En finir avec les préjugés; que dis-je? Le racisme!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RaCcHiDd
  • Date de début Date de début
Salam (Paix) à toutes et à tous.

Voilà, comme mon pseudo l'indique, je m'appelle Rachid, je suis français d'origine marocaine et pour des raisons qui me sont propres, je préfère ne rien dévoiler d'autres me concernant. (En fait, je tiens juste à garder une part de mystère ;))

Si j'ai pris la peine de m'inscrire sur ce site et que ma première intervention a un titre d'apparence aussi "choquante", c'est tout simplement parce que je commence doucement mais sûrement à saturer sur un problème... non, un véritable fléau touchant nos sociétés - et également (malheureusement) notre communauté : je veux bien évidemment parler du racisme!

Qui peut objectivement nier que que celui-ci est fort présent dans nos entourages? Sur ce même forum, je vois des gamines et des gamins (je ne vise personne et en même temps plein de personnes) qui s'amusent - à longueur de journées - avec ce sujet-là alors que, in petto (en leur for intérieur), ils semblent ne même pas se rendre compte qu'une profonde haine les habite... C'est malheureux!

Alors, que les choses soient de suite claires : Jamais ô grand jamais je n'oserai me considérer comme quelqu'un de bien et mon but n'est nullement de vous faire la leçon. Non! Simplement, j'estime faire ce qui me paraît juste et surtout, j'espère, par cette démarche (bien que virtuelle), que ce cri de rage traverse sincèrement les coeurs de ceux qui se sentent visés par mon modeste message. A ceux-là, j'aimerais leur dire que justement, si vous prenez conscience de ces mots au moment où je vous les communique, cela veut donc dire que vous n'êtes point insensibles et que le chemin du pardon et du recueillement sur soi est à entreprendre le plus rapidement possible... Insh'Allah!

Par ailleurs, puisque je suis "obligé" d'entrer dans la caricature et ce, afin de rendre ce témoignage plus explicite, alors je vais le faire. En l'occurrence, j'en appelle à tous les inscrits que l'on pourrait qualifier d'"anciens" sur ce forum et qui conversent régulièrement dans celui-ci; en toute honnêteté, seriez-vous capables de me donner le nombre exact de postes (je ne parle même pas des commentaires) ayant eu une connotation raciste? Qui se lance? Non, vraiment, je sais pertinemment que c'est peine perdue tant ce nombre doit être d'une horreur abyssale!

Chers frères, chers soeurs, chers amis; me concernant, je puis vous affirmer que dans ma propre famille, certaines personnes sont - même s'il pensent le contraire - tout à fait racistes. C'est simple, que ce soit des mères (pas la mienne qui est très tolérante, mash'Allah) qui sont prêtes à renier leur progéniture en cas de "mauvais choix", des frères qui sont prêts à bondir sur le premier mec "louche" (comprendre d'une autre origine dans la majorité des cas) approchant leurs soeurs, etc, il est évident qu'il nous vit avec avec nous.

Bref, je ne généralise ni ne compare le racisme; ce fléau se trouve absolument partout et si Dieu le veut, nous le vaincrons un de ces jours.

PS : Désolé si j'ai été un peu long mais sachez bien que la patience est l'une des meilleures vertues qui soient. Aussi, j'ai préféré écrire ce commentaire dans "histoires de coeur" car dans le "forum islam" me semble un petit peu partir en cacahuètes ^^. C'est sans aucune hésitation que je dis trouver ce forum plus convivial et plus respectueux... ce qui est fort paradoxal.

Paix sur vous!

Tout d'abord très bon post...sujet sensible..et pas facile à aborder..
Parce qu’il est difficile de parler de racisme sans faire d’amalgame entre racisme et respect de la religion.

C'est simple, que ce soit des mères (pas la mienne qui est très tolérante, mash'Allah) qui sont prêtes à renier leur progéniture en cas de "mauvais choix", des frères qui sont prêts à bondir sur le premier mec "louche" (comprendre d'une autre origine dans la majorité des cas) approchant leurs soeurs, etc, il est évident qu'il nous vit avec avec nous.

Tu ne peux pas considérer une mère (quelque soit son origine) de famille qui est contre le mariage de sa fille avec un nom musulman comme raciste… C’est pas le cas!

Mais sur le fond je suis d’accord avec toi…
Dans notre communauté il y’a pleins de « raciste » c’est malheureux… ils montrent du doigts les partisans d’extrême droite.. tout en adoptant certains de leurs comportements..
Mais bon faut de tout pour faire un monde !!
Mais il est vrai qu'il est toujours bon de faire un petit rappel à l'ordre :)

C'est un fléau qui a exister avant et qui existera après notre société.

Si tant est que l'on puisse parler de fléau.

Pour infos la définition du racisme (wikipedia):
"Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres"

Vouloir que sa fille se marie avec un musulman n'est pas ce que l'on peut appeler du racisme.

"Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres"

Vouloir que sa fille se marie avec un musulman n'est pas ce que l'on peut appeler du racisme.

C'est un amalgame qui revient souvent...

Chers frères, chers soeurs, chers amis; me concernant, je puis vous affirmer que dans ma propre famille, certaines personnes sont - même s'il pensent le contraire - tout à fait racistes. C'est simple, que ce soit des mères (pas la mienne qui est très tolérante, mash'Allah) qui sont prêtes à renier leur progéniture en cas de "mauvais choix", des frères qui sont prêts à bondir sur le premier mec "louche" (comprendre d'une autre origine dans la majorité des cas) approchant leurs soeurs, etc, il est évident qu'il nous vit avec avec nous.

