En direct, cyclone Chido à Mayotte : les secours recherchent toujours des victimes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La solidarité s’organise sur le terrain malgré des conditions dégradées, alors qu’une grande partie de l’archipel est toujours privée d’électricité, de réseau mobile et d’Internet. De retour d’un déplacement à Mayotte, Bruno Retailleau a affirmé que « 70 % des habitants » avaient été « gravement touchés ».

08:58


Yaël Braun-Pivet « aurait préféré que le premier ministre prenne l’avion pour Mayotte » plutôt que d’assister au conseil municipal de Pau​


La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a affirmé mardi qu’elle aurait « préféré que le premier ministre prenne l’avion pour Mayotte », plutôt que d’assister au conseil municipal de Pau dont François Bayrou compte rester maire.

« Je suis contre le cumul de mandats et je pense qu’il ne faut pas, en tout cas en ce moment, en plus, remettre ce sujet sur la table, ce n’est vraiment pas le moment », a-t-elle ajouté sur Franceinfo, alors que le premier ministre a longuement défendu lundi soir le retour au cumul des mandats.


08:30

Le cyclone Chido a probablement été dopé par les températures très élevées de l’océan Indien​

Si le lien entre le cyclone très destructeur à Mayotte et le réchauffement climatique est difficile à établir, la tendance à long terme est claire : les cyclones vont être plus intenses plus rapidement, et associés à plus de pluies, en raison de la hausse des émissions de gaz à effet de serre.

08:06

Des appareils de la compagnie Air Austral réquisitionnés pour accélérer l’envoi des aides, annonce le préfet de La Réunion​

Pour accélérer l’envoi des renforts humains et matériels, dont la population de Mayotte a besoin en urgence à la suite du passage du cyclone Chido, l’Etat a réquisitionné plusieurs appareils de la compagnie Air Austral, qui effectueront des transits quotidiens vers Dzaoudzi-Pamandzi au départ de Paris et La Réunion, a annoncé mardi matin le préfet de La Réunion. « Les premiers vols auront lieu dès ce mardi pour acheminer des gendarmes et des militaires de la sécurité civile », précise le communiqué.



Le point sur la situation mardi 17 décembre en début de journée...​


 
Il faut que se soit les réunionnais qui bougent !
Ils n'ont jamais voulu construire des hlm alors qu'il y a de la main d’œuvre locale et jeune
Il y a beaucoup d'argent pour l'entité génocidaire à Gaza depuis des années mais rien à Mayotte

Combien de morts ? 10 000 morts ?
******************************************************************************************************

Alors que les communications sont toujours difficiles et que l'attente se poursuit pour de nombreuses familles, l'importante communauté mahoraise de La Réunion a décidé de passer à l'action.

"Il y a des douleurs et des souffrances qui sont invisibles." Assis dans une grande pièce de la délégation de Mayotte à La Réunion, Mohamed Bamcolo pèse chacun de ses mots. Le délégué du 101e département français, qui a été dévasté par le cyclone Chido, est éprouvé. Sa famille réside à Mayotte et seul son fils a pu lui donner quelques nouvelles, trois jours après la catastrophe. "Au-delà de nos fonctions, nous sommes des êtres humains", souffle le fonctionnaire en costume, mardi 17 décembre. Comme lui, toute la communauté mahoraise de La Réunion oscille entre le choc des images, l'attente d'informations et la volonté d'aider.
***
Ville avant et après :
1734464959173.png
 
Dernière édition:
"Aujourd'hui les gens sont en colère et ils ont bien raison", affirme Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, sur franceinfo vendredi 20 décembre. Il réagissait notamment aux propos tenus par Emmanuel Macron lors de son déplacement à Mayotte et aux vives réponses apportées par certains habitants.


Il a également déclaré ne pas avoir été "du tout" convaincu par les propos du président de la République qui est également revenu sur cette séquence lors d'une interview vendredi en affirmant : "Quand on insulte la France, le président se fâche".


"Cela va faire une semaine que le cyclone est passé, et on en est encore à distribuer deux bouteilles d'eau par personne", s'insurge Fabien Roussel, qui alerte : "Il va y avoir une crise sanitaire, alimentaire, très grave, alors je pose la question : où est cette grande France qui serait capable de porter secours à ses habitants dans un département sinistré ? Je suis désolé mais elle n'est pas là."
 

"C'est le chaos" : à Marseille, une manifestation pour "Mayotte à l'abandon"​

Une semaine après le passage du cyclone Chido, 200 personnes se sont rassemblées à Marseille où vit une importante communauté originaire de l'archipel de Mayotte. Certains disent se sentir "abandonnés" par l'Etat.

Entre tristesse et colère, certains les larmes aux yeux, deux cents personnes ont manifesté leur soutien à Mayotte ce samedi 21 décembre à Marseille, en majorité des Mahorais et Comoriens réunis par l'angoisse et le sentiment d'un "abandon" par l'Etat de l'île française, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Marseille accueille une importante communauté originaire de l'archipel de l'océan Indien, selon les sources entre 80.000 et 150.000 personnes, Comoriens, binationaux et Français de Mayotte.

Noro Issan, informaticienne, Comorienne, a raconté à l'AFP les "48 heures d'horreur" où elle a attendu des nouvelles de sa soeur, heureusement saine et sauve.

"Mais pour ma cousine, je n'ai aucune nouvelle, je ne sais pas si elle est vivante ou si elle est morte", s'inquiète la jeune femme, "en colère parce que c'est arrivé à Mayotte, avec tous les problèmes que rencontre ce département depuis si longtemps".

Asma Mdahoma, mahoraise de 29 ans, est venue pour "relayer les voix" des membres de sa famille là-bas. "C'est le chaos", relate-t-elle, "il n'y a pas d'eau ni d'électricité. Je trouve que l'aide met du temps, ça fait huit jours déjà...".

Un autre mahorais de Marseille, Salim Alladine, appelle à "des investissements massifs pour "que les logements ne soient pas reconstruits de la même façon". Ce militant de la France Insoumise a regretté "le discours sécuritaire, anti-immigration du gouvernement", jugeant que "la mort n'a pas de couleur ni de papiers".

L'engagement du maire de Marseille...........​

 

Cyclone Chido : 45 soignants sont arrivés pour monter l'hôpital de campagne à Mayotte, les premiers patients accueillis d'ici "48 à 72 heures"​


 
Retour
Haut