Les Emirats arabes unis opèrent un virage dans la loi islamique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 3roubi
  • Date de début Date de début
Les Emirats arabes unis opèrent une vaste réforme du code pénal. Une initiative présentée comme s’inscrivant dans l'effort continu du pays pour moderniser sa structure législative et consolider sa position de leader en tant que l'un des pays les plus attractifs socialement et économiquement au monde, souligne un décret présidentiel publié ce samedi 7 novembre par l’agence de presse officielle WAM.
https://www.wam.ae/ar/details/1395302884176

L’un des amendements permet en effet aux non-citoyens des Emirats «de choisir les lois qui s'appliquent à leurs actions en matière d'héritage et de legs dans la loi sur le statut personnel». Une autorisation destinée essentiellement aux non-musulmans. La réforme «dépénalise les actes qui ne nuisent pas à autrui dans le Code pénal», indique la même source.
Une ouverture qui devrait se traduire sur le terrain «par une levée des sanctions contre la consommation de l’alcool et la vente et la possession de boissons alcoolisées pour les 21 ans et plus», explique l’agence AP.
https://apnews.com/article/dubai-un...travel-islam-bce74c423897dc77c7beb72e4f51a23a

La réforme met surtout un terme à la prise en compte de circonstances atténuantes relatives aux «crimes d'honneur». Désormais les auteurs de ces meurtres «sont traités conformément aux dispositions en vigueur dans le code pénal», lit-on dans le décret présidentiel.

Par ailleurs, un autre amendement «autorise la cohabitation légale des couples non mariés. Jusqu'à présent, il était illégal pour un couple non marié, ou même des colocataires non apparentés, de partager une maison aux Emirats», écrit le quotidien anglophone émirati The National. La réforme porte également sur la dépénalisation des tentatives de suicide.
https://www.thenationalnews.com/uae...overhaul-of-personal-and-family-law-1.1107152
 
Les Emirats arabes unis ont aboli une loi protégeant les auteurs de "crimes d'honneur" dans le cadre d'une vaste réforme du code pénal supprimant des aspects de la législation liés à la charia (loi islamique), a rapporté samedi l'agence de presse officielle WAM.



Le président de ce petit pays du Golfe à majorité musulmane, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, a approuvé une série d'amendements d'articles du code pénal qui autorisent désormais



les couples non mariés à vivre ensemble, allègent les sanctions liées à la consommation d'alcool et renforcent celles liées au viol et au harcèlement sexuel.

Dans certains pays arabes, notamment en Jordanie, au Koweït et en Egypte, des lois protègent les auteurs de meurtres "d'honneur", dont les victimes sont généralement des femmes ayant "déshonoré" leur famille.




Aux Emirats, ces crimes seront désormais traités comme n'importe quel autre meurtre.


Leurs auteurs, bien que rares dans ce pays, ne se verront plus infliger des peines de prison allégées, qui allaient de trois à 15 ans, selon les médias locaux.

Comme pour les autres meurtres, leur crime sera passible de peine de mort ou de perpétuité, ou a minima d'une peine de sept années de prison si la famille de la victime "renonce à son droit de rétribution (loi du talion, NDLR)", selon WAM.

Les groupes de défense des droits humains et des droits des femmes appellent depuis longtemps à abolir ces lois qui permettent souvent à des hommes tuant des femmes d'échapper à de lourdes peines.




tps://www.rtbf.be/info/monde/detail_emirats-les-auteurs-de-crimes-d-honneur-ne-seront-plus-proteges-par-le-code-penal?id=10627149
 
AA
Hier, samedi 7 novembre, les Emirats arabes unis faisaient une annonce de taille qui en a surpris plus d’un.



Décidant de réformer son code juridique basé sur la charia, ce pays du Golfe a consacré certaines libertés individuelles, et non des moindres, tordant ainsi le cou à l’hypocrisie latente qui gangrène nos sociétés arabo-musulmanes quant à certaines pratiques que l’on applique volontiers, mais que l’on n’assume pas.



