Emeutes à la prison d'Andenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Émeutes à la prison d’Andenne: un «scandale» selon Eerdekens

ANDENNE - Le bourgmestre d’Andenne Claude Eerdekens (PS) a qualifié de « scandaleux » le comportement des détenus qui ont causé mercredi soir une émeute au sein de la prison de sa commune. Pour lui, le mouvement de grogne des prisonniers, provoqué par une note de service concernant la prière, n’était absolument pas justifié.

Entre 150 et 200 détenus de la prison d’Andenne se sont rebellés mercredi peu après 21h00, à la suite d’une note de service concernant la prière. Cette note n’a pas plu à certains détenus musulmans.

« Nous sommes dans un État laïc. La religion est une question individuelle (...). Une partie de la population carcérale, radicale et intégriste, ne mérite pas les égards qu’on lui accorde », a déclaré Claude Eerdekens, qui estime la réaction des détenus disproportionnée.

Les prisonniers ont refusé de regagner leurs cellules après la période de temps libre du soir et ont, entre autres, incendié un bureau, brisé des vitres, arraché des radiateurs et des lances d’incendie, et endommagé divers matériaux dans les couloirs et les pièces communes. « Ils sont déjà condamnés à des peines lourdes pour des faits graves. Ils devraient se faire oublier et être aimables et gentils », a encore commenté le mayeur.

Il a par ailleurs indiqué qu’aucun arrêté communal ne serait pris pour évacuer une partie des détenus à la suite des nombreux dégâts causés par ceux-ci. « Si vraiment il y a lieu de transférer des détenus ailleurs, ce sera au SPF Justice d’en décider »

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111117_00078452

je sais pas pourquoi mais ca ne me surprend pas que ce soit des notres,qui aient foutu ce gros merdier

C'est pas un "merdier" de réclamer ses droits! Je suis désolée ms on nous gave sec ac le respect des droits de l'homme par -ci, par là , ms qd il s'agit de balayer devant sa porte , bizarrement y 'a plus personne! C'est le comble qd même que ce soit tjs les mêmes pays aux tons moralisateurs qui ont le don de ne pas respecter le fruit de leur travail ... ( La C.E.D.H ds ce cas -ci!)

Exactement , c'est un pays neutre et non laïc... Il aurait besoin de retourner sur les bancs de l'école ce cher Claude Eerdekens ... :prudent:

C'est le bourgmestre de ma commune. Plus le temps passe, plus il lâche des conneries plus grosses que lui. A ce sujet là il devrait faire gaffe aux prochaines Communales de 2012 car la population musulmane est assez importante à Andenne, entre les marocains, les algériens, et ceux originaires des Balkans et du Caucase...

Entre 150 et 200 détenus....Ce n'est pas peu !

Vous pensez que les prisons disposent d'un lieu de prière pouvant accueillir autant de personnes?

Exactement , c'est un pays neutre et non laïc... Il aurait besoin de retourner sur les bancs de l'école ce cher Claude Eerdekens ... :prudent:

L'état belge paie des visiteurs de prisons musulmans (imams?) désignés par les autorités musulmanes élues tout à fait officiellement par les musulmans de Belgique.

Ces visiteurs de prison, comme ceux d'autres confessions, ont comme objectif de répondre aux demandes de détenus, musulmans ou pas, qui le souhaitent.

Ces imams ont le droit d'enseigner leur religion et de "convertir" éventuellement les détenus qui le souhaitent.

Chaque détenu est entièrement libre de prier, ou de ne pas prier.

Les détenus qui le souhaitent prient dans leur cellule.

Le Bourgmestre d'Andenne n'a aucune autorité sur la prison, sur ses détenus et sur ses geôliers.....sauf pour des raisons de sécurité (risques d'incendies, insalubrité des locaux....). Tout cela est de la compétence du Ministre de la Justice.

Quant aux actes, répréhensibles, commis par certains détenus, et quant aux menaces envers les gardiens de prison, ils relèvent du droit pénal et donc des tribunaux.

La prison d'Andenne était prévue pour 400 détenus, tous condamnés à des peines relativement longues. Comme dans toutes les autres prisons il y a plus de détenus que de places (surpopulation carcérale).

C'est pas un "merdier" de réclamer ses droits! Je suis désolée ms on nous gave sec ac le respect des droits de l'homme par -ci, par là , ms qd il s'agit de balayer devant sa porte , bizarrement y 'a plus personne! C'est le comble qd même que ce soit tjs les mêmes pays aux tons moralisateurs qui ont le don de ne pas respecter le fruit de leur travail ... ( La C.E.D.H ds ce cas -ci!)

