En France, le référendum suisse provoque un tollé

J.B. (lefigaro.fr) Avec AFP et AP
30/11/2009 | Mise à jour : 13:05 |

RÉACTIONS - «Expression d'intolérance», «décision inquiétante» ... À l'exception du Front National, les responsables politiques et religieux français déplorent le résultat du vote suisse interdisant les minarets.

Au lendemain de l'annonce du résultat du référendum par lequel les Suisses ont décidé d'interdire la construction de nouveaux minarets chez eux, plusieurs responsables politiques s'élèvent pour déplorer l'intolérance sur laquelle ce scrutin lèverait le voile. Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s'est déclaré lundi «un peu scandalisé». «J'espère que les Suisses reviendront sur cette décision assez vite», a-t-il ajouté parlant d'une «expression d'intolérance». La construction de minarets «n'est pas grand chose. Est-ce que c'est une offense dans un pays de montagnes qu'il y ait une construction un peu plus élevée ?», a aussi demandé le ministre.

Son collègue du gouvernement, Hervé Morin, ministre de la Défense, a estimé «gênant» que le référendum devienne «un facteur de populisme». «Il y a d'abord un problème de forme parce que ce sont des questions compliquées qui n'appellent pas une réponse simple», a expliqué le président du Nouveau Centre. Pour le ministre, qui s'exprimait sur la situation en France, l'architecture des mosquées doit notamment être «compatible avec celle des collectivités». Quant au ministre de l'Immigration, Eric Besson, il s'est déclaré préoccupé par ce vote car il donne le sentiment de «stigmatiser l'islam» et a demandé d'éviter ce type de débats, qui relève «de l'urbanisme,» en France.

Au PS, le porte-parole Benoît Hamon a déploré «une décision inquiétante». Ce vote est «assez significatif de cette tentation à se recroqueviller, à se replier sur soi et à faire de l'étranger, en l'occurrence le musulman, le bouc-émissaire de tous les maux des sociétés occidentales», a affirmé l'ex-député européen qui a accusé Nicolas Sarkozy d'introduire le même type de questions en France avec le débat sur l'identité nationale. Selon lui, si l'on posait aux Français la même question qu'aux Suisses, «le résultat serait différent parce que nous avons, nous, une tradition d'intégration des populations musulmanes beaucoup plus grande» que ce pays.

Marine Le Pen se réjouit du vote helvétique
Sur une ligne proche, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault estime qu'en France «on n'est pas loin de cette velléité d'en appeler à des consultations sur des positions telles que celle-là». Il a notamment cité le débat sur l'identité nationale qui, selon lui, met en avant «des thèmes qui opposent et qui permettent justement de mettre sur le côté des questions plus fondamentales», dont la crise économique mondiale «qui accroît les inégalités sociales».

...
 
Le chef de l'UMP, Xavier Bertrand, a estimé de son côté que la question de l'interdiction des minarets ne se posait pas en France. «Il faut «bien évidemment des lieux de culte» pour l'islam mais «est-ce qu'il faut modifier nos règlements d'urbanisme pour permettre qu'il y ait des minarets d'une certaine taille? Je ne le crois pas», a-t-il précisé. Selon lui, «le sujet qui est posé en Suisse dans un contexte précis n'est pas le sujet qui est posé en France» et «n'a rien à voir avec la question de la burqa qu'il faut aujourd'hui clairement interdire en France». Le sujet de la burqa, sur lequel planche actuellement une mission parlementaire, est d'ailleurs présent dans les réactions de plusieurs responsables politiques. Ainsi Hervé Morin a estimé nécessaire de prendre «le temps du dialogue» sur le sujet. Bernard Kouchner a répondu «ne pas savoir» s'il fallait l'interdire.

A contre-courant de la majorité des réactions politiques, la vice-présidente du Front National, Marine Le Pen, s'est réjouie du vote helvétique «à une très franche majorité» et demandé aux «élites de cesser de nier les aspirations et craintes des peuples européens». Ces derniers, «sans s'opposer à la liberté religieuse, rejettent les signes ostentatoires que veulent imposer des groupes politico-religieux musulmans, souvent à la limite de la provocation».

