Emploi avec un visa scientifique, comment ca marche?

Bonjour,

Je viens d'Iran et ca fait 10 jours je viens de commencer ma thèse avec un visa scientifique en France, dans les 2 mois suivant l'arrivée, je dois aller à Préfecture pour demander une titre de séjour scientifique, mais mon but est : trouver un emploi en France et à rompre le contrat de doctorat,
Je n'ai pas trouvé d'emploi pour le moment, mais pour ma situation que proposez-vous?
1 - il est préférable de demander titre de séjour scientifique tout de suit et l'obtenir et puis si je trouve le travail changer la carte de scientifiques à salarie
2 - attendre un mois et demi par exemple, et après trouvé un job, demander titre de séjour salarie avec mon visa scientifique. c'est possible d'abord?

et très important, si le cas 1, ce qui se passe si je trouve un emploi, mais ma carte n'est pas encore prêt?

Cordialement,
Mohammad
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je crois que la première solution est la meilleure, pour le moment

et pourquoi rompre ton doctorat,
c'est le secteur de doctorant qui es le + aidé en france

tu es en "recherche" ou plus spécifique ?

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je n'ai pas répondu à la seconde question

si tu trouves du travail, tu auras le temps de voir venir, car tu auras un visa,
mais, pour cela, il faut consulter la liste des métiers autorisés par région
tu cherches quoi, comme emploi ?

mam
 
merci pour ton répondre

Je suis un doctorant maintenant mais Je cherche dans le domaine du génie pétrolier pour le travail, l'entreprise comme Total,
je ne comprends pas ce que tu m'as dit au sujet de mon visa, si je trouve un emploi je aurai visa? c'est tas dire je dois repartir en Iran et demander un visa de travail?
Je peux changer titre de séjour chercher au titre de séjour salarie si je trouve le job mais je ne sais pas si je peux changer visa scientifique au visa salaire en France ou qql chose comme ca!
merci pour ton réponse
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ah oui, il semblerait que j'ai confondu les deux

excuse moi : je regarde ça de + près et je te recontacte

si je tarde, re sonne moi , même en mp, car je suis assez bousculée ces temps çi

ok ?
merci

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
le visa scientifique

Il permet à son détenteur de solliciter, dans les deux mois
suivant son arrivée en France, la carte de séjour temporaire
portant la mention “scientifique”, prévue par l'article
L.313-8 du CESEDA.

Lorsque le doctorant étranger est
recruté dans le cadre d'un contrat doctoral, la convention
mentionne son statut de salarié.


La carte de séjour portant la mention scientifique permet
à son titulaire d'exercer en France des activités
de
recherche
ou d'enseignement
dans le cadre de laconvention d'accueil
. Ce titre de séjour est valable un an et peut être renouvelé.
Cette carte de séjour doit être demandée dans les deux mois suivant l'arrivée en France.
Une taxe de 300 euros est perçue lors de sa délivrance.


Une grande souplesse est permise à l'échéance de la première année.
Les chercheurs étrangers peuvent en
obtenir le renouvellement pour une durée supérieure à un an, mais ne pouvant excéder 4 ans.
Ce renouvellement tient compte notamment de la durée prévue ou prévisible
des travaux mentionnés dans la convention d'accueil.
La préfecture du lieu de résidence est compétente
(CESEDA, article L.313-4).

voici un extrait du texte de loi

à ton service , si tu souhaites autre chose

c'est à toi de te débrouiller pour que le poste que tu vas occupé fasse la suite directe de ton doctorantmam
 
merci pour votre réponse,
et veuillez faire un comparaison de titre de séjour scientifique et étudiant? quelles sont les avantage pour chaque titre de séjour? (car j'ai un situation que peux choisir entres les deux ) pour qql qui vas rompre sa thèse et trouver un job le quelle est mieux?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
si tu trouves un emploi d'enseignant,

c'est la continuité avec son visa scientifique
via un visa travail


si tu romps ta thèse, tu ne seras plus étudiant non plus, si j'ai bien compris

et je ne vois pas comment tu pourrais passer d'un visa étudiant en visa travail ? est ce là l'objet de ta question
ou bien je suis à côté de mes chaussures ?

tu peux dire exactement ce que tu comptes faire ou plutôt ce qu'on te propose, pour le moment ??

mam
 
ok, enlevez tout dans votre esprit,
Je viens d'arriver en France avec un VISA scientifique, je suis allé à la préfecture pour domander un titre de sejour (pour eux je suis un thesard avec contrat doctoral), j'ai compris que je peux choisir entre "titre de séjour eitudiant " et "titre de séjour scientifique". (je n'ai pas déposer mon dossier la bas)
Comme je le disais avant,j'ai commencer ma these mais je suis à la recherche d'emploi (dans une entreprise par exemple) et si je trouverai un job, je romprai mon contrat de doctorat, maintenant ma question est: quel «titre de séjour" pour moi est meux afin que quand je trouve le job, je peux facilement le changer en " titre de séjour salarié '?

est-ce vrai si quelqu'un a " titre de sejour scintifiqe ", il peut bosser comme«salarié »dans une entreprise sans changement le statut de son " titre de sejour " (jusqu'à la fan de validité de sa carte )?
merci
 
Haut