Bref, je ne généralise ni ne compare le racisme; ce fléau se trouve absolument partout et si Dieu le veut, nous le vaincrons un de ces jours.

Chez les communautés immigrées, c'est toujours difficile de faire la différence entre le racisme et le communautarisme.

Il y a ceux qui n'aiment pas l'autre pour sa couleur de peau, son aspect physique différent, ou pour sa culture.

Et il y a ceux qui constatent les différences culturelles et de mentalité et qui se disent qu'une union avec une telle personne sera conflictuelle. Car pour ces personnes partager une base culturelle, religieuse commune est une condition sine qua pour une union viable.

Alors je suis d'accord il y a du racisme, mais ne pas vouloir se mélanger, au fond, est-ce du racisme ?

Chez les communautés immigrées, c'est toujours difficile de faire la différence entre le racisme et le communautarisme.

Il y a ceux qui n'aiment pas l'autre pour sa couleur de peau, son aspect physique différent, ou pour sa culture.

Et il y a ceux qui constatent les différences culturelles et de mentalité et qui se disent qu'une union avec une telle personne sera conflictuelle. Car pour ces personnes partager une base culturelle, religieuse commune est une condition sine qua pour une union viable.

Alors je suis d'accord il y a du racisme, mais ne pas vouloir se mélanger, au fond, est-ce du racisme ?

D'après la définition... Non..
Mais chacun se fait une interprétation différente du terme..
Donc tu auras des arguments pour le Oui et des arguements pour le Non
Comme pour la philo :)

Je prends souvent ce cas pour de l'ignorance!
Cer 2 cultures ayant comme point commun la religion, peuvent s'assembler et en tirer profit.

C'est une richesse de culture et on a tout à apprendre de l'un et de l'autre.

Certaines personnes craignent les barrières et préfèrent se contenter de ce qu'il savent sans pousser un plus loin. Ce qui est triste d'ailleurs...
Et du fait qu'ils ne franchissent pas d'autres frontières, ils se renferment sur leur culture en dénigrant les autres et en portant des jugements inutiles et bien souvent non fondés.

Triste est cette constatation, mais ainsi est la vie.

et dans histoires de coeur là monsieur :eek:

je ne suis pas sûre que ton affaire de racisme soit vraiment pertinente ici

je ne vois pas en quoi ça perturbe que certains préfèrent faire leur vie avec une personne qui partage ses origines, sa culture et sa religion

si tu voulais vraiment sauver le monde, tu serais allé discuter des incidences du 'racisme' (le vrai cette fois) qui viennent contrarier des projets professionnels et de leurs conséquences économiques et sociales

Non, cher Sarah. Je fais clairement la distinction entre le racisme lié aux origines - et/ou souvent à la couleur différente de la personne - et ce qu'on pourrait appeler la préservation religieuse.

Bien entendu, des parents étant hostiles à ce que leurs enfants épousent des gens d'une autre religion est tout à fait compréhensible. Ceci, pour moi, n'est pas du racisme.

Pour répondre à safyan, je te dirais simplement que si j'ai eu l'idée de poster cette intervention dans ce présent forum, c'est d'abord et avant tout parce que celui consacré à l'islam devient d'une intolérance inouïe, mais aussi parce que je vois souvent (malheureusement), sur ce forum "histoires de coeur" des sujets totalement aberrants avec des "les beurettes, ces p****", "les noirs veulent nous voler nos meufs", etc. Et en l'occurrence, ne me dites pas que je suis caricatural car pratiquement chaque jour un sujet de cet ordre-là est créé.

PS : encore une fois, pour être précis, je dis que le fait qu'une personne veuille faire sa vie avec quelqu'un qui lui ressemble, tant physiquement que culturellement et, bien sûr, religieusement, je ne vois aucun problème! Ce que je vise, c'est tout bonnement le racisme... sous toutes ces formes! Aujourd'hui, celui-ci s'est banalisé.

Si certains n'arrivent pas à comprendre ça, je ne peux rien pour eux.

Non, cher Sarah. Je fais clairement la distinction entre le racisme lié aux origines - et/ou souvent à la couleur différente de la personne - et ce qu'on pourrait appeler la préservation religieuse.

Bien entendu, des parents étant hostiles à ce que leurs enfants épousent des gens d'une autre religion est tout à fait compréhensible. Ceci, pour moi, n'est pas du racisme.

Pour répondre à safyan, je te dirais simplement que si j'ai eu l'idée de poster cette intervention dans ce présent forum, c'est d'abord et avant tout parce que celui consacré à l'islam devient d'une intolérance inouïe, mais aussi parce que je vois souvent (malheureusement), sur ce forum "histoires de coeur" des sujets totalement aberrants avec des "les beurettes, ces p****", "les noirs veulent nous voler nos meufs", etc. Et en l'occurrence, ne me dites pas que je suis caricatural car pratiquement chaque jour un sujet de cet ordre-là est créé.

PS : encore une fois, pour être précis, je dis que le fait qu'une personne veuille faire sa vie avec quelqu'un qui lui ressemble, tant physiquement que culturellement et, bien sûr, religieusement, je ne vois aucun problème! Ce que je vise, c'est tout bonnement le racisme... sous toutes ces formes! Aujourd'hui, celui-ci s'est banalisé.

Si certains n'arrivent pas à comprendre ça, je ne peux rien pour eux.

Je comprends mieux...
Tu n'avais pas précisé sur ton précedent message...
Mais là c'est clair et je suis d'accord avec toi :)

Peut-être que beaucoup l'ont lu mais n'ont tout simplement pas voulu laisser un message...

Et si c'est le cas et que la majorité l'a apprécié, alors c'est bien là le principal! ;)

Retour