Japon - Le ministère de l'Environnement lance une campagne pour réduire l'empreinte carbone de ses citoyens. L'idée : calquer davantage ses habitudes sur les heures d'ensoleillement, afin d'économiser l'énergie.
Baptisée du nom très dynamique de "Morning Challenge" ("Le défi du matin"), la campagne du gouvernement nippon se veut incitative : en se couchant une heure plus tôt, on utilise moins de lumière électrique et on regarde moins la télé, mais on peut en outre profiter plus tôt des bienfaits de l'astre du jour, en faisant un jogging matinal par exemple, ou en prenant un substantiel petit déjeuner. Une idée lumineuse au pays du soleil levant ?Oui, d'après les autorités : ce changement d'habitude pourrait permettre à une famille japonaise moyenne de réduire de 85 kg par an ses émissions de CO2. De quoi faire baisser l'empreinte carbone des ménages, estimée à 20% des émissions de dioxyde de carbone du pays.Le gouvernement nippon a de la suite dans les idées, puisqu'il avait déjà lancé il y a 5 ans une campagne incitant les entreprises à lever le pied sur l'usage de la climatisation, et les employés à venir travailler en chemisette. Peut-être des moyens d'atteindre l'objectif national de réduction de la quantité de gaz à effet de serre émise, fixé d'ici 10 ans à -25% par rapport à celle de 1990.
Baptisée du nom très dynamique de "Morning Challenge" ("Le défi du matin"), la campagne du gouvernement nippon se veut incitative : en se couchant une heure plus tôt, on utilise moins de lumière électrique et on regarde moins la télé, mais on peut en outre profiter plus tôt des bienfaits de l'astre du jour, en faisant un jogging matinal par exemple, ou en prenant un substantiel petit déjeuner. Une idée lumineuse au pays du soleil levant ?Oui, d'après les autorités : ce changement d'habitude pourrait permettre à une famille japonaise moyenne de réduire de 85 kg par an ses émissions de CO2. De quoi faire baisser l'empreinte carbone des ménages, estimée à 20% des émissions de dioxyde de carbone du pays.Le gouvernement nippon a de la suite dans les idées, puisqu'il avait déjà lancé il y a 5 ans une campagne incitant les entreprises à lever le pied sur l'usage de la climatisation, et les employés à venir travailler en chemisette. Peut-être des moyens d'atteindre l'objectif national de réduction de la quantité de gaz à effet de serre émise, fixé d'ici 10 ans à -25% par rapport à celle de 1990.