Principal changement qui porte sur les lois islamiques en vigueur, la fin de l’impunité pour les auteurs de crimes d’honneur qui n’encouraient que de trois à quinze ans de prison pour le meurtre de femmes ayant «sali» l’honneur de la famille. Car sous prétexte d’une loi islamique qui se voulait immuable, l’homme pouvait incarner le bras vengeur d’une pseudo-justice sans être inquiété pour autant.



Seront aussi désormais punis de lourdes peines de prison le harcèlement sexuel, le viol sur mineur… Et en cela, ce n’est que justice, on reconnait enfin le viol en tant que crime. Quelle avancée de taille!



Vient ensuite une batterie de mesures consacrant certaines libertés individuelles et si celles-ci sont bien moins révolutionnaires que les deux précédemment citées, ce sont pourtant celles qui ont fait couler le plus d’encre, chez nous au Maroc.



Alors que nous autres Marocains étions très occupés à commenter les élections américaines, à guetter la déferlante d’une vague bleue, à hurler à la fraude électorale en Géorgie, à suivre les derniers méfaits de Trump sur Twitter, à soupeser les limites de la liberté d’expression au nom de la laïcité en France, voilàtipa que les Emiratis nous ont pris par surprise et ont réussi à capter notre attention.
 
(Note à nos politiques en vue des prochaines élections: oui, c’est malheureusement un fait, la chose politique nous passionne, mais quand elle se déroule sous d’autres cieux. A méditer.)



Nous avons donc appris, un brin jaloux, un brin outrés, que les couples émiratis non mariés pourront désormais vivre sous le même toit en concubinage. Et cerise sur le gâteau, il sera aussi possible aux musulmans d’acheter et de consommer de l’alcool en toute légalité.



Il n’en fallait pas plus pour enflammer la toile marocaine. Quand certains applaudissent ce pied-de-nez à l’hypocrisie ambiante qui veut qu’on achète de l’alcool au supermarché mais qu’on ne nous donne pas de ticket de caisse si on a la bonne tête d’un musulman (allez savoir à quoi ça ressemble), saluent une avancée de taille qui permettra enfin d’asseoir la liberté de conscience qui nous fait tant défaut; d’autres, et ils sont nombreux, y voient l’œuvre de satan.



«Même Satan est étonné» argue ainsi celle–ci, qui affiche pourtant sur son compte Facebook le super maquillage de ses enfants, Kamil et Lina, pour Halloween.



Une autre, drapée dans sa dignité facebookienne, voit dans cette nouvelle loi qui consacre le concubinage «la liberté de pratiquer l’adultère».



Un autre encore, devenu «soudaincoup» féministe, estime que cette nouvelle vie à deux dans le haram est une manière de consacrer le statut de femme-objet. Ben voyons…



Enfin, on fustige, nous autres les champions du monde arabe en terme de connexion à des sites pornographiques, le sacre de la fornication.



Quant à la possibilité de consommer de l’alcool, n’en parlons pas. A lire les commentaires, on en viendrait presque à penser que le thé à la menthe est véritablement la boisson nationale et à oublier les longues files d’attente dans les débits de boisson les veilles de aid ou mieux encore, les caddies qui font «clinc clinc clinc» quelques jours avant le shutdown ramadanesque.



La réaction de la toile marocaine est à la hauteur de l’hypocrisie qui gangrène notre société et empeste le mensonge enrobé de pseudo-piété.



S’il est un mal en particulier qui ronge le Maroc, c’est cette bien-pensance, cette bienséance, ce bien sous tout rapport dans lequel on se drape avec beaucoup de dignité et de fierté afin de mieux faire la leçon aux autres, persuadés que nous sommes d’avoir la science infuse, et l’islam irréprochable. Un peu comme ce cancre à l’école qui espère avoir des bons points en devenant la balance de l’instituteur.



Il serait grand temps pour le bien de nos cerveaux et l’évolution de notre pays et de notre culture de commencer à balayer devant notre porte, en nous délestant de cette fâcheuse habitude de juger les autres. Une habitude qui n’est d’ailleurs pas recommandée par l’islam.



