implicites et inconscients de nos positions. Dans un vrai débat, gagner ou perdre est moins important qu'accroître notre connaissance du monde et de croître en lucidité.


Je vais peut être casser le délire. Mais le débat n' est pas une bonne choses, un débat c' est agressif. C' est plus un forum de discutions, d' échanges, mais dés qu'il y a débat c' est mauvais.
Autrement dans le fond tu as tout a fait raison, c' est très enrichissant et parfois très surprennent.
 
C'est un sentiment honorable et bienvenu. Je demeure néanmoins sceptique quant à la capacité d'une majorité des inscrits à intégrer les arguments qu'ils reçoivent et apprendre de leurs échanges de la même façon que toi.

Très beau message malgré tout.

Ça c'est une autre leçon que j'ai apprise à force de me tenir sur des forums... Je pense que les gens sont trop orgueilleux ou trop conservateurs - en général - pour changer d'avis tout de suite après un débat qu'ils ont «perdu». On peut interpréter cela comme de la mauvaise foi, mais disons que c'est une réaction naturelle. Par contre un débat peut avoir semé dans l'esprit de quelqu'un une petite graine qui va finir par croître au fil des jours jusqu'à ce que le fruit du débat soit pleinement réalisé. Alors la personne est devenue assez mûre pour changer d'avis.
 
Par contre un débat peut avoir semé dans l'esprit de quelqu'un une petite graine qui va finir par croître au fil des jours jusqu'à ce que le fruit du débat soit pleinement réalisé. Alors la personne est devenue assez mûre pour changer d'avis.

J'espere que c'est ce qui va t'arrive concernant l'islam
 
Je vais peut être casser le délire. Mais le débat n' est pas une bonne choses, un débat c' est agressif. C' est plus un forum de discutions, d' échanges, mais dés qu'il y a débat c' est mauvais.
Autrement dans le fond tu as tout a fait raison, c' est très enrichissant et parfois très surprennent.

Un débat c'est agressif, mais je préfère que l'agressivité naturelle des gens soit canalisée (sublimée) vers cette pratique plutôt que de produire de la violence.
 
Ça c'est une autre leçon que j'ai apprise à force de me tenir sur des forums... Je pense que les gens sont trop orgueilleux ou trop conservateurs - en général - pour changer d'avis tout de suite après un débat qu'ils ont «perdu». On peut interpréter cela comme de la mauvaise foi, mais disons que c'est une réaction naturelle. Par contre un débat peut avoir semé dans l'esprit de quelqu'un une petite graine qui va finir par croître au fil des jours jusqu'à ce que le fruit du débat soit pleinement réalisé. Alors la personne est devenue assez mûre pour changer d'avis.

Ce genre de cheminement se constate effectivement assez souvent ; malgré cela, la pression religieuse est ici tellement étouffante que j'ai la regrettable impression que beaucoup ne font absolument pas l'effort de comprendre ce qu'on peut leur dire, ils se contentent de jouer sur les mots pour fabriquer des répliques donnant l'illusion d'un débat bilatéral. Ainsi, ils repartent dans le même état qu'en arrivant.

Heureusement qu'il y a quelques authentiques truth-seekers, croyants ou non, pour éviter que tout cela ne soit qu'une simple perte de temps. C'est le moment de te remercier pour tes interventions pour le moins agréables à lire (et tes délires parfois hilarants). :D
 
Un débat c'est agressif, mais je préfère que l'agressivité naturelle des gens soit canalisée (sublimée) vers cette pratique plutôt que de produire de la violence.

Rien que le fait de pousser l' autre vers cette agressivité (canalisé ou pas) et un mal. Tu est conscients de ce que toi tu ressent mais l' "autre" que va tu lui faire ressentir? C' est pour ça que le débat est a éviter.
Imagine un esprit faible, naïf, a la recherche d' informations importantes, s' il suit tes directives vaux mieux que ce soit fiable. Sa vie pourrai en dépendre et celles de ceux a qui il l' aurra enseigné. C' est quand même une lourde responsabilité.
C' est pas toujours bon les débats, parce que des fois rien que pour ne pas céder et s' avouer vaincu la personne reste dans l' ignorance. L' homme est parfois très orgueilleux.