«Une mauvaise surprise»
Parmi les responsables religieux musulmans, c'est la consternation. «C'est un message que nous recevons avec surprise, plutôt une mauvaise surprise, sur l'état en Europe de la tolérance et finalement de la convivialité des religions présentes, qui jusqu'à présent n'avait jamais occasionné un rejet aussi net», explique Dalil Boubakeur. «Ce qui m'étonne, ajoute le recteur de la Grande Mosquée de Paris, c'est le chiffre de 57 % de rejet et ça me laisse réfléchir sur l'impact et la manière dont l'Islam est jugé dans les pays d'Europe». Un chiffre qui traduit «un message d'inquiétude, de peur, sinon de méfiance», selon lui. «L'amalgame entre l'Islam et puis certaines formes peut-être plus radicale que l'Islam» est peut-être à l'origine de cette «très regrettable confusion», explique Dalil Boubakeur.

Pour Kamel Kebtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, «il s'agit d'un vote d'intolérance, tournant le dos aux bases juridiques les plus constantes qui, à travers le monde, garantissent la liberté de religion». «J'appelle à une réaction de tous les musulmans, des fidèles de toutes les religions, et de tous les démocrates, au niveau européen, pour s'opposer à ce que ce vote, contraire aux fondements du droit, devienne une loi», peut-on lire dans un communiqué.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
J.B. (lefigaro.fr) Avec AFP et AP
30/11/2009 | Mise à jour : 13:05 |

RÉACTIONS - «Expression d'intolérance», «décision inquiétante» ... À l'exception du Front National, les responsables politiques et religieux français déplorent le résultat du vote suisse interdisant les minarets.


...

et brigitte bardot elle en pense quoi ?

que les minarets sont obscènes ? :rolleyes:
 
la classe politique suisse aussi dans son ensemble ( mis a part l'udc ) etait contre cette loi , on connait la suite
je pense que en france le décalage entre les propos des politiques et le souhait des français est aussi grand
si demain on avait un référundum sur les minarets , sur la burka , sur le mouton de l'aid ect ect on aurait aussi 70 % de pour , ce qui me fait dire que souvent les musulmans accusent les politiques d'attiser les peurs chez la population alors qu'en verité ils sont plutot modéré et font barrage a l'expression de cette peur
 
Bonjour à tout le monde,

Ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau et populiste.
___________________________

Une initiative populaire «impossible» à respecter

Le Conseil fédéral «respectera» le vote du peuple? Impossible, dit le professeur Andreas Auer, si la Cour de Strasbourg déclare l'initiative contraire à la Convention des droits de l'homme. Le constitutionnaliste Andreas Auer, professeur à Zurich, le répète depuis des mois: si l'initiative contre les minarets est acceptée, elle ne pourra pas être appliquée, dans la mesure où elle est contraire à la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) et qu'il suffit d'une requête auprès de la Cour de Strasbourg pour le constater. On pourrait même être fixé assez vite.

Avec une majorité de 57,5% et 22 cantons, le vote est clair. Qu'est-ce qui pourrait faire obstacle à l'application de l'initiative?

Le fait qu'elle est manifestement contraire aux articles 9 (liberté de religion) et 14 (interdiction de discrimination) de la CEDH. Il suffit donc de s'adresser à la Cour européenne des droits de l'homme pour que celle-ci entre en matière, constate cette incompatibilité et impose à la Suisse ne pas appliquer l'initiative.

Sinon?

Sinon la Suisse devrait dénoncer la CEDH et s'exclure du Conseil de l'Europe, ce qui est totalement impensable. Le problème vient du fait que la protection des droits de l'homme, telle que garantie au niveau international, s'impose aujourd'hui aux Etats, ce qui n'était pas le cas il y a encore une vingtaine d'années. Nous sommes liés.

La communauté islamique de Langenthal (BE) annonce qu'elle maintient sa demande de minaret et qu'en cas de refus basé sur le vote d'hier, elle s'adressera à Strasbourg. C'est le scénario le plus probable?

