tu me parle jurisprudence et moi je te parle "bon sens et intelligence des situations"
..
...
..
..
PS: c'est triste quand on cherche non pas LA réponse à une question mais la réponse qui nous arrangerait
salam
Juste
Voilà ce que j'ai pu trouvé mais je ne sais pas s'il se pose si des hadith authentique ou pas...
Les caresses qui rompent le jeûne et qui imposent les ablutions majeures
jeudi 20 juin 2002
Question
Cétait pendant Ramadân : mon épouse et moi nous sommes caressés et nous nous sommes touché nos sexes respectifs. Mais je ne savais pas que les caresses qui en arrivaient jusque-là imposaient de faire les ablutions majeures (ghusl). Néanmoins, ces caresses nen ont pas été jusquà la pénétration. Quel est le verdict de lIslam sur ce que nous avons fait ?
Réponse de Sheikh Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî
Il ny a pas de mal à ce quune personne qui jeûne embrasse son conjoint, du moment quelle ne craint pas que cela stimule son désir et quelle soit amenée à commette linterdit : la relation sexuelle pendant le jeûne.
`Âishah, que Dieu lagrée, rapporte : « Le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, embrassait ses épouses et les caressait alors quil jeûnait, cependant quil était le plus apte parmi vous à contenir son désir sexuel. » [1]
A `Umar Ibn Abî Salamah, qui demanda au Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui : "Le jeûneur peut-il embrasser ?", le Prophète répondit : "Pose la question à Umm Salamah." Cette dernière linforma que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, faisait cela. `Umar reprit : "Ô Messager de Dieu, Dieu ta pardonné tes péchés, ce qui en fut et ce qui en sera. " Et Le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, de répondre : "Je jure par Dieu que je suis, parmi vous, le plus pieux envers Dieu et celui qui Le craint le plus." [2]
`Umar Ibn Al-Khattâb, que Dieu lagrée, raconte : "Un jour, alors que je jeûnais, je me suis laissé aller et jai embrassé mon épouse. Je suis donc allé trouver le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, lui disant : "Jai commis aujourdhui une grave erreur : jai embrassé ma femme alors que je jeûne". Le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, me demanda : "Que penses-tu du fait de te rincer la bouche pendant que tu jeûnes ?" "Il ny rien de grave à cela", acquiesçai-je. Il me répondit : "Nest-ce pas la même chose ?"" [3]
Parmi nos prédécesseurs, certains ont autorisé le baiser pour le vieillard mais pas pour le jeûne homme, comme cela est rapporté par Ibn Mâjah, selon Ibn `Abbâs : les caresses sont permises pour le vieillard qui jeûne, mais déconseillées pour le jeune homme. Il semblerait que cette parole remonte au Prophète.
Mâlik, Ash-Shâfi`î et Al-Bayhaqî ont également rapporté cet avis avec des narrations authentiques, daprès `Atâ Ibn Yasâr, selon qui Ibn `Abbâs fut questionné au sujet du baiser du jeûneur. Ce dernier lautorisa alors pour le vieillard mais le désapprouva pour le jeune homme. Cest aussi ce que rapporte Abû Dâwûd daprès Ibn `Abbâs [4].
Daprès Abû Hurayrah, un homme demanda au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, sil pouvait caresser son épouse pendant quil jeûnait. Le Prophète le lui permit. Un autre homme vint le trouver pour la même question, et il le lui interdit. Celui à qui il avait donné la permission était un vieillard, et celui à qui il linterdit était un jeune homme [5].
SUITE