Merci pour le post c' est tout en ton honneur. ;)
 
à Sempro,

Mais tu sais, les pulsions de mort qui résident en nous, elles ne peuvent être étouffées gratuitement. Ou on les refoule en risquant la névrose ou il faut leur donner un moyen de s'exprimer, sans cependant blesser d'autres personnes (donc il faut trouver une issue socialement acceptable). La philosophie est justement un bon «défouloir» puisqu'on est en lutte contre des arguments abstraits, et que normalement on n'a pas à blesser des gens concrets. La pratique d'un sport est un autre défouloir.

Bref il vaut mieux détruire un système philosophique qu'un être vivant. Malheureusement, emportés dans le feu de l'action, plusieurs débatteurs se mettent à insulter leurs adversaires (argument ad hominem).
 
à Sempro,

Mais tu sais, les pulsions de mort qui résident en nous, elles ne peuvent être étouffées gratuitement. Ou on les refoule en risquant la névrose ou il faut leur donner un moyen de s'exprimer, sans cependant blesser d'autres personnes (donc il faut trouver une issue socialement acceptable). La philosophie est justement un bon «défouloir» puisqu'on est en lutte contre des arguments abstraits, et que normalement on n'a pas à blesser des gens concrets. La pratique d'un sport est un autre défouloir.

Bref il vaut mieux détruire un système philosophique qu'un être vivant. Malheureusement, emportés dans le feu de l'action, plusieurs débatteurs se mettent à insulter leurs adversaires (argument ad hominem).


C' est souvent comme ça que fini un débat, tout le monde n' a pas la même sagesse, c' est donc au plus sage de modérer plutôt que d' envenimer.
Dans tout les cas ça reste un très bon forum. Il m' a même ensorcelé.
 
. Et c'est cela la beauté des débats: se frotter à des perspectives autres, se décentrer de soi-même, accomplir un voyage dans d'autres univers de pensée, qui nous permettent de prendre des distances par rapport au nôtre (sans nécessairement le rejeter).

Dans un vrai débat, gagner ou perdre est moins important qu'accroître notre connaissance du monde et de croître en lucidité.

Merci à vous tous !

Mes bagages sont plus lourds aujourd'hui qu'à mon arrivée sur ce Forum !
 
Je suis content de dialoguer avec un tas de cyber-truth-seekers sur ce forum, qui m'ont souvent étonné et rempli d'admiration par la dextérité de leurs répliques. Des fois j'ai l'impression d'avoir un argument irréfutable, mais quand je l'expose, je suis surpris des réponses, de la manière dont on l'envisage et qui m'avait complètement échappé. Et c'est cela la beauté des débats: se frotter à des perspectives autres, se décentrer de soi-même, accomplir un voyage dans d'autres univers de pensée, qui nous permettent de prendre des distances par rapport au nôtre (sans nécessairement le rejeter). Autrement dit, un bon débat a pour caractéristique d'étonner: les répliques ne s'enchaînent pas d'une façon prévisible à partir de mes connaissances. Bref, le débat nous conduit au-delà de nous-mêmes, il nous fait évoluer en sagesse ou maturité, élargit notre vision du monde pour y inclure toujours davantage les richesses de l'Autre et nous révèle à nous-mêmes les présupposés implicites et inconscients de nos positions. Dans un vrai débat, gagner ou perdre est moins important qu'accroître notre connaissance du monde et de croître en lucidité.

peur etre que tu complique tes questions,
 
Tu sais pourtant que le mot "invention" est connoté...

Fleming ne peut pas tout à fait être taxé d'inventeur. Il serait plus juste de parler de découverte.

Exact, la decouverte de la penicilline par Fleming etait par hazard, sur une boite de culture de bacteries oubliee, un champignon (penicillium) a poussé secrétqnt ainsi la penicilline en formant un halot aux alentours:
 
Bah, Flemming a le mérite d'avoir tiré parti de l'occasion que la chance lui avait offerte.
 
Retour
Haut