Il n'y a même pas besoin d'attendre une décision à Langenthal. Selon sa jurisprudence, la Cour de Strasbourg n'exige pas un cas concret: il suffit qu'un individu ou une communauté se sente victime d'une décision d'un Etat pour formuler une requête. Aujourd'hui, toutes les communautés musulmanes de Suisse peuvent se déclarer victimes du vote d'hier et s'adresser à la Cour dans les six mois.

Sans passer par le Tribunal fédéral?

Le Tribunal fédéral n'a aucune compétence juridictionnelle dans ce cas: on a toujours refusé de lui accorder un statut de cour constitutionnelle.

Il y a donc, en Suisse, un problème entre la protection internationale des droits de l'homme et les droits populaires…

Bien sûr. Mais ce n'est pas la faute du droit international ou des tribunaux. Il faut le dire très clairement: la seule responsabilité en incombe à ceux qui lancent des initiatives en sachant à l'avance qu'elles ne pourront probablement pas être appliquées. Celle sur les minarets constitue d'autant plus un abus du droit d'initiative que, selon ses propres auteurs, elle ne visait pas du tout les minarets, mais bien la communauté musulmane.

Que va-t-il se passer?

Sur la construction de minarets, le Conseil fédéral devra bientôt dire que le nouvel article 72, alinea 3, de la Constitution n'est pas applicable. En attendant, les auteurs de l'initiative devront assumer les conséquences du clash qu'ils frôlent depuis plusieurs années. Et, du côté des autorités, il faudra résoudre la question de l'incompatibilité entre le droit international et certaines initiatives. Des solutions existent.

Berne/François Nussbaum
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
....le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault estime qu'en France «on n'est pas loin de cette velléité d'en appeler à des consultations sur des positions telles que celle-là». Il a notamment cité le débat sur l'identité nationale qui, selon lui, met en avant «des thèmes qui opposent et qui permettent justement de mettre sur le côté des questions plus fondamentales», dont la crise économique mondiale «qui accroît les inégalités sociales».



Tous des faux cuul !!

Le résultat aurait été le même

C'est bien connu, personne autour de nous n'avait voté Sarkozi
 

astronome

indépendance
http://atheisme.free.fr/Religion/Statistiques_religieuses.htm

Je ne vois pas comment , avec tant de personnes ne croyant en aucun "Dieu" , on pourrait vouloir en France d'autres édifices religieux !?

On en a déjà bien assez comme çà , et faute de croyants ; ils tombent en ruines.

Donc oui effectivement la logique voudrait que le résultat d'un tel référendum en France soit le même qu'en Suisse ... mais pas forcément pour les raisons invoquées par certains !

Autrement dit : la religion ne fait plus recette en France ... et alors ?
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
voici le genre de commentaires laissés à l'apparution de cet article sur les sites d'informations :

Anonyme - le 30/11/09 à 21:35
Quand il y en a un million ça va, c'est quand il y en 4 millions qu'il y a un problème … des auvergnats bien évidemment.

Anonyme - le 30/11/09 à 21:26
Il n'y a que les journalistes et les politiciens de gauche pour dire que la démocratie tel quelle est en Suisse, ce n'est pas la démocratie, alors qu'ils demande les référendums d'initiative populaire...On peut envier les Suisses et blâmer ces personnes qui pensent exprimer le resentiment des Français. Bravo pour la prise de concience des Suisse qui agissent avant qu'il ne soit trop tard !

Anonyme - le 30/11/09 à 21:20
Une journaliste bien connue a déclaré ce soir au cours d'un débat sur une station concurrente que la démocratie allait - selon elle - "du haut vers le bas " tout en niant la valeur du référendum .Dont acte.La populace appréciera.

Anonyme - le 30/11/09 à 20:50
C' est même trop !

