En Belgique, les gens s'appauvrissent de plus en plus...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Conjoncture | Richesse nationale

Le Belge s’est appauvri
P.Lo

Mis en ligne le 06/01/2010

Le revenu national par tête a reculé de près de 5% entre 2007 et aujourd’hui. Il faudra deux années de “bonne conjoncture” pour revenir au seuil antérieur.
Le revenu national par tête d’habitant a plus que doublé en Belgique depuis 1970 mais, contrairement à l’idée reçue, il s’est nettement replié depuis 2007 (près de 5 %). Qui plus est, la baisse cumulée de ces trois dernières années est très largement supérieure aux reculs observés depuis quarante ans, qui ont toujours été limités à une année maximum (-1,8% en 1975; -1,7% en 1981; -0,2% en 2001). Telles sont les principales conclusions de l’étude que vient de mener l’économiste Philippe Defeyt, président de l’Institut pour un développement durable, selon qui, par comparaison historique, "la crise est donc plus longue et plus profonde qu’il n’y paraît". "Il faudra deux années de bonne conjoncture pour que le revenu national par tête retrouve son niveau de 2007", souligne l’expert. Pour diverses raisons, précise M. Defeyt, les analyses macroéconomiques se concentrent souvent sur le PIB (produit intérieur brut). Mais, selon lui, le revenu national réel, et plus encore le revenu national par tête sont plus pertinents pour mesurer l’évolution de la "richesse" économique. Une évidence, en effet : le revenu national est à partager entre un nombre croissant d’habitants. Sur la période considérée, la population totale a augmenté de 1200000 habitants, soit une hausse de 12,4%.

Outre le revenu national par tête, cinq autres variables macroéconomiques (emploi, heures de travail, temps de travail moyen, PIB et chômage) ont été passées au peigne fin par l’expert, qui a souhaité "décoder le passé pour mieux éclairer l’avenir".

En recul d’environ 100000 unités entre 2008 et 2010, l’emploi intérieur total reste malgré tout supérieur de 640000 unités à ce qu’il était en 1970, soit une augmentation de 17% entre 1970 et 2010. Par contre, le nombre total d’heures de travail effectuées par cette force de travail est toujours inférieur à ce qui était observé en 1970 (quelque 5% en moins).

Autre constat : le temps de travail moyen, exprimé en heures de travail par an, a fortement diminué depuis 1970. Cependant, la quasi-totalité de cette baisse a été acquise avant 1990. Depuis lors, autre "surprise", l’augmentation de la proportion de travailleurs à temps partiel ne s’est pas traduite par une réduction du temps de travail moyen puisque, parallèlement, le temps de travail moyen des travailleurs à temps partiel est passé de 20 à 24 heures par semaine

Par ailleurs, vu qu’on observe sur la même période un plus que doublement de la production intérieure, il est naturel que le contenu en heures de travail de l’activité économique ait fort chuté (-60% environ entre 1970 et 2010). "C’est donc, sur le long terme, la réduction tendancielle du temps de travail qui a permis de créer des emplois, non la croissance", insiste M. Defeyt.

"Les évolutions positives de l’emploi n’ont pas suffi pour contenir ce qui apparaît être une irrésistible montée du chô mage", analyse l’économiste. En effet, sur la période 1970-2010, on observe une augmentation de la population active de 1300 000 personnes alors que l’emploi disponible n’augmente que d’environ 650000 unités, soit la moitié seulement de ce qu’il aurait fallu pour "occuper" tout le monde, indique-t-il. "Le chômage est donc devenu structurel et tendanciellement croissant dès la fin des années 70." Le nombre de chômeurs atteindrait en 2010 plus de 750000 unités - son maximum historique sur la période. Le taux de chômage - 14,6 % en 2010 - serait lui aussi à son apogée. Une surprise ? "Pas vraiment, mais tout le monde a-t-il bien conscience de ce triste record ?", interroge Philippe Defeyt.

wai, c'est vrai qu'en belgique le niveau de vie ne s'ameliore pas , en plus moralement sa ne suis pas non plus , je trouve qu'il n'y a pas assez de modele de reussite contrairement a d'autre pays, demotivant pour les jeunes je trouve car au final apres autent d'annee d'etude en voyant leur ainee qui ne sont pas si bien rimunerer par rapport aux cout de la vie. Acheter une maison c'est extrement cher , une voiture avec ses depenses annuele coute cher (travailer pour payer ?) faire un pret pour payer tous les mois , je pense que ce nes pas si libre que sa, car obliger de travailer pour payer les prets .Je crois qu'il y a reussite que dans le systeme de finance islamique , car si on continue avec ce systeme de finance europeen ya pas d'avantage pour les muslim voulant le halal , c'est les riche de plus en plus riche et les pauvre plus pauvre,mais incha Allah on sera les gagant.

comme si un système bancaire islamique allait regler tous les problèmes de pauvreté, de sous formation, de discrimination, d'émancipation, de chomage, de delinquence, de surpopulation dans les prisons que connaissent les communauté d'origine etrangere.... ce que tu dis c'est vraiment très très très...... secondaire...

