Empathie & Compassion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sora
  • Date de début Date de début

Sora

Life is full of beauty
VIB
Lors de ma lecture de l'un des livres qui m'ont marqué (celui de Raphaëlle Giordano), je suis tombée sur cette distinction entre empathie sèche et mouillée ou humide :

« Votre nature vous pousse à être beaucoup en empathie, et c’est une bonne chose de se soucier du bien-être d’autrui. Encore faut-il ne pas confondre empathie sèche et empathie mouillée !! Avec l’empathie mouillée, vous prenez à votre charge le pathos de l’autre, vous absorber ses émotions négatives et finissez par aller mal, vous aussi ! Avec l’empathie sèche, vous arrivez à entendre et compatir avec les problèmes de votre entourage, sans pour autant vous laisser contaminer par son humeur néfaste. Cette sorte de bouclier de protection est très utile pour ne pas se laisser aspirer. Sans compter qu’au bout d’un moment, à force de nous sentir « bonne poire », vous pétez les plombs. »

Alors, je me suis demandée si l'empathie humide n'est pas l'empathie en général et celle sèche, la compassion? et là j'essaye de m'intéresser au sujet de plus près. Est-ce l'empathie est nuisible? et que disent les psychanalystes/psychologues sur le sujet ?

Comme une première recherche je suis tombée sur l'article de la neuroscientifique et psychologue, Olga Klimecki où elle parle de distinction entre empathie et compassion, des ses expériences et recherches sur le passage de l'empathie à la compassion et comment se protéger des effets néfastes de l’absorption des sentiments négatifs des autres.

..
Ce que je souligne dans l'article :

L’empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d’autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d’aider la personne qui souffre.
La compassion augmente la capacité à agir pour le bénéfice d’autrui (émotions positives).
L'empathique vis-à-vis de la détresse d’autrui peut conduire à des réactions similaires à un «burn out», ce qu’on appelle la fatigue empathique.

L’empathie initiale est nécessaire pour être touché. Mais ensuite il faut de la compassion pour se protéger des émotions négatives générées par l’empathie. Le passage de l’empathie à la compassion peut s'acquérir en visualisant une personne qui leur a fait beaucoup de bien (un sentiment de bienveillance qu’ils peuvent ensuite diffuser à l’intention des autres)
Pouvoir distinguer entre un état empathique d’un état compationnel est primordial pour passer de l'empathie à la compassion.

En quoi est-ce bénéfique d'être compatissant ?

Les personnes ayant une grande capacité d’empathie sont généralement plus agressives, même envers ceux qui ne les menacent pas. Inversement, les individus dotés de facultés de compassion sont moins agressives, y compris envers ceux qui les ont maltraités auparavant.
La compassion peut influencer leur niveau de pardon et induire à des changements positifs de comportement.

Si vous avez des points ou des sujets à partager sur le sujet, ça sera un plaisir d'échanger avec vous.

La définition que tu fais de l empathie est fausse.
L empathie est une posture. Il s agit de se mettre à la place des autres tout en restant à la sienne.
Il ne s agit pas de compâtir à quoique ce soit.

La compassion est un sentiment qui amène à plaindre l autre et à partager ses souffrances.

L empathie et la compassion sont donc deux choses bien distinctes.

La définition que tu fais de l empathie est fausse.
L empathie est une posture. Il s agit de se mettre à la place des autres tout en restant à la sienne.
Il ne s agit pas de compâtir à quoique ce soit.

La compassion est un sentiment qui amène à plaindre l autre et à partager ses souffrances.

L empathie et la compassion sont donc deux choses bien distinctes.
En fait, ce n'est pas ma définition puisque je n'ai fait que reprendre ce que d'autres ont dit (l'auteur et la psychologue). J'essaye de comprendre la différence et de savoir les effets sur soi de chacun d'eux.

d'après l'internaute :
L'empathie : Capacité à ressentir les émotions de quelqu'un d'autre, arriver à se mettre à la place d'autrui. L'empathie cognitive consiste à comprendre les idées d'un autre et l'empathie émotionnelle à partager ses sentiments.

d'après wikipédia (une définition semblable sur d'autres dictionnaires)
La compassion est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui, et poussé à y remédier, par amour, morale ou éthique...

Je me trouve encore confuse entre la distinction, les deux sens se rapprochent à un certain degré.

En fait, ce n'est pas ma définition puisque je n'ai fait que reprendre ce que d'autres ont dit (l'auteur et la psychologue). J'essaye de comprendre la différence et de savoir les effets sur soi de chacun d'eux.

d'après l'internaute :
L'empathie : Capacité à ressentir les émotions de quelqu'un d'autre, arriver à se mettre à la place d'autrui. L'empathie cognitive consiste à comprendre les idées d'un autre et l'empathie émotionnelle à partager ses sentiments.

La compassion est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui, et poussé à y remédier, par amour, morale ou éthique...

Je me trouve encore confuse entre la distinction, les deux sens se rapprochent à un certain degré.

Disons que l'empathie est le ressenti et la compassion l'exprimé.

Disons que l'empathie est le ressenti et la compassion l'exprimé.
Que le premier est quand tu te mets à la place de l'autre "et tu peux ou pas ressentir ce qu'il ressent" (sèche ou humide) et le deuxième, tu l'écoutes et ressens l'envie de l'aider sans pour autant ressentir ce qu'il ressent de souffrance mais ressentir de la tristesse à son égard .

d'après l'internaute :

Il y a beaucoup de choses qui se ressemblent ce n'est pas pour autant que c'est la même choses.
Les nuances ont de l'importance, la vie n'est pas binaire.
Et comme je t'ai dit, l'essence même de ces deux mots sont différentes puisque l'un est une posture, l'autre est un sentiment, l'un prône la distanciation alors que l'autre amène à plaindre autrui donc rien à voir.

Il y a beaucoup de choses qui se ressemblent ce n'est pas pour autant que c'est la même choses.
Les nuances ont de l'importance, la vie n'est pas binaire.
Et comme je t'ai dit, l'essence même de ces deux mots sont différentes puisque l'un est une posture, l'autre est un sentiment, l'un prône la distanciation alors que l'autre amène à plaindre autrui donc rien à voir.
Si l'empathie est dépourvue de sentiments, pourquoi y aurait-il de l'empathie negative. Je ne sais pas si tu as lu le petit paragraphe de R.Giordano, elle parle d'empathie sèche et humide. L'une où on absorbe les émotions négatifs de l'autre et l'autre on laisse une distance pour ne pas être influencer par ce que ressens l'autre. Je trouve que l'empathie est plus qu'une simple posture si elle est accompagnée d'un ressenti des sentiments de l'autre.

Retour