Anonyme - le 30/11/09 à 20:41
Bien sûr les Suisses ont réagi . prenons exemple sur eux . La France est un pays millénaire avec une culture , une histoire , respectons la . Ce n'est pas parceque depuis 50 ans nous sommes envahis par des hordes d'étrangers qu'ol faudrait intégrer à condition que ce soit nous intégrions à eux . Ras le bol

Anonyme - le 30/11/09 à 20:26
Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de minarets en France et des lieux de cultes musulmans dignes de ce nom. Près de 4 millions de musulmans en France ce n'est pas rien !

Anonyme - le 30/11/09 à 20:14
Si un référendum, sur ce sujet, était organisé en France, les politiques seraient surpris du résultat.

Anonyme - le 30/11/09 à 19:52
Quelle chance ont les suisses de vivre dans un pays démocratique, on peut les envier.

Anonyme - le 30/11/09 à 19:46
En fin de compte nos élites et pseudo bien-pensants sont des collaborateurs proches du fascisme vert des barbus.

Anonyme - le 30/11/09 à 19:44
Je me dis que tout n'est pas perdu, il reste un espoir, l'Histoire se souviendra de la Suisse.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Anonyme - le 30/11/09 à 19:38
Inutile de penser à un référendum en FRANCE. Si le résultat était identique à celui de la SUISSE, il n'en serait pas tenu compte. Remember celui sur le traité Européen. Les "politiques" se foutent de votre opinion, ils ont la leur, vous vous devez de la partager.

Anonyme - le 30/11/09 à 19:37
d'abord, en france (je ne mets plus de majuscule, ça me coûte, pardon à mon grand père mort en 14 de suite de blessures de guerre) on n'aurait pas cueilli, sur ordre d'un maniaque américain, un mec de 76 ans, invité, pour le mettre au trou style piège sournois....ensuite, la suisse aurait donc pu faire"votationner" ,dans sa grande démocratie, style après moi s'il en reste des "trésors de guerre",100% de sa populace pour faire dire à 57% de bronzés au lchocolat blanc que le minarets font de l'ombre ??? c'est plus fort que l'histoire belge du ressucité, non ????

Anonyme - le 30/11/09 à 19:27
Pouquoi le PS ne propose pas un référendum sur la régulation des sans papier? Puisqu'il parle toujours au nom des Français§

Anonyme - le 30/11/09 à 19:24
où est le problème ? Pas de minaret, comme ça, personne dedans. Les suisses sont tout de même des gens responsables. Que le reste de l'Europe fasse de même

Anonyme - le 30/11/09 à 19:08
Trés bon exemple à suivre. Mais il le faudrait pour toutes les religions, dans tous les pays. Je rappelle qu'à cause de "DIEU" et de l'image que les religions en font, il y a eu plus de morts, que si on s'était mis d'accord tout de suite sur le fait qu'il n'existe pas. Personellement je crois qu'il faut savoir faire le bien, sans s'inscrire dans une religion.

Anonyme - le 30/11/09 à 19:06
Et l'article 55 de la constitution de la 5ème république, elle le connait la France?? Et l'article 44 du Traité de Paris du 10 février 1947, elle le connait la France?? Et le Traité de Turin du 24 mars 1860, elle le connait la France?? Alors avant d'aller faire le ménage chez les autres, occupez vous d'abord de vos oignons Reconnaissez le GENOCIDE SAVOISIEN de 1914 et 1939 Reconnaissez les Droits Acquis des Savoisiens Et après vous pourrez critiquer les autres Pays qui ne font pas pire que vous en fin de compte Un savoisien en Colère

Anonyme - le 30/11/09 à 18:57
Au moins les Suisses réagissent démocratiquement et préservent leur identité nationale.

Anonyme - le 30/11/09 à 18:54
Que le France s'occupe de ses fesses et laissent les Suisses prendre leurs décisions. La France n'a vraiment pas de leçons à donner sur un sujet comme celui-là. Mr kouchner, le père de la veste retournée, n'a pas de comentaires à faire. De plus, vous ne devrez certainement jamais vivre dans ce milieu, que seul vous, souhaitez voir en France. Alors, assez de démagogie et un peu de patriotisme. Transmettez à votre petit patron perso qui nous a bien couillonné en 2007. Sur ce, salut.

