Emeutes à El Kala et contestation sociale à Annaba

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Azawane
  • Date de début Date de début
L’affichage des listes de bénéficiaires de logements sociaux a mis le feu aux poudres à El Kala, petite station balnéaire, dans la wilaya d’El Tarf, à l’extrême est du pays. Plusieurs centaines de familles ont en effet pris possession ce jeudi 30 juin de la seule voie d’accès menant à la commune chef‑lieu de daïra et frontalière avec la Tunisie. La colère, difficilement contenue durant toute la matinée où les manifestants s’étaient contentés de dresser des barrages de pneus incendiés et objets hétéroclites, a fait place à la violence en milieu d’après‑midi. La colère atteindra son paroxysme en l’absence de toute communication avec les responsables locaux. La manifestation a rapidement tourné à l’émeute lorsque des jeunes manifestants ont incendié le siège de l’Assemblée Populaire Communale, celui de la daïra, la gare routière, avant de se diriger vers la résidence du chef de daïra, au centre‑ville, qu’ils ont également incendiée.

Criant leur déception de ne pas voir leur nom figurer sur la liste des 162 attributaires de logements sociaux locatifs et scandant des slogans contre le pouvoir, les émeutiers ont pratiquement pris le contrôle de la ville. Bien que présents sur les lieux, les éléments de la brigade antiémeute n’ont pas eu de contact direct avec les jeunes manifestants apparemment déterminés à en découdre. Déjà surchauffés par ce qu’ils ont estimé être du mépris affiché par les responsables locaux qui n’auraient pas cherché à communiquer avec eux, ils ont dénoncé les passe‑droits et le favoritisme ayant caractérisé l’étude des dossiers des demandeurs de logements.

La situation était toujours tendue en milieu d’après‑midi à El Kala, la plus importante commune de la wilaya d’El Tarf, où il a été enregistré l’arrivée d’un important renfort de gendarmerie.

Par ailleurs, à Annaba, les habitants de la cité Didouche Mourad et ceux de la plage Refes Zahouane ont barré ce jeudi 30 juin toutes les voies de communication vers le centre‑ville et vers la corniche pour protester, les uns contre les listes d’attributaires de logements sur laquelle ils ne figuraient pas, les autres contre la pénurie d’eau potable. Leurs robinets sont à sec depuis 14 jours.

TSA
Samir Rahim
 
Retour
Haut