En 2012 : le risque FN est bien réel.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kalame
  • Date de début Date de début
http://www.lemonde.fr/politique/art...e-risque-fn-est-bien-reel_1455465_823448.html



En l'espace d'une semaine, Marine Le Pen a bousculé l'espace politique et médiatique, par une phrase provocatrice sur les prières de rue des musulmans, comparées, vendredi 10 décembre, à l'Occupation.
Pourquoi le populisme de droite prospère-t-il en Europe ?

Il y a des raisons structurelles. Elles tiennent à ce que je nomme la crise des puissances. D'abord, le vieillissement démographique, qui installe une culture de l'inquiétude, de la propriété, du patrimoine, de la sécurité et une grande sensibilité au thème de l'identité… Ensuite, la globalisation, qui est perçue, à raison, comme une intensification de la compétition entre les pays, entre les parties du monde, et qui peut donc favoriser une demande de repli national. Il y a longtemps que l'Europe n'est plus le centre du monde, mais les Etats-Unis paraissaient encore être une émanation de nous-mêmes. L'émergence de l'Asie fait surgir une figure plus étrange.

On voit émerger, dans les discours populistes de droite comme de gauche, un lien entre discours social et nationa.

Dans les années 1980, le FN avait tenté d'associer l'immigration à une pression à la baisse sur les salaires. Ça n'avait pas marché. En 2005, lors du référendum européen, dans le camp du "non", le discours national a rejoint le discours social. Jean-Luc Mélenchon s'est positionné contre l'adhésion de la Turquie à l'Union, dépeignant les Turcs comme les armées de réserve du capitalisme. Il y a un glissement vers le discours national, à droite et à gauche.

En 2007, Nicolas Sarkozy a bâti son succès en prenant nombre de voix à Jean-Marie Le Pen. Il semble avoir aujourd'hui perdu la main. Que s'est-il passé en trois ans ?

La crise a bousculé la réalisation des programmes annoncés. Elle nourrit le sentiment de trahison face à des promesses non tenues. Nous n'avons encore que des sondages, et, en 2012, la cote de Marine Le Pen ne se convertira pas forcément en vote. Cependant, le risque , à mon sens, est bien réel.

Propos recueillis par Pierre Jaxel-Truer
 
http://www.lemonde.fr/politique/art...e-risque-fn-est-bien-reel_1455465_823448.html



En l'espace d'une semaine, Marine Le Pen a bousculé l'espace politique et médiatique, par une phrase provocatrice sur les prières de rue des musulmans, comparées, vendredi 10 décembre, à l'Occupation.
Pourquoi le populisme de droite prospère-t-il en Europe ?

Il y a des raisons structurelles. Elles tiennent à ce que je nomme la crise des puissances. D'abord, le vieillissement démographique, qui installe une culture de l'inquiétude, de la propriété, du patrimoine, de la sécurité et une grande sensibilité au thème de l'identité… Ensuite, la globalisation, qui est perçue, à raison, comme une intensification de la compétition entre les pays, entre les parties du monde, et qui peut donc favoriser une demande de repli national. Il y a longtemps que l'Europe n'est plus le centre du monde, mais les Etats-Unis paraissaient encore être une émanation de nous-mêmes. L'émergence de l'Asie fait surgir une figure plus étrange.

On voit émerger, dans les discours populistes de droite comme de gauche, un lien entre discours social et nationa.

Dans les années 1980, le FN avait tenté d'associer l'immigration à une pression à la baisse sur les salaires. Ça n'avait pas marché. En 2005, lors du référendum européen, dans le camp du "non", le discours national a rejoint le discours social. Jean-Luc Mélenchon s'est positionné contre l'adhésion de la Turquie à l'Union, dépeignant les Turcs comme les armées de réserve du capitalisme. Il y a un glissement vers le discours national, à droite et à gauche.

En 2007, Nicolas Sarkozy a bâti son succès en prenant nombre de voix à Jean-Marie Le Pen. Il semble avoir aujourd'hui perdu la main. Que s'est-il passé en trois ans ?

La crise a bousculé la réalisation des programmes annoncés. Elle nourrit le sentiment de trahison face à des promesses non tenues. Nous n'avons encore que des sondages, et, en 2012, la cote de Marine Le Pen ne se convertira pas forcément en vote. Cependant, le risque , à mon sens, est bien réel.

Propos recueillis par Pierre Jaxel-Truer

Mes bagages sont prêts donc je m'en fou :D
 
La France est en déclin depuis longtemps.

Je conseils aux Maghrébisn qui en ont les possibilité de fuire ce pays et son système qui tourne au délire.

Perso, je suis pas french alors je regardes le tout comme on regarderais un pièce de théatre ou une comédie avec Louis de Funes.
 
non c'est marine lepen qui me le paiera aller simple biensur ;)

marine?