Anonyme - le 30/11/09 à 18:26
C'est là que l'on mesure la distance entre des responsables politiques sancés nous representer et les citoyens,c'est un bon exemple que ça nous serve de leçon quant a notre democratie.Que ne feraient pas nos politiques pour etre elu pour info je suis plutot UMP ?...Mais...

Anonyme - le 30/11/09 à 18:24
la fonction d'un minaret est d'appeler à la prière ainsi que de donner l'heure. Il a donc les mêmes fonctions que les cloches de nos églises. Un compromis consisterait à ce qu'ils émettent un son distinct de celui des églises, sinon il faut interdire les deux pour prosélytisme. Sinon les interdire aboutirait à s'exposer à une interdiction des cloches chrétiennes pour l'appel à la messe.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Caton - le 30/11/09 à 18:18
2-Dans le débat général, ce genre d'évènement pose question. Il serait intéressant de recevoir l'avis des auteurs censurés qui prônent probablement pour certain d'entre eux une tolérance qui leur est refusée. La Presse s'offusque d'une réaction massive, lorsqu'on lit les commentaires, mais elle oublie sans doute qu'un basculement de notre société remettrait en cause sa propre liberté. Ni Fogiel, Basse, Field ni El-Kabbach etc.. ne pourraient pas travailler librement à IslamRadio N°1. Les confiscations de journaux dans des pays comme le Maroc, l'Algérie et la Tunisie qui se sont battus au nom des droits de l'homme pour leur indépendance et (en principe) la démocratie sont significatifs. Bref, nous sommes tous dans le même bateau!

Caton - le 30/11/09 à 18:14
1-La Bibliothèque Nationale de France-Francois Mitterand a fait don de 500.000 ouvrages à la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie, Tous des oeuvres publiées entre 1996 et 2006. Dans son discours inaugural il y a sept ans, Jean-Noël Jeanneney, alors président de la Bibliothèque Nationale de France rappelait :”Nous sommes dans la ligne du Siècle des Lumières qui avait formulé et promu, longtemps après l’Egypte ancienne, la volonté de rassembler tous les savoirs du monde en un espace unique” avant d’exalter “l’audace” de l’entreprise. Résultat: ce don a été expurgé d'un grand nombre d'ouvrages littéraires étiquettés de "pornographiques". Source: Aujourd'hui - Site d'un "journal parisien du soir"

Anonyme - le 30/11/09 à 18:13
Les Ceux qui nous dirigent ils ne commencent pas a baliser a la lecture de ce forum attention bientôt on va vous interdire de publier les messages qui ne vont pas dans le sens de la pensée du politiquement correct

Anonyme - le 30/11/09 à 18:00
De quoi ce mêle les politiciens ???La parole est au peuple. Sinon pas de démocracie.

Du Maguin - le 30/11/09 à 17:55
Respectons la démocratie et le peuple Suisse qui a ses lois et ses usages. Que nos dirigeants politiques, nos journalistes et surtout nos sondeurs ne prennent pas leurs rêves pour des réalités. Qu'ils fréquentent seuls certains quartiers, ou qu'il prennent le métro seul ou avec leur épouse ou leurs filles, et peut-être comprendront ils. On peut toujours vivre d'espoir.

Anonyme - le 30/11/09 à 17:53
VIVE la SUISSE!!!!

Anonyme - le 30/11/09 à 17:50
Est-que sur ce minaret vous voyez un drapeau Français et Européen NON ! et pourtant .......

Anonyme - le 30/11/09 à 17:41
Je me marre! Je parie que ce sont les mêmes qui hurlaient contre la vaccination qui râlent maintenant de ne pas pouvoir se faire vacciner assez vite..........On a les pétoches, maintenant?