Personne n'interdit à personne de prier.

Il n'y a pas de mosquée, d'église ou de synagogue ou de temple, ou de.... dans les prisons belges.

Les détenus prient dans leur cellule.

Chaque détenu, musulman ou pas, peut demander à recevoir un visiteur de prison, musulman dans ce cas-ci, y entendre l'enseignement de l'islam.....et même se convertir.

Vous pensez que les prisons disposent d'un lieu de prière pouvant accueillir autant de personnes?

C'est vrai que les prisons connaissent pas mal de problèmes ces derniers tps (surpeuplées), ms ça, c'est l'affaire des politiques. Il serait tps d'ailleurs, qu'ils se penchent sur la question pcq c'est une situation aussi bien intenable pr les prisonniers que les gardiens.

C'est le bourgmestre de ma commune. Plus le temps passe, plus il lâche des conneries plus grosses que lui. A ce sujet là il devrait faire gaffe aux prochaines Communales de 2012 car la population musulmane est assez importante à Andenne, entre les marocains, les algériens, et ceux originaires des Balkans et du Caucase...

J'avoue que confondre le concept de laïcité ac celui de neutralité , c'est un peu too much pr un "haut responsable" ... :prudent:

J'avoue que confondre le concept de laïcité ac celui de neutralité , c'est un peu too much pr un "haut responsable" ... :prudent:

Les déclarations de ce Bourgmestre ne sont pas le problème.

Le problème est que de nombreux détenus de la prison d'Andenne se sont rebellés....et ont commis des destructions.

Problème connexe? Des menaces aux gardiens.

Tous ces problèmes sont de la compétence du Ministre de la justice (prisons et "culte") ou des tribunaux (destructions et menaces).

Que veulent les détenus "rebelles"? La construction d'une Mosquée dans la (les) prison?????

Le problème est que de nombreux détenus de la prison d'Andenne se sont rebellés....et ont commis des destructions.

Tous ces problèmes sont de la compétence du Ministre de la justice (prisons et "culte") ou des tribunaux (destructions et menaces).

Que veulent les détenus "rebelles"? La construction d'une Mosquée dans la (les) prison?????

relis

ANDENNE - Le bourgmestre d’Andenne Claude Eerdekens (PS) a qualifié de « scandaleux » le comportement des détenus qui ont causé mercredi soir une émeute au sein de la prison de sa commune. Pour lui, le mouvement de grogne des prisonniers, provoqué par une note de service concernant la prière, n’était absolument pas justifié.

Entre 150 et 200 détenus de la prison d’Andenne se sont rebellés mercredi peu après 21h00, à la suite d’une note de service concernant la prière. Cette note n’a pas plu à certains détenus musulmans.

Suite aux dégâts causés par ces manifestants, les visites et les promenades dans la cour sont suspendues.

Les douches seraient hors d'usage.....

ça promet!

"ANDENNE - Les prières musulmanes dans les couloirs de la prison d’Andenne, cela coince. Pour les détenus et la direction. Émeutes."

prières dans les couloirs

L'explication de la note de service et des manifestations...porte sur l'endroit et la façon dont certains (???) détenus musulmans de la prison d'Andenne prient en groupe.

Prier dans les couloirs?????

Je ne suis pas d'accord, justement en tant que bourgmestre, il devrait savoir que ce qu'il dit est important et peut avoir des conséquences ... ce serait le comble qd même que ça ne soit pas le cas :prudent:

On ne nie en rien les multiples violences, destructions etc... Il est clair que ces détenus n'ont pas choisi le meilleur moyen pr faire prévaloir leur(s) requête(s) , c'est déplorable ms en même tps je me refuse à les juger pcq nous ne savons pas ce qui se passe entre ces murs!

C'est bien ce que je disais plus haut , cette situation est aussi bien intenable pr les détenus que les gardiens... C'est au ministre de la justice à prendre ses responsabilités.

Ils veulent juste avoir les moyens de pratiquer leur culte d'une façon libre et dénuée de contraintes ... C'est leur choix et ce n'est pas pcq ils sont en prison que l'une de leurs libertés fondamentales doit être bafouée!

C'est clair !!! Surtout que la communauté musulmane lui mangeait dans la main mais là on se pose des questions...