La manière dont les uns et les autres pratiquent une religion n’est l’affaire de personne. Idem pour la façon dont on décide de faire sa vie, de faire la fête, de s’aimer avant, pendant ou après le mariage. C’en est assez de cette police des mœurs qui s’est installée sournoisement et qui décrète, sans que personne ne lui demande son avis, ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est halal ou ce qui est haram.



Les libertés individuelles et la liberté de conscience sont des droits qui devraient être défendus bec et ongles par tous. C’est ce qui différencie le troupeau qui suit le mouvement aveuglément et l’individu responsable de ses actes devant la loi et aussi devant son créateur.



Alors cessons cette infantilisation insupportable et hypocrite qui encourage une chose, une seule, la délation.
 
"Les Emirats Arabes Unis opèrent un virage dans la loi islamique".

Tu es sûr de toi, @3roubi qu'il s'agissait d'une loi islamique parce qu'il me semble que l'islam permet aux communautés non musulmanes vivant dans les pays dans les pays musulmans d'avoir leur propre législation, code pénal etc... pour eux.

Ça change de l'hypocrisie des pays laicistes...
 
......
Tu es sûr de toi, @3roubi qu'il s'agissait d'une loi islamique parce qu'il me semble que l'islam permet aux communautés non musulmanes vivant dans les pays dans les pays musulmans d'avoir leur propre législation, code pénal etc... pour eux.
.........

Ah bon ??!!

Les communautés "non musulmanes" ont leurs propres législation en pays d'islam ? Intéressant.
Tu peux préciser quels pays sont concernés ?

Parce que, dans ce sujet, il s'agit des Emirats qui justement, n'avaient rien dans leur loi qui se différenciait quant à l'étranger non musulman.
D'où l'amendement proposé concernant l'héritage,....la consommation d'alcool.

A ce propos, j'ai donné l'adresse du site officiel que tu peux consulter : https://www.wam.ae/ar/details/1395302884176

Les Emirats, (1971) comme les autres avoisinants, sont des pays "neufs", sans Histoire remontant à des siècles,....dont la législation se base apparemment sur les textes de l'islam.
La confrontation avec le 21è siècle, le besoin de s'ouvrir au monde, font qu'ils se sentent obligés d'amender leurs lois.

Tu parles de "pays laïcistes".....ça n'existe pas.
Il y a uniquement un pays laïc, c'est la France. Nos lois sont faites ainsi après des siècles de guerres de religions dont nous ne voulons plus. Tout étranger venant s'établir ici sera le bienvenu, sa religion également. Mais il faut qu'il s'adapte au pays et que sa religion reste dans son intimité.
C'est très simple.
Les bouddhistes, taoïstes, ......n'imposent en rien leurs lois religieuses. Et personne ne les empêchent de pratiquer.
Personne ne m'empêche d'aller prier à la mosquée, (pratiquement chaque ville a sa ou ses mosquées) d'acheter ma viande hallal, de faire le ramadan........ De même pour la très grande majorité des gens que je fréquente, qui vivent leur islam paisiblement.
Sinon, la porte est ouverte, la terre d'Allah azzawajal est grande. Il suffit de changer d'endroit.
Je le dis avec autant de facilité que ça m'est arrivé.
 
Ah bon ??!!

Les communautés "non musulmanes" ont leurs propres législation en pays d'islam ? Intéressant.
Tu peux préciser quels pays sont concernés ?

Parce que, dans ce sujet, il s'agit des Emirats qui justement, n'avaient rien dans leur loi qui se différenciait quant à l'étranger non musulman.
Tu sait très bien pourquoi j'ai réagis à ton poste, ne fait donc pas l'etonné, le 3roubi.

Si il s'agissait des EAU, tu n'aurais pas intitulé le sujet

"Les Emirats Arabes Unis opèrent un virage dans la loi islamique".
[/QUOTE]
mais simplement du code pénal de cet état comme il est indiqué en préambule de l'article que tu as posté.