Caton - le 30/11/09 à 17:37
4. Dans la mesure où il y aurait une religion musulmane réformée, où le spirituel et le culte seraient séparés de l'encadrement temporel, il n'y aurait rien à dire. Nous serions cependant toujours à la merci du développement d'un extrémisme se référant aux principes premiers du Prophète car le Coran est la source de la Religion et du mode de vie . La séparation de l'Eglise et de l'Etat ne permet pas une telle confusion chez nous! Il n'y a peut-etre pas de cause à effet mais il faut reconnaitre qu'il n'y a aucun pays musulman qui soit démocratique. Y-a-t-il une influence de la religion?

Anonyme - le 30/11/09 à 17:33
si le peuple n'a plus droit d'exprimer sa pensée,au risque de choquer la classe politique,ou alons nous?la démocratie,c'est le peuple qui parle!!!ceux qui ne l'accepte pas,n'ont rien à faire en politique.
 

giovani 005

coming back
Mot d'ordre aux musulmans en France: Vigilance !!!

ça sent la montée d'une éventuelle chasse aux sorcière digne de l'époque de McCarthy contre le communisme !!!
 

astronome

indépendance
Cà me rapelle l'Orient contre l'Occident ; encore des histoires de religions !

Vivement que l'on se débarasse de ces endoctrinements ; on ne pourra que s'en porter mieux !
 
RÉACTIONS - «Expression d'intolérance», «décision inquiétante» ... À l'exception du Front National, les responsables politiques et religieux français déplorent le résultat du vote suisse interdisant les minarets.


...

C'est clair qu'interdire aux filles voilées d'aller à l'école c'est une grande preuve de tolérance.

L'hôpital qui se fout de la charité. Qu'ils commencent à balayer devant leur porte.
 

astronome

indépendance
Si elles tiennent tant à montrer leur religion et bien qu'elles aillent dans des "écoles" religieuses ; qu'elles soient cohérentes jusqu'au bout et qu'elles nous foutent la paix !
 
Si elles tiennent tant à montrer leur religion et bien qu'elles aillent dans des "écoles" religieuses ; qu'elles soient cohérentes jusqu'au bout et qu'elles nous foutent la paix !

Elles sont pour la plupart françaises, donc elles ont leur place dans les écoles publiques, avec ou sans conviction religieuse.
 

astronome

indépendance
Elles sont pour la plupart françaises, donc elles ont leur place dans les écoles publiques, avec ou sans conviction religieuse.

A partir du moment où elles font de la pub constante pour leur religion ; elles n'ont par définition rien à faire dans des écoles laiques ... çà c'est une évidence que tout le monde comprend !

Pour faire une image : quand on va dans une école laique on laisse sa religion à la porte ... ou au placard si tu préfères.
 
Elles sont pour la plupart françaises, donc elles ont leur place dans les écoles publiques, avec ou sans conviction religieuse.

Une conviction, n'est pas un signe distinctif. Leur conviction n'est pas interdite, mais le voile si. Tu commences par le voile, après c'est le sport, après c'est les prof, après c'est l'école... Oui je sais, jamais tu le reconnaîtras. Mais c'est pourtant ce qui commençais à arriver quand la loi est tombée...
 
Le premier ministre turc Erdogan a mis les pendules à l'heure en déclarant que : Les minarets sont nos baionnettes, les mosquées nos casernes et la démocratie le train que nous prendrons pour arriver à l'islam. Voici efin un dirigeant qui n'a pas peur de dire la vérité
 

astronome

indépendance
Anonyme - le 30/11/09 à 19:38
Inutile de penser à un référendum en FRANCE. Si le résultat était identique à celui de la SUISSE, il n'en serait pas tenu compte. Remember celui sur le traité Européen. Les "politiques" se foutent de votre opinion, ils ont la leur, vous vous devez de la partager.

Anonyme - le 30/11/09 à 19:37
d'abord, en france (je ne mets plus de majuscule, ça me coûte, pardon à mon grand père mort en 14 de suite de blessures de guerre) on n'aurait pas cueilli, sur ordre d'un maniaque américain, un mec de 76 ans, invité, pour le mettre au trou style piège sournois....ensuite, la suisse aurait donc pu faire"votationner" ,dans sa grande démocratie, style après moi s'il en reste des "trésors de guerre",100% de sa populace pour faire dire à 57% de bronzés au lchocolat blanc que le minarets font de l'ombre ??? c'est plus fort que l'histoire belge du ressucité, non ????