C'est justement ça le problème chez la communauté maghrébine ( musulmane)... Ils mangent ds la main de n'importe qui sans se demander quelles sont les réelles motivations de telle ou telle personne ... C'est qd même hallucinant de voir qu'il y a un réel manque de sens critique et que la devise quasi générale est de se dire " Le voisin m'a dit que c'était qqn de bien, il défend les musulmans, il n'a rien contre les arabes etc... dc on va tous voter pr lui" ... Un peu de bon sens et de réalisme ne seraient pas de trop ds certaines situations ....

C'est justement ça le problème chez la communauté maghrébine ( musulmane)... Ils mangent ds la main de n'importe qui sans se demander quelles sont les réelles motivations de telle ou telle personne ... C'est qd même hallucinant de voir qu'il y a un réel manque de sens critique et que la devise quasi générale est de se dire " Le voisin m'a dit que c'était qqn de bien, il défend les musulmans, il n'a rien contre les arabes etc... dc on va tous voter pr lui" ... Un peu de bon sens et de réalisme ne seraient pas de trop ds certaines situations ....

Il est bien vu par la communauté musulmane car il a fait du concret, et non grâce aux on-dit. Le gars s'est mis une bonne partie de la population a dos car il s'était rang aux côtés de la communauté musulmane à plusieurs reprises, parmi lesquelles, lorsqu'il s'est agi de donner un terrain communal pour construire la mosquée (chose qui a été bloque par la région wallonne pour je ne sais quelle raison). En toute honnêteté, les musulmans d’Andenne sont les mieux lotis de toute la Province de Namur et je dirais même parmi les mieux lotis de toute la Communauté Française (Je ne compte que les petites villes et villes moyennes, et non les grosses villes telles Namur, Liège, Charleroi, Mons, etc...). Seulement là il a vraiment dérapé et il va le ressentir dans les élections communales...

Il est bien vu par la communauté musulmane car il a fait du concret, et non grâce aux on-dit. Le gars s'est mis une bonne partie de la population a dos car il s'était rang aux côtés de la communauté musulmane à plusieurs reprises, parmi lesquelles, lorsqu'il s'est agi de donner un terrain communal pour construire la mosquée (chose qui a été bloque par la région wallonne pour je ne sais quelle raison). En toute honnêteté, les musulmans d’Andenne sont les mieux lotis de toute la Province de Namur et je dirais même parmi les mieux lotis de toute la Communauté Française (Je ne compte que les petites villes et villes moyennes, et non les grosses villes telles Namur, Liège, Charleroi, Mons, etc...). Seulement là il a vraiment dérapé et il va le ressentir dans les élections communales...

Je sais, c'est HS, ms je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une communauté musulmane "importante" ( tt est relatif) à Andenne :D

Il n'y a pas de mosquée, d'église ou de synagogue ou de temple, ou de.... dans les prisons belges.

Les détenus prient dans leur cellule.

Non, la loi oblige chaque prison a mettre un local à disposition des détenus pour des activités religieuses communes :

Art. 71.
§ 1er. Le détenu a le droit de vivre et de pratiquer sa religion ou sa philosophie individuellement ou en communauté avec d'autres, dans le respect des droits d'autrui.

§ 4. Un local adéquat est prévu dans chaque prison pour les activités communes visées au § 1er qui s'inscrivent dans le cadre du droit du détenu de vivre et de pratiquer librement sa religion ou sa philosophie.

Donc pas de mosquée, mais un local (commun à toutes les religions), ce qui ne semble pas être le cas à Andenne.

Il y a effectivement un endroit prévu pour que les détenus puissent prier.

Alors, pourquoi prier dans les couloirs?

En effet, j'ai lu ensuite qu'il y avait bien un endroit prévu pour ça, mea culpa.
Mais les gens priaient dans les couloirs et les réfectoires... et ne supportaient pas qu'on leur rappelle que c'est interdit pffff :rolleyes:

ce n est pas là la question,la plupart des detenus ne sont pas vraiment pratiquant,ils sont d origines culturel musulmane;ils sont aussi pour un grand nombre d entre eux,des "tetes dures",et ils ne craignent plus grand choses de la vie ,vu ou ils en sont arrivés.c est juste qu ils expriment explicitement leur mecontentement par rapport a un systeme qui les "narguent"de plus en plus.
et personnelement ,je trouve cela bien.c est aussi cela la liberte d expression.quént a eerdekens,je ne pense pas qu il dise plus ou moins de connerie "qu avant".c est juste que la tendance politique a changé...si tu n es pas de droite;tu n es pas awaretendance qui c est developpe par propangande depuis le durcissement de la politique financiere europeenne