Certainement pas, elle economisera le moindre euro. Il y aura des convois d'organiser : comme sous l'occupation, comme elle a pu le dire récemment. :(


-----------

Plus serieusement, c'est inquiétant je trouve cette percée qui arrive médiatiquement sur scène. On avait cru le FN en hibernation politique : le voilà qui reviens avec des promesses de cauchemards.

Que faire ?

Peut être encourager les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales par exemple.
 
marine?

Certainement pas, elle economisera le moindre euro. Il y aura des convois d'organiser : comme sous l'occupation, comme elle a pu le dire récemment. :(


-----------

Plus serieusement, c'est inquiétant je trouve cette percée qui arrive médiatiquement sur scène. On avait cru le FN en hibernation politique : le voilà qui reviens avec des promesses de cauchemards.

Que faire ?

Peut être encourager les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales par exemple.

Ecoutes ma chère on est entouré d'hypocrites ils le disent pas en face de toi mais tu seras jamais une française donc fais comme moi ne te considère pas comme une française parce que tu l'es pas et tu le seras jamais ;)
 
Je n'y crois pas, à droite comme à gauche, on agite l'épouvantail marine pour éliminer les candidatures multiples, si par un "heureux" concours de circonstance, lepen devait aller au second tour, elle subirait le même revers que son paternel.

La petite fille lepen/maréchal est aussi en politique, y a pas à dire, le charme n'est pas héréditaire :D.
 
entre sarko et marine je voterai marine et je suis sérieux

je te rassure cela ne sert pas a grand chose , il y a très peu de chance de voir arriver marine directement a la présidence
ce qui à par contre de forte chance d'arriver comme par ex aux pays bas , c'est la droite fasse alliance avec le fn
tu as donc de forte chance d'avoir et sarko et marine en meme temps
 
Ecoutes ma chère on est entouré d'hypocrites ils le disent pas en face de toi mais tu seras jamais une française donc fais comme moi ne te considère pas comme une française parce que tu l'es pas et tu le seras jamais ;)


On croirait entendre un antifrançais...

Ecoutes mon cher, tu es libre de faire ce que tu veux, si tu te sens entourés d'hypocrites c'est également ton sentiment non le mien.

Etre français n'est pas une fin en soi. :)

Si je veux encourager les gens à aller s'inscrire sur les listes c'est que j'y vois une utilité qui va bien au delà de Marine le Pen.
 
On croirait entendre un antifrançais...

Ecoutes mon cher, tu es libre de faire ce que tu veux, si tu te sens entourés d'hypocrites c'est également ton sentiment non le mien.

Etre français n'est pas une fin en soi. :)

Si je veux encourager les gens à aller s'inscrire sur les listes c'est que j'y vois une utilité qui va bien au delà de Marine le Pen.
un anti français !! pour ta gouverne ma copine est française je suis bien placé pour le savoir, suffit de faire un tour sur le site leparisien ou lefigaro et lire les commentaires ... sauf si tu fais l'arabe de service mais si t"as un peu de fierté ça passera pas
 
tout sa est orchestrer

d"un coté Marine Le Pen tape sur l'islam et l'immigration car elle sait que Sarkozy a été élu grâce a sa campagne de 2007 sur l'islam ( mouton egorgé à la baignoire, voile, financement des mosquées ect..)

et tout sa arrange les affaires de l'UMP qui aimerait un duel UMP/FN au second tour car le PS peut constitué une bonne menace avec Martine Aubry ou Strass Khan
 
On croirait entendre un antifrançais...

Ecoutes mon cher, tu es libre de faire ce que tu veux, si tu te sens entourés d'hypocrites c'est également ton sentiment non le mien.

Etre français n'est pas une fin en soi. :)

Si je veux encourager les gens à aller s'inscrire sur les listes c'est que j'y vois une utilité qui va bien au delà de Marine le Pen.


Sur ce point il a raison, les français sont les plus gros hypocrite, surtout ceux dans le monde du travail
 
un anti français !! pour ta gouverne ma copine est française je suis bien placé pour le savoir, suffit de faire un tour sur le site leparisien ou lefigaro et lire les commentaires ... sauf si tu fais l'arabe de service mais si t"as un peu de fierté ça passera pas



L'arabe de service ??? Il est où le problème?
Si je suis arabe et que je vote : cela pose quoi comme problème??? C'est quoi qui est génant ?

( au final j'aurais du appeler le post : etre arabe et voter ...)

Sur ce point il a raison, les français sont les plus gros hypocrite, surtout ceux dans le monde du travail

Evidemment, ceux du monde du travail constitue une réelle menace.
 
marine?

Certainement pas, elle economisera le moindre euro. Il y aura des convois d'organiser : comme sous l'occupation, comme elle a pu le dire récemment. :(


-----------

Plus serieusement, c'est inquiétant je trouve cette percée qui arrive médiatiquement sur scène. On avait cru le FN en hibernation politique : le voilà qui reviens avec des promesses de cauchemards.