wai, c'est vrai qu'en belgique le niveau de vie ne s'ameliore pas , en plus moralement sa ne suis pas non plus , je trouve qu'il n'y a pas assez de modele de reussite contrairement a d'autre pays, demotivant pour les jeunes je trouve car au final apres autent d'annee d'etude en voyant leur ainee qui ne sont pas si bien rimunerer par rapport aux cout de la vie. Acheter une maison c'est extrement cher , une voiture avec ses depenses annuele coute cher (travailer pour payer ?) faire un pret pour payer tous les mois , je pense que ce nes pas si libre que sa, car obliger de travailer pour payer les prets .Je crois qu'il y a reussite que dans le systeme de finance islamique , car si on continue avec ce systeme de finance europeen ya pas d'avantage pour les muslim voulant le halal , c'est les riche de plus en plus riche et les pauvre plus pauvre,mais incha Allah on sera les gagant.

il n' y a pas de recettes miracles.... des pistes à explorer...

Je sais qu'on ne peut pas transposer les modeles d'integration d'autres pays comme ça mais on peut en moins s en inspirer... Les modeles d'ingretation du Canada et de l'Angleterre par exemple sont bcp mieux efficace que le notre...
Les dicriminations positives sont absolumment necessaire dans un pays comme la Belgique (ou la France) pour essaye de "corriger" tous les dégâts des discriminations negatives, entre autres le taux de chomage des turc, maghrebins qui est le plus haut de tous les pays de l'UE....

Un mec, une femme, une famille sans salaire n'a pas d'avenir.. le travail est le fondement même de toute société capitaliste...

ce n'est pas la seul solution je sais , mais un des aspet , as tu des idees toi ?

le travail dit tu ? pffff , il laisse les travaille les plus mauvais aux etranger , je prefere etre chomeur gagner un peu moins que de travailer comme un ane .

le travail dit tu ? pffff , il laisse les travaille les plus mauvais aux etranger , je prefere etre chomeur gagner un peu moins que de travailer comme un ane .

Le chômage ?? et bien , cela s appelle dans ton cas profiter du système , le chômage ne dispense de chercher du boulot , figure toi que des belges se contentent aussi d un boulot de m(a)rde , pour ramener un salaire et faire vivre (heu survivre ) leurs familles

P'tin ce qu il faut pas lire !!!

tu me sembles bien ambivalent toi, tu souffres de dedoublement de personnalité?...:D

En effet, d'un côté tu sembles donner l'image d'une personne qui est "dans la religion" et d'un autre côté tu parle de ta volonter d'être au chomage, alors que la religion encourage le travail, les efforts, l'ijtihad,... et décourage l'oisiveté, source d'enormes maux...

Enfin, je pense que foncierement tu te trompes... le chomage ce n'est pas pour le long terme, cela diminue dans le temps et surtout tu risque d'avoir une pension très très maigre si tu tavaille pas assez....

vraiment t es complètement à côté de la plaque...

je le repete je prefere etre chomeur gagner un peu moins que de travailer comme un ane
que sa vous plaise ou non , mais si je trouve un bon travaille je paiyerai mes taxes comme tout le monde , et a un autre des profiter de mon argent tel esr la loi en belgique.
Un des probleme en belgique c'est que le cout de la vie augmente et pas le salaire , alors autent choisir son interet par le chomage ou le travaile .

je le repete je prefere etre chomeur gagner un peu moins que de travailer comme un ane
que sa vous plaise ou non , mais si je trouve un bon travaille je paiyerai mes taxes comme tout le monde , et a un autre des profiter de mon argent tel esr la loi en belgique.
Un des probleme en belgique c'est que le cout de la vie augmente et pas le salaire , alors autent choisir son interet par le chomage ou le travaile .

Pour l ONEM la loi est claire recherche de travail sinon on coupe les "vivres" , donc tu iras au CPAS ? parceque tu ne VEUX PAS TRAVAILLER ??????

Le coût de la vie c est pour TOUT LE MONDE et si tout le monde pensait comme toi , plus personne ne travaillerait , et PROFITERAIT DU SYSTEME à bon entendeur ....

rien que pour ta pension t'es le grand perdant : sais tu que le montant de ta pension sera fonction du montant de ton salaire?

Et ce n'est pas lorsque t'aura 60 piges que on va t'engager pour travailler... c'est maintenant à 20 ans qu'il faut investir pour sa pension!

Il n'est pas possible de tenir sa place dans une société quelle qu'elle soit si on ne travaille pas. Vivre de la charité ou de la solidarité (chômage, aide sociale) c'est vivre du travail des autres.
Pourquoi devrais-je donner (impôts, cotisations sociales) indirectement une partie de mon salaire à quelqu'un qui ne souhaite pas travailler? Comment pourrais-je respecter quelqu'un qui profite, qui dépend, de gens qui travaillent? Où est la dignité de celui qui vit du travail des autres?
Par contre, si quelqu'un ne trouve pas de travail ou perd son emploi je n'ai aucun problème à le voir bénéficier de l'aide sociale et je le plains même de ne pas pouvoir gagner sa vie comme moi.
Si ma fille ou mon fils avaient voulu épouser quelqu'un qui ne travaille pas j'aurais été très malheureux.

Retour