ce n est pas là la question,la plupart des detenus ne sont pas vraiment pratiquant,ils sont d origines culturel musulmane;ils sont aussi pour un grand nombre d entre eux,des "tetes dures",et ils ne craignent plus grand choses de la vie ,vu ou ils en sont arrivés.c est juste qu ils expriment explicitement leur mecontentement par rapport a un systeme qui les "narguent"de plus en plus.
et personnelement ,je trouve cela bien.c est aussi cela la liberte d expression.quént a eerdekens,je ne pense pas qu il dise plus ou moins de connerie "qu avant".c est juste que la tendance politique a changé...si tu n es pas de droite;tu n es pas awaretendance qui c est developpe par propangande depuis le durcissement de la politique financiere europeenne

Je suis bien d'accord avec toi... sauf la phrase en gras, je ne comprends pas pourquoi tu dis que le système judiciaire les nargue ? Au contraire, le système belge est plutôt correct au niveau du respect du culte des prisonniers.

Et la liberté d'expression, ce n'est pas détruire le mobilier et les ordinateurs à leur disposition, inonder des salles de classe, et mettre le feu.

Tu trouves ça juste qu'un petit nombre de détenus pourrissent la vie des autres prisonniers de cette façon ?

Je suis bien d'accord avec toi... sauf la phrase en gras, je ne comprends pas pourquoi tu dis que le système judiciaire les nargue ? Au contraire, le système belge est plutôt correct au niveau du respect du culte des prisonniers.

Et la liberté d'expression, ce n'est pas détruire le mobilier et les ordinateurs à leur disposition, inonder des salles de classe, et mettre le feu.

Tu trouves ça juste qu'un petit nombre de détenus pourrissent la vie des autres prisonniers de cette façon ?
lu,
je ne dit pas que le systeme judiciaire les narguent,le systeme les narguent.
c est different,par contre ,dire que la liberte d expression,ce n est pas detruire ...c est totalement faux.(du moins tant qu il existe des sourd oreilles)
dois je te rappeler la revolution francaise par exemple?

lu,
je ne dit pas que le systeme judiciaire les narguent,le systeme les narguent.
c est different,par contre ,dire que la liberte d expression,ce n est pas detruire ...c est totalement faux.(du moins tant qu il existe des sourd oreilles)
dois je te rappeler la revolution francaise par exemple?

"Le système" est une expression vague... Mais soit, en quoi "le système" a-t-il nargué certains détenus ? Je ne comprends pas en quoi un détenu doit se sentir nargué car l'état lui offre un local pour la prière, des visites de l'imam de son choix, une correspondance totalement privée avec cet imam, etc.

Et tu penses que ces détenus violents n'avaient pas d'autres choix que de détruire ? Qu'ils n'avaient aucun autre moyen d'exprimer leur ras-le-bol que de mettre le feu, inonder et casser ?

"Le système" est une expression vague... Mais soit, en quoi "le système" a-t-il nargué certains détenus ? Je ne comprends pas en quoi un détenu doit se sentir nargué car l'état lui offre un local pour la prière, des visites de l'imam de son choix, une correspondance totalement privée avec cet imam, etc.

Et tu penses que ces détenus violents n'avaient pas d'autres choix que de détruire ? Qu'ils n'avaient aucun autre moyen d'exprimer leur ras-le-bol que de mettre le feu, inonder et casser ?
si il aurait pu effectivement broder des pulls en kachmir avec un logo qui expprime leur idee,mais cetait pas leur truc...ils sont de mauvais garcons et se qu ils font le mieux c est detruire donc ils font cela.

si il aurait pu effectivement broder des pulls en kachmir avec un logo qui expprime leur idee,mais cetait pas leur truc...ils sont de mauvais garcons et se qu ils font le mieux c est detruire donc ils font cela.

Lol des pulls en cachemire :rolleyes:

Par contre il y a un truc qui s'appelle les grèves de la faim, c'est un moyen de contestation qui a l'avantage de respecter ses codétenus et d'être efficace pour alerter l'opinion sur une injustice :cool:

Alors que là, ils n'ont fait que se punir eux-mêmes et leurs codétenus... Donc je ne comprends pas pourquoi tu trouves ça bien qu'ils aient fait de la casse ? Qu'est-ce qu'il y a de positif là-dedans pour eux finalement...

Retour