Anonyme - le 30/11/09 à 19:27
Pouquoi le PS ne propose pas un référendum sur la régulation des sans papier? Puisqu'il parle toujours au nom des Français§

Anonyme - le 30/11/09 à 19:24
où est le problème ? Pas de minaret, comme ça, personne dedans. Les suisses sont tout de même des gens responsables. Que le reste de l'Europe fasse de même

Anonyme - le 30/11/09 à 19:08
Trés bon exemple à suivre. Mais il le faudrait pour toutes les religions, dans tous les pays. Je rappelle qu'à cause de "DIEU" et de l'image que les religions en font, il y a eu plus de morts, que si on s'était mis d'accord tout de suite sur le fait qu'il n'existe pas. Personellement je crois qu'il faut savoir faire le bien, sans s'inscrire dans une religion.

Anonyme - le 30/11/09 à 19:06
Et l'article 55 de la constitution de la 5ème république, elle le connait la France?? Et l'article 44 du Traité de Paris du 10 février 1947, elle le connait la France?? Et le Traité de Turin du 24 mars 1860, elle le connait la France?? Alors avant d'aller faire le ménage chez les autres, occupez vous d'abord de vos oignons Reconnaissez le GENOCIDE SAVOISIEN de 1914 et 1939 Reconnaissez les Droits Acquis des Savoisiens Et après vous pourrez critiquer les autres Pays qui ne font pas pire que vous en fin de compte Un savoisien en Colère

Anonyme - le 30/11/09 à 18:57
Au moins les Suisses réagissent démocratiquement et préservent leur identité nationale.

Anonyme - le 30/11/09 à 18:54
Que le France s'occupe de ses fesses et laissent les Suisses prendre leurs décisions. La France n'a vraiment pas de leçons à donner sur un sujet comme celui-là. Mr kouchner, le père de la veste retournée, n'a pas de comentaires à faire. De plus, vous ne devrez certainement jamais vivre dans ce milieu, que seul vous, souhaitez voir en France. Alors, assez de démagogie et un peu de patriotisme. Transmettez à votre petit patron perso qui nous a bien couillonné en 2007. Sur ce, salut.

Anonyme - le 30/11/09 à 18:26
C'est là que l'on mesure la distance entre des responsables politiques sancés nous representer et les citoyens,c'est un bon exemple que ça nous serve de leçon quant a notre democratie.Que ne feraient pas nos politiques pour etre elu pour info je suis plutot UMP ?...Mais...

Anonyme - le 30/11/09 à 18:24
la fonction d'un minaret est d'appeler à la prière ainsi que de donner l'heure. Il a donc les mêmes fonctions que les cloches de nos églises. Un compromis consisterait à ce qu'ils émettent un son distinct de celui des églises, sinon il faut interdire les deux pour prosélytisme. Sinon les interdire aboutirait à s'exposer à une interdiction des cloches chrétiennes pour l'appel à la messe.
Mdr , un son de cloche serait la même chose qu'un type qui gueule ?

En plus ces gueulantes ne seraient comprises que par ... 10% de la population au mieux.

Mais y'a un truc que j'ai pas pigé ; le minaret irait forcément avec un muezzin ?!
Pas étonnant que cette pollution sonore supplémentaire ne soit pas acceptée par certains ; le contraire aurait été étonnant.
 

astronome

indépendance
Le premier ministre turc Erdogan a mis les pendules à l'heure en déclarant que : Les minarets sont nos baionnettes, les mosquées nos casernes et la démocratie le train que nous prendrons pour arriver à l'islam. Voici efin un dirigeant qui n'a pas peur de dire la vérité
Alors pas étonnant qu'en France , au nom de la paix , on ne veuille pas de ces baionnettes !

Baionnettes qui seraient en plus imposées par une minorité ; menace à peine voilée pour le reste de la population comme on le voit !
 
Haut