La solidarité s’organise sur le terrain malgré des conditions dégradées, alors qu’une grande partie de l’archipel est toujours privée d’électricité, de réseau mobile et d’Internet. De retour d’un déplacement à Mayotte, Bruno Retailleau a affirmé que « 70 % des habitants » avaient été « gravement touchés ».
08:58
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a affirmé mardi qu’elle aurait « préféré que le premier ministre prenne l’avion pour Mayotte », plutôt que d’assister au conseil municipal de Pau dont François Bayrou compte rester maire.
« Je suis contre le cumul de mandats et je pense qu’il ne faut pas, en tout cas en ce moment, en plus, remettre ce sujet sur la table, ce n’est vraiment pas le moment », a-t-elle ajouté sur Franceinfo, alors que le premier ministre a longuement défendu lundi soir le retour au cumul des mandats.
08:30
08:58
Yaël Braun-Pivet « aurait préféré que le premier ministre prenne l’avion pour Mayotte » plutôt que d’assister au conseil municipal de Pau
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a affirmé mardi qu’elle aurait « préféré que le premier ministre prenne l’avion pour Mayotte », plutôt que d’assister au conseil municipal de Pau dont François Bayrou compte rester maire.
« Je suis contre le cumul de mandats et je pense qu’il ne faut pas, en tout cas en ce moment, en plus, remettre ce sujet sur la table, ce n’est vraiment pas le moment », a-t-elle ajouté sur Franceinfo, alors que le premier ministre a longuement défendu lundi soir le retour au cumul des mandats.
08:30
Le cyclone Chido a probablement été dopé par les températures très élevées de l’océan Indien
Si le lien entre le cyclone très destructeur à Mayotte et le réchauffement climatique est difficile à établir, la tendance à long terme est claire : les cyclones vont être plus intenses plus rapidement, et associés à plus de pluies, en raison de la hausse des émissions de gaz à effet de serre.
08:06Des appareils de la compagnie Air Austral réquisitionnés pour accélérer l’envoi des aides, annonce le préfet de La Réunion
Pour accélérer l’envoi des renforts humains et matériels, dont la population de Mayotte a besoin en urgence à la suite du passage du cyclone Chido, l’Etat a réquisitionné plusieurs appareils de la compagnie Air Austral, qui effectueront des transits quotidiens vers Dzaoudzi-Pamandzi au départ de Paris et La Réunion, a annoncé mardi matin le préfet de La Réunion. « Les premiers vols auront lieu dès ce mardi pour acheminer des gendarmes et des militaires de la sécurité civile », précise le communiqué.Le point sur la situation mardi 17 décembre en début de journée...
En direct, cyclone Chido à Mayotte : les secours recherchent toujours des victimes
La solidarité s’organise sur le terrain malgré des conditions dégradées, alors qu’une grande partie de l’archipel est toujours privée d’électricité, de réseau mobile et d’Internet. De retour d’un déplacement à Mayotte, Bruno Retailleau a affirmé que « 70 % des habitants » avaient été « gravement...
www.lemonde.fr