Trois ministres pour dévoiler aujourdhui mardi 22 mai le Plan directeur de formation spécifique aux métiers du commerce et de la distribution. Abdelkader Amara, Lahcen Daoudi et Abdelouhad Souhail se mettent ensemble pour élaborer une feuille de route pour la formation des jeunes dans des compétences et des qualifications adaptées, traditionnellement apprises sur le tas. Lobjectif est de les insérer dans le marché du travail et de favoriser lauto-emploi. Les nouveaux profils concernés portent notamment sur les métiers de boucher, de caissier
Dans certaines professions, des compétences existent mais ne suivent pas lévolution du marché. Et pour cause, le secteur du commerce et de la distribution est un levier important de création des richesses. Déjà, il emploie près de 1.340.000 personnes, soit 12% de la population active, répartie sur plus de 850.000 points de vente. Il devra attirer 360.000 emplois additionnels dici 2020. Selon les données du ministère du Commerce et dIndustrie, le secteur participe à hauteur de 11% du PIB, pour une valeur ajoutée de lordre de 75,8 milliards de DH. Selon ce département, la demande intérieure devrait connaître une croissance soutenue et présente un potentiel de consommation additionnel significatif de lordre de 600 milliards de DH à lhorizon 2020. Ce progrès affiché sera accompagné dun changement au niveau du comportement du consommateur qui devra diminuer les dépenses de première nécessité au profit dune consommation plus «confort», comme notamment les produits déquipement et les loisirs.
Par ailleurs, ce plan sinscrit dans le cadre de la stratégie Rawaj qui vise des axes stratégiques comme léquilibre du maillage commercial en adaptant les commerces aux typologies des territoires. Lidée est darriver à un développement harmonieux du petit et grand commerce, tout en encourageant les nouvelles formes de distribution. Le credo: appareil commercial attractif, avec une offre adaptée à tous les consommateurs.
http://www.leconomiste.com/article/894661-emploi-une-bou-e-pour-138000-jeunes
Par ailleurs, ce plan sinscrit dans le cadre de la stratégie Rawaj qui vise des axes stratégiques comme léquilibre du maillage commercial en adaptant les commerces aux typologies des territoires. Lidée est darriver à un développement harmonieux du petit et grand commerce, tout en encourageant les nouvelles formes de distribution. Le credo: appareil commercial attractif, avec une offre adaptée à tous les consommateurs.
http://www.leconomiste.com/article/894661-emploi-une-bou-e-pour-138000-jeunes