Oui, du temps du prophète Mouhammed (saaws) et même plus tard, l'islam autorisait aux communautés non musulmanes de ligiferer pour leur propre communauté.
Il y avait nettement plus de liberté qu'en France actuellement...
Maintenant si tu ne sais toujours pas faire la distinction entre le comportement des musulmans et l'islam, c'est que tu ne vaut pas mieux que les islamophobes primaires.
En islam il y avait nettement plus de liberté qu'en

Si tu connaissais vraiment le sens du mot de ton pseudo, tu ne l'aurais pas choisi.
 
Dernière édition:
.......
Maintenant si tu ne sais toujours pas faire la distinction entre le comportement des musulmans et l'islam, c'est que tu ne vaut pas mieux que les islamophobes primaires.
......
Toujours dans l'ad nominem, les extrêmistes....:)

Et toujours dans la défense des traîtres du golfe. Miskin....
Tu parles du temps du Prophète -salallah alayhi wa salam- c'est bien ..... mais nous sommes en 2020, au cas où.....tu n'aurais pas vu les cboses changer.

Et toujours dans l'échappatoire pour détourner du sujet......mais, bon gars, je te réponds quand même : mon pseudo a été choisi précisément parce que j'aime la façon dont mes grands et vieux amis du Souss le prononcent et pourquoi ils le prononcent. Vas faire un tour là-bas et tu comprendras...
Bon, nous ne sommes pas là pour tchatter, je te laisse à la défense des traîtres golfiques.
Aki 'awn rebbi comme on dit chez mes amis.
 
Toujours dans l'ad nominem, les extrêmistes....:)

Et toujours dans la défense des traîtres du golfe. Miskin....
Je me suis arrêté ici, continues à faire semblant de ne pas comprendre. Pitoyable...

Tu es complètement à côté de la plaque et tu le sais très bien ou alors tu es vraiment un 3roubi comme tu aimes à te définir...
 
Tu sait très bien pourquoi j'ai réagis à ton poste, ne fait donc pas l'etonné, le 3roubi.

Si il s'agissait des EAU, tu n'aurais pas intitulé le sujet

"Les Emirats Arabes Unis opèrent un virage dans la loi islamique".
mais simplement du code pénal de cet état comme il est indiqué en préambule de l'article que tu as posté.

Oui, du temps du prophète Mouhammed (saaws) et même plus tard, l'islam autorisait aux communautés non musulmanes de ligiferer pour leur propre communauté.
Il y avait nettement plus de liberté qu'en France actuellement...
Maintenant si tu ne sais toujours pas faire la distinction entre le comportement des musulmans et l'islam, c'est que tu ne vaut pas mieux que les islamophobes primaires.
En islam il y avait nettement plus de liberté qu'en

Si tu connaissais vraiment le sens du mot de ton pseudo, tu ne l'aurais pas choisi.
[/QUOTE]

J'ai pas vu encore le statut de dhimmi inscrit dans la constitution française, ,,mais bon passons.
 
Oui, passons aussi leur pseudo liberté égalité et fraternité conçus par eux et pour eux et contre tout les autres...
Liberté de sortir du pays ,,,,c'est pas la core du Nord.
Si un jour ce pays atteins mes libertés individuel ou spirituel je me sauve .
Ma fierté ce sont les élections municipal ,,,tous les responsables contrôle le dépouillement dans la bonne humeur .
Si tu veux participer à la démocratie soit le bienvenu ....
 
Liberté de sortir du pays ,,,,c'est pas la core du Nord.
Si un jour ce pays atteins mes libertés individuel ou spirituel je me sauve .
Ma fierté ce sont les élections municipal ,,,tous les responsables contrôle le dépouillement dans la bonne humeur .
Si tu veux participer à la démocratie soit le bienvenu ....
La démocratie n'existe nulle part, à la rigueur la Suède s'en approche le plus.
Pour revenir au statut de dhimmi que tu évoquais comme si il s'agissait d'une honte, sache que ce statut protégeaient les minorités religieuses, bien plus que les musulmans sont protégés en France où ils sont sans cesse stigmatisés et leur liberté de croyance remis en cause.
 
Retour
Haut