Que faire ?

Peut être encourager les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales par exemple.


Ou peut être encourager ces mêmes jeunes d'arrêter de se comporter comme des animaux et de pourrir l'image des arabes en France?
 
http://www.lemonde.fr/politique/art...e-risque-fn-est-bien-reel_1455465_823448.html



En l'espace d'une semaine, Marine Le Pen a bousculé l'espace politique et médiatique, par une phrase provocatrice sur les prières de rue des musulmans, comparées, vendredi 10 décembre, à l'Occupation.
Pourquoi le populisme de droite prospère-t-il en Europe ?

Il y a des raisons structurelles. Elles tiennent à ce que je nomme la crise des puissances. D'abord, le vieillissement démographique, qui installe une culture de l'inquiétude, de la propriété, du patrimoine, de la sécurité et une grande sensibilité au thème de l'identité… Ensuite, la globalisation, qui est perçue, à raison, comme une intensification de la compétition entre les pays, entre les parties du monde, et qui peut donc favoriser une demande de repli national. Il y a longtemps que l'Europe n'est plus le centre du monde, mais les Etats-Unis paraissaient encore être une émanation de nous-mêmes. L'émergence de l'Asie fait surgir une figure plus étrange.

On voit émerger, dans les discours populistes de droite comme de gauche, un lien entre discours social et nationa.

Dans les années 1980, le FN avait tenté d'associer l'immigration à une pression à la baisse sur les salaires. Ça n'avait pas marché. En 2005, lors du référendum européen, dans le camp du "non", le discours national a rejoint le discours social. Jean-Luc Mélenchon s'est positionné contre l'adhésion de la Turquie à l'Union, dépeignant les Turcs comme les armées de réserve du capitalisme. Il y a un glissement vers le discours national, à droite et à gauche.

En 2007, Nicolas Sarkozy a bâti son succès en prenant nombre de voix à Jean-Marie Le Pen. Il semble avoir aujourd'hui perdu la main. Que s'est-il passé en trois ans ?

La crise a bousculé la réalisation des programmes annoncés. Elle nourrit le sentiment de trahison face à des promesses non tenues. Nous n'avons encore que des sondages, et, en 2012, la cote de Marine Le Pen ne se convertira pas forcément en vote. Cependant, le risque , à mon sens, est bien réel.

Propos recueillis par Pierre Jaxel-Truer

Je trouve normal que les Français s'offusque de prière faite en pleine rue ! la France est un pays laïc il est nécessaire de respecter leur principes sinon quoi ce sont les pays arabes qui en paieront le prie et l'islam.
 
Si Villepin n'arrive pas au second tour je serai contraint de voter pour DSK( sil est presidentiable bien sur)
Quand à Marine le Pen il faudra clairement compter sur elle au second tour de la présidence.
 
La France est en déclin depuis longtemps.

Je conseils aux Maghrébisn qui en ont les possibilité de fuire ce pays et son système qui tourne au délire.

Perso, je suis pas french alors je regardes le tout comme on regarderais un pièce de théatre ou une comédie avec Louis de Funes.


complètement d'accord! ce qui ont encore la possibilité de partir; et bien fuyez et nous en sommes qu'au début, je vous la garantie!

S'il y a bien un pays qui va souffrir terriblement les prochaines années de cette crise, c'est bien la France. Et évidemment avec tous les boeufs que l'on a dans ce pays, la xénophobie est entrain d'exploser!

Plus on approchera de 2012, plus on entendra des injures et des propos haineux.

Les citoyens musulmans doivent rester vigilants, intelligents, mais ne doivent rien laisser passer qui les ferait passer pour les responsable du mal être de ces aigris racistes.
 
Je trouve normal que les Français s'offusque de prière faite en pleine rue ! la France est un pays laïc il est nécessaire de respecter leur principes sinon quoi ce sont les pays arabes qui en paieront le prie et l'islam.

nous sommes tous unanimes que la rue n'est pas un lieu de prière et les musulmans ne le font pas de gaieté de cœur. Cependant il faut remettre les choses dans leur contexte historique et social, jamais la France n'a permis l'épanouissement cultuel de ses citoyens musulmans contrairement aux juifs ou même à d'autres religion comme le bouddhisme qui ces deniers temps ont des temples, discrets mais bel et bien implanté dans les grandes villes, tout ça parce que les bobos en sont adepte.

Pourtant les musulmans auraient dû être, depuis longtemps être, considérés comme des citoyens à part entière qui ontautant le droit de pratiquer leur religion dans des endroits dignes que les autres.

Les musulmans ne demandent pas que l'on finance leurs mosquées, ils demandent que l'on ne leur mettent pas de bâtons dans les roues pour édifier leur lieu de culte dans des endroits dignes qu'ils ont préalablement choisit, en conformité avec la législation.
 
Retour
Haut