uniquement sociales...
http://www.lesoir.be/actualite/mond...des-violences-eclatent-a-bruxelles-856092.php
« Les éléments réunis pour que des violences éclatent à Bruxelles »
Rédaction en ligne
jeudi 11 août 2011, 16:35
Selon Marco Martiniello, sociologue, politologue, « il a dautres moyens de répondre aux énormes contradictions de nos sociétés » que la violence. Le résumé du chat
©ap
Crise culturelle ou crise économique ?
« Les émeutes traduisent un malaise social profond plus lié aux dérives du néo-libéralisme quà la politique dintégration. Les émeutes ne sont pas une affaire dimmigrés mais bien de jeunes qui veulent de largent et des biens de consommation mais qui se sentent exclus et incompris ».
Ces crises peuvent-elles réellement sexpliquer par la pauvreté alors que les émeutiers communiquent grâce à des Blackberry ?
« La pauvreté est relative. Il y a 100 ans, on était riche si on mangeait de la viande. Aujourdhui, le fait de posséder des biens de consommation nest pas un signe de richesse. Dautant plus quexistent, en UK, des circuits parallèles de distribution dans lesquels on peut de les procurer pour pas cher ».
Que pensez-vous des déclarations de Charles Picqué, qui estime, dans Le Soir ce matin que des émeutes étaient possibles à Bruxelles ?
« Comme Charles Picqué, je pense que de nombreux éléments sont réunis pour que des violences urbaines se développent à Bruxelles (chômage, inégalités, etc.). La ville est fragmentée ».
Cela fait bien trop longtemps que les comportements sont asservis, il est temps quon sextirpe de nos sociétés-prisons aseptisées [
]
« Javais 17 ans en 1977. Jai connu lère Punk de près. Sa violence na conduit à rien. Je crois quil y a dautres moyens de répondre aux énormes contradictions de nos sociétés. Je comprends quil peut être grisant de sadonner collectivement à de la violence mais cela ne résoudra rien. Les jeunes de nos sociétés ont plein dénergie et de compétences ».
Camille Wernaers (st.) avec les internautes