En Alsace, une colonie d'abeilles produit un mystérieux miel bleu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un hiver rigoureux suivi d'un printemps pluvieux et d'un été sec : les ruches ont souffert au cours de ces derniers mois. La récolte ne sera pas abondante en 2012 et le moral des apiculteurs, déjà fortement touché par les ravages des pesticides sur leurs abeilles, est au plus bas.

A Ribeauvillé, dans le département du Haut-Rhin, une autre mauvaise surprise attendait les apiculteurs. Début août, plusieurs d'entre eux constatent que leurs abeilles ramènent d'étranges produits de couleur, bleu ou vert, parfois marron chocolat.

Les quantités transportées sont importantes au point de bloquer la ponte. Un désastre, car c'est en été que les reines pondent les 'abeilles d'hiver' qui permettront à la ruche de passer la saison du froid. Puis, très vite, les apiculteurs récoltent une étrange mixture à la couleur tout à fait inhabituelle. Une douzaine de producteurs sont touchés.

Le syndicat des apiculteurs de Ribeauvillé mène une enquête, fait fausse route plusieurs fois avant d'identifier au bout de trois semaines la source probable de l'altération du miel.

Sur le site d'une entreprise de méthanisation de déchets qui permet, entre autres, de produire du biogaz , il découvre une colonie d'abeilles au-dessus de gros conteneurs abritant un produit de couleur identique à la mixture qu'elles ramènent à la ruche.

La PME concernée, Agrivalor, a ouvert ses portes le 26 janvier, à l'initiative de trois agriculteurs. Cette unité de méthanisation s'inscrit, pour la commune, dans un cercle vertueux.
Elle produit de l'énergie à partir de la dégradation de déchets organiques, denrées alimentaires périmées ou invendues, résidus de cuisines ou de l'industrie agroalimentaire.

abeille.jpg

Libération

salam

A Ribeauvillé, dans le département du Haut-Rhin, une autre mauvaise surprise attendait les apiculteurs. Début août, plusieurs d'entre eux constatent que leurs abeilles ramènent d'étranges produits de couleur, bleu ou vert, parfois marron chocolat.

bizarre...et c'est dû au climat?

l'origine a été identifié

les abeilles aiment:

Et ça aussi d'où la "mystérieuse" couleur bleue ce miel est invendable perte sèche pour l'apiculteur et des abeilles qui crèvent de faim obligées de se rabattre sur les produits sucrés et chimiques

Pièces jointes

• la-societe-m-amp-m-s-a-ete-fondee-en-1935 (1).jpg
    la-societe-m-amp-m-s-a-ete-fondee-en-1935 (1).jpg
    47.8 KB · Affichages: 41
salam

soit un peu sérieux :langue:

je t'assure que je suis sérieux
effectivement , ils n'ont pas mentionné l'origine du problème dans cet article ( j'ai corrigé). mais les abeilles sont attirées par les produits sucrés utilisés dans la fabrication du "mars".
ces produits étaient stockés à l'air libre et depuis qu'ils ont remarqué qu'ils étaient envahis par les abeilles, le produit est recyclé rapidement et je pense qu'il le stocke dans un hangar fermé.

PS: c'est une très belle ville Ribeauvillé, typiquement alsacienne, avec des paysage autour magnifiques, une petite randonnée dans le coin est à conseiller, le parcours le plus connus: les 3 châteaux.
tu peux déguster du Carola rouge, bleu ou vert sinon du vin blanc avec une choucroute:D

Et ça aussi d'où la "mystérieuse" couleur bleue ce miel est invendable perte sèche pour l'apiculteur et des abeilles qui crèvent de faim obligées de se rabattre sur les produits sucrés et chimiques

les abeilles sont attirés par la concentration des produits sucrés. autrement le coin ne manque pas de forêts qui s'étalent jusqu'au vosges.

elles n'ont pas faim, je dirai que les abeilles se sont sédentarisées plutôt, elles sont devenues fainéantes et ne veulent plus parcourir tellement de km alors qu'elles peuvent accumuler autant de sucre en peu de temps avec quelques battement de ailes tout en économisant de l'énergie.

peut être qu'elles ont en marre de fabriquer du miel , elles veulent aussi un peu de couleur dans leurs garde manger lol

je t'assure que je suis sérieux
effectivement , ils n'ont pas mentionné l'origine du problème dans cet article ( j'ai corrigé). mais les abeilles sont attirées par les produits sucrés utilisés dans la fabrication du "mars".
ces produits étaient stockés à l'air libre et depuis qu'ils ont remarqué qu'ils étaient envahis par les abeilles, le produit est recyclé rapidement et je pense qu'il le stocke dans un hangar fermé.

PS: c'est une très belle ville Ribeauvillé, typiquement alsacienne, avec des paysage autour magnifiques, une petite randonnée dans le coin est à conseiller, le parcours le plus connus: les 3 châteaux.
tu peux déguster du Carola rouge, bleu ou vert sinon du vin blanc avec une choucroute:D

salam

ah ok! mais je vois pas le rapport mars avec les couleurs:D

je suis pas de France..puis le vin on peut s'en passer^^

salam

ah ok! mais je vois pas le rapport mars avec les couleurs:D

je suis pas de France..puis le vin on peut s'en passer^^

c'est en rapport avec l'établissement Mars

“les conteneurs contiennent des résidus de confiserie industrielle des établissements Mars”. La multinationale américaine dispose de plusieurs sites de production en Alsace, notamment à Haguenau, où sont confectionnés les fameux M&M’s, ces pastilles chocolatées de toutes les couleurs.

http://fortune.fdesouche.com/285828-en-alsace-une-colonie-dabeilles-produit-un-mysterieux-miel-bleu

les abeilles sont attirés par la concentration des produits sucrés. autrement le coin ne manque pas de forêts qui s'étalent jusqu'au vosges.

elles n'ont pas faim, je dirai que les abeilles se sont sédentarisées plutôt, elles sont devenues fainéantes et ne veulent plus parcourir tellement de km alors qu'elles peuvent accumuler autant de sucre en peu de temps avec quelques battement de ailes tout en économisant de l'énergie.

peut être qu'elles ont en marre de fabriquer du miel , elles veulent aussi un peu de couleur dans leurs garde manger lol

Bonjour j'ai vu le reportage hier au JT et il était question que les abeilles ne trouvaient plus à "manger" (fleurs,plantes) et que c'était pour cela qu'elles avaient trouvés un "substitut" pour se nourrir je ne sais pas si c'est par "fainéantise" ou par "famine" je répète ce que cet apiculteur expliquait hier

oui mais ces couleurs posent aussi problèmes dans la ruche me souviens plus exactement mais il était question de la Reine au niveau des oeufs(la ponte)....?

là ca c'est vu parce que le produit est bleu, mais ce genre de contamination doit se passer un peu partout avec des produits incolores

apparemment.

l'année prochain ce sera du miel au goût de "meska"
il existe une grande fabrique de chewing gum connu à qlqe km à vol d'abeille.

je ne cite pas le nom, on ne sait jamais, si des abeilles nous lisent.

salam

c'est quoi meska? :D

oui vaut mieux..je trouve que le miel est assez collant comme ça:D

Retour